J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Nica le Janvier 13, 2013, 06:13:43
si je comprends bien, voilà un appareil qui se négociera dans les 100,00 € d'occasion dans moins d'un an. Trop fort pour un produit qui se vendait plein pot encore il y a 7 ou 8 mois :D. Ceci étant, bonnes photos. Amitiés

Ce n'est pas impossible (je viens d'acheter un kit V1+10 2.8 d'occase un peu plus de 200€ sur la baie, ça vaudra logiquement moins dans un an), mais en partant de si bas, la perte absolue ne sera de toute façon pas très importante.

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2013, 07:25:37
Depuis quand un reflex doit-il avoir un Pentamiroir ou pentaprisme  ::)
Un Hasselblad C, un Rolleiflex n'ont pas de prisme dans leur config classique !

Ethymologiquement un reflex à une visée avec un miroir, avec le temps le terme à raccroché tous les appareils à visée TTL avec et sans miroir, et c'est tout.

tous les compacts, les 4/3 et les iphones sont donc des reflex ?

iceman93

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 08:26:45
Je voulais parler de reflex 24x36, bien sûr...
pourquoi le V1 est un reflex 24x36  :D
cf le post alain2x  ;)
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: chris31 le Janvier 14, 2013, 08:12:04
Oui mais à ce prix là ce sera un blanc, quoique vu que le noir est plus demandé, il sera collector le blanc  ;D
a ce prix je m'en fout un peut blanc ou noir et si c'est blanc je le ponce et le repeint  :D
hybride ma créativité

55micro

Citation de: tinange le Janvier 14, 2013, 10:23:30
Il n'en reste pas moins que Nikon a encore dix coups de retard sur le segment des hybrides et que le
  système One est mort-né. Capteur minuscule, stab' par les optiques, ouvertures ridicules...

Non ce n'est pas tout à fait exact.

Nikon a délibérément pris le parti de développer deux points forts, la réactivité et la compacité, qui sont critiquables sur les autres hybrides.
Cette fois, la taille du format a réellement profité à la compacité et on a vraiment des optiques optimisées pour cela (voir le remarquable 30-110 ou le nouvel équivalent 18-35, 125 g seulement). L'AF est le plus rapide des hybrides, de loin. Donc sur ces 2 points : Nikon, un annonceur qui tient ses promesses  ;D

Les zooms ne sont ni moins ni plus ouverts que les autres, les fixes sont d'ouverture intéressante (f/2,8 pour le 10 mm donc tout à fait normal pour un eq. 28, f/1,2 pour le nouveau 32 mm ce qui est très bien). L'offre est cohérente alors que Sony merdoie (16 mm pas bon, 24 mm cher et encombrant...).

Ce qui m'interpelle plus est la perte de compacité sur un V2, avec une poignée et un viseur inutilement proéminents, ainsi que sur le rythme des nouveautés qui va rendre les anciens obsolètes très vite : J3 et S1 sans filtre AA apparemment --> faut-il attendre le V3 maintenant?
Choisir c'est renoncer.

iceman93

il manque quand meme un 110F2 pour avoir peu ou prou un 300F4 de qualité  ;)
hybride ma créativité

Stef11r

Concernant la compacité, Panasonic a fait très fort avec le GF5 et son zoom hyper compact
Et que dire de Sony avec ses minuscules NEX et le remarquable 16-50 ?
Rapporté à la taille du capteur, en effet, Nikon a des efforts a faire en termes de compacité

kochka

J'avais du mal à tenir le V1.
Plus de pb avec le V2, en maintenant la compacité  et en gagnant le flash.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: chevalier2 le Janvier 13, 2013, 22:48:53
Voici comment Jean-CLaude utilise le V1  avec un SB 900
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170416.msg3512146.html#msg3512146

et un commentaire de MND
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170416.msg3515351.html#msg3515351
Merci chevalier2!

Devoir acheter le flash dédié et passer les flashs distants en mode SU4 est tout de même ergonomique que ce qui existe sur les reflex... Dommage :(
The lunatic is on the grass.

kochka

Oui, mais j'ai préférer tout d'un bloc.
Ce qui m'ennuie davantage, c'est qu'avec 2mm de plus on pouvait y loger la batterie du D800.
Là c'est franchement c..
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: tinange le Janvier 14, 2013, 10:23:30
  A 300€ le kit, tu aurais eu tord de t'en priver. Moi-même, si je n'avais pas mon X10, je pense que j'aurais été en
  chercher un. Il n'en reste pas moins que Nikon a encore dix coups de retard sur le segment des hybrides et que le
  système One est mort-né. Capteur minuscule, stab' par les optiques, ouvertures ridicules...

