Ce modèle est la déclinaison en gris métal du boîtier FujiFilm sorti au printemps. Outre le changement de couleur, Fuji dote son appareil de nouvelles fonctions grâce à un nouveau Firmware :
– l’obturateur électronique monte au 1/32000 s par 1/3 de valeur ;
– un nouveau mode de simulation de film apparaît : Classic Chrome ("Film diapo aux tons doux et subtils, et au rendu vintage" en bref un rendu façon Kodachrome !) ;
– une fonction de contrôle de l’image a été ajoutée pour supprimer juste avant le déclenchement la vision réelle de l’image (contraste, N&B, effets, etc.) pour la placer dans un mode neutre et au contraste normal qui facilite le cadrage et la mise au point.

À NOTER : ce nouveau logiciel interne sera disponible pour le X-T1 Black courant décembre 2014, mais le passage au 1/3200 devra probablement nécessiter un passage au SAV. Dans un futur assez proche, les modèles noirs devraien voir arriver les mêmes évolutions que la série Silver.

Fuji annonce aussi une autre mise à jour de Firmware pour la série X-T1 (Black et Silver) pour décembre 2014 avec de nouvelles fonctions intéressantes :
– choix de la zone de mise au point sans appuyer sur Fn avant le choix avec le trèfle ;
– paramétrage possible du bouton Lock AE-AF ;
– variation possible de la taille de la zone de mise au point en mise au point manuelle ;
– sélection directe du mode macro en mode autofocus ;
– choix des fonctions du menu Q ;
– en plus de la vidéo en Full HD à 60 et 30 i/s, les séquences en 50, 25 et 24 i/s seront possibles ;
– AF hybride en mode mise au point manuelle, par action sur le bouton AF-Lock ;
– en Mode P, la vitesse minimale passera à 4 s au lieu de 1/4 s.