En ouverture du précédent numéro de Clique Clac, nous nous emballions pour les photos de panthère de neige réalisées par Kittiya Pawlowski. L’histoire était trop belle. Comme le démontre cet article précis et documenté de Jocelyn Chavy et Ulysse Lefebvre, ces images relèvent du photomontage,
Nous vous présentons nos excuses pour avoir relayé cette fausse information.
Seul établissement public parisien à préparer au bac pro photographie, le lycée Brassaï pourrait fermer ses portes à la fin de l’année scolaire 2022-2023 en raison du projet de réforme de l’enseignement professionnel. Vous pouvez soutenir le personnel éducatif du lycée en signant la pétition qu’il a mise en ligne.
Art Brewer, Californien présenté par certains comme le « GOAT » de la photographie de surf, s’est éteint à l’âge de 71 ans.
Rio Bravo pour les uns, Rio Grande pour les autres, le fleuve qui sépare le Mexique et les États-Unis charrie une longue et lourde histoire que traduisent ses paysages domestiqués par l’homme. Armé de son appareil argentique et d’un 35 mm, Zoe Leonard a longé durant cinq ans (de 2016 à 2021) cette frontière fluviale afin de dresser le portrait « des populations qu’il traverse ou qui le traversent ».
Actu oblige, Associated Press a puisé dans ses archives la matière d’une rétrospective photo des 21 dernières éditions de la coupe du monde de football.
De son propre aveu, Robert Beck ne connaît pas grand-chose au « soccer ». On lui doit pourtant l’emblématique image de Brandi Chastain après son tir au but victorieux en finale de la coupe du monde 1999.
Sur ses réseaux, le groupe Placebo a demandé à celles et ceux qui viennent à ses concerts d’arrêter de prendre des photos et de profiter du moment. Une autre façon de leur dire « You don’t care about us » ?
Deux passionnés d’urbex pénètrent dans un bâtiment abandonné et tombent sur un cadavre en décomposition… Ce pourrait être la scène d’introduction d’un épisode des Experts, mais c’est ce qui est réellement arrivé à Michael et Aaron lors de leur « visite » d’un immeuble délabré de Kansas City.
AU TABLEAU D’HONNEUR…
Vous doutez de l’intérêt du roman-photo en 2022 ? Regardez cette interview de Thomas Dupuis (alias Otto T.), le cofondateur de Flblb, maison d’éditions poitevine qui depuis une dizaine d’années dépoussière ce genre mal-aimé parce que mal connu. Saviez-vous, par exemple, que des auteurs aussi estimables que Gébé ou Jean Teulé avaient produit des ouvrages relevant du roman-photo ? Quant à la scène actuelle, elle brille par sa diversité de tons, du psychédélisme débridé de Julie Chapallaz (chronique dans C.I. n°439) à l’autobiographie romancée d’Ype Driessen (cf. C.I. n°444).
Ultime preuve du retour de hype du roman-photo, Flavien Berger a recouru à ce moyen pour illustrer son tout nouveau titre, « D’ici là ».
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. Visuel d’ouverture : Prothea & python © Arie van ‘t Riet