J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

SuperThieu

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 04:04:37
Le comparatif reste très pertinent quand on considère qu'à la sortie du D100 tout le monde était d'accord que ce boîtier présentant une solution crédible face au 24X36 argentique, et pour des agrandissement papier de grande taille.

Ce comparatif permet de situer le V1 sur une échelle absolue d'usage, même si un APS moderne reste bien sûr largement au dessus sur une échelle chiffrée.
Mon V1 utilisé avec soin dans de bonnes condition me permet de sortir des A3 top, quand les conditions se détériorent il faut rester au niveau du A4. Aucun compact ne permet ceci.

100% d'accord, notamment sur le feeling et les tailles de tirage.
(et 1000-1200 iso max du max pour un A4 de qualité apres traitement)

En l'occurence, grace a ses resultats, 2012 est pour moi l'annee du compact qui ne provoque plus de frustration en terme de rendu photo. Perso j'ai voulu changer mon reflex argentique, a cette epoque de la technologie du Dx que cite Jean Claude, un peu avant l'arrivee du D200, et pas par atrait de la nouveaute, apres essais, mais ai ete freine par le prix et les tailles de viseur et la faible qualite des ecrans crt de l'epoque.
J ai attendu le S5 pro a 700eur neuf et un ecran calibre en dalle IPS pour switcher avec toute la qualité de visu identique a l'argentique en diapo et beaucoup plus de confort.

Donc en terme de qualité jamais le cas auparavant, j'ai essayé les lumix / ixus / powershot / G / fuji exr, notamment pour tout ce qui est "contour", transitions de couleurs dans les ciels, teinte chair etc...
Rien a faire, ni a l'ecran ni au tirage ca ne sonnait VRAIMENT juste, avec le V1, si. Et pour 300eur !

A+

Stef11r

SuperThieu

Citation de: Stef11r le Janvier 22, 2013, 09:45:25
Aurais tu mis 800€ dans ce V1 ?

Payer un boitier compact plus cher que mon reflex numerique en 2008 (700eur) ?
EN AUCUN CAS. Surtout quand on voit les frais inherents qui se rajoutent pour ce genre de systemes a objectifs interchangeables...

La totalite du systeme one V1 + 10-30 + 18.5 + FT1 + EN-EL15 + filtres m a coute 630eur et c est deja beaucoup trop mais c etait prevu des le depart,
et pas choquant face au prix d'un RX100.

Sans l'annonce du 18.5, la bague FT1 trouvable en occase, et le V1 a prix plancher, je n'aurais pas craqué, j'aurais attendu plus longtemps en oubliant l'idee du compact pour obtenir les resultats que j'aime.
A+

Stef11r

soleiletrange

L'inconvénient majeur de ce boîtier a donc été résolu en moins d'un an! Si les autres problèmes pouvaient être résolus aussi vite (genre poussières, autofocus, tout çaaaaaaaaaa...)  ;D

À 500 euro de moins que le prix de lancement, je pardonne tout de suite plus les petits défauts. Plein tarif, c'était rédhibitoire...

Stef11r

J'ai collé un bout de gaffer sur cette horripilante molette de mode qui a tendance à tourner toute seule,ça corrige aussi facilement un des autres défauts flagrants de ce petit boitier.

soleiletrange

Citation de: Stef11r le Janvier 22, 2013, 17:31:03
J'ai collé un bout de gaffer sur cette horripilante molette de mode qui a tendance à tourner toute seule,ça corrige aussi facilement un des autres défauts flagrants de ce petit boitier.
Pareil!

Jean-Claude

oh ce n'est pas qu'une tendance, j'arrive à la retrouver tournée entre deux images espacées de 5 minutes, l'appareil accroché au cou, il suffit d'un frottement de vêtement et hop.....

Il y a lieu de mettre une bande de gaffer sur la molette ainsi que sur le couvercle de la prise multifonctio si on ne tient pas à le perdre, plus un petit carré de gaffer quelque part en réserve sur le boîtier pour coller sur la LED verte du dessus quand on veut passer à 100% inaperçu dans une salle de spectacle.

Jean-Claude

Citation de: patrice le Janvier 22, 2013, 08:10:57
Le V1 est pour moi le digne remplaçant du Rollei 35.
C'est sûr qu'on peut faire des photos avec, si je peux faire de la photo avec?  pour l'instant c'est positif.

tu changeais les objectifs comment sur le Rollei 35 ?  :D

patrice

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 18:39:03
tu changeais les objectifs comment sur le Rollei 35 ?  :D

en marchant :D

et je ne te cache pas qu'il va aussi remplacer ma cellule Minolta et mon doubleur de focale.

Jean-Claude

Citation de: fiatlux le Janvier 21, 2013, 15:12:13
Tu parles du 10-30 je suppose? Peut-être qu'il a été conçu pour un capteur 20Mp et que les capteurs actuels ne sont pas assez discriminants?  ;)

Non, on voit les faiblesses du 10-30VR monté sur le V1 en examinant soigneusement les images, on le remarque au plus tard quand on compare au 30-110 ED VR que je trouve un cran au dessus.

