Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Donc c'est une monture Nikon F. Les bagues ne font pas la distinction entre F, pré-Ai, Ai/Ais, etc. Simplement certaines peuvent commander le réglage du diaphragme des objectifs "G" et d'autres non. Il te faut probablement ces dernières, totalement "vides".

Will95

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2011, 09:56:48
Donc c'est une monture Nikon F. Les bagues ne font pas la distinction entre F, pré-Ai, Ai/Ais, etc. Simplement certaines peuvent commander le réglage du diaphragme des objectifs "G" et d'autres non. Il te faut probablement ces dernières, totalement "vides".

Au quel cas je règle le diaph en manuel sur l'objectif c'est ça ?
La bague Kiwifotos à l'air pas mal, elle conserve la gestion du diaph sur les AFD/AFS, mais permet-elle aussi de monter mon 135 ?

Mistral75

Citation de: Will95 le Juin 24, 2011, 10:11:29
1/ Auquel cas je règle le diaph en manuel sur l'objectif c'est ça ?
2/ La bague Kiwifotos à l'air pas mal, elle conserve la gestion du diaph sur les AFD/AFS, mais permet-elle aussi de monter mon 135 ?

1/ Tu règles le diaphragme sur l'objectif. C'est nécessaire avec toutes les bagues "inter-marques", il n'y a pas de couplage entre le boîtier et l'objectif. Le boîtier peut être en mode manuel ou en mode priorité à l'ouverture.

2/ Pas tout à fait. Elle permet de régler le diaphragme des objectifs dépourvus de bague de diaphragme (les "G") grâce à la couronne dont elle est pourvue. Elle ne permet pas de régler le diaphragme depuis le boîtier. Sa propre couronne de réglage ne sert à rien avec les AF D par exemple. Il est possible (à vérifier) que cette couronne de réglage interfère avec la monture de ton Nikkor-G. C'est pourquoi je te conseillais pour lui une bague sans couronne de réglage du diaphragme.

Will95

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2011, 10:25:12
1/ Tu règles le diaphragme sur l'objectif. C'est nécessaire avec toutes les bagues "inter-marques", il n'y a pas de couplage entre le boîtier et l'objectif. Le boîtier peut être en mode manuel ou en mode priorité à l'ouverture.

2/ Pas tout à fait. Elle permet de régler le diaphragme des objectifs dépourvus de bague de diaphragme (les "G") grâce à la couronne dont elle est pourvue. Elle ne permet pas de régler le diaphragme depuis le boîtier. Sa propre couronne de réglage ne sert à rien avec les AF D par exemple. Il est possible (à vérifier) que cette couronne de réglage interfère avec la monture de ton Nikkor-G. C'est pourquoi je te conseillais pour lui une bague sans couronne de réglage du diaphragme.

Merci pour les infos, pas simple de s'y retrouver, et je voudrais éviter les achats en doublons ... Dans la mesure ou je n'ai aucun objectif (à part le vieux 135), je dois choisir "quoi prendre" sachant que j'aimerais un 35 f/1.8 et un 50 f/1.8 (pour la photo et la video).

Les Sony Alpha A on l'air très rugueux en AF avec la bague LA-EA1, en revanche j'ai vu une video avec le 50 f/1.4 sigma (monture Sony sur la bague Sony), c'est lent mais très doux et progressif sur le Nex. Le couple bague/objo est donc important dans le résultat final. Je peux avoir un Canon 50 f/1.8 qui a deux ans, je ne sais pas ce qu'il donne ...

Mistral75

Attention, les objectifs Canon EOS ne peuvent être utilisés qu'à pleine ouverture (leur diaphragme est à commande électrique). Et en mise au point manuelle, bien sûr.

Will95

Je viens d'aller tester la bague Sony Alpha avec quelques objo ... bof bof ...

Kuyon

Bonjour tout le monde!

Je suis ce fil depuis un moment par curiosité et j'ai trouvé récemment un vieil objectif appartenant à mon grand-père.
J'ai relu le début du fil mais j'ai toujours un doute.. :-\ C'est un Carl Zeiss Planar Contarex f/55mm 1:1,4.
Y a-t-il un intérêt à le monter sur mon Nex-5 ? Si oui, je dois prendre la bague Contarex chez Kipon..?
Merci d'avance de votre aide :)

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

C'est un bel objectif qui fera un très bon objectif à portrait sur un NEX :

http://www.photomoritz.com/contarex/crex_lenses.html

Est-il chromé, noir avec une bague de mise au point chromée ou totalement noir ?

