Sortis vendredi dernier, les deux nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus d’Apple viennent déjà d’être testés par les laboratoires DxOMark Mobile. Les mesures sont tombées et placent ces deux nouveaux smartphones/photophones en tête de tous les mobiles actuels avec, en particulier, une excellente restitution des détails, une exposition parfaitement maîtrisée sous toutes les conditions de lumière (même au flash), un rendu de couleur agréable et, surtout, un autofocus particulièrement véloce qui a impressionné le team DxOMark Mobile, au point qu’il n’hésite pas à insister sur le fait qu’il s’agit du meilleur qu’ils aient jamais testé (sur un smartphone, évidemment)..

"DxO

Partenaire de DxO, le laboratoire d’essais de Chasseur d’Images se repose, pour ses tests de photophones, sur le protocole DxOMark Mobile et, depuis deux ans, nous publions les tests de tous les nouveaux arrivants sur le marché, dès lors qu’ils sont susceptibles de concurrencer, voire de dépasser un compact photo. C’est ainsi qu’après les Samsung Galaxy, les nouveaux iPhone 6 ont fait leur entrée à la rédaction.

Les mesures sont éloquentes et confirment les essais de terrain ce qui est assez logique: la procédure DxOMark repose, en effet, à la fois sur des mesures brutes de laboratoire, dans des condition parfaitement reproductibles, et sur des évaluations perceptuelles, comparatives. Nous avons longuement détaillé ce protocole dans un précédent numéro de Chasseur d’Images, dont les pages peuvent également être lues en ligne.

Le précédent classement DxOMark Mobile plaçait en tête le Samsung S5 (79/100), les Sony XPeria Z3 et Z2 (79/100) et le Nokia 808 Pureview (77/10). L’Apple iPhone 5s était gratifié de 76 points. A l’issue de la nouvelle vague de tests, les iPhone 6, malgré une résolution annoncé de 8 mégapixels, qui peut sembler modeste comparée aux valeurs annoncées par la concurrence, se placent donc en tête avec un score global exceptionnel de 82/100.

     • L’info DxO sur le nouveau test DxoMark Mobile iPhone 6 et iPhone 6 Plus :
      
"iPhone 6 et iPhone 6 Plus : plus gros et meilleurs – Nouveau standard de qualité"

Au premier abord, on pourrait penser que les deux iPhone 6 offrent les mêmes performances photo-vidféo et ne diffèrent que par la taille de leurs écrans. Les mesures DxO ont mis en évidence des différences plus subtiles. Bien que les résultats soient très proches, on note, en effet, quelques nuances de comportement, qui semblent essentiellement liées au soft interne du 6 Plus. Celui-ci permet d’augmenter le temps de pose en basse lumière et donc d’atténuer la montée du bruit (="grain" numérique). La version Plus avec écran 5,5", semble également moins sujette au phénomène d’images fantômes en mode HDR.
En contrepartie, quelques artefacts liés à la stabilisation ont été remarqués sur le iPhone 6 Plus (sous forme de bref lignage horizontal occasionnel) lors de lprises de vues en vidéo fixe, alors que le iPhone 6 4,7" n’y est pas sujet.

Sur le terrain comme au labo, les deux nouveaux iPhone 6 prennent donc une bonne longueur d’avance sur la concurrence et les mesures viennent confirmer l’excellente impression que chacun pourra se faire, de visu, en posant l’œil sur les écrans Retina HD spectaculaires de ces nouveaux venus.

Les deux iPhone 6 et iPhone 6 Plus seront en test complet (mesures et fonctionnalités) dans le numéro 368 de Chasseur d’Images, paraissant le 10n octobre, mais nous vous offrons d’ores et déjà la possibilité de consulter la page de mesures en français, synthèse des mesures DxOMark Mobile, en téléchargeant le Pdf.

     • Le test iPhone 6 DxOMark / Chasseur d’Images en lecture directe (.jpeg)
     • Le test iPhone 6 DxOMark / Chasseur d’Images en téléchargement (.Pdf)

    N’hésitez pas à commenter cette info ! 

    "Photokina

"L'objectif