Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Les deux bagues que tu cites permettront de régler l'ouverture du diaphragme de ton Tamron mais sans te fournir de repère du type f/x : ce sera simplement "pleine ouverture" - "de plus en plus fermé" - "ouverture mini".

Je ne sais pas ce que vaut l'Helios en mise au point rapprochée (il n'est pas optimisé pour) ; tu as probablement intérêt à t'acheter un SMC Macro-Takumar 50 mm f/4 ou (meilleur mais plus cher) un SMC Macro Takumar 100 mm f/4.

VLCinéaste

Bonjour Mistral75 et tous le monde,

Je suis un (futur) possesseur d'un Nex-7 (ou Nex-9 qui sais ...) et un ami m'a confié des objectifs dont il n'a plus l'usage (devenu Canoniste) : Nikkor manuel 28mm F/2.8 metal ; Nikkor AF 50mm F/1.8 plastique ; Nikkor AF zoom push pull 35-135mm F/1.5-4.5 ...

Envisageant au fil du temps de m'équiper d'excellents modèles (Sigma E 19mm, Zeiss E 24mm, le Sony 50mm stabilisé, un 55mm, un 90mm ... pour du portrait essentiellement) ; je me dit que cette série d'objectifs Nikon sont l'opportunité de prendre mon temps dans mes acquisitions et de faire mes armes sur le Nex-7.

J'ai parcouru les 77 pages de ce fil et pris des tas de notes, mes je suis un peu perdu dans le choix d'une ou de 2 bagues pour monture F ou F-G ou F-AF avec molette MOP... Pour le 28mm j'aimerai bien utiliser une bague à décentrement (peut-être même pour les 2 autres). S'il existe une bague permettant de récupérer à la fois l'AF et la MOP c'est cool, et pour ce qui est du NoName UK sur Ebay ??? Certaines photographies laisse présager une construction sérieuse...

Merci d'avance et hâte de participer à mon tour avec mon retour sur expérience dans 1 ou 2 mois,
:::::::::c)

Mistral75

Citation de: VLCinéaste le Avril 15, 2012, 13:22:39
Bonjour Mistral75 et tous le monde,

Je suis un (futur) possesseur d'un Nex-7 (ou Nex-9 qui sais ...) et un ami m'a confié des objectifs dont il n'a plus l'usage (devenu Canoniste) : Nikkor manuel 28mm F/2.8 metal ; Nikkor AF 50mm F/1.8 plastique ; Nikkor AF zoom push pull 35-135mm F/1.5-4.5 ...

Envisageant au fil du temps de m'équiper d'excellents modèles (Sigma E 19mm, Zeiss E 24mm, le Sony 50mm stabilisé, un 55mm, un 90mm ... pour du portrait essentiellement) ; je me dit que cette série d'objectifs Nikon sont l'opportunité de prendre mon temps dans mes acquisitions et de faire mes armes sur le Nex-7.

J'ai parcouru les 77 pages de ce fil et pris des tas de notes, mes je suis un peu perdu dans le choix d'une ou de 2 bagues pour monture F ou F-G ou F-AF avec molette MOP... Pour le 28mm j'aimerai bien utiliser une bague à décentrement (peut-être même pour les 2 autres). S'il existe une bague permettant de récupérer à la fois l'AF et la MOP c'est cool, et pour ce qui est du NoName UK sur Ebay ??? Certaines photographies laisse présager une construction sérieuse...

Merci d'avance et hâte de participer à mon tour avec mon retour sur expérience dans 1 ou 2 mois,

Bonjour,

Tes objectifs autofocus sont des AF D, motorisés par le boîtier. Tu ne pourras les utiliser qu'en mise au point manuelle sur un NEX. Tous tes objectifs sont équipés d'une bague de diaphragme donc une simple bague Nikon F --> Sony E te suffira.

Qu'entends-tu par "MOP" ?

