E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

Nikojorj

D'autres opinions sur l'utilité de la réduction de bruit pose longue avec l'E-M5 ou ses copains?
Peut-on la désactiver sans trop de dégradation sur le raw (sur l'EPL1 on ne peut guère faire sans)?

BLESL

Citation de: microtom le Septembre 15, 2013, 23:01:46

Bon, vu que je tourne en rond, je vais me mettre en pause de forum jusqu'à la baisse de prix du e-p5, la section olympus et ses membres seront heureux d'avoir un boulet de moins parmi eux :)

Non, ne nous quitte pas !

BLESL

Dernière (?) minute :

Si ça se rapproche pas de l'offre que l'on ne peut pas refuser, ça... ;D

Nikojorj

Ben oui, l'EPL5 est moitié moins cher que l'E-P5 (NB c'est le prix chez DP aussi), alors que l'EP5 n'a pas tant de choses que ça à faire valoir, va comprendre...

Allez je tente une synthèse perso du fil, les avantages par rapport aux E-M5 et E-PL5 :
- stab auto détectant le panning/filé (ça ça me serait vraiment utile)
- 1/8000 (RAF - NB je ne liste pas le 100ISO ce n'est qu'une bidouille logicielle faisable à la main sur les appareils qui ne ll'ont pas)
- meilleure réactivité semble-t-il
- contrôle par wifi, bridé à l'iAuto >:(
- focus peaking sans avoir à bidouiller dans les filtres Tarte

BLESL

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2013, 17:06:21
Ben oui, l'EPL5 est moitié moins cher que l'E-P5 (NB c'est le prix chez DP aussi), alors que l'EP5 n'a pas tant de choses que ça à faire valoir, va comprendre...

Allez je tente une synthèse perso du fil, les avantages par rapport aux E-M5 et E-PL5 :
- stab auto détectant le panning/filé (ça ça me serait vraiment utile)
- 1/8000 (RAF - NB je ne liste pas le 100ISO ce n'est qu'une bidouille logicielle faisable à la main sur les appareils qui ne ll'ont pas)
- meilleure réactivité semble-t-il
- contrôle par wifi, bridé à l'iAuto >:(
- focus peaking sans avoir à bidouiller dans les filtres Tarte
En moins et en plus, en vrac...
Je n'ai pas réussi à mettre le ouifi avec moin aillephone qui me demande un mot de passe à 4 chiffres alors que l'appareil m'en donne un mot de passe de 8 chiffres
le faux cul  speaking, j'ai pas réussi sur Leica et Canon, si c'est pour des objectifs m43 comme le 20 mm Panasonic, je ne vois pas l'intérêt...
c'est plus gros que l'E-PL5
Sinon, l'EVF4 commandé à l'oeil, c'est taupe, c'est réactif tout plein, les menus sont délrants, les possibilités de (dé)réglage peros infinies ou presque...
Je ne regrette pas mon achat.

elpabar

Citation de: BLESL le Septembre 16, 2013, 16:50:56
...

...
J'espère que le prix est plus réelle que l'annonce  ;D
APS-C marqué à côté du EPL5... :D

Enfin, là encore, j'dis ça j'dis rien hein ;)

Nikojorj

Citation de: BLESL le Septembre 16, 2013, 17:44:35
le faux cul  speaking, j'ai pas réussi sur Leica et Canon, si c'est pour des objectifs m43 comme le 20 mm Panasonic, je ne vois pas l'intérêt...
La théorie dit pourtant que le phoque Hu se pique, heing, marche avec tous objos manuel et qu'on peut y assigner un des boutons au choix. Mais bon, la différence entre la théorie et la pratique est souvent plus grande en pratique qu'en théorie.

Le fait est que s'il était au même prix que l'EPL5 avec en plus la stab 5DDL et les deux trois trucs ci-dessus, ce serait une meilleure affaire oui.

Edit : ah oui c'est un E-PL5 tuné ça!

nickos_fr

le wifi sur ep5 est pas terrible on ne peux pas décharger sa carte sur l'ordi avec ni envoyer ses raw sur tablette, mais bon pour le moment à part cela et la trappe sd/batterie qui fait peur, pour le moment aucun reproche à lui adresser  ;D
pour la stab il me semble aussi qu'elle ne s'active que si elle détecte un bougé is auto sur omd elle se mets en route des l'appui sur le déclencheur.

microtom

Citation de: BLESL le Septembre 16, 2013, 16:19:26
Non, ne nous quitte pas !

