La ligne générale du K-3 est assez proche de celle des K-5?II et K-5 IIs, mais en réalité, outre quelques changements cosmétiques, les principales différences entre le nouvel arrivant et ses deux grands frères se situent essentiellement sous le capot. L’innovation sans aucun doute la plus marquante sur le Pentax K-3 réside dans l’intégration d’un nouveau capteur Cmos APS-C de 24 Mpix sans de filtre passe-bas afin d’obtenir un gain de piqué, notamment dans les plus fins détails de l’image. L’une des autres nouveautés importantes du Pentax K-3 réside dans l’arrivée du module autofocus SAFOX XI (Sensor Ability Fortifying Optical Compensating System). Outre le fait qu’il intègre 27 points dont 25 en croix (contre seulement 11 sur le SAFOX?X), le module SAFOX?XI affiche une sensibilité théorique à l’IL?-3. Sur le papier, ce dernier apparaît donc comme étant nettement plus performant que le SAFOX?X des K-5 II et K-5 IIs, notamment en basse lumière : un point que nous ne manquerons pas de vérifier en test dès que possible.
Le Pentax K-3 reçoit également un nouvel écran ACL fixe de 8,1 cm (1.037.000 points).?Le choix d’un écran fixe sur un boîtier expert, qui plus est dont la construction est antiruissellement, se tient dans la mesure où l’ajout de toute pièce mobile sur un appareil en diminue la fiabilité en augmentant le risque de casse.
Parmi les autres raffinements nouveaux intégrés au K-3, signalons une connectique très complète avec notamment l’arrivée d’un port USB 3.0 (plus un port HDMI et des prises synchro-flash, micro, casque et alimentation externe).
Côté rafale, le K-3 tourne à 8,3 i/s sur 60 vues en Jpeg et 23 vues en Raw. Il filme également en Full HD.?Il peut en outre générer des fichiers 4K (via l’intervallomètre intégré) par assemblage d’images (time-lapse). En sus, le K-3 est doté de deux slots pour carte mémoire SD (SDHC?ou SDXC compatibles).

Communiqué officiel de Ricoh:
– Capteur CMOS APS-C haute définition de 24 mégapixels et nouveau processeur d’image.
La taille du capteur est de 23.5mm×15.6mm. Associé au nouveau processeur d’image PRIME III, très efficace pour réduire le bruit numérique, et au filtre anti-moiré, le K-3 délivrera des images de haute qualité riches en détails. Il bénéficie également d’une plage de sensibilité allant jusqu’à 51200 ISO, idéale notamment pour les prises de vue en très basse luminosité ou pour une utilisation à main levée lors de scènes de nuit.

– Système de stabilisation PENTAX et réduction du moiré avec un filtre AA intégré au mécanisme de stabilisation.
Le système de stabilisation SR (Shake reduction) du K-3 est compatible avec toutes les optiques PENTAX, même les plus anciennes*. Grâce à un “servomoteur” et à la force magnétique, les vibrations de l’appareil seront compensées pour éviter tout flou de bougé.
Spécialement conçue pour le K-3 la fonction ”AA simulator” (filtre Anti Moiré) applique de microscopiques vibrations au capteur d’image pendant l’exposition de l’image pour réduire les effets de moirés. Ce système s’avère  aussi efficace que l’utilisation d’un filtre passe bas. Contrairement au filtre passe bas qui donne des résultats toujours identiques, le filtre Anti-Moiré peut être désactivé et il permet également à l’utilisateur de contrôler les effets en fonction de la scène à photographier et du résultat recherché.
Le système de stabilisation (SR) reposant sur une plaque mobile pour déplacer le capteur dans toutes les directions, permet au K-3 de proposer des fonctions de prises de vue comme la correction automatique du niveau électronique, le réglage précis de la composition de l’image et la fonction ASTRO TRACER pour des photos d’astronomie en combinaison avec l’accessoire GPS O-GPS1

– Nouveau module AF SAFOX 11 avec 27 collimateurs.
Le K-3 est équipé du nouveau module AF SAFOX 11 avec une plage élargie à 27 collimateurs (dont 25 en croix positionnés au milieu). Le collimateur central et deux autres situés au dessus et en dessous de celui-ci détectent un flux lumineux équivalent à une ouverture de Diaphragme de F2.8 facilitant ainsi la mise au point à grande ouverture. Ce nouveau module AF est d’une grande sensibilité à la lumière et couvre une large plage de travail de –3EV à +18EV. Maintenant que ce module AF prend en compte les informations recueillies par le capteur RGB pour optimiser la mise au point, le K-3 est beaucoup plus précis notamment dans la mise au point automatique sur les sujets en mouvement. Le K-3 peut également sélectionner individuellement et automatiquement l’un des 9 collimateurs centraux.

– Cadence rafale à 8 images par seconde.
Le K-3 peut enregistrer en rafale une série de 22 images au format RAW ou 60 au format JPEG* à une cadence maxi de 8.3 images par seconde. Ceci est rendu possible grâce à de nouvelles technologies comme un mécanisme plus précis de contrôle indépendant de l’obturateur, du miroir et du diaphragme ainsi que d’un système amortisseur qui réduit les chocs du miroir. A cela s’ajoute un système ultra rapide de transmission des données intégré au processeur d’images PRIME III.

– Viseur optique avec nouveau verre pour une plus grande luminosité et une couverture de 100%.  
Le penta prisme du K-3 a été traité d’une couche spéciale conférant une plus grande luminosité au viseur. Le verre du viseur a été complétement redessiné pour assurer un grossissement de 0.95x pour un plus grand confort de composition de l’image.

– Vidéo FULL HD et outils créatifs.
Le K-3 enregistre des vidéos d’excellente qualité (1920 x 1080 pixels; 60i/30 ips) au format H.264. Il est également équipé d’une prise stéréo pour micro externe ainsi que d’une prise pour casque audio. Le photographe peut même régler manuellement le niveau sonore de l’enregistrement. En plus de toute une série d’effets créatifs*, le K-3 propose un mode intervalomètre amélioré qui enregistre en résolution 4K  (3840 x 2160 pixels).