Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Nullos

Merci Jamix !!! j'as chercher ça.... ;)

VLCinéaste

:::::::::c)

Mistral75

Mistral75

Je réalise qu'un message a été supprimé de ce fil, ce qui fait que cette page est privée de son traditionnel tableau récapitulatif (il termine désormais la page précédente). Le revoici donc.

(clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

jito

je monte un elmarit 2.8/21 sur une bague Métabones et j obtiens un décalage important entre la distance réelle et la distance portée sur la bague de mise au point. Ce décalage existe  t il pour pour toutes les bagues et certaines en sont elles exemptes ??? Pour utiliser l hyperfocale ce n est pas top
Merci

Dymep

Il semble que la bague Metabones Canon EF->Sony E soit de nouveau dispo, en tout cas commandable...

Mistral75

Yi Neng / Yeenon complète sa gamme avec une bague pour objectifs en monture Alpa dotée d'un hélicoïde qui lui permet d'augmenter le tirage de la bague de 0 jusqu'à 9,5 mm pour diminuer la distance minimale de mise au point.

160 USD + 15 USD de port, soit environ 139 € au total, sur eBay.

Glouglou

160 euros la bague ... faut pas pousser! Toutes mes bagues m'ont couté entre 9 et 15 euros maxi et font très bien leur boulot (juste une pour Nikon ou le téton de blocage de l'objectif et un peu trop long mais un prochain coup de lime va le rectifier).
Bernard

unbridgesinonrien

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2012, 20:21:02
Yi Neng / Yeenon[/b] dotée d'un hélicoïde

un début d'explication

Glouglou

Quand même ce qui nous fait 10€ la bague+150€ la bague allonge  ::)

Je critique, je critique mais j'ai une question quand même. Toutes mes bagues sont noires mat à l'intérieur (heureusement) mais elles sont toutes dépourvues de chicanes qui compte tenu de la taille réduite du capteur pourraient tout à fait être présentes pour limiter la lumière parasite produite par le cercle d'image trop large.

Les bagues proposées autour à partir de 80-100€ et plus ont-elles des chicanes?
Bernard

Mistral75

Citation de: Glouglou le Juin 22, 2012, 16:58:01
Quand même ce qui nous fait 10€ la bague+150€ la bague allonge  ::)

Je critique, je critique mais j'ai une question quand même. Toutes mes bagues sont noires mat à l'intérieur (heureusement) mais elles sont toutes dépourvues de chicanes qui compte tenu de la taille réduite du capteur pourraient tout à fait être présentes pour limiter la lumière parasite produite par le cercle d'image trop large.

Les bagues proposées autour à partir de 80-100€ et plus ont-elles des chicanes?

Les Rayqual ont un intérieur strié mais elles coûtent environ 150 € et c'est difficile de les acheter hors du Japon.

Astro2012

La différence entre une bague à 20-40 euros et une bague à 150-200 euros, assez souvent il y a en a pas c'est juste le design et peut être un peu plus de contrôle qualité mais elles sont toutes fabriquées en chine même s'ils elles sont estampillées d'un tampon de marque japonaise...

jamix2

La bague Novoflex que je possède (Nikon G vers Sony E) est marquée "made in Germany". Elle est onéreuse mais très bien finie, à l'exception du petit egot de dévérouillage qui est pour le moins rugueux. A l'intérieur il y a un étranglement strié côté objectif qui doit effectivement faire office de chicane.

Glouglou

J'ai fait des essais avec les 60 et 300 AF Nikon et le 150 Sigma. Les résultats sont nettement supérieurs à toutes les tentatives faites avec des grands angles dont je dispose.

Curieusement le 50 1.8 AFs ne s'en tire pas si bien que çà au point de ne pas faire mieux à partir de 5.6 que le zoom 18.55.
Bernard

VLCinéaste

Bonjour,

Alors voici un premier retour sur la bague à décentrement F (Nikon) --> E (Sony Nex)

Boîtier Nex-7 + Bague Kipon + Série d'objectifs Nikon 24mm AIS F/2.8 ; 28mm AIS F/2.8 ; 50mm AF-D 1.8 ; 85mm AF-D 1.8 ; Zoom à pompe 35-135 AF-D F/3.5-5.6 (Attention la fourche du 28mm est trop longue de 2mm elle doit être sciée ! elle restera compatible avec les reflex Nikon contemporain) + Capture One (60 jours d'essai) et Pixelmator (60 euros) en post-prod.

