Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

thunder

Bonjour à tous.

Étant nouveau sur ce forum, je me présente brièvement. J'ai acheté un nex 3 voilà quelques mois maintenant mais n'ayant jamais eu d'appareils de ce genre avant je suis un peu perdu dès que je cherche une bague adaptatrice.
 
J'aimerais faire l'acquisition de cet objectif Samyang :
http://www.digitaltoyshop.com/Samyang_lens_8_mm_f3_5_Fish-eye_Sony_NEX-3_t2151_6254_3

Il doit être surement prévu pour les types A de Sony. Est-ce qu'il y aurait une bague autre que la LA-EA1 pour cet objectif? Car vu le prix de l'objectif et vu le prix de la bague ça me laisse un peu perplexe.

Merci de vos réponses.

Mistral75

Citation de: thunder le Février 22, 2011, 11:16:41
Bonjour à tous.

Étant nouveau sur ce forum, je me présente brièvement. J'ai acheté un nex 3 voilà quelques mois maintenant mais n'ayant jamais eu d'appareils de ce genre avant je suis un peu perdu dès que je cherche une bague adaptatrice.
 
J'aimerais faire l'acquisition de cet objectif Samyang :
http://www.digitaltoyshop.com/Samyang_lens_8_mm_f3_5_Fish-eye_Sony_NEX-3_t2151_6254_3

Il doit être surement prévu pour les types A de Sony. Est-ce qu'il y aurait une bague autre que la LA-EA1 pour cet objectif? Car vu le prix de l'objectif et vu le prix de la bague ça me laisse un peu perplexe.

Merci de vos réponses.

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

L'objectif Samyang est complètement manuel (mise au point manuelle et ouverture à régler avec la bague de diaphragme de l'objectif) donc tu peux te contenter d'une simple bague Minolta AF --> Sony E (sans commande du diaphragme sur la bague).

fiatlux

Cet objo est probablement en monture Sony alpha... mais le site est truffé d'erreurs: monture NEX, moteur AF USM (sur une optique manuelle!!!), photo du modèle en monture Nikon... ce site est-il bien fiable ???

Sinon, pour une optique 100% manuelle comme le Samyang, une bague comme la Sony LA-EA1 n'apporte aucun automatisme particulier.

Si tu n'est pas déjà équipé en Sony alpha, autant privilégier une monture plus courante et permettant un controle facile de l'ouverture (cas typique: monture Nikon) et acheter le convertisseur qui va bien sur eBay.

thunder

Merci pour vos réponses.

Effectivement ce site n'a pas l'air très fiable.
Sinon je vais sans doute opter pour la monture Nikon.

Et quelle bague Nikon faut-il précisément? G, Al/Als ou Ai M39? 

Mistral75

Un adaptateur "de base" Nikon F --Q Sony E suffira pour le Samyang. Mais tu peux très bien l'acheter en monture Sony !

bunkeur


Mistral75

Citation de: bunkeur le Février 22, 2011, 22:54:32
bsr,qqn peut me dire si cet objectif passe sur mon nex 3 ,avec quelle bague et si il vaut le coup.....
http://cgi.befr.ebay.be/Quantaray-AF-70-300mm-f4-5-6-LDO-Zoom-Lens-Sony-Minolta-/150532503847

Que diable veux-tu faire d'un monstre pareil sur un NEX-3 ???

Optiquement parlant c'est très moyen, celui-ci est en monture Minolta AF donc il te faudrait une bague adaptatrice Minolta AF --> Sony E (avec commande du diaphragme si tu veux éviter de ne photographier qu'à pleine ouverture).

bunkeur

lol il est si mauvais que ca  ??? je veux faire de l'animalier un 70-300 je pense que c'est bon.....mais quel cote me porter vu que mon budget ne dois pas depasser les 300euro max

fiatlux

Citation de: bunkeur le Février 23, 2011, 11:25:48
lol il est si mauvais que ca  ??? je veux faire de l'animalier un 70-300 je pense que c'est bon.....mais quel cote me porter vu que mon budget ne dois pas depasser les 300euro max

Non, le Sigma 70-300 APO Macro (ce Quantaray semble bien identique) a plutôt bonne réputation... mais il faut rester raisonnable dans ses attentes, peu de zooms 70-300 excellent à 300mm.

Cependant, faire de l'animalier avec un NEX et ce zoom sans AF ni stab ne va pas être particulièrement facile...

