Booster Le Portable Macbook Pro

Démarré par raffi, Juillet 13, 2010, 15:49:12

« précédent - suivant »

raffi

Pour ceux qui songe à booster les portables :
Et qui se demande si il faut mettre 800 euros dans deux disque SSD

La solution pour beaucoup plus abordable maintenant:

http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/Momentus-XT-500-Go-de-Seagate-245-Disquesdurs.jpg.html

Dispo dans les meilleurs crèmerie.

GVS

Cela semble pas mal effectivement :
http://www.macbidouille.com/articles/328/page1

Par contre je ne sais pas si c'est compatible avec les anciens MacBook Pro "non unibody" ...

Bonne journée


raffi

C'est du sata normalement donc c'est of mais à vérifier.

GVS

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 13, 2010, 17:13:34
A noter qu'Alpseb en a parlé là :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93180.msg1596111.html#msg1596111

C'est juste, j'avais raté l'épisode !

Pour la compatibilité avec la génération précedente de MBP l'épaisseur est de 9.7mm alors que la limite semble être sur ceux-ci de 9.5mm... Si quelqu'un a essayé...


Lambs

Sur un site bien connu, 100 exemplaires sont arrivés. A priori, il est compatible pour les MBP 15' non unibody comme pour les plus récents.
Les performances semblent assez intéressantes d'après les premiers tests.

alpseb

Parncontre in coûte le double dun disque dur normal ... Macbidouille pense que l'investissement ne vaux pas le coup pour le peu de perfs gagnées...

Pour 200€ t'as ce qui se fait de mieux en ssd (80 Go) pour le système... Et ton "vieux"  disque peut se mettre a la place du SuperDrive...

GVS

Citation de: alpseb le Juillet 14, 2010, 11:12:06
Parncontre in coûte le double dun disque dur normal ... Macbidouille pense que l'investissement ne vaux pas le coup pour le peu de perfs gagnées...

Pour 200€ t'as ce qui se fait de mieux en ssd (80 Go) pour le système... Et ton "vieux"  disque peut se mettre a la place du SuperDrive...

C'est effectivement une idée qui peut être judicieuse. Par contre est-ce que cela ne risque pas de chauffer un peu trop ?

Bonne journée

alpseb

Citation de: GVS le Juillet 14, 2010, 14:03:29
C'est effectivement une idée qui peut être judicieuse. Par contre est-ce que cela ne risque pas de chauffer un peu trop ?

Bonne journée

Non ca chauffe pas ! Ça consome peut être un peu plus par contre !!
Si tu as un macbook pro avec les nouvelles batteries pas de soucis, si tu as les premiers unibody, il faut pas être loins d'une prise plus de 1h30 !

GVS

Citation de: alpseb le Juillet 14, 2010, 18:37:32
Non ca chauffe pas ! Ça consome peut être un peu plus par contre !!
Si tu as un macbook pro avec les nouvelles batteries pas de soucis, si tu as les premiers unibody, il faut pas être loins d'une prise plus de 1h30 !

Merci pour l'info. Le mien est de la génération d'avant, "non unibody". Je vais attendre que mon lecteur me lâche totalement (en ce moment il grave les dvd mais pas les cd et ne lis plus tous les dvd...)
J'essaie de trier mon DD et de le "vider" pour voir si un SSD 80Go peut me suffire pour les fonctions de bases, mes archives étant de toutes les façons sur un serveur en RAID1.

Bonne soirée

alpseb

s'il te suffit, le intel X25 à 200 € pour 80 Go est une bombe !

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Juillet 15, 2010, 01:03:35
s'il te suffit, le intel X25 à 200 € pour 80 Go est une bombe !

+1. Mais 80 Go, ca se remplit vite. Même en ne mettant que le système, le mien a fini par atteindre les 100% tout seul et il a fallu que je fasse du ménage (avec Disk Inventory X).
En installant peu d'applis/outils, ca devrait aider.

raffi

Macbidouille n'a pas la science infuse
et on ils ont des besoin différent de photographes

et avez vous regardez les test, sur ce disque ???

je ne pense pas.

et 130 euros pour 500 go c'est autre chose que 200 pour 80 qui seront remplis en 1 jours !

et le double par rapport à quoi un 5400 tours un 7200 ?
Tout cela est pour infos chacun vois midi à sa porte.

alpseb

Citation de: raffi le Juillet 15, 2010, 17:02:39
Macbidouille n'a pas la science infuse
et on ils ont des besoin différent de photographes
et avez vous regardez les test, sur ce disque ???
je ne pense pas.
et 130 euros pour 500 go c'est autre chose que 200 pour 80 qui seront remplis en 1 jours !

et le double par rapport à quoi un 5400 tours un 7200 ?
Tout cela est pour infos chacun vois midi à sa porte.

