Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

patcha

Bonjour
Voici un premier bilan de mes bagues adaptatrices pour sony NEX. Ce n'est pas du tout statistique, donc en soi ça n'a pas de valeur, mais par recoupement ça peut peut-être aider...
J'ai acheté 6 bagues :
- une FD Izenet ebay 30eur
- une leica à vis L39, Maxsuperdeal ebay 17eur
- une leica M Izenet hors ebay 39eur
- une leica M cam.plus ebay 15eur
- deux leica M pixco chez adplo ebay, 14eur

Je n'ai pas encore testé les qualités optiques dont la mise au point à l'infini de certaines d'entre elles, donc voici seulement mon impression mécanique :

la Izenet FD : serrage OK mais problème pour le levier de fermeture de diaphragme, il ne reste pas bien bloqué en position fermée. Risque de faire des photos à PO croyant être fermé.

la L39 : aucun souci, comme dit un peu partout, cette bague supporte sans problème les premiers prix.

La Izenet leica M et la cam.plus leica M : pas mal de jeu entre l'objectif et la bague. J'ai du ajouter un anneau découpé dans de l'emballage alu (dosette de café) pour caler l'ensemble. Le résultat tient, je ne sais pas ce que ça vaut pour le calage à l'infini.

Les deux pixco reçues ce jour : aucun jeu entre l'objectif et la bague, c'est bien ajusté.

J'ajoute un souci sur deux bagues (une pixco et la cam.plus), le pignon qui bloque l'objectif et le trou correspondant dans l'objectif ne semblent pas ajustés : l'objectif est calé sur la bague mais il y a du jeu en rotation : l'objectif peut tourner (un tout petit peu sur une bague, pas mal sur l'autre). Cela ne devrait pas être gênant à l'usage, mais je ne peux pas encore dire.

Au final, je n'achèterai plus chez Izenet. Pour de la bague premier prix ils sont chers (jusqu'à plus de deux fois plus que la concurrence) et leurs bagues ne sont pas fiables.
Je suis content des pixco sur adplo (ebay), ça m'a l'air d'un bon rapport Q/P. Mon but est de laisser en permanence la bague sur l'objectif, donc des bagues pas chères m'intéressent, quitte à avoir un peu de boulot pour bien les caler.

patcha

J'ajoute, je ne connais pas les Kipon, Metabones, Novoflex etc. J'avais hésité à acheter une Metabones, que je pourrais laisser sur le boitier pour changer mes optiques fixes Voigt sur cette bague (au lieu de changer objectif+bague d'adaptation). Mais d'une part je risque d'avoir plusieurs optiques à montures différentes dans mon sac (je verrais bien emporter les voigt 15mm et/ou 12mm, sony 18-55 et canon 50mm 1.8, voire Voigt 85mm en L39), c'est plutôt la monture sur le boitier que je compte changer. D'autre part même la Metabones, probabement le meilleur rapport Q/P en haut de gamme, coûte cher, on a 5 bagues pixco chez adplo pour une bague Metabones, et la Metabones coûte 15% du prix de l'objectif. Je préfère bricoler mes bagues premier prix.
Je pense qu'une bague de luxe est intéressante principalement si on utilise une même gamme d'objectif, ou si on veut de la haute précision et qu'on a des sous.
Autre problème pour moi, les bagues vont évoluer en s'adaptant au marché, avec de plus en plus de fonctionnalités, donc inutile de mettre le prix tant que mon usage et le marché ne sont pas plus stabilisés.

Odi


patcha

Un bémol, je viens de tester objo+bagues et il semble que l'infini ne soit plus tout à fait l'infini avec ces bagues.
Pas d'ordi actuellement donc test difficile avec agrandissement à l'écran du NEX. Donc mon test n'est pas fiable, mais il semble que sur les 12mm et 15mm avec bague Pixco, l'infini soit obtenu avant l'infini sur la bague. Sur le 15mm par exemple, l'infini est plus net avec réglage à 3m qu'au réglage infini de la bague.