J'aimerais dire le contraire, mais je me demande si pour 300€ tu n'auras pas plus de réussite avec un compact à long zoom (style Pana TZ) ou un bridge.

rascal

un 70-300 peu luminueux, sans AF, sur un Nex, pas de trépied/monopode...

c'est mal barré pour de l'animalier "sérieux".

Mistral75

Citation de: fiatlux le Février 23, 2011, 11:58:32
Non, le Sigma 70-300 APO Macro (ce Quantaray semble bien identique) a plutôt bonne réputation...
(...)

Attention, le Quantaray correspond au Sigma de 1998, pas au DG Apo Macro en vente ces dernières années.

Un Sigma 70-300 Apo DG Macro, c'est 200 € neuf mais il restera toujours l'absence d'autofocus et de stabilisation. Personnellement, je ne considère pas le NEX comme un appareil adapté à la photo animalière, encore moins avec un objectif en monture tierce monté en manuel avec une bague.

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2011, 13:51:55
Attention, le Quantaray correspond au Sigma de 1998, pas au DG Apo Macro en vente ces dernières années.

APO Macro ou DG APO Macro, c'est chou vert ou vert chou, non?

Mistral75

Citation de: fiatlux le Février 23, 2011, 13:58:34
APO Macro ou DG APO Macro, c'est chou vert ou vert chou, non?

Avec l'APO Macro Super II qui a immédiatement précédé l'APO DG Macro, oui. Avec l'APO Macro de la fin des années 1990, plus lourd, plus long, non.

bunkeur

donc pour l'animalier le nex n'est pas bon ou je dois prendre un autre objectif ou changer d'appareil?vous me conseillez quoi????

Mistral75

Pour l'animalier un reflex : Canon, Nikon, Sony, Pentax, le choix est vaste. Tu devrais ouvrir un fil dans la section "REFLEX Discussions toutes marques", ici ce n'est pas trop le sujet.

rascal

bah en animalier, AF et ergonomie sont assez importante...

un nex n'est pas fait pour ça, même si on peut le faire, c'est certainement pas le plus adapté...

Après, si c'est pour faire du passereaux à la mangeoire dans son jardin, c'est faisable, si c'est pour du sanglier en forêt...

Mistral75

Peut-on s'il vous plaît recentrer le fil sur les bagues adaptatrices ? Merci par avance :).

bunkeur

Desole d'avoir polue le sujet mais en sachant que mistral est un pro je post ici ... :o

Mistral75

Citation de: bunkeur le Février 24, 2011, 11:46:39
Desole d'avoir polue le sujet mais en sachant que mistral est un pro je post ici ... :o

"Sachez que tout flatteur (...)" etc. ;). Je lis les autres rubriques et y participe aussi, tu sais :).

Jean-Claude Gelbard

Je ne suis pas sûr qu'acheter une bague adaptatrice Nikon soit une bonne idée : pourquoi mélanger les marques ? Si la bague Minolta AF-Nex existe au même prix, si le Samyang 8 mm est au même prix en monture Nikon et en M-AF, avoir plusieurs montures peut devenir difficile à gérer.
Une chose à ne pas oublier et à vérifier : Si un fish-eye de 8 mm de focale est dit "circulaire" car il donne une image ronde d'environ 24 mm de diamètre en 24x36, il n'est pas pour autant "plein cadre" sur un capteur APS-C (16x23 mm) et les coins sont coupés, avec plus ou moins de franges selon la marque.
J'ai eu deux fish-eyes 8 mm :un Peleng tout manuel ouvert à 3,5 en montures Canon EF puis Minolta AF (monture fixée par 3 vis pointeau : qualité matériel agricole !) puis un Sigma 4/8 mm tout auto en monture M-AF, nettement plus confortable ! Mais dans les deux cas, les coins étaient coupés. Sans franges d'aberrations pour le Sigma toutefois.
La première image est prise au Sigma

Jean-Claude Gelbard

Et las seconde au Peleng : les franges du bord sont nettement plus importantes ! Mais comme cette image a été prise avec un canon EOS 300D qui a un capteur plus petit (x1,6 au lieu de x1,5), il y a moins de vignettage.

Mistral75

Kipon complète sa série d'adaptateurs dotés de la fonction bascule (Contax / Yashica, Leica R, M42 à vis, Nikon F, Olympus OM) par un adaptateur à bascule pour objectifs en monture Canon FD.

119 USD + 15 USD de port, soit environ 98 € au total.

Mistral75


Mistral75

On peut par exemple y monter un très compact Canon FD 100 mm f/2,8 SSC...

Mistral75

...ce qui donne au final un ensemble relativement compact avec un NEX-5.