Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Place aux photos. Cliquez sur une imagette pour obtenir le fichier en pleine résolution 4.000 x 6.000 pixels.



Je vous redonne l'URL de l'essai de DC Watch : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20120201_508864.html

shigofumi

Bonjour bonjour,

je débute dans ce monde de bagues et objectifs interchangeables. Une petite question qui peut vous sembler stupide.

en achetant ce genre de bague :  http://cgi.ebay.fr/Tamron-Adaptall-2-to-SONY-E-Mount-NEX-3-NEX-5-adapter-/220680251795?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item3361916993

puis-je adapter sur mon nex-5 un tamron 17-50 ?

D'avance merci et désolé si ce genre de question a été posé.

comleget

quelle monture le Tamron, si c'est Nikon j'ai une bague à vendre?

shigofumi

peu importe, je voudrais bien coupler le tamron 17-50 (que je n'ai pas encore acheté mais dont les tests font l'éloge sur le net) avec mon nex. Ou alors avec un objectif me permettant de zoomer plus, de faire du paysage, du portrait (assez polyvalent au final) et dont le piqué est meilleur que le 18-200 de sony. Si vous avez des idées...

Mistral75

Citation de: shigofumi le Février 02, 2012, 13:00:56
Bonjour bonjour,

je débute dans ce monde de bagues et objectifs interchangeables. Une petite question qui peut vous sembler stupide.

en achetant ce genre de bague :  http://cgi.ebay.fr/Tamron-Adaptall-2-to-SONY-E-Mount-NEX-3-NEX-5-adapter-/220680251795?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item3361916993

puis-je adapter sur mon nex-5 un tamron 17-50 ?

D'avance merci et désolé si ce genre de question a été posé.

Non. La monture Adaptall a été abandonnée par Tamron depuis bien longtemps. Il te faut acheter le Tamron 17-50 mm f/2,8 en monture Sony et le coupler avec une bague LA-EA1 ou LA-EA2. La LA-EA2 te donnera accès à l'autofocus.

shigofumi

je viens de chercher, c'est horriblement cher. Aurais-tu des idées d'objectifs et bagues qui pourraient convenir pour un usage polyvalent sur un nex-5 ?


Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme toujours, les cases en vert plus foncé (une seule cette fois-ci) signalent les nouveautés apparues depuis la précédente version du tableau.

Mistral75

Metabones complète sa gamme avec une bague pour monter les objectifs en monture C (objectifs de caméras 16 mm et de caméras de vidéosurveillance) sur les NEX.

En vente sur eBay pour 65 USD + 5 USD de port soit environ 53 € au total. C'est relativement cher mais la finition est superbe.



Qui saura identifier l'objectif ci-dessous (ce n'est pas une colle, je n'ai pas la réponse) ?

Mistral75

Une autre rareté : un soufflet équipé d'un Carl Zeiss Tessar 115 mm f/3,5 en monture Contarex monté sur un NEX-5N. La bague adaptatrice est une Kipon.


Arnold_Layne

Bonsoir,

je cherche une bague me permettant de monter sur un NEX 5N des objectifs Nikkor D, munis de leur propre bague de diaphragme (28-70 f2.8, 17-35mm f2.8 et 60mm macro) J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai trouvé que des bagues pour Nikkor F et Nikkor G...
Quelle bague me conseilleriez-vous si tant est qu'elle existe?

Merci de votre aide,

Mistral75

Nikon F est le nom générique de la monture des reflex Nikon.

Comme les autres Nikkor, les Nikkor D, ou plutôt AF D, ont une monture Nikon F.

Parmi tous les objectifs en monture Nikon F, depuis les premiers Nikkor "Nippon Kogaku Japan" des années 1950 jusqu'aux tous derniers modèles sortis, les "G" ont la particularité de ne pas comporter de bague de diaphragme et de nécessiter par conséquent une bague adaptatrice munie d'une couronne de réglage du diaphragme.

Tous les autres peuvent se contenter d'une bague standard Nikon F --> Sony E.

comleget

j'ai une KIPON à vendre neuve 65 euros FDPIN

Arnold_Layne

Merci pour votre réponse rapide et détaillée. Dernière question peut-être stupide, est-ce qu'une bague adaptatrice prévue pour les objectifs Nikkor de type G accepte également les objectifs munis de leur propre bague de diaphragme?
Cordialement


Goelo

Citation de: Arnold_Layne le Février 10, 2012, 10:54:23
Merci pour votre réponse rapide et détaillée. Dernière question peut-être stupide, est-ce qu'une bague adaptatrice prévue pour les objectifs Nikkor de type G accepte également les objectifs munis de leur propre bague de diaphragme?
Cordialement

Il me semble que les objectifs à monture F avec bague de diaphragme,
n'ont pas de contact avec le boîtier pour régler l'ouverture...  ;D
tandis que les objectifs à monture G n'ont pas de bague de diaph. et c'est le boitier qui règle l'ouverture, par contact.