D'autres ont constaté ce phénomène ? (sur les bagues premier prix)

Au final c'est peut-être pas une économie d'acheter ces bagues premier prix  ;).
A suivre, je ferai des retours lorsque j'aurai l'ordi et que j'aurai pu faire des tests plus précis.
Pour le moment pas enchanté par les voigt (les coins sont décevants sur le 12mm) et par les bagues.

FredEspagne

Certes, c'est un peu gênant, mais ça vaut mieux qu'une bague trop longue et ne plus avoir accès à l'infini. Mème des optiques utilisées sans bagues adaptatrices peuvent avoir une butée qui va au delà de l'infini, les optiques catadioptriques (dans toutes les marques) pour résoudre le problème de la dilatation de la monture avec la chaleur (doublé par la conception de l'optique catadioptrique).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

patcha

Ca y est j'ai accès à l'ordi. Il faut que je refasse les tests, mais une première chose, le 12mm est hors de cause, il fournit des images de très bonne qualité à f8 jusque dans les coins  :). Par contre la MAP est probablement décalée et mes premiers tests sur le 15mm posent problème. Je vais refaire une série plus sérieusement.
Pour certains tests je suis clairement sensible au flou de bougé. J'avais oublié que le NEX n'avait pas stabilisation boitier, mon 18-55 est stabilisé mais pas les voigt évidemment. Je ne pensais pas que ce serait sensible à ces focales, mais en intérieur au 1/4 de sec, il ne faut pas rêver...  :D

A suivre donc pour une série de test plus sérieux.

Mistral75

Pour passer le temps en attendant les nouveaux tests de patcha :), voici une nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme toujours, les cases en vert plus foncé signalent les nouveautés apparues depuis la précédente version du tableau.

patcha

Tests effectués sur le 15mm voigt.  ;)
Donc même conclusion que le 12mm voigt. Avec le 15mm, l'infini sur ces bagues M-NEX pixco à 14€ se trouve probablement vers le niveau 2-3m de MAP de l'objectif.
Je suis très surpris qu'à f4,5 toute l'image est flou lorsque la MAP est réglée sur l'infini de la bague. Comment est-ce possible ? Même à f8 l'image est très sensiblement moins nette à l'infini lorsque la MAP est réglée sur l'infini que lorsque la MAP est réglée sur 3m. Compte-tenu de la profondeur de champs, ça veut dire que le décalage est très important !
Par contre réglée à 1m c'est beaucoup plus flou que réglé à l'infini.
Je ne comprends pas bien car si on lit les indications sur la bague, il me semble que les écarts ne devraient pas être aussi importants. C'est un peu comme si la plage de netteté s'était contractée par rapport aux indications sur l'objectif. Normal ? J'ai loupé quelque chose ?

Au passage commentaires pour le 15mm Voigt f4,5 :
dérive magenta très sensible dans les coins (un peu plus que je n'attendais, c'est subjectif). Pas de souci pour moi, je ne fais que du Raw et du post-traitement.
Image nette jusque dans les coins à f8, qui me parait un peu meilleur que f11.
La PO n'est pas terrible dans les coins par contre.
A voir à l'usage pour des vraies photos...  ;) Pour la petite histoire j'avais commandé ces appareils pour un voyage, mais les délais étaient extrêmement longs et je ne les ai reçus qu'après.

fragdegre

Salut Patcha,

tu as quoi comme Nex?

Perso, j'ai le Nex7 et j'attends le Voigt 40 Nokton avec impatience... Jusqu'alors, je jouais avec le MD 45 rokkor (j'adore les focales de 40-45 sur APS) mais je n'ai pas été comvaincu par le piqué.. De plus, le Nokton sera à peu près 2cm plus court que le MD (en comptant l'encombrement de la bague).

J'aimerai bien le 12 Voigt en complément mais les dérives magenta me font un peu peur...


patcha

J'ai le NEX 5N.
Je viens de faire le test sur le 12mm.
Je confirme qu'il me parait un poil plus piqué que le 15mm, en tout cas tel quel (ils ne sont pas sur la même bague mais je ne vois pas que ça puisse jouer, je ne note pas de décalage latéral ou autre), il est très bon dans les coins à f8, la meilleure focale me parait f11.
Oui il a aussi une forte dérive magenta dans les coins. Ce n'est pas un drame non plus et le post-traitement fera le boulot.

