Beaucoup de caractéristiques du X-E2 sont identiques à celles du X-E1, à commencer par le Capteur APS-C 16 Mpix avec filtre X-Trans. Le traitement d’image à été amélioré grâce au système LMO (Lens Modulation Optimizer) qui permet de corriger l’effet de la diffraction aux petites ouvertures.

Le viseur électronique est inchangé (2,4 Mpoints) de même que les commandes avec bague de diaphragme sur l’objectif (sauf quelques rares modèles) et barillet de vitesse.

L’autofocus utilise un système hybride contraste et phase sur le capteur ce qui a permis d’en améliorer la vitesse… un point que nous vérifieront lors des tests.
La présence de capteurs "phase" sur le Cmos permet d’offrir la mise au point manuelle avec "split-image", un système ultra précis.

De façon générale le X-E2 est bien plus réactif que son prédécesseur : mise en route en 0,5 s. et retard au déclenchement infime : 0,05 s. La rafale monte à 7 i/s avec une autonomie de 28 vues (Jpeg).

La vidéo HD a été améliorée, elle fonctionne maintenant à 60 i/s avec un AF très doux et le WiFi permet de commander l’appareil à distance avec un Smartphone.