Cette semaine, à Montier-en-Der, on décroche les expos, on démonte les chapiteaux, on range le matériel et on fait le bilan. Cette 18ème édition du Festival photo animalière et de nature a été un succès, avec une fréquentation en hausse par rapport aux années passées, malgré la forte concurrence d’une météo radieuse qui incitait à rester dehors et l’appel des 75.000 grues encore sur place et qui incitaient à promener ses objectifs sur les lacs du Der.
Néanmoins, beaucoup sont parvenus à concilier les deux activités, se levant très tôt pour photographier l’envol des grues, puis se précipitant sur l’un des nombreux sites d’exposition pour savourer les images des autres.

"Montier

Le programme de ce Montier 2014 était particulièrement riche, tant par le nombre de sites que par la densité des photos et l’excellent assemblage de styles réalisé par ceux qui ont mis en scène toutes ces images. Quelques temps forts, comme l’expo BBC sur caissons lumineux de l’Abbatiale ou le site du Cosec, dédié cette année à la sauvegarde des espèces en danger et où on a pu retrouver le merveilleux travail réalisé autour du pangolin par Elyane et Cédric Jacquet et l’association Ppnat.

Pour le fin, nous avons mis quelques images en ligne… et on incite tous ceux qui sont venus à Montier à ajouter leurs propres images.

"4m2
4 mètres carrés de nature

Enfin, dans la séquence "copinage", signalons que l’ami Stéphane Hette vient de publier son livre "4 mètres carrés de nature" et que c’est une véritable merveille.

Un livre à l’ancienne, imprimé avec amour chez Escourbiac et tellement "dans son jus" qu’il vous faudra en découper les pages vous-même pour en parfaire l’authenticité.

On y découvre, un subtil mélange de photos de Stéphane Hette, de planches et de dessins de Marcello Pettineo et de textes, tantôt savants, tantôt humoristiques mais toujours savoureux, décrivant chacune des espèces présentées et rédigés avec la complicité d’Emmanuel Fery. Une belle aventure qui a nécessité 6 ans de travail. 400 photographies, 350 dessins et 200 espèces animales et végétales illustrées.

Petites fleurs, papillons ou araignées côtoient mammifères, poissons et mollusques, dans l’ordre alphabétique et c’est à la fois un ravissement pour les yeux et une belle leçon de sciences naturelles.

Bref, un beau cadeau de Noël pour vous-même ou pour les amis, d’ores et déjà disponible via internet auprès de la Boutique Photim Chasseur d’Images

 

Stéphane Hette interviewé par Le Journal de la Haute-Marne

Revivre le Festival en vidéo
Nos confrères du quotidien régional, "Le Journal de la Haute-Marne" sont, chaque année, très présents sur le Festival où ils multiplient pages et présentations de photographes, drainant vers Montier un grand nombre de visiteurs. Cet excellent travail a aussi le mérite de laisser des traces et de permettre à tous ceux qui n’ont pas pu venir de vivre l’événement par procuration, même après la fin du Festival.

Pour revoir toutes leurs interviewes, ça se passe sur Youtube en cliquant ici:  retrouvez toutes les interviewes du Journal de la Haute-Marne

Mais il y a mieux encore: si vous possédez une tablette Apple ou Android, "le JHM" a aussi réalisé une application spécialement dédiée à Montier. Suivez la démo puis téléchargez l’appli, elle en vaut la peine!

"ConcoursConcours 2014

L’un des temps forts du Festival de Montier-en-Der a lieu le samedi matin, lors de la remise des prix du Concours international de photo animalière et de nature, organisé par l’AFPAN.

Cette année, près de 10.000 photos étaient en compétition, issues de 31 pays différents et la qualité des images était époustouflante. Il a fallu pas moins de trois jours à un jury présidé par Rémy Marion (Photographe) et composé de Sophie Boulet-Gercourt (directrice de l’agence Bios), Cédric Jacquet (photographe), Armand Gautron (Auteur et romancier) et Guy-Michel Cogné (Chasseur d’Images et Nat’Images) pour sélectionner… les 70 lauréats.

Grâce aux sponsors, ce concours est richement doté. Il est complété par un "Concours Jeunes" qui met chaque année à l’honneur la graine de photographes des années suivantes.

Les meilleures images du concours sont publiées dans le n°29 de Nat’Images. Mais nous avons également édité un numéro spécial, qui a été distribué gratuitement durant tout le Festival et qui présente la totalité du palmarès des deux concours. L’édition papier était réservée aux visiteurs du Festival… mais, pour votre plaisir, vous pouvez consulter l’édition en ligne. Bonne lecture!

   • Le portfolio "Concours Festival Montier 2014" en version numérique

    • Pour accéder au site de l’AFPAN où on retrouve tout le déroulé
       des expos, c’est ici qu’il faut presser le mulot

    • Pour réagir, donner un avis (sans grogner, non mais!)
       ou ajouter infos ou photos, c’est ici qu’on clique