Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

JL-G

Je possède une bague metabone pour des objectifs AI ou AIS NIKON. Je désire acheter une deuxième bague. Quelles sont celles au meilleur rapport qualité prix. Que valent celle à 40 euros selon ceux d'entre vous qui en sont équipés?
Merci d'avance

nicmar

Bonjour,

Je compte acquérir l'un des 2 objectifs PENTAX/COSINA suivant :

- PENTAX 80-200 mm 1:4
        - COSINA 70-210mm 1:4,5-5.6

(M42 pour les 2)

lequel est le plus performant et le mieux adapté à mon SONY NEX5.

Merci de vos conseils

Mistral75

Citation de: JL-G le Janvier 21, 2011, 22:59:04
Je possède une bague metabone pour des objectifs AI ou AIS NIKON. Je désire acheter une deuxième bague. Quelles sont celles au meilleur rapport qualité prix. Que valent celle à 40 euros selon ceux d'entre vous qui en sont équipés?
Merci d'avance

C'est normalement Metabones qui offre le meilleur rapport qualité / prix, d'autant plus que le système des offres directes sur eBay permet de les acheter avec un rabais substantiel par rapport au prix affiché (de l'ordre de 25%).

Sinon tu peux aussi te tourner vers Kipon.

Mistral75

Citation de: nicmar le Janvier 22, 2011, 11:30:29
Bonjour,

Je compte acquérir l'un des 2 objectifs PENTAX/COSINA suivant :

- PENTAX 80-200 mm 1:4
        - COSINA 70-210mm 1:4,5-5.6

(M42 pour les 2)

lequel est le plus performant et le mieux adapté à mon SONY NEX5.

Merci de vos conseils

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113642.msg2041712.html#msg2041712

chupachups

j ai acheté ma bague sur la bay grace a ce fil chez le vendeur lasjashk j'ai acheté une metabones monture m vers nex 62 euros port compris
mon voigtlander nokton 35 f1,4 est parfait dessus grace a sa petite taille et de part son ouverture pour les interieurs peu éclairés

Mistral75

Citation de: chupachups le Janvier 22, 2011, 20:52:33
j'ai acheté ma bague sur la bay grâce à ce fil chez le vendeur lasjashk ; j'ai acheté une metabones monture m vers nex 62 euros port compris.
mon voigtlander nokton 35 f1,4 est parfait dessus grâce à sa petite taille et de par son ouverture pour les intérieurs peu éclairés.

Merci pour ce retour d'expérience et bonnes photos avec ton NEX + Nokton de 35.

chupachups

merci a toi d'alimenter ce fil grace a toi j'ai appris plein de choses et merci aussi aux autres qui apportent leurs experiences, je pense aussi acheter la bague sony et un 35 mm sony ou minolta (lequel pourrais je prendre ? il m'en faut un avec autofocus et grande ouverture) pour garder l'autofocus pour ma femme sinon perso je trouve le petit 16 mm sony pas si mal

chupachups

je regarde sur le net le 35 mm sony sam la mise au point mini est de 23 cm et le prix est très raisonnable meme si je crois que la vitesse de l'AF n'est pas son fort

Mistral75

Citation de: chupachups le Janvier 22, 2011, 21:31:28
(...) je pense aussi acheter la bague sony et un 35 mm sony ou minolta (lequel pourrais je prendre ? il m'en faut un avec autofocus et grande ouverture) pour garder l'autofocus pour ma femme (...)

En 35 mm de focale, seul le Sony DT 35 f/1,8 SAM sera autofocus sur un NEX -il te faudra aussi l'adaptateur LA-EA1.

Mistral75

Le désormais rituel récapitulatif de début de page.

chupachups

arf cela doit gerer le diaph en manuel pas l'AF ...

AlGo

Bonjour,

Après avoir lu les forums et fil consacrés au Sony NEX et aux possibilités offertes par ce boitier de recycler des anciennes optiques, j'ai voulu testé en magasin la possibilité de monter mes anciens Leica sur ce boitier via une bague évidemment.

J'ai donc testé vite fait un 35/2;8 et un 50/2 venant d'un boitier leica M4.

J'ai mis les photos sur flickr ici:
http://www.flickr.com/photos/organize/?start_tab=sets

Je trouve cela pas trop mal (du point de vue technique j'entends évidemment) pour des clichés pris à 6400 iso. Les 3 dernières photos sont faites avec le 16/2,9 e Sony.
Pour les leica mise au point sur écran avec la loupe puis en utilisant la bague de profondeur de champ de l'optique et le principe de l'hyperfocale.
Je cois que je vais me laisser tenter surtout avec le cash bak de 100é jusqu'au 31 janvier!

Mistral75

Citation de: chupachups le Janvier 23, 2011, 09:02:46
arf cela doit gérer le diaph en manuel pas l'AF ...

Exactement ; tu perds l'autofocus et tous les modes autres que Av et M.

