Si la version I de ce 100-400 mm a fait les beaux jours des photographes à sa sortie "au siècle dernier", le temps a passé et l’objectif n’intéressait plus grand monde. Dépassé techniquement, il souffrait d’une ergonomie peu pratique (zoom à pompe) et de performances en retrait.
Canon l’a remis à plat et propose un 100-400 mm f/4,5-5,6 IS USM II. La formule optique de cet objectif est toute nouvelle (21 lentilles) et l’utilisation de verre à basse et très basse dispersion pour certaines d’entre elles devrait doper les performances. En plus, un traitement de surface à base de nano-particules réduirait encore les reflets. Un nouveau stabilisateur annoncé comme permettant de gagner 4 valeurs de vitesse complète la fiche technique.
Pour ce qui est de l’ergonomie, Canon laisse de côté le système à pompe pour utiliser un classique système à bague rotative. Par contre, le système de friction qui permettait de contrôler la liberté de la bague de zoom à pompe est repris. Ainsi, en tournant une bague, on peut durcir plus ou moins sa rotation et même la verrouiller à une position.
L’objectif reste compact (ouvertures moyennes f/4,5-5,6) et le nouveau collier de pied est muni d’une embase qui peut être ôtée pour diminuer encore l’encombrement. La construction est au standard des optiques de la série L et les lentilles avant et arrière sont traitées anti-tâches et poussières. La distance minimale de 98 cm à toutes les focales est intéressante et offre une grande polyvalence à l’objectif.
L’objectif sera disponible en décembre au prix de 2300 €.
L’avis de la Rédac’:
Il est un peu plus cher que les produits concurrents (150-600 des marques indépendantes), mais c’est un Canon et donc la communication avec les boîtiers de la marque sera optimale. Il faudra néanmoins que les performances soient excellentes et même un peu plus pour l’emporter dans ce match des objectifs à longues focales variables.
Vos réactions sur le forum Chasseur d’images