Switch Canon > Nikon

Démarré par THG, Juillet 16, 2010, 23:09:22

« précédent - suivant »

THG

Comme promis, le switch est fait, je suis passé, aujourd'hui, de Canon à Nikon.

J'ai un D700+MB-10 et kit D3, un 14-24/2,8, 24-70/2,8, 70-200/2,8 VRII, convertisseur 1,7x et SB900. J'ai fait quelques photos aujourd'hui, vite fait, et je suis impressionné par l'AF et l'expo absolument impeccables, la qualité de fabrication et le soin apportés au moindre détail qui n'a jamais effleuré la marque d'où je viens. Par exemple, les protections en plastique des anneaux de sangle, pour ne pas rayer le boîtier... tout con, mais qui dit beaucoup de choses...

Les NEF, qu'ils soient à ISO 200, 3200 ou 6400 sont splendides, notamment dans Lr3. Et que dire de ce système AF, rapide, précis... quel bonheur.

Un peu plus ici :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/07/16/hello-nikon/

Prochaine étape : 2e boîtier, fisheye et 300/2,8 VR II. J'ai même acheté un D5000 + 18-105 VR pour ma moitié :-)

VOLAPUK

Et sans indiscrétion, tu avais quoi comme boitier canon ? parce que ça dépend d où tu viens... Je suis passé personnellement d'un D90 (très bien) à un 5d2 et j'ai le sentiment de faire un bond incroyable ce qui est ... logique  ;)

Je suis allé sur ton site et je reproduis ci après la réaction d'un nikoniste du nom de Thierry que je trouve très équilibrée :

"Perso, Nikoniste argentique il y a 30 ans, je suis resté chez Nikon par simple logique de gamme, parce qu'il me restait quelques optiques, même si depuis j'ai copieusement renouvelé mon parc. Je devrais applaudir ton choix, cependant je ne revendique pas Nikon comme une religion. J'ai autour de moi des amis Pentaxistes, Minoltistes, Nikonistes et beaucoup de Canonistes : à condition de monter de bonnes optiques, à peu près tous savent produire de belles images. Et tous ont une fois ou l'autre produit de vraies daubes  J'ai acheté mon D70 auprès d'un professionnel qui m'avait à l'époque soutenu que Canon ne pouvait rien tirer de bon de ses capteurs CMOS. Peu de temps après je trouvais les photos d'un 350D ou d'un 20D beaucoup moins bruitées que les miennes, et depuis j'ai acheté un D300... avec capteur CMOS, dont le rendu et les performances en hauts ISO me bluffent à peu près autant que le 5D première génération que j'avais eu l'occasion de tester à sa sortie.
Ceci pour dire que l'essentiel est quand même dans l'image, les rouges et les jaunes se tirant désormais des bourres à une vitesse qui était inenvisageable à l'ère de l'argentique.
Inutile d'ajouter aussi qu'un bon post-traitement fera toujours la différence, et que Lightroom renvoie les deux camps dos à dos.
Non ?"

Roger Maxime

Citation de: THG le Juillet 16, 2010, 23:09:22
Comme promis, le switch est fait, je suis passé, aujourd'hui, de Canon à Nikon.


Bienvenue au club et bonnes photos.

THG

Citation de: VOLAPUK le Juillet 16, 2010, 23:25:27
Et sans indiscrétion, tu avais quoi comme boitier canon ? parce que ça dépend d où tu viens...

Après 20 ans sur EOS-1 de tous types, j'ai fini sur 5D et 7D, et des optiques du 17 TSE au 200/1,8 L, en passant par les zooms pro de la marque et des choses genre 300/2,8.

Reflexnumerick

Félicitations pour l'acquisition de cet excellent matos .... ;)

Nez en moins ... je tempère : la joie, la passion, l'auto-justification de la dépense de quelques milliers d'€ ne sont pas des arguments qualitatifs et comparatifs ...Tu es simplement heureux d'avoir un nouveau et très bon matériel....je te comprends, mes enfants aussi ... ;D

merci pour le site LR3 ....
S5 pro-x10-xa1

THG

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 16, 2010, 23:44:33
Félicitations pour l'acquisition de cet excellent matos .... ;)

Nez en moins ... je tempère : la joie, la passion, l'auto-justification de la dépense de quelques milliers d'€ ne sont pas des arguments qualitatifs et comparatifs ...Tu es simplement heureux d'avoir un nouveau et très bon matériel....je te comprends, mes enfants aussi ... ;D

merci pour le site LR3 ....

ça ne m'a pratiquement rien coûté (revente de matos).

Jean-Claude

Trouver nikon super avec lightroom  ::)

Le jour ou tu verras les résultats dans NX2 ........