Pour répondre à ta dernière question : oui, il te faut une bague Kipon. Elle est un peu chère car les Contarex avaient un mécanisme complexe de réglage de l'ouverture (diaphragme) sur le boîtier.

BozKiller

Citation de: canteau le Juin 23, 2011, 09:02:14
Le nouveau radar est prêt ! attention à la maréchaussée cette été sur les routes...  ;D
Je vous présente la bête pour l'instant équipée du fixe 16mm F2,8
Je verrai à l'usage si je continue en fixe ou avec le 18-200
Déclenchement en infrarouge
Au premier abord, c'est de la bombe ce petit boitier, mon D7K n'a qu'à bien se tenir...
La première photo en 3D anaglyphe, lunettes red/cyan, les autres en 2D

Excellent ton montage Canteau!!! Ca marche nickel la 3D, et en plus tu y gagnes clairement en poids et ergonomie de l'ensemble! Bien joué ^^

Kuyon

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2011, 12:35:24
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

C'est un bel objectif qui fera un très bon objectif à portrait sur un NEX :

http://www.photomoritz.com/contarex/crex_lenses.html

Est-il chromé, noir avec une bague de mise au point chromée ou totalement noir ?

Pour répondre à ta dernière question : oui, il te faut une bague Kipon. Elle est un peu chère car les Contarex avaient un mécanisme complexe de réglage de l'ouverture (diaphragme) sur le boîtier.

Il est chromé.. je n'ai pas la version noire super rare >.>
Merci encore pour ton aide et pour le lien.
Ok pour la bague Kipon, c'est un peu cher en effet, mais ca va encore.. je vais la commander de ce pas.. :)

mattias

Bonjour à tous. C'est mon premier message sur le forum et après quelques recherches je n'ai rien trouvé concernant ce sujet.

Holga a sorti un objectif en monture E, Je ne sais pas si on peut considérer cela comme une bague adaptatrice mais vu le nombre de bidouilles qu'on peut réaliser avec...

Holga Lens par MattiasLaunois, sur Flickr

Le kit complet se trouve pour une 50aine d'€uros sur le site Holga direct
http://shop.holgadirect.com/collections/frontpage/products/digital-holga-ultimate-kit

Un petit exemple :

Stacking people par MattiasLaunois, sur Flickr

Bonne journée !

mattias

The Dream to Come par MattiasLaunois, sur Flickr

Une autre, pour la beauté des courbes  ::)

Astro2012

Je ne sais pas si l'effet est voulu ou non mais vu l'étendu du vignettage ça donne pas envie...

mattias

L'effet est effectivement voulu, les aberrations aussi... lentille plastique, comme les toy camera.

mecanoscalex

bonjour a tous,

pouvez vous m'expliquer brièvement comment est "calculée" la longueur (ou plutôt l'épaisseur)  d'une bague d'adaptation ? et me dire pourquoi ca ne change rien a l'optique ...?

cordialement .

Mistral75

L'épaisseur de la bague adaptatrice est égale à la différence de tirage (= de distance entre le plan de joint objectif - boîtier et le capteur) entre la monture de l'objectif et celle du boîtier.

Par exemple, si tu veux monter un objectif en monture Sony Alpha (44,5 mm de tirage) sur un NEX (18 mm de tirage), il te faut une bague de 44,5 - 18 = 26,5 mm d'épaisseur. Monté sur un NEX avec cette bague, l'objectif se retrouvera à 26,5 + 18 = 44,5 mm du capteur du NEX, la distance à laquelle il a été conçu pour fonctionner.

En effet, le tirage de la monture est un des paramètres importants de la conception d'un objectif.

On déduit de ce type de calcul que, s'il est relativement aisé de monter un objectif en monture A sur un boîtier en monture B lorsque le tirage de la monture A (celle de l'objectif) est supérieur à celui de la monture B (celle du boîtier), l'inverse est presque impossible : il faudrait faire "rentrer" l'objectif à l'intérieur du boîtier pour qu'il retrouve le tirage pour lequel il a été conçu, dans ce cas inférieur à celui du boîtier sur lequel on voudrait le monter.

