Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Le polonais funkykoval2001 complète son offre de bagues adaptatrices pour NEX

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1941341.html#msg1941341

par un adaptateur Arriflex (Arri) PL --> Sony E.

199 USD (environ 154 €) + 9 USD de port.

C'est la 4e bague adaptatrice pour cette monture après celles proposées par ciecio7, Hawk's Factory et Kipon

bunkeur

johnlepilote tu saurai me filer les liens ebay en mp pour que j'achete la meme chose ca a l'air pas mal  le matos :-)

funkyslot

Bonjour a tous,

bien content d'etre tombé sur le forum par hasard, je tenais a vous féliciter pour toutes ces précieuses expériences et informations que vous donnez au fils des posts.

pour etre bref, je me suis équipé du nex 5 il y a peu de temps de cela, et  ai découvert par ce forum qu il etait possible de l'équiper avec de vieux objectifs.

savez vous s'il existe des bagues d'adaptation pour les rollei et tamron ?

pour etre encore bref, je n y connais vraiment rien, mais j'aimerai bien essayer de m'y mettre petit a petit, et il serai dommage de laisser de coté, ces objectifs qui me parraissent sympatoche...

des que j ai le temps, je ferai des photos pour vous les montrer.
d'apres leur propriétaire ils sont de bonne qualité...

je sais que cela ne veut pas dire grand chose etant moi méme débutant ... mais peut être que amateur confirmé pourra m éclairer a leur sujets.

crogue

bonjour

je suis nouveau sur le forum, et mes connaissances en photos son assez limitées.
je voudrais savoir quel type de bague il me faudrait pour ces trois objectifs :

OBJECTIF PENTACON PRAKTICAR 1 :1.8 f=50 mm MC

ZUIKO 1.8/50 monture OLYMPUS OM

Objectif prakticar auto-zoom 1 :4.5-5.6 f=70-210 mm
multi coated macro diameter 52 mm

entre les deux objectifs en 50mm lequel serai le plus performant?

merci

Mistral75

Une page commence, voici la version actualisée du récapitulatif. Les références figurées sur un fond vert plus dense sont celles décrites depuis le précédent récapitulatif.

Mistral75

Citation de: crogue le Janvier 14, 2011, 20:53:32
bonjour

je suis nouveau sur le forum, et mes connaissances en photos sont assez limitées.

entre les deux objectifs en 50 mm lequel serait le plus performant?

merci

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Le Zuiko est en monture Olympus OM donc il te faut une bague Olympus OM --> Sony E (la monture des NEX).

Concernant les Pentacon / Prakticar, deux possibilités :

- s'ils sont en monture vissante, il te faut une bague M42 à vis --> Sony E
- s'ils sont à baïonnette, il te faut une bague Praktica PB --> Sony E ("PB" signifie "Praktica Bajonett").

Je ne saurais te dire lequel des deux 50 mm est le plus performant ; je ne les ai jamais utilisés. L'un comme l'autre sont les objectifs qui étaient montés en standard à l'époque sur leurs boîtiers respectifs (Olympus et Praktica) et un 50 mm f/1,8 est plutôt facile à concevoir donc ne t'attend pas à une grande différence de qualité. Simplement sur la marque, j'aurais tendance à penser que l'Olympus Zuiko pourrait être un peu supérieur mais quelqu'un qui connaît les deux te dira peut-être le contraire.

Mistral75

Citation de: funkyslot le Janvier 14, 2011, 00:06:23
Bonjour a tous,

bien content d?être tombé sur le forum par hasard, je tenais a vous féliciter pour toutes ces précieuses expériences et informations que vous donnez au fils des posts.

pour être bref, je me suis équipé du NEX-5 il y a peu de temps de cela, et ai découvert par ce forum qu'il était possible de l'équiper avec de vieux objectifs.

savez vous s'il existe des bagues d'adaptation pour les Rollei et Tamron ?

pour être encore bref, je n y connais vraiment rien, mais j'aimerais bien essayer de m'y mettre petit à petit, et il serait dommage de laisser de côté ces objectifs qui me paraissent sympatoches...

dès que j'ai le temps, je ferai des photos pour vous les montrer.
d?après leur propriétaire ils sont de bonne qualité...

je sais que cela ne veut pas dire grand chose étant moi-même débutant ... mais peut être qu'un amateur confirmé pourra m'éclairer a leur sujet.

