Comme le Leica X2 avant eux, les Leica X et X-E sont des boîtiers compacts à objectif fixe d’une focale équivalente à 35 mm. Chacun est équipé d’un capteur APS-C de 16 Mpix et de commandes de style rétro dans l’esprit des puristes Leica. Ici, les réglages du diaphragme et de la vitesse se font à l’aide de molettes sur le dessus de la coque près du déclencheur (voir illustration ci-dessous).
Ce qui est nouveau, en revanche, c’est l’ouverture proposée par l’optique du Leica X qui monte désormais à f/1,7 au lieu de f/2,8 sur le X2. Cette évolution rend évidemment le boîtier plus encombrant, mais gageons que certains utilisateurs y trouveront un intérêt ergonomique.
Toujours dans un esprit de "pure photographie", l’objectif est doté d’une bague de mise au point munie d’une position autofocus et d’une autre pour la mise au point manuelle.
Enfin, le mode vidéo Full HD fait lui son apparition à 30 i/s et son stéréo.
La taille de l’écran est de 3 pouces et 920 000 points
Le Leica X sera disponible à partir du mois d’octobre au prix annoncé de 1850 €.
Du côté de Leica X-E, on se rapproche plus de ce que le X2 proposait. L’optique plafonne à f/2,8, et l’appareil est équipé d’un écran de 2,7 pouces et 230 000 points. De plus, il est dépourvu de mode vidéo. La bague de mise au point à l’objectif a elle aussi disparu. Tout ça pour une économie de 300 € par rapport au Leica X…
Réagissez à cette info sur le Forum Chasseur d’Images