VLCinéaste

Bonsoir,

MOP pour mise au point (MAP) ... je crois que "mop" c'est plus dans le monde vidéo.

J'ai parcouru cet après-midi le dossier de "JMS" sur les montures Nikon et comment différencier les objectifs (excellent, ainsi que le test d'une optique Angénieux sur D7000) : http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

C'est sportif de chercher les perles rares sur le marché de l'occasion parmi tout ce qui peut être monté sur un Nex !

Merci pour ta réponse Mistral75,

Mistral75

Une page se tourne donc voici une nouvelle version du récapitulatif. Comme d'habitude, les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version.

(clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

unbridgesinonrien

Bonsoir,

Je viens de recevoir un jeu  de bagues allonges pour monture NEX http://www.amazon.fr/bagues-allonges-macro-boitier-reflex/dp/B005HAEGGW/ref=pd_sim_sbs_ce_1

mon idée était d'augmenter le rapport agrandissement ou d'augmenter la distance de prise de vue d'un objectif NEX en l'occurrence le 30 mm macro.

le problème est  que ces bagues ne permettent aucune action sur le diaph des objectifs Nex donc celui-ci se trouve avec diaph fermé et la prise de vue impossible

y a t'il une solution ?

pour le moment je peux ajouter une bague de conversion Nex==> Nikon et monter un objectif Nikon
le meilleur montage trouvé étant : bague allonges + bague conversion + Nikon 50 mm 1.8 D avec un champ cadré de 20 mm et une distance de map acceptable

Mistral75

Citation de: unbridgesinonrien le Avril 16, 2012, 18:43:04
Bonsoir,

Je viens de recevoir un jeu  de bagues allonges pour monture NEX http://www.amazon.fr/bagues-allonges-macro-boitier-reflex/dp/B005HAEGGW/ref=pd_sim_sbs_ce_1

mon idée était d'augmenter le rapport agrandissement ou d'augmenter la distance de prise de vue d'un objectif NEX en l'occurrence le 30 mm macro.

le problème est  que ces bagues ne permettent aucune action sur le diaph des objectifs Nex donc celui-ci se trouve avec diaph fermé et la prise de vue impossible

y a t'il une solution ?

pour le moment je peux ajouter une bague de conversion Nex==> Nikon et monter un objectif Nikon
le meilleur montage trouvé étant : bague allonges + bague conversion + Nikon 50 mm 1.8 D avec un champ cadré de 20 mm et une distance de map acceptable

La solution pour utiliser tes objectifs Sony, ce sont des bagues-allonges équipées de contacts aux deux extrémités et d'une nappe entre les deux.

Alternativement, utiliser les bagues-allonges sans contacts que tu as achetées avec un objectif manuel en monture E (type Samyang, SLR Magic, etc.).

Ou enfin, le montage que tu décris : bague-allonge + bague adaptatrice + objectif en monture tierce pourvu d'une bague de diaphragme.

Sache enfin que, plus la focale de ton objectif sera courte, plus la même bague-allonge augmentera le grandissement maxi.

detrez

Je reviens  à la charge mais qui aurait des nouvelles de la bague  CONURUS  pour optiques Canon EF ?
Y en a t'ils qui auraient déja reçu la chose ? On en entends plus parler...

unbridgesinonrien

Merci Mistral, tes propos vont dans le sens que je prévoyais.
Par contre je ne connaissais pas l'existence de ces bagues allonges avec contacts et nappe de connexion.
je vais essayer de trouver ça.

Mistral75

Citation de: unbridgesinonrien le Avril 18, 2012, 21:07:24
Merci Mistral, tes propos vont dans le sens que je prévoyais.
Par contre je ne connaissais pas l'existence de ces bagues allonges avec contacts et nappe de connexion.
je vais essayer de trouver ça.

