P
résenté comme le plus expert des compacts Sony, il ne manque qu’un viseur au RX100 II, difficile à caser sans briser la compacité de cet écrin de technologie taillé pour tenir dans la poche. Équipé d’un capteur 1 pouce (8,8 x 13,2 mm), l’optique se montre particulièrement lumineuse à 28 mm (f/1,8 tout de même) sans prolonger l’effort sur un zoom d’à peine 3,5x pour pointer à f/4,9 à 100 mm. Les performances de ce nouveau modèle devraient toutefois se montrer aussi convaincantes que sur la première mouture, notamment en faible luminosité, grâce au nouveau capteur rétro-éclairé Exmor.
Un design qui reste épuré malgré l’apparition d’une griffe porte accessoire (pour y fixer un flash externe, un viseur ou un micro), avec un nombre de touches réduit au minimum comme sur la plupart des compacts Sony pour un accès direct aux principaux paramètres de l’appareil. On retrouve aussi la touche Fn paramétrable ainsi que la bague de réglages manuelle autour de l’objectif, très confortable.
Coté connectibilité, le Wi-Fi et la technologie NFC font maintenant partie du voyage, permettant ainsi de se connecter en un clic à un smartphone ou à une tablette afin de le commander à distance ou de partager ses photos.
Bref, un appareil ambitieux qui ne laissera pas indifférent.
Le Sony RX100 II sera disponible à la mi-juillet au prix annoncé de 750 €.