E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

Goblin

Mal aimé - je dirais pas. Disons juste qu'il en offre moins pour son argent que le déjà pas nouveau-nouveau E-M5. Qui, lui, en offrait plus pour son prix même a son lancement.

A partir de la - on peut dire qu'on l'aime tous - c'est juste qu'on attend qu'il baisse  ;)

remi56

Pour environ 1130 Euros, j'ai quand même l'appareil, l'excellent 17mm et le viseur VF4 qui est bien meilleur que celui du EM5.
instagram: abilisprod

microtom

Citation de: Goblin le Septembre 15, 2013, 21:01:59
Mal aimé - je dirais pas. Disons juste qu'il en offre moins pour son argent que le déjà pas nouveau-nouveau E-M5. Qui, lui, en offrait plus pour son prix même a son lancement.

A partir de la - on peut dire qu'on l'aime tous - c'est juste qu'on attend qu'il baisse  ;)

Vala, surtout quand on a déjà un E-M5 et un E-Pl5 ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

il en offre moins pour son argent que le déjà pas nouveau-nouveau E-M5.

Est-ce que tu plaisantes ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Powerdoc

Et le GX7 dans tout ça : c'est juste pour foutre le bordel  ;D

Soyez heureux d'avoir le choix  ;)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 15, 2013, 21:28:44

Ben selon le côté de la lorgnette il n'a pas de viseur, pas de tropicalisation et le reste est pareil : ça coûte vachement cher l'ergonomie, un pseudo ISO 100 et 1/8000s  ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: remi56 le Septembre 15, 2013, 21:16:54
Pour environ 1130 Euros, j'ai quand même l'appareil, l'excellent 17mm et le viseur VF4 qui est bien meilleur que celui du EM5.

Je ne connais pas les prix actuels du E-M5 en France, ni les prix des différentes combinaisons E-P5, mais si c'est pour la comparaison pure - tu peux monter le VF-4 sur un E-M5 aussi. Donc si ça se trouve - ton kit pourrait (peut être) être reproduit avec un E-M5, toutes choses égales par ailleurs.

Ton prix semble être celui du kit BH (1499$), donc tu as fait une bonne affaire sur l'objectif que tu as eu a bon prix. Si pour une raison ou pour une autre tu étais obligée de simplement acheter séparément un E-P5 et un VF-4, tu aurais payé sensiblement le même prix que pour un E-M5 + VF4.

Citation de: Alain Olivier le Septembre 15, 2013, 21:28:44

A 1000$ les deux boîtier nu ? Non.

Alain OLIVIER

Si, il a un viseur, et un bien plus "beau" que l'E-M5. À tel point que j'en oublierai presque le viseur optique du E-5. Je n'ai pas acheté l'E-P1, je sais pourquoi. Je n'ai jamais été emballé par les APN sans viseur, y compris pour les compacts, ne serait-ce que parce qu'on attend encore l'écran vraiment utilisable en toute condition. Mais dans certaines circonstances le fait de pouvoir enlever ce viseur (qui d'ailleurs peut gêner la visée à l'écran lorsqu'il est intégré) et avoir une solution très compacte est très pratique. [EDIT : il ne faut pas être sectaire, la visée à l'écran est parfois un très gros avantage des APN].

En outre, comme je l'ai indiqué à de multiples reprises (désolé !), quand on a goûté au viseur orientable on peut (je dis bien "on peut"... chacun ses goûts) considérer qu'il est difficile de s'en affranchir ensuite. La visée les coudes contre les hanches, en s'inclinant devant le sujet, quelle classe ! :)

Comme dit plus haut, en kit avec le nouveau 17 mm (et le VF-4) c'est une configuration qui en offre plus que l'E-M5. Je sais qu'il n'y a pas marqué OM dessus mais on va dire que ça n'est pas très gênant.

Le GX7 est aussi très intéressant en effet mais il lui manque peut-être la bonne stabilisation de l'E-P5.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 15, 2013, 22:06:35tu peux monter le VF-4 sur un E-M5 aussi.

Je le préfère sur mon E-P3, et de loin. :)

Powerdoc

Citation de: Alain Olivier le Septembre 15, 2013, 22:09:06
Si, il a un viseur, et un bien plus "beau" que l'E-M5. À tel point que j'en oublierai presque le viseur optique du E-5. Je n'ai pas acheté l'E-P1, je sais pourquoi. Je n'ai jamais été emballé par les APN sans viseur, y compris pour les compacts, ne serait-ce que parce qu'on attend encore l'écran vraiment utilisable en toute condition. Mais dans certaines circonstances le fait de pouvoir enlever ce viseur (qui d'ailleurs peut gêner la visée à l'écran lorsqu'il est intégré) et avoir une solution très compacte est très pratique. [EDIT : il ne faut pas être sectaire, la visée à l'écran est parfois un très gros avantage des APN].