Oui : le système n'est pas enthousiasmant, et c'est le prix qui m'a fait craquer...

Stef11r

idem
ça et la curiosité de voir ce que cela peut donner avec un bon gros télé via le FT1
:)

55micro

Citation de: Stef11r le Janvier 14, 2013, 11:56:45
Concernant la compacité, Panasonic a fait très fort avec le GF5 et son zoom hyper compact
Et que dire de Sony avec ses minuscules NEX et le remarquable 16-50 ?
Rapporté à la taille du capteur, en effet, Nikon a des efforts a faire en termes de compacité

Le 16-50 est bien seul mais on peut espérer mieux notamment en fixes. Sony a du mal avec ses priorités, une gamme Nex excellente et dont même le F3 embarque un bon capteur, un bon écran orientable et le focus peaking, et une gamme d'objectifs qui tarde à prendre de la consistance alors que la gamme One avance vite et bien.
Choisir c'est renoncer.

JP31

Citation de: Stef11r le Janvier 14, 2013, 13:32:43
idem
ça et la curiosité de voir ce que cela peut donner avec un bon gros télé via le FT1
:)

Avec un télé ça marche pas trop mal. ;)

Images déjà postées :

300/4 AFS + TC2EIII

Idem.

TCx1.4 Kenko.

Sans TC. (Exif sur Flickr car resizée via FLickr ça les enlève).

Idem.

Idem.

bertgau

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 13:25:20
Oui : le système n'est pas enthousiasmant, et c'est le prix qui m'a fait craquer...

Moi aussi,  m'enfin ça tient dans une poche d'anorak et ça doit bien survivre à un avalanche, je le saurai en février... C'est bien 279€ noir ou blanc avec le 10-30, à la fnac forum (il y en avait une demi-douzaine, il n'en reste que 5) et curieusement 320€ à la fnac St-Germain. Il est bien mignon quand même, je n'ai plus qu'à lire la notice, hein Verso! Bon, ça devrait pas poser trop de problème :P

Stef11r

Belles images :)
En revanche l'absence d'AFC via le FT1 m'inquiète un peu pour les sujets en mouvements... à suivre :)

JP31

En effet et le collimateur bloqué au centre c'est relou aussi.

Olivier Roche

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2013, 11:28:35
Non ce n'est pas tout à fait exact.

Nikon a délibérément pris le parti de développer deux points forts, la réactivité et la compacité, qui sont critiquables sur les autres hybrides.
Cette fois, la taille du format a réellement profité à la compacité et on a vraiment des optiques optimisées pour cela (voir le remarquable 30-110 ou le nouvel équivalent 18-35, 125 g seulement). L'AF est le plus rapide des hybrides, de loin. Donc sur ces 2 points : Nikon, un annonceur qui tient ses promesses  ;D

Les zooms ne sont ni moins ni plus ouverts que les autres, les fixes sont d'ouverture intéressante (f/2,8 pour le 10 mm donc tout à fait normal pour un eq. 28, f/1,2 pour le nouveau 32 mm ce qui est très bien). L'offre est cohérente alors que Sony merdoie (16 mm pas bon, 24 mm cher et encombrant...).

Ce qui m'interpelle plus est la perte de compacité sur un V2, avec une poignée et un viseur inutilement proéminents, ainsi que sur le rythme des nouveautés qui va rendre les anciens obsolètes très vite : J3 et S1 sans filtre AA apparemment --> faut-il attendre le V3 maintenant?

Si le concept des boitiers One est -à la limite- valide, notamment grâce au savoir faire embarqué, du coté
  optique c'est vraiment la misère... Du zoom 3.5-5.6 alors que sur un capteur d'aussi petite taille, il aurait été
  possible de concevoir au minimum du 2.8 constant sur un trans-standard de qualité, ou une petite batterie de fixes
  à 1.8 autres que l'équivalent 50mm à près de 200 €...

Sur le Fuji X10 que je connais pour l'utiliser, on dispose d'un 28-110 f/2.0-2.8 pour un capteur à peine plus petit.
  Certes celui du One est très certainement plus performant en rapport S/N, mais en configuration égale, il rend
  un diaph et ne dispose pas de la stab. Léger tout de même, non ?

