Quel compact à grand capteur et objectif intercnangeable ?

Démarré par corom79, Août 22, 2010, 12:19:49

« précédent - suivant »

corom79

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche un compact (type Nex) à "grand capteur" avec objectif interchangeable.
Parmi ces objectifs je veux utiliser un 24 mm et un 85 mm (ou des focales fixes similaires) avec autofocus
Ces objectifs doivent être lumineux, compacts et de qualités.
Est ce qu'il existe aujourd'hui une solution ou suis je dans l'obligation d'attendre une éventuelle sortie ...?

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Darth

Tu as pensé à acheté un reflex ?

Je dis ça, je dis rien, mais pour ce genre de chose ça reste quand même le top un reflex, même entrée de gamme.

René

Il y a le GF1 (et bientôt GF2) en µ4/3 qui a tout ça mais peut être que son capteur est trop petit pour toi.
Il y a aussi le M9......
Sinon attend....attend...attend....
Amicalement René

corom79

Je souhaite un compact, avec objectifs compacts. (un reflex, j'ai déjà)
Un zoom 24-84 lumineux est déjà trop gros pour moi.
Un 24 et un 85 lumineux peuvent être très compacts...Mais en existent ils que l'on peut "greffés" tout en conservant l'autofocus sur un compact type Nex ?

corom79

Citation de: René le Août 22, 2010, 12:34:36
Il y a le GF1 (et bientôt GF2) en µ4/3 qui a tout ça mais peut être que son capteur est trop petit pour toi.
Il y a aussi le M9......
Sinon attend....attend...attend....

Bonjour René,

Le M9 dépasse mon budget.
Le GF1 ou GF2 pourquoi pas... mais existe t il des focales fixes lumineuses de 24 et 85 mm (équivalent 35 mm) qui fonctionnent avec l'AF ?

René

Il y a en standard un 20 mm (eq 40) ouvert à 1,7 excellent un 45 (eq 90 ) ouvert à 2.8 macro et siglé Leica cher (un peu trop cher)
Un zoom 7/14 (eq 14/28) et bientôt  un 14 (eq 28) etc... tous avec AF sans compter d'autres zoom.
Et aussi les optiques Leica Nikon et compatibles qui se montent avec une bague et sans AF).
Amicalement René

VOLAPUK

dans le genre demandé, j'aurai tendance à conseiller le NEX 5 qui via une bague pas chère via la baie permet de monter toute une serie d'objos de très grande qualité. très bon capteur (repris dans le dernier nikon), très peu bruité jusqu'à 1600 isos.
maintenant, un reflex de type 550D me semble, certes plus gros, mais plus qualitatif  ;)
Cela dit, le nex est un concept vraiment très intéressant, notamment pour les randonneurs qui veulent voyager léger, utiliser des focales fixes lumineuses avec map aidée grâce à la loupe.

kochka

Monter des objectifs de reflex sur un Nex me semble une hérésie, car la bague vécessairement épaisse, fait perdre de la compacité. Il faut attendre les objectifs adaptés.
Technophile Père Siffleur

corom79

Le GF1 avec le futur 14 et 45 mm correspond assez bien à ce que je recherche, excepté le prix final que je trouve vraiment trop élevé...
Le Nex avec une bague adaptatrice, pourquoi pas, l'addition peut être  correcte mais, sauf erreur de ma part, on perds l'AF !

VOLAPUK

Citation de: kochka le Août 22, 2010, 17:51:11
Monter des objectifs de reflex sur un Nex me semble une hérésie, car la bague vécessairement épaisse, fait perdre de la compacité. Il faut attendre les objectifs adaptés.
pas du tout. un nex et un voigt 35/1,4 par exemple est très compact et très qualitatif. Et la map assez facile via la loupe

VOLAPUK

et je rajouterai le coef 1,5 contre 2 pour l'ep1/GF1

GBo

#11
D'acc avec toi, un NEX peut rester compact avec des objos de télémétriques (je ne vois pas pourquoi kochka se limitait aux objos de reflex ?), mais corom79 a bien précisé "avec autofocus" (la mise en gras est de lui) ;)

suliaçais


...on attend tous le compact de nos rêves...mais c'est pas encore ça....on sent que ça va venir...mais c'est pas ça...si tu as un budget limité, attends....on est d'ailleurs à mon avis, beaucoup à attendre !
...quant-au M9, qui me tente d'ailleurs, bonjour le pavé...ni le poids ni le volume ni le prix ne sont compacts...

corom79

Il me semble qu'un compact type Nex qui permettrait le montage de focales fixes tierces tout en gardant l'AF (avec bague spécifique) ferait un véritable carton.
N'ayant aucune connaissance technique sur le sujet, je ne sais pas si on peut un jour l'envisager...

ailloudrt

Un nex like permettant de conserver l'AF, c'est seulement envisageable pour des objectifs à moteur intégré à l'objo (SWM, HSM, AFS...) et probablement à diaph électrique, et là il ne reste que la monture Canon.
Sinon il faut une commande électrique du téton mécanique des montures classiques...