Oui, c'est le double par rapport à un 500 Go 7200 tr
effectivement,chacun voit midi à sa porte, la conclusion de leur test c'est que les perfs sont un peu au dessus du disque normal pour un prix double. contrairement à un SSD ou les débits peuvent être entre 3 et 8x plus rapide.

Lambs

Le top à un prix raisonnable est un SSD de 80Go pour l'OS et les applications et un 500Go 7200rpm pour les données à la place du superdrive.
Sinon, le mieux, savoir se contenter de ce que l'on a et faire avec.

giraffe

Mon nouvel i5 4Go 17" accuse quelques lenteurs en virtualisation (W7 avec Parallels)
Je vais le faire "doper" avec 8 Go, 128 Go SSD et 500 Go / 7200 t hybride + boitier externe pour le DVD.
Un professionnel le fera mieux que moi avec mes gros doigts ...
Je vous donnerai mes impressions sous quinzaine.

GVS

Bonjour,

Suite à nos discussions, je suis passé à l'acte, donc je vous fais un petit retour d'expérience !
J'ai finalement pris un SSD 120Go OCZ Agility 2E (nouvelle version avec sandforce et optimisation de l'espace).
Installation sur un MacBook Pro 15" 2,2GHz avec 2 Go de Ram et sous 10.5.8 en remplacement du Fujitsu 120Go 5400t/min
Après les précautions d'usage (sauvegarde time machine + Raid1, ma femme envoyée faire les soldes, mes enfants devant un dessin animé...), le changement de DD m'a pris une grosse demi-heure, sans gros souci. Les points un peu délicats sont le décoinçage de la partie antérieure du clavier et le décollage de la nappe sur le DD qui est très bien collée !
Le formatage du disque puis la réinstallation par timemachine (64 Go) en FW400 a pris 1h15.
Tout remarche nickel et le gain est assez spectaculaire. Quelques exemples vite fait (je ne suis pas testeur !) :
-Démarrage en 23"
-Lancement en moins de 5 secondes de tous les logiciels essayés et grande fluidité de fonctionnement...
-Gain de 30% environ sur l'encodage raw>jpeg
-Extinction en 24"
Enfin au touché le disque a l'air de chauffer bcp moins.
Bref cela redonne une nouvelle jeunesse à un ordi de presque 3 ans pour 330 euros. Ce n'est pas donné et il y avait c'est vrai comme dit plus haut des options moins onéreuses mais je suis très satisfait de l'achat.

Bonne journée

-  

Lambs

 [at] GVS
Merci pour ton retour d'expérience et pour bien moins cher qu'un changement d'ordi.
J'aime bien toutes tes précautions.
Passer à 4Go Serait bien aussi.

GVS

Citation de: Lambs le Juillet 17, 2010, 20:14:37
[at] GVS
Merci pour ton retour d'expérience et pour bien moins cher qu'un changement d'ordi.
J'aime bien toutes tes précautions.
Passer à 4Go Serait bien aussi.

J'y songe mais je ne me suis pas encore décidé car je n'arrive pas à savoir si le gain est important pour mon usage personnel (photo essentiellement) et justifie un investissement d'une centaine d'euros. En plus le principe de devoir "mettre à la casse" mes 2 barrettes de 1Go m'énerve un peu... Quand on change de DD on garde toujours le précédent pour des sauvegardes, mais que faire de ses "vieilles" barrettes ?

Bonne soirée

alpseb

Citation de: GVS le Juillet 18, 2010, 02:17:38
J'y songe mais je ne me suis pas encore décidé car je n'arrive pas à savoir si le gain est important pour mon usage personnel (photo essentiellement) et justifie un investissement d'une centaine d'euros. En plus le principe de devoir "mettre à la casse" mes 2 barrettes de 1Go m'énerve un peu... Quand on change de DD on garde toujours le précédent pour des sauvegardes, mais que faire de ses "vieilles" barrettes ?

Bonne soirée

Entre 2 et 4 Go sur un mac je gain est quand même très sensible !
Su tu as  4go et un sud tu vas être tranquille un bon moment !!!

Lambs

 [at] GVS
Yes, le gain sera très intéressant avec 4Go.
Yes, je te rejoins pour les 2x1Go qui seront stockés dans un tiroir.

Et avec ton logiciel de retouche, le traitement est plus rapide. Fini la roue colorée.

Perso, avec mon MBP 2,4GHz alu et 4Go, un 500Go 7200rpm en Firewire 800 pour le stockage des photos et un 7200rpm pour le disque interne.
Aperture tourne bien. Parfois il me fait du temps réel et parfois il y a un peu de temps de latence 2 à 3 secondes.

où as tu acheté ton SSD.


GVS

Bon, je crois que tous les deux vous être en train de me convaincre !!!

J'ai acheté mon SSD chez GrosBill Marseille, directement au magasin, je prends pas mal de trucs chez eux et toujours nickel.

Bonne journée

Lambs

 [at] GVS
Et toi peut être à essayer un SSD ;)