Quelques appareils....

Démarré par cyclope35, Août 28, 2010, 17:05:27

« précédent - suivant »

cyclope35

Qui connait le premier reflex ayant été commercialisé? L'Alpa Reflex fait parti des premiers Reflex. Cet exemplaire, qui n'est pas des plus beaux est quand même sympathique par sa numérotation. Au royaume de la rigueur suisse, il est dans la série des 120.000 qui a existé suite à une erreur de gravure. A l'origine, ce devait être 12.000 mais l'ouvrier chargé de l'opération a mis un zéro de trop!


cyclope35

Un autre précurseur Reflex de l'après guerre: le Rectaflex. Superbe appareil italien fiable et robuste. Présenté ici avec une optique inédite: un téléobjectif 90mm OPL Foca en monture Rectaflex d'origine!


cyclope35

De la même époque mais en France et en télémètrique: l'appareil présérie P2 du Foca PF2. Exemplaire faisant partie du premier lot d'appareils produits par OPL en 1945 pour valider la conception du FOCA.


cyclope35

Une petite brochette d'appareils 24x24 de conception Kilfitt. Ces boîtiers, fabriqués d'abord par Metz, seront ensuite assemblés sur le Côte d'Azur à Monaco par la société SEROA.


cyclope35

La fin pour aujourd'hui: le Mécilux de Paul Lachaize. Le Géotrouvetout français avait conçu cet appareil de vulgarisation bourré d'astuces. Design futuriste, distribution confidentielle et malchance (incendie de l'usine) mettront fin rapidement à la fabrication.


Gér@rd

#5

Si on parle de "premier" Reflex 24x36, la palme semble appartenir (vers 1935) au Sport soviétique. L'Exacta d'Ihagée a suivi peu après et l'Alpa (vers 1944 ?). Si on ajoute "commercialisé" l'Exacta doit alors repasser en tête.

Sinon pour rester dans les Reflex, avec le Rectaflex on peut ajouter son frère ennemi le Contax D qui lui dispute la palme de 1er Reflex à prisme redresseur ! Ci-dessous mon Rectaflex (avec son Angénieux 1,8/50) et le Contax D (avec un Biotar 2/58).




christy.fr

j'avais trouve un Lichtenstein en parfait etat dans les annees 2000. Je regrette aujourd'hui de l'avoir vendu.
Christian

Gér@rd


Citation de: christy.fr le Août 28, 2010, 20:11:28"J'avais trouve un Lichtenstein en parfait etat dans les annees 2000. Je regrette aujourd'hui de l'avoir vendu."

Euh... c'est quoi un "Lichtenstein" ?  ???

popamon


cyclope35

Citation de: Gér [at] rd le Août 28, 2010, 20:58:40
Euh... c'est quoi un "Lichtenstein" ?  ???

Un Liechtenstein, c'est un Rectaflex de la dernière série ( dans les n°40.000) dont l'assemblage a été réalisé dans cette pricipauté. Outre son aspect un peu différent (capot du prisme de visée) il est rare....

Gér@rd


Bon sang, c'est bien sûr... (j'lai su, comme on dit  ::), mais j'avais pas fait la relation).  Sinon, j'aime aussi beaucoup, mais (toute considération de rareté et de prix mise à part) je préfère l'esthétique du modèle standard (avec son capot justement très atypique).

Sinon, belle brochette que ces Kilfitt qu'ils soient Metz ou SEROA... et j'aimerais bien aussi trouver un Mecilux (au hasard d'un vide-grenier, ce qui m'étonnerait mais on peut toujours rêver... ::))


cyclope35

Toujours dans les premiers Reflex, l'Alpa Prisma Reflex: même corps que l'Alpa Reflex mais avec prisme de visée.


cyclope35

Avant le Mécilux, Paul Lachaize s'était fait une solide réputation auprès des photographes de reportage équipés de Rolleiflex. Leur appareil limité en nombre de vues se voyaient dotés, grace à son dos MAG, d'une autonomie de 150 vues.


