Que penser après tant d'avis contradictoires???

Démarré par Nemofoto, Août 19, 2010, 13:56:41

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

Le 5dII est pour nombre d'entre vous le reflex produisant les meilleurs images chez Canon. Son modelé si caractéristique, propre au FF, sa gestion des hautes sensibilités remarquables...
Mais de plus en plus, je lis des avis de personnes ayant comparé ce boitier à son petit frère le 7d, certes en Aps-c, et qui voient peu de différences de rendu, du moins sur des tirages allant jusqu'au A5. Pire encore, certains trouvent le bruit du 7d plus esthétique et moins difficile à enlever que sur le 5dII, car essentiellement non coloré. Pourant, d'autres se sont plaint du grain présent même en iso natif.

Alors, au final, que croire? J'envisage depuis maintenant près de deux ans de passer au FF. Je guette les bonnes (et rares) occasions de 5dII. Je recherche une plus faible pdc (j'adore être à PO sur mes optiques), un meilleur modelé et une meilleure gestion des isos (pour photos en availaible light) que mon loyal 40d (et aussi pouvoir utiliser mes optiques EF à leur vraie valeur). Mais la différence de coût en vaut-elle alors la chandelle, pour des tirages A4 voire A3.
Je suis désolé de ressasser cette histoire maintes fois débattue, mais j'avoue finir par être perdu.
Si certains peuvent témoigner, donner leur avis, cela m'aidera peut-être.
Merci d'avance Nemo

wll92

Pour ajouter à ta réflexion:
FF = tu gagnes en grands angles
APCS = tu gagne en télé

La différence de prix peut ainsi considérablement varier en fonction de la gamme optique dont tu as besoin...

(ex. un 500 FF n'est pas au même tarif qu'un 300 en APCS)
au contraire un 35 en FF n'est pas au même tarif qu'un 24 APCS...

A lire les différents fils, le 7D si action/animalier, sinon le 5D (mais heureusement le photographe intervient  ;D )

Nemofoto

Merci pour ton retour.
Justement, je ne fais pas de sport animalier, mais plutôt des photos de rue, portraits, etc au 50 ou 85 mm. Mais un Aps-c peut aussi le faire. Je recherche un rendu le plus de naturel possible, mais la différence entre Aps-c et FF ne se voit qu'à partir du A2, cela vaut-il la peine?
Si on note déjà une différence sur du A4 ou A3, là OK je n'hésiterai plus trop. Mais est-ce réellement le cas?

TAF

et si finalement tu achetais un boitier pour faire de la photo, plutôt que de te poser la question ???

5DII ou 7D, franchement, la différence est minime sur le résultat produit (mis à part le côté full frame pour le flou bien évidemment)...

les possesseurs de 5D te diront d'acheter celui là, les possesseurs de 7D te pousseront vers le 7D, mais le plus important, c'est de faire des photos, et avec les deux tu en feras...

5D, plus cher, mais full frame, af -
7D, moins cher, mais aps-c, af +

A toi de voir avec ton parc optique (si tu as un 50 par exemple, est-ce que tu veux qu'il reste un 50 ou qu'il deviennent un 80mm. La question est encore plus importante si tu as des grand angle ou des télés). Par exemple, sur le 7D, impossible d'avoir un ultra grand angle, genre 10mm. Mais un 200mm devient sur le 7D un 320mm, pour le même prix.

La visée est confortable sur les deux. Le boitier est bien sur les deux...
je ne suis pas sur que la différence de qualité sur un A3 se voit...
What the hell is a gigawatt?

Fab35

Oui le rendu de la pdc est différent mais surtout visible sur les cailloux lumineux à PO, forcément. Et ce qu'on obtient à f/1.8 ou f/1.4 sur 24x36 est souvent impossible à obtenir en APSC faute de focales encore plus ouvertes adaptées à ce format pour avoir la même pdc. Le "velouté" des transitions net-flou est meilleur aussi sur 24x36.
C'est visible quand même sur des tirages de taille modeste !
Le bruit est moins présent sur 5DII que 7D, mais le 7D a l'avantage de produire moins de banding dans les zones sombres, notamment à hauts ISO.
Oui, le 7D bruite même à bas ISO (c'est discret !), mais sa definition noie ce bruit dans un tirage, même grand.