Pogues

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'avoue n'avoir pas lu entièrement le contenu sur ce sujet, mais, sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir vu qu'il existe une bague adaptatrice pour un zoom Tokina 35-105 de diamètre 55mm, acheté dans les années 80, donc conçu pour l'argentique. Et si oui, est-ce que cela a un intérêt de le monter sur mon Nex 5, sachant que c'était à l'époque probablement un objectif de qualité moyenne. Si quelqu'un à la réponse, je le remercie d'avance.

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Il n'y a pas de réponse immédiate à ta question car il manque une information d'importance. En effet, Tokina est un fabricant d'objectifs indépendant des fabricants de boîtiers et qui propose chaque objectif en différentes montures : Canon (FD ou EOS), Minolta (SR ou AF), M42 à vis, Nikon F, Pentax K, etc.

Dans ce cas, c'est la monture de l'objectif, et pas sa marque, qui déterminera quelle bague est appropriée.

Pogues

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2011, 21:08:48

Il n'y a pas de réponse immédiate à ta question car il manque une information d'importance. En effet, Tokina est un fabricant d'objectifs indépendant des fabricants de boîtiers et qui propose chaque objectif en différentes montures : Canon (FD ou EOS), Minolta (SR ou AF), M42 à vis, Nikon F, Pentax K, etc.

Dans ce cas, c'est la monture de l'objectif, et pas sa marque, qui déterminera quelle bague est appropriée.

J'utilisais cet objectif sur un Canon AE1 Program. Sur la baïonnette est noté C/FD

Mistral75

Il te faut donc une bague Canon FD (*) --> Sony E. Ce n'est pas le choix qui manque...
(*) c'est la monture des reflex Canon à mise au point manuelle.

Pogues

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2011, 21:35:50
Il te faut donc une bague Canon FD (*) --> Sony E. Ce n'est pas le choix qui manque...
(*) c'est la monture des reflex Canon à mise au point manuelle.

Merci pour ta réponse. Mais est-ce que c'est un choix pertinent (objectif moyen conçu pour un appareil argentique) ?

Mistral75

Je dirais plutôt non : les zooms ont fait d'énormes progrès en trente ans et surtout l'engin sera assez monstrueux sur ton NEX.

Durban

Bonjour,

Étant tout novice dans la photo, je n'ai pas trop envie d'investir pour le moment, j'attends d'être bien accro  ;D

Je m'étais diriger vers le Minolta 50 mm 1.7 (en occas) ou le Sony 50 f1.8 DT, mais pour l'adapter au Nex il faut une bague adaptatrice. J'ai commencé à regarder et il existe des bague MA/AF avec et sans lentille et c'est la que je bloque un peu.

Si vous pouvez m'éclairer.

Merci d'avance.

Mistral75

La bague Minolta MC/MD --> Minolta AF sert à monter les objectifs des reflex Minolta à mise au point manuelle sur les les reflex Minolta autofocus et les Sony Alpha. Comme le tirage de la monture Minolta MC/MD est inférieur à celui de la monture Minolta AF, on a le choix entre bague sans lentille et perte de la mise au point à l'infini (et, en pratique, au-delà de quelques mètres) et bague avec lentille qui rétablit la mise au point à l'infini mais détruit le piqué.

Ton cas est différent. Si tu achètes un Minolta AF 50 mm f/1,7 ou un Sony 50mm f/1,8 DT, il te faudra une bague Minolta AF --> Sony E (la monture des NEX) qui fera 26,5 mm d'épaisseur et ne comportera pas de lentille. Attention à bien la choisir munie d'une commande du diaphragme sinon tu ne pourras photographier qu'à pleine ouverture.

Si tu achètes un Minolta MD 50 mm f/1,7, il te faudra un bague Minolta MC/MD --> Sony E qui fera 25,5 mm d'épaisseur et ne comportera toujours pas de lentille.

Dans les deux cas, tu trouveras un bon rapport qualité / prix chez Kipon.

JL-G

J'évoque un thème qui a peut-etre été déjà vu... ma bague METABONE pour objectifs NIKON AI entraine un décalage des distances entre la mise au point sur écran et l'échelle gravée des distances. Par exemple avec mon 20mm Nikon un objet placé à 5m est au point sur le cran 1m de l'objectif. On ne peut donc absolument pas utiliser l'echelle de profondeur de champ gravée ni préregler à l'oeil . A quoi celà est-il du? Est-ce la bague qui n'a pas l'épaisseur correcte... auquel cas je décommanderais fortement cette marque... Je souhaite acheter une autre bague faut_il se tourner vers les "haut de gamme" type Novoflex, pour avoir une fabrication précise? Avez-vous le même problème ?

Durban

Merci Mistral pour tout ses renseignements.

Par contre en Kipcon pas évident à trouver.

Je suis à la rue en photo  ;D il faut que je me documente pas mal.

Mistral75

Citation de: Durban le Janvier 26, 2011, 14:38:02
(...)
Par contre en Kipcon pas évident à trouver.
(...)

Laquelle ? Minolta AF --> Sony E ou Minolta SR (MC/MD) --> Sony E ?

P.S. : c'est Kipon, pas Kipcon.