Bonsoir et bienvenue à toi aussi,

Il faudrait en savoir un peu plus quant à la dénomination de tes objectifs mais, à supposer qu'ils soient prévus pour des reflex 24x36 (Rollei par exemple faisait surtout des moyens formats) :

- les Rollei (plutôt des Rolleinar, fabriqués par Mamiya et d'autres pour le compte de Rollei et montés sur les reflex Rollei SL) devraient être en monture Rollei QBM et, si c'est le cas, il te faudra une bague Rollei QBM --> Sony E ;

- les Tamron peuvent être soit en différentes montures correspondant au fabricant du boîtier (Nikon F, Canon FD, Pentax K, etc.) soit en une monture "universelle" que Tamron avait mise en avant, la monture Adaptall. A l'époque on plaçait un adaptateur Adaptall --> Nikon F pour monter l?objectif sur un Nikon, un adaptateur Adaptall --> Canon FD pour le monter sur un Canon, etc. Aujourd'hui il te faudra une bague T mount / T2 (c'est pareil) --> Sony E.

Encore une fois, il faudrait que tu nous en dises plus sur les objectifs concernés et sur les boîtiers sur lesquels ils étaient montés pour qu'on soit en mesure de te répondre de manière plus précise.

bunkeur

quelqu'un peut me dire si c'est bon cette bague pour pouvoir mettre le pentacon 50mm sur mon nex  3    ???

Mistral75

Citation de: bunkeur le Janvier 15, 2011, 14:24:44
quelqu'un peut me dire si c'est bon cette bague pour pouvoir mettre le pentacon 50mm sur mon nex  3    ???

Laquelle ? ;) :D

Mistral75

Je ne peux que te répondre ce que j'avais déjà répondu le 5 décembre à johnlepilote :

Citation de: Mistral75 le Décembre 05, 2010, 00:48:45
Je ne connais pas la bague que tu cites en référence. L'avantage avec la monture M42, c'est qu'elle est à vis et que les adaptateurs sont plus simples à concevoir que pour une baïonnette, donc il n'y en a pas de vraiment mauvais (sauf à les usiner avec le filetage de travers ou les faces non parallèles, bien sûr...).

Si tu peux mettre un peu plus, je te conseillerais volontiers une bague Bokkeh, fabriquée à Taïwan. Elle présente l'avantage d'être dotée d'un ergot qui permet de diaphragmer les objectifs qui ne sont pas dotés eux-mêmes d'une commande externe de fermeture du diaphragme (je ne sais pas ce qu'il en est du Pentacon 50 mm f/1,8) :

http://www.bokkeh.com/component/k2/item/11-m42-e-mount-adapter

Sur eBay, tu la trouveras par exemple chez cardany_chan (en confiance) :

http://cgi.ebay.fr/M42-lens-to-Sony-Nex7-Nex3-Nex5-E-mount-Adapter-/120589981708

funkyslot

merci mistral pour ta reponse.

voici le matos en quelques photos.

je ne sais pas quels fonctions ils ont.
je n ai pas reussi a connaitre l'appareil pour lequel ils ont ete acheté.
je ne sais pas si on peut trouver ces info dessus.
voila voila.

mais bon je vois a paux pres leurs fonctions, mais si vous pouvez m en dire plus...

funkyslot

bon voila les photos visualisables directement, c'est un peu mieu...

voili voilou

Mistral75

Tu as donc :

- un Rollei 50 mm f/1,8 Planar HFT --> fabrication Carl Zeiss, monture Rollei QBM (pour "Quick Bayonet Mount")
- un Rolleinar 135 mm f/2,8 MC --> gamme plus économique que le précédent, fabrication probablement Mamiya, monture Rollei QBM

Ces deux objectifs se montaient sur un reflex 24x36 Rolleiflex SL35 : http://www.camerapedia.org/wiki/Rolleiflex_SL35.