Ce n'est pas à nous de juger si c'est mieux de travailler en APSC ou 24x36, seul toi sait si c'est important ou pas pour TON utilisation et TA perception des choses! Mes sorties avec un 5D m'ont livré de belles images au rendu très très agréable, mais MON usage fait que l'APSC se trouve être plus polyvalent. C'est vraiment une histoire de goût, de pratique habituelle, de sujets traités, etc. Désolé de ne pas faire avancer le schimilimilil...blik !

Mais le type de sujets photos qui est le tien et les focales que tu utilises sont plus souvent l'apanage du 24x36. Cela dit, si tu les utilises déjà avec bonheur sur ton 40D, c'est que tu t'es habitué à l'allongement qu'elle subissent en APSC. En 24x36, tu devras te rapprocher de ton sujet. Moi c'est en macro et au télé que le 24x36 me bride, je suis trop souvent trop court en focale pour couvrir mes sujets... -> APSC !

Franchement, essai de te procurer un 5DII et juge par toi-même ! Compare même si tu peux directement au 40D.
[at]  wll92 : l'histoire des focales n'est pas primordiale si on utilise des zooms en grand angle. Un EFS 10-22 sur APSC s'utilise aisément en lieu et place d'un 17-40L ou d'un 16-35 en 24x36 (caractéristiques particulières exclues, la construction L entre autres). Côté télé, en effet, l'APSC permet de travailler avec des focales plus courtes et donc plus légères, ou bien permet d'allonger encore les focales, par.ex en animalier où on est toujours trop court !
Il manque en EFS des fixes grand angle, des fixes standards (30mm), mais quel serait le marché réel ? Canon hésite surement à se lancer dans ce genre de production...

Nemofoto

Je fais déjà de la photo avec mon actuel 40d, et même pas mal de photos; Mais je me pose la question car si je fais un achat maintenant c'est pour plusieurs années. Mon 50 est acuellement un 80, mais je souhaiterais avoir un 50. Je peux prendre un 35 f2 ou un FF. Le prix n'est pas le même. Le jeu en vaut-il la chandelle?
Je pensais jusqu'ici la supériorité des clichés du 5dII sur le 7d criante, j'en viens à douter. Ce qui explique mes interrogations.
Merci pour ton retour.

aiolia

Citation de: Nemofoto le Août 19, 2010, 14:28:11
la supériorité des clichés du 5dII sur le 7d criante, j'en viens à douter.

Ca dépend du photographe  ::)

tribulum

Les qualités et défauts du 5D2 sont maintenant bien connus: ya qu'a surfer un peu. A la louche: le meilleur qualité/prix actuel (ne pas acheter à plus de 1700-1900 euros), flous de fond supérieurs au 7D, meilleure sensibilité (3200 à 6400 à l'aise). Défauts: banding en BL vite présent, boitier fait pour la photo tranquille, passage au SAV dès l'achat à envisager parfois. Donc si tu fait de l'animalier ou du sport, par exemple, c'est pas le mieux.

olivier_aubel

et pourquoi pas un 5D (v1) d'occas ?
il passe très bien à 1600iso et ça suffit largement pour du A4 et du A3 exceptionnellement surtout que ces sensibilités sont largement suffisantes quand on a des optiques qui ouvrent à f/2 voir plus grand.
ça vous fera une economie sur le boitier pour des optiques ...

badloo

quand on tourne avec des focales fixes type 35, 50 et 85, le 24X36 est clairement le plus adapté.

35mm
coté compacité, il n'y a pas d'équivalent en aps au 35 2.0. il te faut un 24 de même taille mais moins lumineux ou plus lumineux mais beaucoup plus gros. le 24X36 est clairement adapté à cette focale.

50mm
Pour l'équivalent 50mm, le 352.0 n'aura pas le rendu d'un 50 1.4. c'est clair et net. seul un 35 1.4 pourrait s'en rapprocher et encore. et le sigma qui est une option très valable. on peut donc bien s'adapter mais le 24X36 reste devant en terme de rendu final. seul défaut du 24X36, le 50 1.4 a un AF moins réactif.

