CC#340 spécial "Fête de la musique"
Il aura fallu plus de cinquante ans au hip-hop pour passer de l’ombre à la lumière et changer le monde, mais dès les origines du mouvement, des photographes à l’esprit affuté avaient senti que quelque chose d’inédit se jouait sous leurs yeux. On pense à Sophie Bramly qui, dès son arrivée à New York au début des années 1980, se prit de passion pour la scène hip-hop, alors balbutiante et underground (ses photos de breaking sont actuellement visibles à Houlgate dans le cadre du festival « Les femmes s’exposent »). On pense aussi à Martha Cooper qui très tôt comprit l’intérêt d’immortaliser les graffitis, art éphémère s’il en est, avant leur effacement (avis à nos lecteurs réunionnais, la photographe sera présente au prochain Festival Réunion Graffiti). Arrivée quelques années plus tard, Sue Kwon a suivi l’exemple de ses consœurs en photographiant les futurs grands du rap game : RZA, Mobb Deep, De La Soul… Une première vague qui en appellera bien d’autres, avant le raz-de-marée que l’on sait.
LA PETITE MUSIQUE DU DÉBUT
Dans la foulée de son premier EP, Opale, ONHA vient de sortir le clip de Kodak, une chanson dont le titre fait référence à la firme de Rochester. Le contenu aussi, puisque le propos est de se focaliser sur l’instant présent pour chasser les idées noires :
Kodak cliché bien abîmé fait étincelle dans feu de bois / J’suis pas impliqué dans tes idées, dans tes paroles je me noie pas / L’âme reste scellée de bonnes pensées car les miens portent ma voix.
L’ENVERS DU DÉCOR
CORRESPONDANCES
VALEURS FAMILIALES
TERRAIN MINET
LA PETITE MUSIQUE DU MILIEU
Pour faire le lien avec son passé de mannequin, Amanda Lear nomma son premier album (paru en 1977) I am a photograph. La pochette, où on la voit réduite à un poster collé sur le casier d’un garagiste, entérine l’idée, et la chanson éponyme, placée au milieu de la face B, la développe (la chanteuse signe elle-même les paroles).
I am a glossy photograph / I am in color and softly lit / Overexposed and well blown up / Carefully printed and neatly cut / You can look at me for hours / I won’t mind, I’ll let you dream / From the page of a magazine
Brèves musicales
♦♦♦♦ Demain 21 juin, Andy Summers sortira Vertiginous canyons, un EP conçu comme la bande sonore du livre photo publié l’an passé par le guitariste de The Police. ♦♦♦♦ Les pochettes de Bringing It All Back Home et Highway 61 Revisited, c’était lui. Daniel Kramer est mort à l’âge de 91 ans. ♦♦♦♦ Les candidatures aux Music Photography Awards 2024, concours chapeauté par Rankin, sont ouvertes jusqu’au 18 juillet. ♦♦♦♦ Dans une semaine, Élise Diederich sera au Hellfest. D’ici là, elles présente une exposition de ses meilleures images de concerts à deux pas de la gare de Nantes. ♦♦♦♦ Que se passe-t-il dans le hors-champ des pochettes d’albums célèbres ? Demandez à Igor Lipchanskiy ! ♦♦♦♦ Éric Canto (dont vous avez pu apprécier les images dans C.I.) vous donne ses conseils de pro pour devenir un bon photographe de concert. ♦♦♦♦ Pour lancer la saison des festivals, Dazed s’est replongé dans ses archives à travers une série de portfolios qui nous emmènent à Berlin, Glastonbury ou Lagos et font la part belle au public. ♦♦♦♦ Johnny Cash et June Carter ont été réunis ! ♦♦♦♦ Le Festival de Cannes avait choisi Zaho de Sagazan pour sa cérémonie d’ouverture, les Rencontres d’Arles ont jeté leur dévolu sur une autre jeune chanteuse française : Clara Ysé. ♦♦♦♦ Fearghal McGlinchey a remporté le Grand Prix des So.Co Image of Music Awards avec une photo flamboyante du leader de Greta Van Fleet. ♦♦♦♦ L’octogénaire David Alexander, à qui l’on doit entre autres la pochette d’Hotel California des Eagles, était de passage sur le plateau de FOX13 Seattle. ♦♦♦♦ Après Cyrille Druart et Stéphane Charpentier, c’est une photo de Margaret Lansink qu’a retenue le groupe texan Cigarettes after Sex pour illustrer son dernier simple, Baby Blue Movie. ♦♦♦♦ L’espace Stanze della Fotografia à Venise accueillera à partir du 28 août une rétrospective du photographe Julian Lennon. De quoi sortir enfin de l’ombre du père ? ♦♦♦♦ Photographe de concert opérant en Normandie, Camille Mochon a décidé de mettre en pages (et en sons) ses plus belles images. Et il vous reste quelques jours pour l’aider à financer ce projet. ♦♦♦♦ Qui a dit que la mode du sleeveface était passée ? Pas nous ! ♦♦♦♦
CORRESPONDANCES
LA PETITE MUSIQUE DE FIN
Les peines d’amour sont moins faciles à surmonter aujourd’hui qu’hier, car il suffit d’allumer son smartphone pour se replonger dans les bons moments passé savec son ex. De ce constat Kacey Musgraves a fait une chanson, Camera roll, qui invite les auditeurs et auditrices à se méfier de ce miroir trompeur : « Lors d’une relation amoureuse, on ne prend pas de photos des mauvais moments. On ne documente pas les disputes, les moments où on est allé trop loin. »
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.