Usage : Portrait avec différentes valeur de focale et de flou artistique pour un même modèle et un même décor. Recherche d'homogénéité, donc compensation des déformations de perspective du lieu et de la silhouette, voir du visage.

Finition et maniabilité du Kipon : note 3/5

Explication : Première impression : Métal bien usiné. 2nd impression : la sérigraphie n'est pas parfaitement alignée, en position zéro. 3ème impression : il y a une sorte de tissus métallique entre les parties qui coulissent qui n'est pas très bien découpée dans le foyer. Je ne sais pas si ça à une incidence, mais au vu du prix de la bague c'est pas cool. L'ensemble coulisse bien en décentrement et bascule à 45 et 90° dans les 2 sens avec pour limite la vis de réglage qui viens buter sur la poignée du boîtier obligeant à repartir dans l'autre sens si nécessaire... Les 2 petits ergots en laiton actionnent parfaitement le basculement et la liberation de l'objectif. Côté boîtier le contact est parfait, mais côté objectif il y a un petit jeu. Là aussi je ne sais pas encore si ça a une incidence (au moins pour la poussière). Le décentrement est très efficace, mais au delà d'une certaine limite il y a une sorte de vignetage lateral... à peu près au dernier tiers de vissage. Surement hors champ d'usage ?

Le weekend prochain je commence une vrai mise en situation avec un weekend shoot portrait... je verrais donc.

J'envisage dans quelques mois l'acquisition d'un Nikon 100mm 1.8 macro et du Zeiss 24mm (pour le Zeiss j'hésite pour conserver l' homogénéité de l'ensemble). En attendant le Nikon macro j'utilise la position macro du zoom 35-135 mais il est trop lourd le bougre. Et je vais tester des bagues allonge sur le 85mm...

(Hors sujet Nex-7 : J'ai testé l'utilisation d'un flash Metz 50 AF-1 compatible Sony en mode sans fil, ça fonctionne très bien à condition d'utiliser le flash additionnel HVL-F20AM)
:::::::::c)

Mistral75

2.000ème message : bigre !

Merci à VLCinéaste pour son retour d'expérience. Tu parles de bascule à un moment mais je pense que la bague n'est qu'à décentrement. Le vignetage au-delà d'un certain décentrement est normal, il signifie que tu sors du cercle-image de l'objectif (au moins 43 mm de diamètre pour ceux que tu cites, qui sont des objectifs pour 24x36, mais parfois un peu plus).

Nous avons tourné la page en finissant un millénaire, voici donc une nouvelle version du tableau récapitulatif.

(clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

Glouglou

Je crois avoir vu une bague avec décentrement ET bascule. Mais je pense aussi que le cercle d'image nette est rapidement insuffisant avec un objectif 24*36 classique. A ce petit jeu un boitier m4/3 se montrerait plus adapté.

Bernard

Mistral75

Yi Neng / Yeenon fait décidément dans le bizarre. Voici qu'ils nous proposent une bague adaptatrice pour monter les objectifs 50 mm des Voigtländer Prominent sur les NEX. Cette bague adaptatrice est dotée de son propre hélicoïde de mise au point (les 50 mm Voigtländer Prominent utilisaient un hélicoïde situé dans le boîtier et directement couplé au télémètre).

161 USD + 15 USD de port, soit environ 141 €, sur eBay.

Mistral75

Les Voigtländer Prominent sont des 24x36 télémétriques des années 1950, à double baïonnette : interne (pour les 50 mm) et externe (pour les grands angles et longues focales).