85mm

là, hormis un encombrement un petit peu supérieur du 85 1.8 par rapport à un 50 1.4, le 24X36 est très clairement supérieur. un AF très réactif et un rendu génial et bien plus contrasté.
Voilà pour un bilan très subjectif et orienté focales fixes. Si on analyse ses propres besoins et avec des zooms, le bilan est surement tout autre. et il est vrai que le 7D peut satisfaire énormément de photographes. Le tout est de définir son terrain de jeu. Le mien commence avec un fixe 35mm et maintenant un 50. si j'avais un zoom 2.8, le 17-55 2.8 IS couplé au 7D a pas mal d'atouts face au duo 5D+24-70 2.8. ne serait-ce que le poids...
si l'on étudie uniquement la qualité de l'image, le 5D2 sera devant le 7D mais de peu, voir souvent de très peu. coté boitier, le 7D est clairement devant. il ne cède que sur le viseur, mais de peu. Non, la vraie différence est dans les optiques et dans nos choix persos de leurs utilisations.

tribulum

5D1 d'occase: pas sûr de la bonne affaire. A moins d'acheter un truc révisé et garanti 6 mois en boutique: et alors, le tarif s'envolle. Les "plus" acquis (pas les mégapixels) valent bien quelques euros de plus. Mais il faut le dégotter à un prix normal, pas à un prix de pénurie organisée.

Nemofoto

Merci pour tous vos retours.
Pour le 5dI, je l'ai écarté pour plusieurs raisons: boitier sans antipoussière, limité à 1600 isos alors que j'aurais souvent l'occas d'utiliser un 3200 ou un 4000 isos propre. Le mode vidéo me tente aussi, surtout sur le 5dII avec une pdc aux petits oignons.
Clairement, j'ai envie du 5dII pour tout ce qu'apporte un FF: pdc savoureuse, modelé important et pas de conversions de focales. Mes 70-200 F4, 50 1.4 et 85 1.8 sont souvent trop longs (je ne fais pas de sport ni animalier). J'aimerais retrouver ces vraies focales.
L'AF du 5d me convient, car il est rapide de sélectionner le collimateur que l'on veut, surtout que ce serait souvent le central.
Les inconvenients: le prix du boitier par rapport au 7d. La différence de qualité d'image qui apparemment ne sera pas si plagrante que cela sur moyens tirages, et des hauts isos avec banding. Mais clairement si on me certifie que sur un A4 je verrai une différence de modelé avec un FF, et que le banding n'apparait qu'en remontant les courbes, je prends le FF. Mais je n'ai pas trop le loisirs de comparer les deux boitiers, et c'est pour cela que je m'interroge. Si on me prête les deux et que je teste, ok je pourrai voir plus facilement.

Murcielo

J'étais dans ton cas il y a peu de temps, puis en avril, j'ai acheté un 5D2. J'ai conservé mon 450D un premier temps, me disant, je vais l'utilisé ce petit aps...puis je l'ai revendu, il prenait la poussière. Si ça peut t'aider, voici ce qu'il m'a apporté :
- le viseur du 5D est très grand et très appréciable (mise au point manuel beaucoup plus simple qu'en APS)
- son auto-focus est très bon, super rapide et je n'ai jamais eu de souci (macro, portrait, concert...)
- gestion du bruit extra ordinaire (je peux macroter sans aucun souci à 800 ISO et n'hésite pas à monter jusqu'à 2000/3200 iso si besoin)
- son piqué/netteté est impressionnant. Mes optiques 35/50/100 revivent et la différence APS/FF en terme de piqué est stupéfiante
- bokeh extra aussi à toutes les focales, il apporte une réelle douceur, un flou plus profond et plus doux
- enfin, la fameuse vidéo, ça permet de refaire "micro cosmos" de temps en temps pour le fun...