VOLAPUK

Citation de: THG le Juillet 16, 2010, 23:43:16
Après 20 ans sur EOS-1 de tous types, j'ai fini sur 5D et 7D, et des optiques du 17 TSE au 200/1,8 L, en passant par les zooms pro de la marque et des choses genre 300/2,8.
déçu des 5D et 7D ?? quoiqu'il en soit, bonnes photos et profite bien de tes nouveaux joujous  ;)

Reflexnumerick

Passer d'un systeme à un autre et ce, quelque soit le domaine, demande beaucoup d'énergie et un stress certain .... €ou pas, l'investissement est lourd, à la mesure de sa satisfaction immédiate ... ;D
Le matériel que tu as en fera rêver plus d'un .... ::)
S5 pro-x10-xa1

senbei

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2010, 23:48:08
Trouver nikon super avec lightroom  ::)

Le jour ou tu verras les résultats dans NX2 ........

L'usine à gaz qui avance à deux à l'heure (quand elle plante pas) ?  ;D

Ah oui, c'est le must, et en plus ya les ioupoints... géniaaal !  :D

eric-p

Citation de: THG le Juillet 16, 2010, 23:09:22
Comme promis, le switch est fait, je suis passé, aujourd'hui, de Canon à Nikon.

J'ai un D700+MB-10 et kit D3, un 14-24/2,8, 24-70/2,8, 70-200/2,8 VRII, convertisseur 1,7x et SB900. J'ai fait quelques photos aujourd'hui, vite fait, et je suis impressionné par l'AF et l'expo absolument impeccables,la qualité de fabrication et le soin apportés au moindre détail qui n'a jamais effleuré la marque d'où je viens. Par exemple, les protections en plastique des anneaux de sangle, pour ne pas rayer le boîtier... tout con, mais qui dit beaucoup de choses...
Tes remarques concernant "la marque d'où tu viens" sont tout simplement dégueulasses et déplacées, permet-moi de te le dire. Le jour où tu auras des problèmes avec la marque jaune, et celà arrivera forcément un jour, j'espère que tu auras l'honnêteté de rapporter les faits. :)
Sache que moi aussi, j'ai rencontré des problèmes avec la marque qui était la tienne, et je n'en ai pas fait un fromage pour autant. ::)
Bon courage et bonne chance avec les "jaunes" en tout cas. ;)

VOLAPUK

vu ce que je viens de lire de THG dans le fil consacré au 70 200 L je comprends vraiment la réaction d'eric p

décidément les convertis sont souvent les plus intégristes... ça doit rassurer.

suliaçais

...Eric-P ...pourquoi cela serait dégueulasse ???? ce qui serait stupide, et dégueulasse pour les autres, ce serait précisément de ne pas dire ce qu'on pense réellement de sa marque...et des problèmes constatés..sous prétexte de la ménager...moi je suis nikon depuis 40 ans, mais quand j'ai une critique justifiée à faire, je la fais ! j'estime même que c'est mon devoir de le faire....!et d'informer les autres...

...Jean-claude je plussoie pour Nx2....

bonsoir

VOLAPUK

Citation de: suliaçais le Juillet 17, 2010, 00:17:43
...Eric-P ...pourquoi cela serait dégueulasse ???? ce qui serait stupide, et dégueulasse pour les autres, ce serait précisément de ne pas dire ce qu'on pense réellement de sa marque...et des problèmes constatés..sous prétexte de la ménager...moi je suis nikon depuis 40 ans, mais quand j'ai une critique justifiée à faire, je la fais ! j'estime même que c'est mon devoir de le faire....!et d'informer les autres...

...Jean-claude je plussoie pour Nx2....

bonsoir
mais bien sur ! mais t'es pas obligé dans ce cas de filer direct sur un fil de ta nouvelle ancienne marque pour les traiter "d'amateurs aveuglés", par exemple...

eric-p

Citation de: suliaçais le Juillet 17, 2010, 00:17:43
...Eric-P ...pourquoi cela serait dégueulasse ???? ce qui serait stupide, et dégueulasse pour les autres, ce serait précisément de ne pas dire ce qu'on pense réellement de sa marque...et des problèmes constatés..sous prétexte de la ménager...moi je suis nikon depuis 40 ans, mais quand j'ai une critique justifiée à faire, je la fais ! j'estime même que c'est mon devoir de le faire....!et d'informer les autres...