- un Tamron SP 500 mm f/8 à miroir, monture inconnue
- un zoom Tamron, probablement un 28-200, objectif d'entrée de gamme, monture inconnue
- un "machin" Tamron difficile à identifier (tu n'as pas photographié les parties écrites...), peut-être un doubleur (on croit deviner TELECONV... 2X en orange) mais dans ce cas je ne comprends pas la fenêtre avec des indications d'ouvertures (4-5,6-8-11-16 en orange), monture inconnue.

Pour les Tamron j'écris "monture inconnue" car Tamron est un fabricant dont les objectifs existent en diverses montures, comme je l'avais écrit dans mon précédent message. Il faudrait que tu photographies les montures (= la partie de l'objectif qui se monte sur le boîtier) pour qu'on puisse les identifier.

Question qualité maintenant :

- le 50 mm f/1,8 sera excellent
- le 135 mm f/2,8 ne jouera pas tout-à-fait dans la même ligue mais devrait être plutôt bon
- le 500 mm à miroir est un objectif particulier compte tenu de sa technologie : longue focale légère mais peu lumineuse (ouverture f/8 fixe), transforme les points lumineux flous en tores (les anglais disent "doughnuts"), qualité optique correcte sans plus, attention au flou de bouger compte tenu de la focale et de la légèreté (à utiliser sur pied ou alors avec des temps de pose très courts, > 1/1.000e s)
- le 28-200 est probablement à oublier...
- et le doubleur, si doubleur il y a, aussi.

Pour utiliser le Planar et le Rolleinar sur un NEX, il te faudra un adaptateur Rollei QBM --> Sony E. Je te conseille la marque Kipon et le vendeur breguetcamera sur eBay (en confiance). Compte un peu moins de 65 € avec le port (les exemplaires vendus en AUD et en USD font actuellement l'objet d'une promotion réputée prendre fin dans 4 jours).

AlGo

Bonjour j'ai commandé un nex5 avce bague m mais en lisant les fils j'ai aussi envisagé l'achat d'un samyang 14/2,8 monture sony a avec l'adaptateur sony pour conserver l'automatisme!

Ma question est double:
1-quelqu'un a déjà utilisé cette optique sur un sony FF ou aps-C?
2- y-a-t-il eu un retour d'infos sur la bague a sony ex avec optique monture a?

merci

Mistral75

Citation de: AlGo le Janvier 16, 2011, 23:02:23
Bonjour j'ai commandé un nex5 avec bague m mais en lisant les fils j'ai aussi envisagé l'achat d'un samyang 14/2,8 monture sony a avec l'adaptateur sony pour conserver l'automatisme!

Ma question est double:
1-quelqu'un a déjà utilisé cette optique sur un sony FF ou aps-C?
2- y-a-t-il eu un retour d'infos sur la bague a sony ex avec optique monture a?

merci

Le Samyang 14 mm f/2,8 est totalement manuel en monture Sony Alpha. Il n'y a aucun automatisme à conserver et, avec cet objectif, l'adaptateur Sony LA-EA1 ne t'apportera rien de plus qu'un adaptateur Minolta AF / Sony Alpha --> Sony E à quelques dizaines d'euros.