En tout cas, la question initiale du fil démontre que le mirorless n'est pas encore abouti, il ajoute quelques fonctionalités au comptact, mais il faut encore attendre avant d'avoir un système qui permet de faire sérieusement des photos un peu spécialisées (portrait...)

efmlz

les nex sont prévus avec AF si utilisés avec des objectifs sony, sauf erreur il y a eu un problème de dernière minute et cela se fera par modif du firmware (je ne sais où sony en est en ce moment),
ce que beaucoup attendent je crois c'est un pancake passe-partout de qualité (20/1,4 SAM c'est possible ?), alors là il n'y aura plus que la visée sur écran (et grand soleil) pour nous permettre de raler encore  ;D
i am a simple man (g. nash)

corom79

Bonjour efmlz,

Es-tu sûr de tes sources ?
Dans le N° de juillet 2010  de CI, Ronan Loaëc dit:" la bague LA-EA1 n'assure malheureusement pas l'autofocus, même avec un objectif à moteur intégré SAM ou ultrasonique"
Mais si un nouveau firmware pouvait permettre l'utilisation de ce type d'objectifs...voilà une bonne nouvelle !

Pierre Yves

Oui, le but de Sony était bien de rendre les objectifs SAM et SSM pleinement compatibles, donc auto focus. J'ai lu des témoignages de personnes ayant constaté que cela fonctionnait sur les modèles de pré série. Il est possible que Sony ai bridé la bague pour cause de performances insuffisantes. Si c'est vrai, il n'y a qu'à espérer qu'ils y arrivent et puissent updater leur firmware.

malice

En argentique un tel boitier n'existait pas.

Quand on sait qu'un fabricant de boitier à objectif interchangeable veut vendre des objectifs, je ne vois pas pourquoi l'un d'entre eux proposerait un boitier qui permettrait aux autres de vendre ces objectifs : nous avons créé le boitier, faites des marges sur vos objectifs! Il faut être un peu naïf pour croire en l'existence future d'un tel boitier.

efmlz

d'accord Malice, et c'est pour cela que Sony l'avait prévu avec AF avec de nouveaux objectifs Sony, merci Pierre Yves d'avoir confirmé  ;)
i am a simple man (g. nash)

corom79

Ce n'est pas tant le prix du GF1 qui me gène le plus mais davantage celui de l'objectif 45 2.8 signé Leica qui plombe la facture.

En ce qui concerne les Nex, il semble, si l'on se réfère aux conclusions  de CI, que les objectifs dédiés ne soient pour l'instant  pas à la hauteur des possibilités du boîtier. Le prix de 200€ de la bague d'adaptation doit pouvoir sembler non prohibitif surtout l'on peut y adjoindre des objectifs Sony de qualité, peu onéreux, avec l'AF opérationnel (ex le Sony 50mm 1.8)

malice

Citation de: jerome_munich le Août 23, 2010, 22:09:53
Si. C'était la raison du tirage ultra-court du reflex Alpa.


Alpa, c'est la société qui fabrique encore actuellement des chambres? Je ne connais pas leur reflex, il acceptait des objectifs AF en conservant  l'AF comme le demande corom79?

malice

Pour l'instant, l'intérêt est de pallier une gamme optique vraiment limitée. Le jour où seront sortis le grand angle fixe dont on entend parler (14mm pour pana ou 12mm pour olympus) et un objectif ouvert pour le portrait (mais là on n'en entend malheureusement pas parler, vu le faible diamètre de la monture j'attends un 45/1,0 ou 1,2), l'intérêt sera moindre sauf à rechercher des rendus spécifiques.

malice

Si un 12mm ou 14mm pancake était sorti en même temps que les premiers boitiers m4/3, je pense que l'intérêt de monter de vieux objectifs de type c-mount ou autres (berthiot, angenieux ...) comme on peut le voir aurait été bien moindre. De même on voit pas mal de portraits faits avec des objectifs discrets du type voigtlander 40/1,4 ou d'autres un peu plus volumineux, et donc à mes yeux moins adaptés au système .... mais qui ont le mérite d'exister. Si pana ou olympus sortait la même chose avec l'AF ce serait une bonne chose. Je crois d'ailleurs davantage en panasonic qu'en olympus pour la conception d'un objectif bien ouvert pour le portrait car olympus n'a pas daigné en sortir un pour son système 4/3. 

Védéhème

Pourquoi pas le samsung nx10?
C'est un compact avec objectifs interchangeables et un capteur au format APS-C .
Les tests sur photozone montrent des performances remarquables.