D'où le succès des boîtiers mirrorless comme les NEX pour monter une palanquée d'objectifs dessus : leur tirage est très court, beaucoup plus court que la plupart des autres montures du commerce, donc on peut monter à peu près tout et n'importe quoi dessus.

La bague ne change rien aux caractéristiques de l'objectif car c'est une simple entretoise qui replace l'objectif à la bonne distance du capteur, celle en fonction de laquelle il a été conçu.

mecanoscalex

merci pour cette explication limpide !
;)

images57

Bonjour Mistral,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais voilà, peut-être peux-tu m'aider.
Existe-til des objectifs fisheye que l'on peut adapter sur HX100 mais aussi sur un NEX5 ?

J'ai trouvé ces deux possibilités sur le net :

http://www.digitaltoyshop.com/LENTILLE_FISH-EYE_ET_MACRO_Sony_MVC-CD400_t115_896_3
http://www.digitaltoyshop.com/KIT_FISHEYE_UNIVERSEL_Appareil_Photo_Numerique_Sony_t104_5806_3

qu'en penses-tu ?

Merci à l'avance pour ta réponse

fiatlux

Citation de: images57 le Juillet 03, 2011, 15:53:13
Existe-til des objectifs fisheye que l'on peut adapter sur HX100 mais aussi sur un NEX5 ?

Le convertisseur fisheye Sony VCL-ECF1, dédié au 16mm 2.8 en monture E, a bonne presse et conserve un prix raisonnable. Je recommanderais ce modèle sur NEX. Assez étonnamment, les convertisseurs ECF1 et ECU1 (fisheye et ultra grand angle) semblent donner de très bons résultats sur une optique au départ un peu faible...

Je ne connais pas le HX-100 mais il semble dépourvu de tout monture pour filtre. Il existe cependant des adaptateurs pour filtres 67mm.

Si tu t'orientes vers un fisheye générique, il faut qu'il ait un monture d'au moins ce diamètre pour ne pas causer trop de vignetage, donc 67mm pour le HX100 + un adapteur 67-49mm pour le NEX (Le 16mm accepte les filtres au diamètres de 49mm).

Ces adaptateurs sont cependant de qualité variable, généralement (très) faible. L'effet fisheye est aussi très variable.

Dav [(o)]

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2011, 10:25:12

Bonjour Mistral,

Disposant d'un Sigma 150 macro en monture Nikon (excellent caillou en passant), j'aimerai bien m'essayer à la macro sur le Nex, qui permet une nouvelle approche avec son écran orientable.
Un modèle de bague permet-il de réellement contrôler l'ouverture du diaph, ou alors celui-ci est juste bloqué en ouverture max par le poussoir de la bague ?

Merci

Mistral75

Citation de: Dav [(o)] le Juillet 04, 2011, 16:56:55
(...)
Disposant d'un Sigma 150 macro en monture Nikon (excellent caillou en passant), j'aimerai bien m'essayer à la macro sur le Nex, qui permet une nouvelle approche avec son écran orientable.
Un modèle de bague permet-il de réellement contrôler l'ouverture du diaph, ou alors celui-ci est juste bloqué en ouverture max par le poussoir de la bague ?
(...)

Les bagues dites "avec commande du diaphragme" dans mon tableau récapitulatif permettent bien de régler l'ouverture et pas seulement d'ouvrir le diaphragme en grand. La seule limitation, c'est qu'elles ne sont pas graduées en ouvertures absolues mais en crans : pleine ouverture - un cran de fermeture - deux crans de fermeture - etc. C'est à toi de savoir à quelle ouverture correspond un cran, compte tenu de l'ouverture maximale de l'objectif que tu as monté.

Mistral75

Fotga complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Olympus OM sur les NEX.

18,7 USD (environ 13 €), port gratuit.

Mistral75

Dans un tout autre genre, une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Pentacon Six sur les NEX.

99 USD + 38 USD de port soit environ 95 € au total.

http://cgi.ebay.fr/Pentacon-Kiev-P6-lens-adapter-f-Sony-NEX-VG-10-3-5-/150625595460

Mistral75

Évidemment, une bague adaptatrice permettant de monter des objectifs de 6x6 (74,1 mm de tirage pour la monture Pentacon Six), c'est une grosse bête...

Mistral75

...au point que même le "petit" (pour un objectif 6x6, s'entend) Carl Zeiss Jena 80 mm f/2,8 Biometar apparaît disproportionné une fois monté sur un NEX.