C'est gentil ça, belle chanson au demeurant ;)

Citation de: BLESL le Septembre 16, 2013, 17:44:35
En moins et en plus, en vrac...
Je n'ai pas réussi à mettre le ouifi avec moin aillephone qui me demande un mot de passe à 4 chiffres alors que l'appareil m'en donne un mot de passe de 8 chiffres
c'est plus gros que l'E-PL5
Sinon, l'EVF4 commandé à l'oeil, c'est taupe, c'est réactif tout plein, les menus sont délrants, les possibilités de (dé)réglage peros infinies ou presque...
Je ne regrette pas mon achat.

http://julipuli.com/?p=1600 et http://www.mu-43.com/showthread.php?t=48957 devraient t'aider

Citation de: nickos_fr le Septembre 16, 2013, 20:44:39
le wifi sur ep5 est pas terrible on ne peux pas décharger sa carte sur l'ordi avec ni envoyer ses raw sur tablette, mais bon pour le moment à part cela et la trappe sd/batterie qui fait peur, pour le moment aucun reproche à lui adresser  ;D
pour la stab il me semble aussi qu'elle ne s'active que si elle détecte un bougé is auto sur omd elle se mets en route des l'appui sur le déclencheur.
Sur e-PL5 le soft Oly (OI.Share) permettant théoriquement de DL les photos du boitier au téléphone (via carte SD flashair Toshiba) est une grosse daube et limite la chose en jpg n'arrivant pas à la cheville d'un snapseed ou d'un toshop pour tablette ou smartphone.

La version Toshiba de ce soft (http://www.toshiba-components.com/FlashAir/) apporte d'une part la possibilité d'utiliser un pc et en plus permet de DL des raw tout en effectuant une connexion wifi plus rapide... battericide ceci dit (quoique la batterie d'origine d'un E-PL5 tient plus longtemps que celle d'un E-M5).

Si on se base sur le principe que ce genre de périphérique wifi se gère façon lan privé (pour faire court), on doit pouvoir connecter un E-P5 depuis beaucoup de choses puisqu'on possède son ssid

>Nikojorj
Dans les avantages du E-P5 tu as oublié le flash embarqué (retour pour ceux qui avaient un E-P3, nouveauté pour les autres) permettant de se passer des ustensiles merdissimaux faisant la même chose et permettant de perdre une flopée de morceaux de plastoc.
Mangez des cacahuètes!

nickos_fr

Citation de: microtom le Septembre 16, 2013, 21:08:42
C'est gentil ça, belle chanson au demeurant ;)

http://julipuli.com/?p=1600 et http://www.mu-43.com/showthread.php?t=48957 devraient t'aider
Sur e-PL5 le soft Oly (OI.Share) permettant théoriquement de DL les photos du boitier au téléphone (via carte SD flashair Toshiba) est une grosse daube et limite la chose en jpg n'arrivant pas à la cheville d'un snapseed ou d'un toshop pour tablette ou smartphone.

La version Toshiba de ce soft (http://www.toshiba-components.com/FlashAir/) apporte d'une part la possibilité d'utiliser un pc et en plus permet de DL des raw tout en effectuant une connexion wifi plus rapide... battericide ceci dit (quoique la batterie d'origine d'un E-PL5 tient plus longtemps que celle d'un E-M5).

Si on se base sur le principe que ce genre de périphérique wifi se gère façon lan privé (pour faire court), on doit pouvoir connecter un E-P5 depuis beaucoup de choses puisqu'on possède son ssid

>Nikojorj
Dans les avantages du E-P5 tu as oublié le flash embarqué (retour pour ceux qui avaient un E-P3, nouveauté pour les autres) permettant de se passer des ustensiles merdissimaux faisant la même chose et permettant de perdre une flopée de morceaux de plastoc.

merci mais ça ne fonctionne pas le logiciel toshiba demande la sd pour faire fonctionner son soft :(
blesl le mot de passe à 4 chiffre c'est celui de ton iphone ensuite il te crée un profil mais ça ne marche pas
donc tu attends que le ssid de l'ep5 apparaisse dans les connexion wifi: reglages/wifi choisissez un reseau ensuite tu rentre le mot de passe ;)

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Septembre 15, 2013, 22:34:10
Gloups ! Si c'était le cas ça me ferait à nouveau cogiter sur le cas du GX7. ;)
(...)
Pour t'aider à te décider (en particulier au niveau de sa stabilisation)... ou le contraire...  ;)
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/panasonic_gx7_review.shtml
Une photo vaut mille mensonges

tansui

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2013, 09:46:22
Tu n'as pas fait de poses plus longues genre 30s ou plus?
Je me demande avec le capteur EM5/PL5/P5 s'il y a encore besoin de la réduction du bruit pose longue (l'appareil qui prend un dark et le soustrait, double le temps de pose) dans ces conditions, mon 500D s'en passe très bien par exemple...