Prominent (à gauche) et Prominent II (à droite)

Les objectifs, tous fabriqués par Voigtländer, sont les suivants :

- 24 mm f/5,8 Ultragon (avec boîte permettant la visée reflex ; très rare, environ 10 exemplaires)

- 35 mm f/3,5 Skoparon (se monte sur la baïonnette externe, donc incompatible avec la bague Yi Neng)

- 50 mm f/1,5 Nokton

- 50 mm f/2 Ultron

- 50 mm f/3,5 Color-Skopar

- 100 mm f/4,5 Dynaron (se monte sur la baïonnette externe, donc incompatible avec la bague Yi Neng)

- 100 mm f/5,5 Telomar (avec boîte permettant la visée reflex)

- 150 mm f/4,5 Super-Dynaron

Les photos et formules optiques ci-dessus sont tirées de ce site (en allemand) :

http://home.wtnet.de/~ddrescher/hobbys/voigtlaender/prominent.html

Glouglou

Ils ne vont pas en vendre beaucoup dit donc ....
Bernard

Jean-Claude Gelbard

Mon premier appareil photo était un Bessamatic de Voigtländer, et j'avais des objectifs complémentaires un peu similaires : Skoparex 2,8/35 (en fait, j'avais préféré un Schneider 4/28 en monture Retina reflex modifiée), un Dynarex 4,8/100 qui piquait très bien - il ressemblait au Dynaron -, un Color Skopar X 2,8/50 remplacé par un Septon 2/50 - pas bien meilleur ! J'avais hésité pour le Super Dynarex 4/135, qui ressemblait beaucoup à ce Super Dynaron de 150 mm. Il y avait eu aussi deux Super Dynarex de 200 et 350 mm, rêves inaccessibles pour moi à l'époque.
Mais je découvre aussi le Prominent II à viseur à cadre collimaté dont je n'avais jamais entendu parler.
Merci pour ces infos !

Mistral75

Citation de: Glouglou le Juin 28, 2012, 04:32:12
Ils ne vont pas en vendre beaucoup dit donc ....

Encore plus rare : une monture propre à un objectif et deux boîtiers.

L'objectif, c'est le Canon 50 mm f/0,95 pour télémétriques 24x36. Les boîtiers, ce sont les Canon 7 et 7s, sortis respectivement en 1961 et 1965, qui comportaient une double monture :

- la monture standard L39 à vis
- et une baïonnette externe pour monter le 50 mm f/0,95.

http://www.canon.com/camera-museum/camera/film/data/1956-1965/1961_7.html

http://www.canon.com/camera-museum/camera/film/data/1956-1965/1965_7s.html

Cette monture plus large et plus robuste était probablement rendue nécessaire par le poids du 50 mm f/0,95, pour éviter de forcer le couplage télémétrique.

La photo ci-dessous est tirée du site de Sylvain Halgand http://artcameralens.net/analog_cameras/index_157.html

Mistral75

Le japonais Akira Seiki et le sino-américain jieying-usa proposent chacun une bague adaptatrice qui reproduit la monture des Canon 7 : un filetage interne au standard LTM/L39 à vis et une baïonnette externe pour le Canon 50 mm f/0,95.

Voici celle d'Akira Seiki : 20.000 JPY (environ 203 €) TTC, port en sus ; en vente directe depuis leur site.

Amaniman

'lut !  ;)

Parmi toutes les bagues proposées par Mistral dans son tableau, laquelle conseilleriez-vous pour monture Nikon G (sans bague de diaph donc) ?

Je cherche un bon rapport qualité-prix pour faire mumuse avec mes objo Nikon sur mon Nex7, mais je ne pense pas en faire un usage intensif ?

Perd-t' on en qualité d' image avec ces bagues ?

Sur cette bague, les objectifs Nikon avec bague de diaph pourront-ils se monter et fonctionner ?

Merci d' avance...  :)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2012, 14:23:56
Le japonais Akira Seiki et le sino-américain jieying-usa proposent chacun une bague adaptatrice qui reproduit la monture des Canon 7 : un filetage interne au standard LTM/L39 à vis et une baïonnette externe pour le Canon 50 mm f/0,95.

Voici celle d'Akira Seiki : 20.000 JPY (environ 203 €) TTC, port en sus ; en vente directe depuis leur site.

Et voici celle de jieying-usa : 199 USD (environ 160 €), port en sus ; en vente sur eBay (de manière intermittente, en fonction des lots de fabrication).