Coté bague, il y a bien le même souci de décalage de l'infini. Les images les plus nettes à l'infini sont à 3m (je n'ai pas affiné, 4 images par ouverture, plus courte distance de MAP, 1m, 3m et l'infini).
Il faudra que je tienne compte de ce décalage. Je perds les plus courtes distances mais des images d'intérieur ont un premier plan correct.
A voir à l'usage.

Pour en revenir aux bagues, je vais peut-être finir par commander une metabones pour voir la différence...  ;) Mon économie m'aura peut-être couté de l'argent au final  ;D

jamix2

Pas de différence avec une bague Metabones : infini plutôt vers 3-4m avec le Voigt 15mm et un NEX5.

fragdegre

Ok, merci... étant donné que les dérives magenta semblent plus fortes sur le Nex7 que sur le Nex5n, je me demande ce que ça donnerait sur le 7.

Je regarderai si j'ai aussi ce décalage de l'infini (j'ai une bague novoflex) mais à part faire une map à la volée, ce n'est pas très grave.. (ou alors j'ai raté qqchose).

livre

bagues conurus ou métabones pour montage objectif canon bague avec contacts sur nex, quelqu'un est-il au courant de la livraison de ces bagues?

jamix2

Citation de: fragdegre le Février 14, 2012, 14:52:56
Je regarderai si j'ai aussi ce décalage de l'infini (j'ai une bague novoflex) mais à part faire une map à la volée, ce n'est pas très grave.. (ou alors j'ai raté qqchose).
En effet, si l'on fait la map sur écran/viseur ce décalage n'a pas d'importance. Par contre avec les grands angles j'ai plutôt tendance à utiliser l'échelle de profondeur de champ et là c'est plus gênant.

livre

Citation de: jamix2 le Février 14, 2012, 15:10:42
En effet, si l'on fait la map sur écran/viseur ce décalage n'a pas d'importance. Par contre avec les grands angles j'ai plutôt tendance à utiliser l'échelle de profondeur de champ et là c'est plus gênant.

nous utilisons des objectifs FF sur des capteurs APS-C la profondeur de champ est différente.
http://www.dofmaster.com/doftable.html

Mistral75

Citation de: livre le Février 14, 2012, 15:06:48
bagues conurus ou métabones pour montage objectif canon bague avec contacts sur nex, quelqu'un est-il au courant de la livraison de ces bagues?

Les livraisons avaient commencé, elles ont révélé un bug et les premiers exemplaires ont été repris. Je ne sais pas si les livraisons ont repris.

jamix2

Citation de: livre le Février 14, 2012, 15:58:17
nous utilisons des objectifs FF sur des capteurs APS-C la profondeur de champ est différente.
http://www.dofmaster.com/doftable.html
Ce n'est pas une raison pour ne pas utiliser l'échelle de profondeur de champ. L'utiliser n'empêche pas de l'interpréter, c'était déjà le cas en argentique avec des objectifs destinés au format de "capteur" pour lesquels ils étaient conçus.

patcha

Citation de: livre le Février 14, 2012, 15:58:17la profondeur de champ est différente.

La profondeur de champs oui mais la distance de MAP ne devrait pas changer !
De plus je croyais que les petits capteurs allongeaient les profondeurs de champs. Donc cela signifierait que la map est vraiment très décalée.
Par contre OK on ne peut pas utiliser tel quel les indications de PC sur la bague.

livre

Citation de: patcha le Février 14, 2012, 17:24:24
La profondeur de champs oui mais la distance de MAP ne devrait pas changer !
De plus je croyais que les petits capteurs allongeaient les profondeurs de champs. Donc cela signifierait que la map est vraiment très décalée.
Par contre OK on ne peut pas utiliser tel quel les indications de PC sur la bague.