Je suis très curieux de voir ce que va donner le zoom UGA qui sera disponible dans 2 mois et dont le prix est bien audessus des 2 premiers zooms du système One.

soleiletrange

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 19:46:16
Non, on voit les faiblesses du 10-30VR monté sur le V1 en examinant soigneusement les images, on le remarque au plus tard quand on compare au 30-110 ED VR que je trouve un cran au dessus.

Je suis très curieux de voir ce que va donner le zoom UGA qui sera disponible dans 2 mois et dont le prix est bien audessus des 2 premiers zooms du système One.
Pour moi la principale faiblesse du 10-30 est sa distorsion nettement visible au GA, et non corrigée par le boîtier. Heureusement, LR rectifie ça tout seul, mais uniquement en RAW...
Décidément, les JPeg ne sont pas le point fort de mini-nikon.........comment ça comme sur tous les Nikon!? ;D

chevalier2

Une petite avec le Nikkor 18.5 à pleine ouverture ou F1.8

La suite ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175030.0.html

Ce fil est ouvert à tous  :)
Chevalier2

Verso92

Citation de: soleiletrange le Janvier 22, 2013, 18:19:31
Pareil!
Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 18:37:53
oh ce n'est pas qu'une tendance, j'arrive à la retrouver tournée entre deux images espacées de 5 minutes, l'appareil accroché au cou, il suffit d'un frottement de vêtement et hop.....

Ça me rassure (un peu) : un moment, je ne trouvais plus mon collimateur AF. Une autre fois, l'APN me disais que le réglage que je voulais faire dans les menus n'était pas disponible dans ce mode... avant de m'apercevoir que la molette avait changé de position !

valain

Moi, c'est le bouton vidéo et le déclencheur que j'ai tendance à confondre quand j'ai l'œil au viseur.

bertgau

Cépafo, que l'un soit à la place de l'autre, ne me déplairait pas. J'ai aussi gaffé la trappe et le bouton fou, non mais! Bon, après un réflex, c'est tout de même bien riquiqui tout ça, j'ai souvent besoin de regarder où je mets les doigts. Je regrette un peu mon vieux Fuji 690 ;D

lm75

Pour ceux que ça peut intéresser il y a des kits V1+10-30 noir a 199,90€ a la FNAC Champs Elysées il en reste une dizaine j'en ai pris un bien sur -:)
J'ai mis l'info sur les deux fils V1 car c'est vraiment intéressant

bertgau

219, samedi à la fnac St-Germain. Pas de panique! Il n'y a pas le feu, les soldes se terminent le 06/02 je crois, ça finira à 149! Combien était-ce il y a un an?

aryai

Citation de: lm75 le Janvier 22, 2013, 22:03:33
Pour ceux que ça peut intéresser il y a des kits V1+10-30 noir a 199,90€ a la FNAC Champs Elysées il en reste une dizaine j'en ai pris un bien sur -:)

Merci pour l'info.  ;)
Il faut maintenant que je trouve quelqu'un pour m'en prendre un...

parkmar

Citation de: lm75 le Janvier 22, 2013, 22:03:33
Comment on fait pour aller sur l'affaire que tu cites (F..c champ ely) sur le net! je tombe sur fnac com et l'objet est à 344€.
merci

soleiletrange

Citation de: parkmar le Janvier 23, 2013, 00:57:47
Comment on fait pour aller sur l'affaire que tu cites (F..c champ ely) sur le net! je tombe sur fnac com et l'objet est à 344€.
merci
Visiblement, les grosses promos F..C ne sont disponibles que dans les magasins. Il faut se déplacer pour en profiter.

Botticelli

Citation de: parkmar le Janvier 23, 2013, 00:57:47
merci

Je suggère la ligne 1.

;-)
Arrogant, sans limite

parkmar

Citation de: Botticelli le Janvier 23, 2013, 08:38:55
Je suggère la ligne 1.

;-)
Pourrais-tu être plus explicite! j'ai choisi en ligne le magasin mais après où l'on va à part à part fnac.com! on dirait que en ligne tout est ramené au site.
Cordialement.

Mistral75

Botticelli parlait de la ligne 1 du métro. Pour obtenir les prix proposés en magasin... il faut se déplacer jusqu'au magasin.

parkmar

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2013, 10:30:27
Botticelli parlait de la ligne 1 du métro. Pour obtenir les prix proposés en magasin... il faut se déplacer jusqu'au magasin.
Ok merci! je dois donc d'abord prendre l'autoroute! après le péage de l'autoroute de l'Ouest que me conseillez-vous comme sortie pour le périphérique ou y a t-il un parking gratuit pour les clients de la Fnac aux Champs Elysées?
Comme je n'aurais pas le temps de rentrer chez moi par la route (6h), qui peut m'héberger? attention je ne supporte pas les bruits de la rue et n'aime pas certains arrondissements.
Au petit déjeuner tout simple: oeufs au plat, confiture mais que de figue! beurre salé mais des Guérandes, jus d'orange mais de marque Andros, pain (frais et tiède, pas trop grillé) ;)
Voyez pour le mieux :)
Cordialement.