Andhi

Belle adaptation : malgré l'importante augmentation de volume, le Rolleiflex ne perd rien de son élégance.

Victor

#14
Citation de: cyclope35 le Août 28, 2010, 17:13:03
Un autre précurseur Reflex de l'après guerre: le Rectaflex. Superbe appareil italien fiable et robuste. Présenté ici avec une optique inédite: un téléobjectif 90mm OPL Foca en monture Rectaflex d'origine!

Avec le mode d'emploi: joli!  ;D
Je possède un "25 000" avec son 50mm S1 Angénieux, malheureusement ce dernier a une baïonette usée qui a pris du jeu.
C'est un superbe appareil au design très réussi, de la même veine qu'une vieille Lancia Aurelia de la même époque... :)

vob

Citation de: cyclope35 le Août 30, 2010, 14:35:20
Avant le Mécilux, Paul Lachaize s'était fait une solide réputation auprès des photographes de reportage équipés de Rolleiflex. Leur appareil limité en nombre de vues se voyaient dotés, grace à son dos MAG, d'une autonomie de 150 vues.
Le Graal pour les collectionneurs de Rolleiflex  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Victor

C'est bien un dos de grande capacité motorisé?  ???

Gér@rd


Citation de: Victor le Août 30, 2010, 16:50:37"C'est bien un dos de grande capacité motorisé?  ???"
Pour mettre 150 vues 6x6 ça doit bien nécessiter une douzaine de mêtre de pelloche..

J'arrive pas à comprendre comment ça pouvait marcher correctement avec du film en bande non perforée (comme le 120) même avec un palpeur (comme sur les Rolleiflex)...  ??? (sur des Hasselblad y en a à moteur mais je crois pas qu'on y puisse y mettre 150 vues).

Y-avait-il pour cet engin du film en bobine avec des perforations latérales ? Après tout sur un Rollei le couloir possible est de 6,4cm alors que le 120 ne fait 6,1cm ce qui pouvait laisser un peu de marge (mais faut alors un film spécial, pas du 120).

Bref, quelqu'un sait-il quel était le format des bobines employées ?

Victor

Ca ne serait pas du film 70mm (perforé), comme sur certains dos Hasselblad?

cyclope35

Le film était du 61.7mm en bobine de 10m avec amorces papiers collées. Les fabricants n'ayant pas cru à l'avenir du MAG, les utilisateurs devaient acheter leur film en rouleau de 30m et charger eux même des bobines de 10m.
L'armement du dos était manuel et entrainait l'armement de l'appareil. Il existait des dos pour Rolleicord et Semflex.


Victor

Bonjour la galère au chargement... >:(

JMS


Bonjour la galère au chargement...
(il y avait des emplois d'assistant à l'époque)  ;)

cyclope35

Je n'ai pas testé le chargement mais cela parait quand même assez facile: les chargeurs de films étaient amovibles (possibilité d'en préparer à l'avance) et toutes les parties du dos s'ouvrent.

cyclope35

Un peu plus petit et sans doute pas plus facile à charger, même avec une bobineuse: le Tessina est un grand classique. Modèle présenté avec viseur.


Gér@rd

Super les Tessina... (mais cher, ça m'étonnerait que les prix baissent au point que je puisse en acheter une   ::)).
Citation de: cyclope35 le Septembre 01, 2010, 11:32:56"Un peu plus petit et sans doute pas plus facile à charger, même avec une bobineuse: le Tessina est un grand classique. "

Puisqu'on est dans les chargements spécifiques plus ou moins compliqué, il paraît (d'après P.H. Pont) que le summum du genre c'est le Steinbeck (appareil miniature de 1949 pouvant se porter au poignet comme un bracelet montre). Il fait des photos circulaires de 5,5mm de diamètre qui défilent en carroussel de 8 photos (un peu l'ancêtre du Kodak Disc, je sais pas si Kodak s'en est inspiré). Et il faut découper soi-même ses surfaces sensibles (dans du plan film ou même su 35mm à l'aide de l'emporte pièce livré avec  ;D ...).