Bref, j'en suis très satisfait et mon travail en photo a évolué car à ces nouvelles possibilités. En prenant un 7D, j'aurai juste changer le boitier autour du même type de capteur et le changement sur mes photos (hormis les iso) n'aurait pas été très visible.
Bon courage pour ta quête :)

tribulum

Nemofoto, tu me sembles mûr pour un 5D2. Ton cahier des charges colle bien à ce boitier pour la photo tranquille ultraqualitative. En cherchant bien, on trouve des tarifs raisonnables, notament en kit. J'ai acquis le mien sur la zone pour 2370 euros en kit 24-105L garantie Europe (testée): ça met le boitier à 1700 euros. Le boitier seul doit se trouver en Europe à 1800-1900 euros. Je ne pense pas que ça vaut le coup pour plus cher: il s'agit tout de même d'un boitier de construction "expert" comme le 50D ou le 7D (voir interventions de SilverDot, notre référence en matos Canon), pas un petit 1D.

2.8

Citation de: tribulum le Août 19, 2010, 19:34:45
Nemofoto, tu me sembles mûr pour un 5D2. Ton cahier des charges colle bien à ce boitier pour la photo tranquille ultraqualitative. En cherchant bien, on trouve des tarifs raisonnables, notament en kit. J'ai acquis le mien sur la zone pour 2370 euros en kit 24-105L garantie Europe (testée): ça met le boitier à 1700 euros. Le boitier seul doit se trouver en Europe à 1800-1900 euros. Je ne pense pas que ça vaut le coup pour plus cher: il s'agit tout de même d'un boitier de construction "expert" comme le 50D ou le 7D (voir interventions de SilverDot, notre référence en matos Canon), pas un petit 1D.
je suis du même avis, l'autofocus est le seul reproche que je lui fait, mais en condition extrème, en usage courant, il est suffisant et la qualité d'image est top ! je cherchais un rendu argentique et j'y arrive très bien avec une sensiblité que le 1600 asa FUJI ne me donnait pas ...
c'est un boitier expert excellent, mais pour le PRO, il faut penser 1D ...

silver_dot

Citation de: Nemofoto le Août 19, 2010, 14:11:36
Merci pour ton retour.
Justement, je ne fais pas de sport animalier, mais plutôt des photos de rue, portraits, etc au 50 ou 85 mm. Mais un Aps-c peut aussi le faire. Je recherche un rendu le plus de naturel possible, mais la différence entre Aps-c et FF ne se voit qu'à partir du A2, cela vaut-il la peine?
Si on note déjà une différence sur du A4 ou A3, là OK je n'hésiterai plus trop. Mais est-ce réellement le cas?

Si tu te poses ce genre de question, c'est que tu n'as pas besoin d'un FF. Achète donc un EOS 7D si tu es intimement convaincu qu'il n'y a pas de différence entre FF et APS-C, et ça te coûtera moins cher.
My first EOS1DX, a bad trip.

Nemofoto

Merci pour tous vos retours qui me confortent dans mon envie de passer au FF.

Silver-Dot, j'attendais ce genre de retour, et je vois que tu n'as pas bien lu l'ensemble de mes posts. J'ai, depuis que je fais de la photo, été convaincu de la supériorité d'image du FF, mais à lire certains retours récents, je me mettais à douter de cette supériorité sur des tirages de moyenne taille. Parce que malheureusement je n'ai pas souvent eu l'occasion de tester un FF. Et à ce doute venait s'ajouter le fait que le prix du neuf du 7d est moins conséquent que celui du 5d. J'ai fait une faute de frappe sur le post que tu as cité, je voulais demander si, dans le cas où la différence entre FF et Aps-c ne se voit qu'à partir du A2, cela valait la peine.

Nemofoto

dideos

Au niveau Iso l'interet du 7D est surtout visible a partir de 3200 par rapport au 40D et a partir de 12800 a partir du 5D2.
Moi ce que j'en dis c'est qu'a taille d'image egale et en dessous de 6400 (limite raisonnable) ya un bon diaph 1/2 d'ecart voire 2 en faveur du 5D2 par rapport au 7D, et en dessous de 1600 ya peanuts entre un 7D et un 40D.
Mais bien sur chacun pense ce qu'il veut  8)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

xs_stef

Citation de: dideos le Août 19, 2010, 23:34:07
...
Bonjour,
Je pense que ce qui se voit à 100% sur un écran doit se voir aussi (sensiblement ?) sur un tirage.
Les images comparatives ici ont été faites avec LR 2 (ancien moteur de dématriçage)
http://www.cameratown.com/reviews/canon7d/#axzz0x7qfrRiD
Je serai curieux de voir les mêmes tests avec LR3.