AlGo

Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2011, 23:20:42
Le Samyang 14 mm f/2,8 est totalement manuel en monture Sony Alpha. Il n'y a aucun automatisme à conserver et, avec cet objectif, l'adaptateur Sony LA-EA1 ne t'apportera rien de plus qu'un adaptateur Minolta AF / Sony Alpha --> Sony E à quelques dizaines d'euros.
Merci

je possède un canon 5d pas mal équipé en optique L, F/4 (16-35;24-105;70-200) mais tout cela est très lourd encombrant et parfois peu lumineux!
J'ai acheté le nex5 (que ej dois recevoir cette semaine) pour ca mais en voulant conserver une qualité d'image aussi proche que possible de celle du D (1ere génération).

crogue

Citation de: crogue le Janvier 14, 2011, 20:53:32
bonjour

je suis nouveau sur le forum, et mes connaissances en photos sont assez limitées.

entre les deux objectifs en 50 mm lequel serait le plus performant?

merci

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Le Zuiko est en monture Olympus OM donc il te faut une bague Olympus OM --> Sony E (la monture des NEX).

Concernant les Pentacon / Prakticar, deux possibilités :

- s'ils sont en monture vissante, il te faut une bague M42 à vis --> Sony E
- s'ils sont à baïonnette, il te faut une bague Praktica PB --> Sony E ("PB" signifie "Praktica Bajonett").

Je ne saurais te dire lequel des deux 50 mm est le plus performant ; je ne les ai jamais utilisés. L'un comme l'autre sont les objectifs qui étaient montés en standard à l'époque sur leurs boîtiers respectifs (Olympus et Praktica) et un 50 mm f/1,8 est plutôt facile à concevoir donc ne t'attend pas à une grande différence de qualité. Simplement sur la marque, j'aurais tendance à penser que l'Olympus Zuiko pourrait être un peu supérieur mais quelqu'un qui connaît les deux te dira peut-être le contraire.
merci pour la réponse. je pense prendre les objectifs pentacon que j'ai trouvé pour 25 euros les deux

nicmar

Bonjour,
je compte faire l'aquisition d'un  objectif SEIMAR 300 mm f 5.6 ,
existerait il une bague pour mon Nex5 ?

Merci pour ce fil et cette mine d'informations !

Mistral75

C'est probablement une monture M42 à vis mais fais-le toi confirmer par "olivier" ;)

Alternativement, demande-lui une photo de la monture et poste-la ici. Et demande-lui si la monture est fixée au fût ou si c'est une partie extrême qui se dévisse.

Attention, cet objectif fait près de 30 cm de long...

nicmar

Merci pour l'info, je me suis fait confirmé c'est bien à vis, donc certainement du M42.
Cette bague existe bien pour le NEX5.

Trublionne

Quelqu'un peut me dire ce que vaut le Minolta MD Rokkor 50 mm f1.7, siouplaît? Merci.
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

jackez

Citation de: Trublionne le Janvier 20, 2011, 18:27:36
Quelqu'un peut me dire ce que vaut le Minolta MD Rokkor 50 mm f1.7, siouplaît? Merci.
Bonjour Trublionne, j'étais content de cet objectif sur mon reflex argentique Minolta XG2, mais déçu sur mon SLT-A55  :(
Comme me le disait Mistral, la bague d'adaptation MD/MA n'est pas de bonne qualité, mais c'est peut-être mieux avec le NEX ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Trublionne

Citation de: jackez le Janvier 21, 2011, 09:34:19
Bonjour Trublionne, j'étais content de cet objectif sur mon reflex argentique Minolta XG2, mais déçu sur mon SLT-A55  :(
Comme me le disait Mistral, la bague d'adaptation MD/MA n'est pas de bonne qualité, mais c'est peut-être mieux avec le NEX ?
Bonjour jackez, contente de te croiser ;) Je vais attendre d'autres avis alors concernant son éventuelle adaptation sur le Nex.
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Mistral75

La bague Minolta MD (anciens reflex à mise au point manuelle) --> Minolta AF / Sony Alpha dégrade la qualité d'image car elle comprend une lentille, le tirage de la monture Minolta AF étant supérieur à celui de la monture Minolta MD.

Le tirage de la monture Sony E des NEX est très inférieur à celui de la monture Minolta MD. Les adaptateurs Minolta MD --> Sony E ne comportent donc pas de lentille (ce sont de simples entretoises) et n'ont aucun impact sur la qualité d'image.