...Jean-claude je plussoie pour Nx2....

bonsoir
Oh tu sais, j'ai aussi des problèmes avec mon matos et je ne me gêne pas pour le dire sur le net.
De là à laisser entendre que les gars de Canon sont négligents parce qu'ils ne mettent pas une protection en plastique sur les anneaux de sangles,celà me laisse pantois. ::)
J'ai un 5D depuis 4 ans (23000 déclenchements)et pas de rayure à déplorer sur le boîtier. :-\

Mis à part les critiques de politiques générales sur les différentes marques (Canon est logé à la même enseigne et je n'hésite pas à égratigner ma "marque fétiche" sur le forum Canon...ce qui me vaut d'ailleurs quelques amabilités des autres fans de la marque rouge! :D  ), j'ai effectivement tendance à être coolant vis-à-vis des marques photo car j'estime que la qualité globale des appareils s'est globalement améliorée...tout en devant faire face à un degré de concurrence élevé. Je n'ai vraiment pas l'impression que les leaders se reposent sur leurs lauriers en regardant la vitesse de l'évolution du matériel.
La position des "petits" est elle aussi méritoire quand on sait comment ils doivent se battre pour tenter de conserver leurs PDM. :)

ap-six

Citation de: senbei le Juillet 16, 2010, 23:56:12
L'usine à gaz qui avance à deux à l'heure (quand elle plante pas) ?  ;D

Ah oui, c'est le must, et en plus ya les ioupoints... géniaaal !  :D

Pas mieux !

Ah, si ! ...l'ignoble dérive jaune dans les hautes lumières que lightroom 3 fait disparaître comme par enchantement ...et aussi le grain grossier en hautes sensibilités... avec NX c'est magique !

Bienvenue THG !

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je roule en Sony depuis quelques années.

Reflexnumerick

Je me répète mais tant pis......pour vous  ;D
Notre ami a été déçu, ça arrive ... Il a pris une décision lourde, ok ! La passion l'emporte, mais on parle quand photos ?  ;)

Perso, je vais probablement faire l'inverse : passer chez Canon ... mais vraiment, quelles que soient les raisons, je sais que je serais heureux d'avoir du matos tout nouveau à découvrir ... et le matos je l'oublie très vite car, en fait, je l'avoue : je m'en fous complètement, faut que ça me convienne et que ça marche ! Nikon / Canon ....même combat, ils nous prennent pour des vaches à lait, pour pas écrire autres choses .... ::)
S5 pro-x10-xa1

THG

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2010, 23:48:08
Trouver nikon super avec lightroom  ::)

Le jour ou tu verras les résultats dans NX2 ........

Jean Claude, je n'ai pas l'intention d'utiliser NX2 plus que ça. Je préfère l'approche plate et neutre d'Adobe, que le rendu decidé pour l'utilisateur par les ingénieurs Nikon - chacun son métier. Dans le monde Lightroom, je connais bcp de Nikonistes aussi impliqués que moi dans ce logiciel, et qui en sont pleinement satisfaits, d'autant que le moteur de dématriçage est très bon. On me tenait le même discours avec DPP... mais je ne doute pas un seul instant de la capacité de NX2 à sortir des fichiers aux petits oignons (d'autant que tu es un vrai expert dans ce domaine).

Par contre il est probable que j'achète une licence car il est toujours bon d'avoir et de connaître un tant soit peu le logiciel du fabricant.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2010, 23:48:08
Trouver nikon super avec lightroom  ::)

Le jour ou tu verras les résultats dans NX2 ........

Personnellement, j'ai toujours pensé que le meilleur logiciel était celui qu'on maitrisait...

(les dernières évolutions des différents moteurs de dématriçage ont dû gommer les quelques différences de qualité qui pouvaient exister auparavant, non ?)

THG

Citation de: waldokitty le Juillet 17, 2010, 01:11:15
C est en effet l argument qui tue et qui pousse à passer nikon  :D

Oué, en fait c'est la protection en plastique de l'écran LCD et les gels fournis avec le SB900 qui m'on fait switcher...

Blague à part, le coup des gels et des diffuseurs style omnibounce livrés avec le flash, je savais pas et c'est le genre de "nice touch" qui me conforte dans le fait que Nikon continue de s'intéresser aux photographes...

Il n'empêche que je suis scotché par la qualité du matériel. Bosser avec un D700 et reprendre en main un 5D MkII... well, no comment.

Ce qui me manquera le plus chez Canon, c'est la beauté et le petit je ne sais quoi des fichiers de 5D.

Pipo2A

CitationIl n'empêche que je suis scotché par la qualité du matériel. Bosser avec un D700 et reprendre en main un 5D MkII... well, no comment.
Je suis passé il y a peu de temps chez Nikon (D700). Il est vrai que le Canon fait un peu gadget à côté du Nikon quand on les prend en main. Pour des prix équivalents, cela surprend, même si le Nikon ne possède pas de fonction vidéo.

Le D700 fait plus baroudeur. Cela dit, la robustesse n'est pas un critère important pour tous... Peut-être est-il aussi un poil meilleur à haut iso ?