Attention, je n'ai pas dit que ça existait, j'ai dit que c'est ce qu'il faudrait... Mais Sony a accepté de communiquer les protocoles de la monture E aux tiers donc ça peut / pourrait exister.

unbridgesinonrien

;D ;D ;D ;D

depuis que tu as lancé ce fil, on te tiens pour responsable du développement de tous les accessoires pour NEX  ;D

Dymep

Citation de: detrez le Avril 18, 2012, 13:55:10
Je reviens  à la charge mais qui aurait des nouvelles de la bague  CONURUS  pour optiques Canon EF ?
Y en a t'ils qui auraient déja reçu la chose ? On en entends plus parler...

En rupture de stock pour le moment, et pour une durée... pas vraiment déterminée !
Quant au prix (399$), on est franchement dans le luxe !

juno

il en reste 2 là :

http://www.ebay.com.sg/itm/Metabones-electronic-Canon-EF-Lens-Sony-E-Mount-NEX-3-Nex-5-7-Smart-Adapter-/310388023154?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4844915f72

port gratos , frais de douane = 90€
par contre ils avaient commencé la vente à 399$ puis à la 4eme ils sont discrètement passés à 499$...
des commerçants opportunistes  ;D
Don't eat the yellow snow

detrez

Je n'acheterais pas sur la bay biscotte que la bague a déja subi quelques modifs et j'aime autant attendre, me fournir chez le concepteur et avoir la dernière mouture. Je suis inscrit, on verra bien. Quant au prix, c'est élevé certe, mais comme je suis équipé Canon EF avec  85, 70/300 is et 400 is ça me semble une véritable oportunité de pouvoir monter ces optiques sur le Sony.

juno

c'est le firmware qui a été mis à jour , pas de changement sur la bague...
Don't eat the yellow snow

detrez

Citation de: juno le Avril 19, 2012, 17:27:40
c'est le firmware qui a été mis à jour , pas de changement sur la bague...

oui, je sais il n'y pas eu des bagues qu'on a du retourner pour être mise à jour... me tromp'je ?

Dymep

On ne peut pas mettre soi même le firmware à jour, il faut renvoyer l'engin chez Metabones. Pratique ;D
Et en achetant chez ces commerçants, il est apparemment difficile de savoir si c'est la nouvelle version...
Moi aussi je me suis inscrit, étant bien pourvu chez Canon...

detrez

VLCinéaste

Bonjour,

Le Sigma 1.8/19mm Monture E est vraiment tentant, qualitativement et économiquement. Mais je souhaiterai (aussi) pouvoir faire des portraits sans déformation des arrières plans en équivalent 28mm FF. Existe-t-il une optique équivalente (qualité/prix ... occasion ?) qui corrigerait les aberrations, genre asphérique ou compatible avec la bague à décentrement (Monture F) ?

Il n'existe d'ailleurs, à priori qu'une seule bagues avec décentrement (si je me réfère au tableau de Mistral56) ?

Je possède déjà des optiques Nikon et bientôt un Nex-7 et bague adaptatrice Monture F à décentrement  ;D

VLCinéaste

euh je voulais dire "Mistral75", Sorry ! je suis dyslexique ...   :-[

antebiotika

Bonjour à tous :)

quelqu'un a tenté de monter des objectifs leica L39/LTM sur un nex?
j'ai cherche sur le forum et sur google et je n'ai pas trouvé de retour d'expérience...

antebiotika

Merci pour votre réponse rapide!

Les résultats sont-ils interessants? le cercle image des objectifs LTM couvre-t-il entièrement le capteur nex, ou faut-il s'attendre à du vignetage?

J'ai quelques leica L39 en vitrine, je suis très tenté de les essayer, mais je n'ai pas envie de dépenser 40€ pour une baque si l'utilisation au quotidien n'apporte rien...

antebiotika

Haha, oui en effet... suis-je bête. Mais ces objectifs sont tellement petits...
Bon, je vous tiendrez au courant si je tente le coup.

VLCinéaste