CC#366

Au début des années 1970 et pendant près de quatre ans, Neal Slavin a traversé de long en large les États Unis pour aller à la rencontre de toutes sortes de clubs, de syndicats et d’organisations professionnelles. Publiée une première fois en 1976 sous le titre When Two or More Are Gathered Together, la série devenue livre a été rééditée l’an passée, enrichie de nouvelles photos. «Ces rassemblements peuvent parfois sembler incongrus, disait récemment Neil Slavin au Monde, mais pour tous, j’ai éprouvé du respect. Que des gens aient envie de se retrouver tous les jours pour jouer au bingo, c’est leur vie, je le respecte. L’essentiel, c’est le partage.» Une phrase que pourrait reprendre à son compte Cédric Martigny, photographe documentaire qui a mené un travail similaire dans le Pays du Clermontois.

MANGAS EN LIGNE

Même si le marché du manga tend à se tasser ces dernières années en France, le nombre de volumes publiés reste considérable. Dans cette offre pléthorique, on trouve quelques titres où la photographie occupe le premier rôle. Les ventes de mangas numériques ayant dépassé les ventes physiques, certaines plateformes ou maisons d’édition mettent en accès libre les premières pages de certaines œuvres. À vous de juger si Mon instant d’éternité (l’histoire d’un aspirant photographe animalier), Ces jours d’allégresse (l’enquête d’un père photographe pour retrouver sa fille disparue) ou Sous les couleurs de l’aube (la romance entre Kengo et Suguru, photographe paysagiste) méritent vos euros. Et si vous préférez les animés, vous pouvez tester Photo Kano, série en 13 épisodes où l’on suit un lycéen qui, après avoir reçu un reflex Canan (sic), se prend de passion pour la photo (clichés sexistes inclus).

BAINS RÉVÉLATEURS

Chacune à leur manière, Angi Wallace et Wendy Sacks utilisent l’élément liquide dans leur travail photographique. La première immerge des fleurs dans un petit réservoir transparent où elle injecte ensuite des gouttes de lait ou d’encre colorée, comptant sur les coulures imprévisibles pour obtenir des compositions picturales très éloignées des natures mortes habituelles. Pour sa part, Wendy Sacks n’immerge pas des plantes mais des corps. C’est en donnant le bain à ses enfants que cette ex-médecin urgentiste comprit le potentiel artistique de l’eau et entreprit plusieurs séries de portraits de famille en plongée – on parle ici du point de vue adopté, car la photographe n’opère pas en piscine mais au-dessus d’un bassin peu profond. Et le résultat évoque tout autant le stade fœtal que le mythe d’Ophélie.

PHO•pho•phoTUS !

Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de six lettres en lien avec la photographie ?

ouh, pinaise ! les simpson ont 35 ans !

Dans un épisode de la saison 18, Homer devient photographe à scandale et traquent les personnalités pour le compte du Springfield Inquisitor. Extrait.
Quand les photos de Noël révèlent l’improbable futur des membres de la famille.
Dans le dixième épisode de la première saison, Bart commande un appareil photo espion. La suite est facile à imaginer
Triste réalité du showbiz : Homer a été écarté du selfie-record des Oscars 2014 par Bradley Cooper.
Comme d’autres après lui, Homer a succombé à la mode du selfie en timelapse.
Fans inconditionnelles des Simpson, Katrin von Niederhäusern et Janine Wiget ont.profité d’un voyage à la Nouvelle-Orléans pour recréer certaines scènes de l’épisode « Lisa gets the blues » (saison 29, ép. 17).
La photo boudoir, quésaco ? La réponse est dans le dico.
Du bon usage du Polaroid pour amorcer une réconciliation après une dispute.
De Princess Prompt à Hossein Diba, ils sont nombreux à avoir essayé de créer des images photoréalistes des personnages des Simpson… avec plus ou moins de bonheur.
Les références à la pop-culture sont légion dans la série, et les citations photographiques nombreuses. La preuve en 15 exemples.
À la fin des années 1990, Hanimex a sorti un appareil photo à l’effigie des Simpson : une version à l’économie (pas de griffe flash) d’un boîtier déjà rudimentaire.

Lorsque j’ai démarré la photo par le live, je trouvais qu’il n’y avait jamais trop de créativité pour ce genre d’exercice. C’était une discipline un peu de technicien avec des gros zooms. Des photos toujours très nettes et très propres avec les gouttes de sueurs bien en détail…donc j’ai démarré par ça, je faisais des photos assez floues, des contre-jours, des photos « ratées ». C’est avec ce genre de photos qu’on fait des pochettes… parce qu’avec une photo « parfaite », il n’y a pas de partis pris.

FRANCK LORIOU

J’aime capturer des personnes et des lieux réels en les rendant subtilement surréalistes, comme un paysage dans un rêve éveillé. (…) Nos esprits et nos corps créent constamment des fantasmes pour nous, ce qui soulève la question de savoir s’il s’agit ou non de fantasmes.

SUMMER WAGNER

la petite Musique de fin

Dans la grande famille de la K-Pop, laissez-nous vous présenter Viviz, girls band formé par le label BPM Entertainment et composé d’Eunha, SinB et Umji, trois chanteuses rodées puisqu’elles sont issues de GFriend, énorme phénomène en Corée du Sud entre 2015 et 2020. À défaut d’atteindre le même succès commercial, Viviz a dans sa besace des refrains efficaces comme le prouve ce Cliché.

You look at me 말해 뭐해 lucky me
Feeling shine, shine, shine
좀 다른 drama 속으로 groove it, jump it
너의 예상보다 빠른 timing
점점 coming over, cli-cli-ché

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.