Au delà du bruit le rendu n'est pas du tout le même (dû à LR ?).

P.S. je ne prêche pour aucune taille de capteur, je dois me satisfaire de mon 450D pour le moment ;)

dideos

Leur "test" ne vaut pas grand chose...
enfin bon sur leurs images je prefere le 5D a 3200 au 7D a 400 :)
Faudrait plutot comparer le 7D au 40D
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Nemofoto

Citation de: dideos le Août 19, 2010, 23:34:07
Au niveau Iso l'interet du 7D est surtout visible a partir de 3200 par rapport au 40D et a partir de 12800 a partir du 5D2.
Moi ce que j'en dis c'est qu'a taille d'image egale et en dessous de 6400 (limite raisonnable) ya un bon diaph 1/2 d'ecart voire 2 en faveur du 5D2 par rapport au 7D, et en dessous de 1600 ya peanuts entre un 7D et un 40D.
Bonjour Dideos,
C'est ce que je crains en repassant à un Aps-c: retrouver quasi le même rendu à sensibilités moyennes qu'avec mon 40d. Parce que même si ce dernier fait désormais office de dinosaure aux yeux de bcp de monde, il n'en reste pas moins un très beau producteur d'images pour qui ne le pousse pas trop dans les isos. Bref je vais arrêter de me prendre le chou et prendre le FF qui me fait tant baver. Et tans pis pour les quelques euros que j'aurais pu économiser...  ;)Tribulum pourrais-tu préciser à quel endroit tu t'es déniché le 5d à si bon prix?
Bonne journée.
Nemofoto

lolo69009

toi seul a la réponse, il suffit de lire ces quelques lignes!!  il suffit de lire ces quelques lignes pour se rendre compte que chacun te conseillera en fonction de ses convictions!!
le mieux serait de pouvoir tester les deux pour te faire une idée objective!!

lire le forum ça n a pas que du bon!! par ex pour le 7d avec tout les problème d af, de bruit, de photo pas nettes visionnées grossies, etc et bien j ai longtemps hésité!!! puis je me suis lancé et aujourd hui je suis comblé par mon boitier par rapport amon utilisation et a mes attentes et pour la suite on verra bien!!!

bon courage ;)

laurent

tribulum

J'ai acheté mon boitier en kit sur Amazon.fr. J'ai bénéficié d'une brève promo annoncée sur le forum, et j'ai sauté dessus. Un délai de 6 semaines était annoncé, et en fait, je l'ai reçu en quelques jours: satisfait à 200%, en dehors d'un calage AF qui a du être fait ensuite. En guettant bien, on doit pouvoir trouver des prix. Peut-etre sur Cameranu ?

silver_dot

Citation de: Nemofoto le Août 20, 2010, 09:16:17
Bref je vais arrêter de me prendre le chou et prendre le FF qui me fait tant baver. Et tans pis pour les quelques euros que j'aurais pu économiser...  ;)

Voilà enfin une bonne décision que ne regretteras pas, je pense, ce boîtier correspondant parfaitement à tes besoins et envie.

Bienvenu au club du FF.

Juste pour le partage, une petite photo  à 1600isos, brute de décoffrage (sans intérêt particulier ni prétention)  et salopée par la compression pour sa mise en ligne, prise  avec mon EOS 5D MKII pour l'ambiance et les couleurs.

My first EOS1DX, a bad trip.

Nemofoto

Citation de: silver_dot le Août 20, 2010, 11:04:12
Voilà enfin une bonne décision que ne regretteras pas, je pense, ce boîtier correspondant parfaitement à tes besoins et envie.

Bienvenu au club du FF.

Juste pour le partage, une petite photo  à 1600isos, brute de décoffrage (sans intérêt particulier ni prétention)  et salopée par la compression pour sa mise en ligne, prise  avec mon EOS 5D MKII pour l'ambiance et les couleurs.

Merci Silver_dot pour ce sympathique retour et cette photo qui se passe de commentaires...