La première édition du Festival Cœur de France a ouvert ses portes jeudi et les refermera dimanche soir. Dans le cadre enchanteur du château d’Ainay-le-Vieil, à deux tours de roue de l’autoroute A71/E11 et en bordure de l’Allier, l’endroit est devenu, pour quatre jours, un vériitable repaire d’artistes et de photographes.
La programmation est impressionnante et les plus grands noms ont répondu à l’invitation d’Alexandre Cuomo. Autour de Tony Crocetta, parrain du Festival, on trouve en effet un grand nombre d’auteurs, venus exposer leurs œuvres et se tenant à la disposition des visiteurs. Parmi eux, Cédric Jacquet, Stéphane Hette, Morgane Antoine, Alain Balthazard,Lorraine Bennery, Alexandre Boudet, Jonathan Lhoir, Marcello Pettineo, Jérôme Pruniaux, Bastien Riu… dont vous avez déjà pu découvrir les travaux dans Nat’Images.
Nouveau venu dans la longue cohorte des rendez-vous conacrés à la nature, « Coeur de France » se distingue des autres festivals du genre par son cadre majestueux, le château d’Ainay-le-Vieil, aussi appelé «le petit Carcassonne») et par son ouverture à l’art naturaliste sous toutes ses formes, de la peinture à la sculpture en passant par le dessin, le land-art et, évidemment, la photographie.
Celle-ci se taille la part du lion dans la programmation. Rien de surprenant quand on sait qu’Alexandre Cuomo, cofondateur de l’agence Naturimages, est aux manettes. Mettant son carnet d’adresse à contribution, ce Berrichon d’adoption a composé un plateau d’une extrême variété où cohabitent sans heurts les délicatesses immaculées de Stéphane Hette, les ocres sauvages de Cédric Jacquet (tous deux invités d’honneur) ou les instantanés kenyans de Tony Crocetta, parrain de cette première édition. Cerise sur le château, tous les artistes (une centaine au total) sont présents pendant les quatre jours du festival !
Outre les expositions, vous apprécierez le cadre du château d’Ainay, son parc et ses jardins, pour une halte-découverte en famille (on peut même se restaurer sur place) ou un reportage photo fort intéressant, les lumières changeantes de la journée mettant admirablement bien en valeur perspectives, allées, arbres majestueux ou architecture.
Consultez la liste complète et la biographie de chacun des invités…
Attention, le Festival se termine dimanche à 17h… profitez du soleil pour une journée enchanteresse au "château des photographes et artistes de nature!"
• Infos pratiques : comment venir au Festival…