Jean-Claude

Bien sûr Verso 92, ceux qui ont les résultats les plus moyens sont ceux qui travaillent avec 4 ou 5 logiciels imbriqués les uns dans les autres  :)

Capture NX2 oblige tout de même par quelques lacunes à également maitriser PS CS neserait-ce que pour:
- le redressement des fuyantes
- l'utiliation de certains plug-in PS indispensables (chez moi Pano Tools et fisheye Hemi)
- la possibilité de retoucher les masques des assemblages pano pour des sujets mobiles

N'empêche que renoncer à Capture NX2 revient à renoncer à 80% des avantages spécifiques extraordinaire des fichiers NEF, ansi que des caractéristiques incroyable des spécificités de NX2 et de Color efects.

La maitrise de "Picture Controls" entre boitier et NX2 + "U-points" + "Color Efects" oblige à ramer dur et longtemps avec n'importe quel autre logiciel pour un résultat approchant

Lorsque notre ami THG découvrira tout des fichiers NEF, il se défroquera vite vite du côté du soft  :D

THG à l'automne jorganise une cession de formation privée NX2 chez moi, tu es le bienvenu  ;)

jeanbart

Citation de: THG le Juillet 16, 2010, 23:09:22
Comme promis, le switch est fait, je suis passé, aujourd'hui, de Canon à Nikon.

J'ai un D700+MB-10 et kit D3, un 14-24/2,8, 24-70/2,8, 70-200/2,8 VRII, convertisseur 1,7x et SB900. J'ai fait quelques photos aujourd'hui, vite fait, et je suis impressionné par l'AF et l'expo absolument impeccables, la qualité de fabrication et le soin apportés au moindre détail qui n'a jamais effleuré la marque d'où je viens. Par exemple, les protections en plastique des anneaux de sangle, pour ne pas rayer le boîtier... tout con, mais qui dit beaucoup de choses...

Les NEF, qu'ils soient à ISO 200, 3200 ou 6400 sont splendides, notamment dans Lr3. Et que dire de ce système AF, rapide, précis... quel bonheur.

Un peu plus ici :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/07/16/hello-nikon/

Prochaine étape : 2e boîtier, fisheye et 300/2,8 VR II. J'ai même acheté un D5000 + 18-105 VR pour ma moitié :-)
Bienvenu du coté obscure de la force...  ;D ;D

Il est possible de lire ici ou là que l'ergonomie Nikon est à c..., en toute objectivité qu'en est il réellement ?
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

THG en ce qui concerne le SB900 et ses gels codés que tu apprécies, il n'y a que Capture NX2 qui sait interpréter le codage, avec tout autre logiciel c'est du tout manuel (retour au SB800) en non conformités avec ce que fait le boitier sur le JPEG associé au NEF (bricolage de BdB avec autre soft) !!!

arno06

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2010, 08:39:19
Bien sûr Verso 92, ceux qui ont les résultats les plus moyens sont ceux qui travaillent avec 4 ou 5 logiciels imbriqués les uns dans les autres  :)

Capture NX2 oblige tout de même par quelques lacunes à également maitriser PS CS neserait-ce que pour:
- le redressement des fuyantes
- l'utiliation de certains plug-in PS indispensables (chez moi Pano Tools et fisheye Hemi)
- la possibilité de retoucher les masques des assemblages pano pour des sujets mobiles

N'empêche que renoncer à Capture NX2 revient à renoncer à 80% des avantages spécifiques extraordinaire des fichiers NEF, ansi que des caractéristiques incroyable des spécificités de NX2 et de Color efects.

La maitrise de "Picture Controls" entre boitier et NX2 + "U-points" + "Color Efects" oblige à ramer dur et longtemps avec n'importe quel autre logiciel pour un résultat approchant

Lorsque notre ami THG découvrira tout des fichiers NEF, il se défroquera vite vite du côté du soft  :D

THG à l'automne jorganise une cession de formation privée NX2 chez moi, tu es le bienvenu  ;)

Jean Claude ,
les plug in Color effect et Silver sont tous les deux disponible également sur ps .
Concernant Les upoints c est aussi dispo dans Silver et Color effet en plug in sur toshop.
cela étant je te rejoins dans le fait que le logiciel mère est en générale plus adapté. sur nikon je ne peux pas trop parler j ai eu nx2 pendant 30 jrs a l essais j ai lâche l affaire a cause de la faible productivité et  suis passé a lr ( seul en haut iso non debruité le nikon était un poil au dessus) ,mais J en ai fait l expérience sur Fuji ou la les logiciels tiers ne comprennent même pas les fichiers ou en tout cas ne savent pas les interpréter s7 raw mis a part .Pour nikon je serais tout de même plus réservé compte tenu de mon ignorance  et franchement la lenteur du soft nikon est terrible quasi au niveau de celle de Fuji et ça c etait quand même un niveau pas facile a atteindre  :-)