Oui la mise au point doit-être la même si tu mets une cible à 3 mètres sur ton objectif tu auras 3 mètres.
Par contre les indications de profondeur de champ d'un objectif pour le 24*36 seront différentes pour un objectif conçu pour APS-C

livre

suite sur ton objectif FF monté sur APS-C il faudra mettre F8 pour avoir l'infini

patcha

Citation de: livre le Février 14, 2012, 17:43:21
Oui la mise au point doit-être la même si tu mets une cible à 3 mètres sur ton objectif tu auras 3 mètres.

Mon problème est bien là, l'échelle des distances n'est pas du tout respectée.

Est-ce que d'autres utilisateurs de Metabones confirment que la MAP à l'infini se fait sur 3m pour les 12 et 15mm Voigt ? Sur des bagues plus chères comme les novoflex ? Pour ma part, l'infini est plutôt à 2-3m pour le 15mm et à 3m pour le 12mm, je ne sais pas si c'est une différence due à la bague, à l'objectif ou à mes tests approximatifs.

Pour la MAP, je pense que je serai la plupart du temps à f8 ou f11, donc je jouerai sur la PC pour avoir une image nette. Je ne devrais donc faire la MAP manuelle précise sur le NEX qu'occasionnellement, par exemple pour confirmer la MAP si la photo ne demande pas d'être instantanée.

patcha

Livre,
si je peux me permettre, tes réponses et les réponses que tu donnais déjà sur le post
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140629.msg2759415.html#msg2759415

montre que tu n'as pas compris le problème.
(non, quand tu dis "c'est embrouillé ton histoire", c'est que tu n'as pas compris ce que disait jamix - il t'a expliqué deux fois - et tu n'as toujours pas compris le problème).
La question n'est pas une question de PC, mais de tirage de la bague.

Avec mon montage NEX 5N + bague Pixco + voigtlander 15mm :
lorsque je mets la MAP de l'objectif sur 3m, l'image est nette sur les objets à l'infini.
lorsque je mets la MAP de l'objectif sur l'infini, et bien tout est flou.

livre

Citation de: patcha le Février 14, 2012, 18:17:58
Livre,
si je peux me permettre, tes réponses et les réponses que tu donnais déjà sur le post
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140629.msg2759415.html#msg2759415

montre que tu n'as pas compris le problème.
(non, quand tu dis "c'est embrouillé ton histoire", c'est que tu n'as pas compris ce que disait jamix - il t'a expliqué deux fois - et tu n'as toujours pas compris le problème).
La question n'est pas une question de PC, mais de tirage de la bague.

Avec mon montage NEX 5N + bague Pixco + voigtlander 15mm :
lorsque je mets la MAP de l'objectif sur 3m, l'image est nette sur les objets à l'infini.
lorsque je mets la MAP de l'objectif sur l'infini, et bien tout est flou.

Cool j'ai compris, j'ai eu le même problème avec un objectif samyang 14 mmsur le 5Dmk2 j'étais sur l'infini et c'était net de près et flou à l'infini, les photos étaient réalisées sur pied  sans vent avec retardateur. J'ai transmis l'objectif à Miss numérique qui l'a posté pour la Corée et comme il ne revenait pas j'ai eu un avoir.
Et pourtant je ne monte que des bagues novoflex ou voigtlander dans ce cas précis ce n'était pas la bague, mais un mauvais montage de l'objectif et une personne du forum a démonté le samyang pour le modifier.
Je te conseille de faire des photos sur pied, objectif sur l'infini avec f11, déclenchement avec retardateur et sans vent, tu transmets un CD avec des photos avec l'objectif à la boutique ou tu l'as acheté ou au SAV réclame un reçu pour objet déposé.

patcha

Citation de: livre le Février 14, 2012, 18:48:43
Cool j'ai compris

Ok, je te "taquinais" car sur la file en question, tu étais, disons, taquin...  ;)

fragdegre

Je viens de recevoir le Nokton et il semble que la mise au point à l'infini se fasse bien à l'infini... (à vérifier tout de même). Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un (très léger) point dur sur la bague de mise au point (ou peut-être est-ce dû à l'ergot...).