Lancé à la rentrée 2012, l’arrivée du RX1 avait créé du remous. En effet, il était (et l’est toujours) le premier boîtier à focale fixe à être doté d’un capteur plein format de 24 Mpix digne d’un reflex haut de gamme. D’ailleurs les résultats se sont montrés largement en faveur des ambitions de Sony. L’absence de filtre passe-bas, permettra ainsi à coup sûr de transformer l’essai et délivrer des images avec des détails encore plus fins.
Pour le reste, Le RX1R est en tout point semblable. D’une conception bien pensée, le RX1R devrait être aussi simple et agréable à utiliser grâce à une ergonomie typiquement héritée des appareils compacts. Un minimum de touches sur un minimum de surface laissée disponible par l’écran de 7,6 cm, permettant un maximum de paramétrages personnalisés de la part de l’utilisateur.
L’objectif Carl Zeiss Sonnar 35 mm f/2 devrait offrir à nouveau une qualité d’image optimale en basse et en haute sensibilité, mais aussi en vidéo.
Même si on peut fermer les yeux sur le manque de stabilisation en mode photo, on regrettera encore l’absence préjudiciable (mais compréhensible compte tenu des caractéristiques physiques de l’appareil et non des attentes suscitées) d’un viseur intégré de qualité en accord avec les performances techniques du boîtier.
Autre point de friction notable est la faible autonomie de la batterie qui ne permet de prendre à peine plus de 250 photos. Certes l’écran de 1.229.000 points est très bon mais tout repose sur lui !
Un boîtier encore perfectible mais qui ouvre la voie pour une nouvelle génération d’appareils.
Le RX1R sera disponible à partir de la mi-juillet au tarif annoncé de 3100 €.