Si j'ai bon, la réponse est dans ta question  ;)
il te suffira "d'oublier" la rampe de réglage ajoutée sur la bague d'adaptation pour les "G".

Mistral75

Citation de: Arnold_Layne le Février 10, 2012, 10:54:23
Merci pour votre réponse rapide et détaillée. Dernière question peut-être stupide, est-ce qu'une bague adaptatrice prévue pour les objectifs Nikkor de type G accepte également les objectifs munis de leur propre bague de diaphragme?
Cordialement


Oui.

Mistral75

Citation de: Goelo le Février 10, 2012, 11:03:53
Il me semble que les objectifs à monture F avec bague de diaphragme,
n'ont pas de contact avec le boîtier pour régler l'ouverture...  ;D
(...)

Si, depuis les AIS (à mise au point manuelle). Si tu positionnes la bague sur le diaphragme le plus fermé, c'est le boîtier qui règle le diaphragme. C'est l'équivalent de la position "A" sur les Pentax par exemple.

Mistral75

Au salon CP+ qui se tient en ce moment au Japon, Sony continue continue à faire la promotion du montage d'objectifs en montures tierces sur les NEX.

Ci-dessous des objectifs Leica en monture LTM / L39 à vis : un Summicron 50 mm f/2 de 1953, un Summaron 35 mm f/2,8 de 1960 ou 1961 et un Elmarit 90 mm f/2,8 du tournant des années 1950-1960.

Source : DC Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120210_511246.html

Goelo

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2012, 11:51:28
Si, depuis les AIS (à mise au point manuelle). Si tu positionnes la bague sur le diaphragme le plus fermé, c'est le boîtier qui règle le diaphragme. C'est l'équivalent de la position "A" sur les Pentax par exemple.

Effectivement,
en plus, je m'en sers !  :D

j'ai omis ce "détail" (   >:()dans ma réponse précédente à Arnold,
donc, en gros, avec la bague "G", on dispose de deux moyens de régler le diaph...

Mistral75

Après Hawk's Factory, Kipon propose à son tour une bague adaptatrice Leica M --> Sony E dotée d'un hélicoïde qui permet d'augmenter le tirage et donc de diminuer la distance minimale de mise au point des objectifs pour télémétriques (entre 70 cm et 1 m).

Mistral75

Kipon affirme que sa bague permet d'augmenter le tirage de 6 mm et d'atteindre les distances minimales de mise au point suivantes :

- Elmarit 24 mm f2/8 : 14,5 cm (au lieu de 70 cm)
- Summicron 28 mm f/2 : 19 cm (au lieu de 70 cm)
- Summicron 35 mm f/2 : 22 cm (au lieu de 70 cm)
- Noctilux 50 mm f1/0 (ancienne version) : 39,5 cm (au lieu de 1 m)
- Summilux 50 mm f/1,4 : 36 cm (au lieu de 1 m)
- Summilux 75 mm f/1,4 : 50 cm (au lieu de 1 m)
- Elmarit 90 mm f2/8 : : 68 cm (au lieu de 1 m)

Source : http://www.dl-kipon.com/en/articledetail.asp?id=53

Le réglage du tirage additionnel est certainement facilité par les "cornes" mais le look est étrange.

Mistral75

#1746
Ci-dessous un Summicron-M 28 mm f/2 Asph. et un Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. tout récents montés sur NEX à l'aide de cette bague.

Mistral75

La bague adaptatrice se trouve à 180 USD (un peu plus de 135 €) sur eBay :

http://cgi.ebay.fr/Kipon-New-Macro-Adapter-Leica-M-lens-Sony-Alpha-Nex-7-NEX-5-NEX-3-E-mount-/250994178995

Même si le prix peut paraître relativement élevé dans l'absolu, il est négligeable à côté de celui des objectifs présentés ci-dessus : 3.350 € pour le Summicron de 28 et 2.950 € pour le Summilux de 50.

Heureusement des alternatives plus économiques existent, comme les objectifs Carl Zeiss ou Voigtländer ou encore l'occasion. Ci-dessous un Elmarit-M 21 mm f/2,8 Asph. de 1998.


Odi

O grand gourou de la bague, Mistral, quelle bague conseillerais-tu pour du M sur NEX (si conseil fondé tu peux donner ! ;) ) : le juste rapport qualité - prix, quoi...

Merci d'assouvir ma curiosité qui se perd dans toutes ces marques d'accessoiristes

Mistral75

Citation de: Odi le Février 12, 2012, 22:01:51
O grand gourou de la bague, Mistral, quelle bague conseillerais-tu pour du M sur NEX (si conseil fondé tu peux donner ! ;) ) : le juste rapport qualité - prix, quoi...

Merci d'assouvir ma curiosité qui se perd dans toutes ces marques d'accessoiristes

Novoflex ou Voigtländer pour la qualité absolue, Metabones pour le rapport qualité / prix.