Je me suis rappelé de ta demande du coup voilà une photo avec une pose prise ce week-end avec l'EP5, pose de 50s à f2.8, traitement anti-bruit à zéro sur le boitier et c'est le jpeg sorti tel quel sans aucun traitement si ce n'est le redimensionnement de la photo pour le forum bien sûr, je n'ai aucune habitude des poses longues donc bien incapable de donner mon avis si ce n'est que la photo correspond étonnamment à la scène telle que la voyais à part une légère surex (en fait l'appareil a un peu trop débouché les ombres par rapport à mon oeil  ;))

tansui

Et le crop jpeg de base toujours sans retouche ni traitement:

Nikojorj

Citation de: tansui le Septembre 17, 2013, 08:50:41
voilà une photo avec une pose prise ce week-end avec l'EP5, pose de 50s à f2.8, traitement anti-bruit à zéro sur le boitier
OK, merci, ça semble bien propre!
Tu n'avais pas de réduction de bruit pose longue, ie l'appareil n'a pas mis 50s à te rendre la main après les 50s de pose?
Il faisait chaud ou froid au fait?

Mlm35

C'est vrai que le temps d'attente apres une prise de vue pose longue est vraiment penible, surtout lors d'un feu d'artifices
malouin nature, pas naturiste

Pierre-Marie

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2013, 09:30:32

Ben chaud, bien sûr. Ça se voit qu'il habite dans le Sud !
Je suis surpris aussi du résultat. 200 ISO, je présume ?

Powerdoc

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 17, 2013, 09:58:42

Le plus gros problème de ces prises de vue, reste la colorimétrie qui je pense est quasiment impossible a rattraper. Notons que ce serait probablement pareil avec un autre APN

Pierre-Marie

Citation de: Powerdoc le Septembre 17, 2013, 10:07:07
Le plus gros problème de ces prises de vue, reste la colorimétrie qui je pense est quasiment impossible a rattraper. Notons que ce serait probablement pareil avec un autre APN
on peut améliorer

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Septembre 17, 2013, 10:07:07
Le plus gros problème de ces prises de vue, reste la colorimétrie qui je pense est quasiment impossible a rattraper.
Tout dépend de la source, si c'est un lampadaire au sodium on ne verra guère plus de couleurs que le jaune...
Après on peut faire des paysages de pleine lune avec la colorimétrie du plein jour sans soucis (mais est-ce souhaitable?), et sous les étoiles ça doit même encore être possible s'il n'y a pas trop de pollution lumineuse.

tansui

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2013, 09:30:32
OK, merci, ça semble bien propre!
Tu n'avais pas de réduction de bruit pose longue, ie l'appareil n'a pas mis 50s à te rendre la main après les 50s de pose?

Non la réduction de bruit pose longue était à zéro, et si je me rappelle bien la photo était accessible presque immédiatement mais c'était un jpeg, un raw serait peut-être plus long à afficher non? La balance des blancs n'est pas du tout corrigée mais par contre en raw ça doit être assez facile de l'améliorer j'imagine....et oui il faisait chaud ce soir-là  ;)

tansui

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 17, 2013, 09:58:42

Oui tu présumes bien c'était en 200 isos, par contre là j'ai fait ça vite en laissant l'appareil faire tout tout seul sans changer aucun de mes réglages de base mais il doit y avoir moyen de faire beaucoup mieux en raw au niveau bruit et netteté, en désactivant le débouchage des ombres, en retouchant la balance des blancs et en mettant une petite sous-ex.

Par contre pour une photo "100% automatique" et en jpeg je trouve le niveau de bruit étonnamment faible, plutôt mieux que mon d700 dans les mêmes conditions mais ça fait bien longtemps que je n'avais pas fait ce genre de photo donc ma mémoire me trahit peut-être, il faudra que j'essaye avec un peu de réduction de bruit pose longue un de ces jours.

Nikojorj

Citation de: tansui le Septembre 17, 2013, 10:54:33
Non la réduction de bruit pose longue était à zéro, et si je me rappelle bien la photo était accessible presque immédiatement mais c'était un jpeg, un raw serait peut-être plus long à afficher non?
Non justement, ce qui prend du temps c'est la 2e exposition obtu fermé, l'enregistrement du fichier tant que ce n'est pas un vieux compact avec CHDK ou autre sigma DP c'est transparent ;) .

Si la réduction de bruit pose longue était bien sur "off", je crois que mon cochon rose va t'en vouloir. ;) ;)

tansui

Je vérifie ce soir (je n'ai pas l'ep5 au boulot avec moi hélas on est en Nikon  :D) mais en principe je met d'office toutes les réductions de bruit à zéro quand je teste un nouvel appareil, par contre ça m'ennuierait de m'attirer les foudres de ton cochon rose  :D

microtom

Citation de: nickos_fr le Septembre 16, 2013, 21:47:37
merci mais ça ne fonctionne pas le logiciel toshiba demande la sd pour faire fonctionner son soft :(
blesl le mot de passe à 4 chiffre c'est celui de ton iphone ensuite il te crée un profil mais ça ne marche pas
donc tu attends que le ssid de l'ep5 apparaisse dans les connexion wifi: reglages/wifi choisissez un reseau ensuite tu rentre le mot de passe ;)

C'est pénible ça... d'autant plus que la maj de oi-share n'indique qu'une prise en charge de nouveaux boitiers. Ce wifi m'a l'air pas mal bridé quand même du coup.
Mangez des cacahuètes!