Le numéro 378 de Chasseur d’Images vient d’arriver chez nos abonnés et il est actuellement en route vers les kiosques et magasins de presse où il sera disponible dès cette fin de semaine.
C’est un vrai numéro d’automne, avec un sujet solide pour les longues soirées d’hiver: un dossier musclé sur les scanners de diapositives, mais aussi sur la meilleure stratégie à adopter quand on se rend compte qu’on a encore des centaines ou des milliers de négatifs ou de diapositives à sauver avant que leur contenu ne s’altère. Vous verrez que notre position est… surprenante et, pourtant, fort réaliste.
Nous avons aussi planché sur les tests d’objectifs, afin de vous les rendre plus lisibles, mais aussi de mieux faire correspondre les courbes aux résultats de terrain. Une petite explication…
Quand, il y a dix ans, nous avons remis à plat notre façon de tester les objectifs, nous étions partis d’un constat: alors qu’avec le film on pouvait tester les objectifs sans se soucier de ce qu’il y avait derrière, tout changeait en numérique. En effet, le couple objectif-diaphragme constitue désormais une entité et un même objectif peut être excellent sur un capteur… et très insuffisant sur un autre type de capteur. Nous avions mis en évidence la nécessité de tester les objectifs en association avec un appareil et non plus seuls. Ce qui, au passage, nous a donné un énorme travail, les combinaisons boîtier/optique étant innombrables.
Aujourd’hui, nous mettons en évidence un autre souci: la disparité des résultats en fonction du format d’image final. Vous découvrirez ainsi que certains objectifs, réputés excellents, s’effondrent, même sur de très faibles formats d’agrandissement si on les associe à des capteurs hyper-pixellisés. En clair, le meilleur objectif et le meilleur capteur ne donnent pas toujours le meilleur résultat! Voilà qui va en défriser certains.
Tout cela est expliqué en détail dans notre nouveau numéro: nouveaux graphiques plus lisibles, commentaires pour bien les déchiffrer, désormais, il sera plus facile de déchiffrer les tests.
Une petite révolution dans Chasseur d’Images…
Désormais, la plupart de nos pages sont disponibles en contenu augmenté grâce à l’appli SHOOTIM.
Le principe est simple: après avoir téléchargé l’appli SHOOTIM sur votre iPhone, iPad ou sur Smartphone ou tablette Android, il suffit de « shooter » une page pour découvrir son contenu augmenté. Plus besoin, pour accéder à des liens complémentaires, de recopier des URL interminables et illisibles. Plus besoin de scanner d’affreux QRcode: une simple photo de la page suffit pour accéder à son contenu.
Photos complémentaires, diaporama, vidéo, note audio, making of, fiches techniques, SHOOTIM fait parler les images en utilisant le téléphone pour ce qu’il sait faire de mieux: des photos vite faites!
Le téléphone, très pratique comme scanner de poche toujours prêt à shooter, permet évidemment de consulter tous ces liens. Mais il y a mieux: si on a pris le soin de créer un compte utilisateur, on peut retrouver l’historique de ses consultations et tous ses liens favoris sur n’importe quel ordinateur, donc les archiver ou les consulter sur grand écran.
Enfin, si un lien « shooté » dans Chasseur d’Images vous plaît, il est possible de le diffuser immédiatement sur les réseaux sociaux ou de le partager par mail.
En clair, l’appli SHOOTIM permet de réconcilier les lecteurs de la Presse, amoureux du papier, de la richesse de son contenu et de sa disponibilité permanente et les surfeurs toujours épris de contenu supplémentaire. SHOOTIM fait parler les images et donne une nouvelle dimension à nos articles.
Pour davantage de précisions, jetez un œil sur le site shootim.com : il contient des démos, des exemples mais aussi les liens directs pour télécharger votre appli sur iPhone ou Android.
Pour davantage de précisions, jetez un œil sur le site shootim.com
- Votre avis sur ce numéro, Forum Médias / Chasseur d’Images
- Voir le sommaire du numéro précédent : L’Index des numéros
*