Maintenant, à 300€ il y a de quoi se laisser tenter. Ou déprimer pour ceux ayant acquis le jouet au prix fort.
  Parce qu'il ne s'agit -dans l'état de la gamme optique- que d'un jouet et que je doute fort de la pérennité
  du système à moyen terme.

Sebmansoros

Quand ça se vend bien la pérénité du système.....

Stef11r

à 299€, la pérennité importe peu...
De plus, je voulais m'acheter une seconde batterie pour le D800E, vu que c'est la même sur le V1, ça rend l'achat du kit V1 d'autant plus intéressant :)
Il est clair que je n'aurais pas mis plus dans cet achat. Les caractéristiques du systèmes étant assez peu engageantes.

fiatlux

Citation de: tinange le Janvier 14, 2013, 16:31:37
  Si le concept des boitiers One est -à la limite- valide, notamment grâce au savoir faire embarqué, du coté
  optique c'est vraiment la misère... Du zoom 3.5-5.6 alors que sur un capteur d'aussi petite taille, il aurait été
  possible de concevoir au minimum du 2.8 constant sur un trans-standard de qualité, ou une petite batterie de fixes
  à 1.8 autres que l'équivalent 50mm à près de 200 €...

Pour avoir goûté du NEX, m4/3 et du One (et même des Sigma DP et GXR, mais c'est moins directement comparable), je dirais que le système m4/3 est celui qui est le plus cohérent et offre le meilleurs compromis taille/qualité des résultats.

Par contre, les optiques m4/3 sont assez chères dans l'absolu. C'est jouable pour qui veut en faire son système principal, mais pour qui veut un petit truc à côté, le système One a des arguments: les optiques sont vraiment compactes, performantes et pas trop chères.

En plus, le système One a des fonctionnalités qui à elles-seules peuvent justifier l'achat: obturateur électronique 100% silencieux, rafale à 60i/s, et vidéos à 400-1200 i/s, ça peut être assez utile dans certains domaines (décomposition de mouvements,...).

soleiletrange

Rassurez moi, vous allez faire des photos avec quand même? ;) ou vous aviez juste 300 Euro à claquer dans un système moribond?

Pour moi, le système n'est pas si idiot que ça, notamment en ce qui concerne les capacités de l'autofocus, ainsi que de celle de la rafale. Cependant, il manque clairement une belle gamme d'optiques fixes. Peut-être que si des faiseurs comme Sigma ou Tamron s'y intéressent, ça fera bouger les choses.

En attendant, les quelques heures passées avec me confortent dans le ressenti que c'est plutôt l'ergonomie, que le concept en lui même qui était à faire évoluer.

fiatlux

Citation de: soleiletrange le Janvier 14, 2013, 17:51:52
Rassurez moi, vous allez faire des photos avec quand même? ;) ou vous aviez juste 300 Euro à claquer dans un système moribond?

225€  ;D

CitationPour moi, le système n'est pas si idiot que ça, notamment en ce qui concerne les capacités de l'autofocus, ainsi que de celle de la rafale. Cependant, il manque clairement une belle gamme d'optiques fixes. Peut-être que si des faiseurs comme Sigma ou Tamron s'y intéressent, ça fera bouger les choses.

Je vais essayer de résister à la tentation de reconstruire un nième système en parallèle et me contenter du 10mm 2,8. Mais si je devais craquer, la triplette 10+18,5+32 me satisferait pleinement en ce qui concerne les fixes, et peut-être le nouveau 10-100 pour avoir un zoom passe partout?

CitationEn attendant, les quelques heures passées avec me confortent dans le ressenti que c'est plutôt l'ergonomie, que le concept en lui même qui était à faire évoluer.

Perso, je trouve que c'est bien mieux que les NEX que j'ai eu à utiliser. Le problème des NEX est que non seulement certains réglages nécessitaient un appel des menus, mais que ces menus étaient profonds et organisés totalement en dépit du bon sens. Au moins, le menu du Nikon V1 est d'une simplicité et clarté exemplaire.

vframary

Bonsoir,

Moi aussi, j'ai craqué pour le v1 + pancake 10 mm (acheté à amazon pour 370 euros et livré en 2 jours seulement).
J'ai bien fait de ne pas me fier aux différents test publiés qui ont vraiment fait le maximum pour essayer de nous dissuader de l'acheter (Mauvaises ergonomie, prise en main, etc).