En outre, comme je l'ai indiqué à de multiples reprises (désolé !), quand on a goûté au viseur orientable on peut (je dis bien "on peut"... chacun ses goûts) considérer qu'il est difficile de s'en affranchir ensuite. La visée les coudes contre les hanches, en s'inclinant devant le sujet, quelle classe ! :)

Comme dit plus haut, en kit avec le nouveau 17 mm (et le VF-4) c'est une configuration qui en offre plus que l'E-M5. Je sais qu'il n'y a pas marqué OM dessus mais on va dire que ça n'est pas très gênant.

Le GX7 est aussi très intéressant en effet mais il lui manque peut-être la bonne stabilisation de l'E-P5.

Le GX7 a aussi une stab, même si elle n'est peut être pas aussi bonne. Selon Reichman (grosse dispute sur les forums anglo saxons) la stab est quasiment aussi efficace que celle des EP 5. Je n'ai aucune opinion sur ce sujet, j'espère simplement qu'elle sera meilleure que celle de l'EP 1 qui ne me semble pas être particulièrement efficace ...

Alain OLIVIER

Citation de: Powerdoc le Septembre 15, 2013, 22:27:23la stab est quasiment aussi efficace que celle des EP 5.

Gloups ! Si c'était le cas ça me ferait à nouveau cogiter sur le cas du GX7. ;)

Ha ! Pendant que j'y pense pour l'E-P5... pas seulement 100 ISO et 1/8000 et une meilleure ergonomie. Focus peaking et WiFi au fait... Ça peut servir. Et un écran de meilleure facture que celui de l'E-M5.

elpabar

L'EP5 a-t-il la fameuse stab à 5 axes des OMD?

Alain OLIVIER

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 15, 2013, 22:34:10
Gloups ! Si c'était le cas ça me ferait à nouveau cogiter sur le cas du GX7. ;)

Ha ! Pendant que j'y pense pour l'E-P5... pas seulement 100 ISO et 1/8000 et une meilleure ergonomie. Focus peaking et WiFi au fait... Ça peut servir. Et un écran de meilleure facture que celui de l'E-M5.

Focus peaking dispo sur e-m5 et wifi de l'e-p5 limité au seul mode iauto ( par sur l'e-m1).
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

tansui

Citation de: elpabar le Septembre 15, 2013, 22:37:43
L'EP5 a-t-il la fameuse stab à 5 axes des OMD?

Oui elle me parait même un poil meilleure que celle de l'OM5, j'arrive grosso modo à gagner une vitesse mais ça vient peut-être de la prise en main du boitier, 1/10 de sec à 150mm à main levée je n'y étais jamais arrivé avec une photo totalement nette, la limite avec le 24mm (12mm) doit être impressionnante, à essayer.  

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 15, 2013, 22:46:56
Ha oui ? Le machin avec un "art filter" ?

Chais pas, pas testé http://www.dpreview.com/forums/post/51421758

Par contre le e-p5 embarque enfin un flash, ce qui fait un truc de moins à trimballer pour qui veut piloter un cobra.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 15, 2013, 22:50:42Par contre le e-p5 embarque enfin un flash

Oui, oui, j'y pensais mais je n'osais même pas dire à quel point c'est pratique. Je trouve bien plus utile d'avoir le viseur sur le connecteur et le flash intégré que le contraire. Mais bon, ça n'est que moi hein... Cela dit ça existe déjà sur l'E-P3 donc.

satjc

Citation de: microtom le Septembre 15, 2013, 22:50:42
Par contre le e-p5 embarque enfin un flash, ce qui fait un truc de moins à trimballer pour qui veut piloter un cobra.

L'EP3 l'avait aussi ;)

tansui

Oui c'est clair qu'Olympus a positionné trop haut ce boitier en prix de lancement et c'est carrément dommage au vu de ses qualités (après 2 jours d'essai je trouve qu'il est globalement un bon cran au-dessus de mon OM5 à part l'anti-ruissellement bien sûr), mais mon petit doigt me dit qu'il ne va pas tarder à baisser  ;)

La gamme "idéale" Olympus dans ses boitiers haut de gamme devrait logiquement s'articuler comme ça dans les mois qui viennent:
OM-5: 790€ ttc
EP-5 avec viseur VF-4: 990€ ttc (ce qui le repositionnerait par rapport au GX-7)
EM-1: 1490€

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Septembre 15, 2013, 22:56:21EP-5 avec viseur VF-4: 990€ ttc (ce qui le repositionnerait par rapport au GX-7)

Bien d'accord ! Et ça permettrait de l'avoir rapidement à 890 dans certaines enseignes. :) Quand l'E-P2 a été mis sur le marché je ne me souviens pas exactement de son prix mais il était intelligemment livré d'office avec le VF-2 (y compris sans objectif donc). Mais bon ! Il était déjà très cher comme ça (vive Carrefour ! ;)).

microtom

Hé hé un satjc grillé de 1 min 38.... bon mais on parlait de l'e-m5...

Bref, voilà pourquoi je vois cet e-p5 comme une maj de mon e-pl5, et que je le trouve trop cher pour l'heure sachant que je n'attends aucun progrès côté raw. Cet e-p5 sorti plus tôt je n'aurais jamais acheté le e-pl5. Vala c'est dit.

Bon, vu que je tourne en rond, je vais me mettre en pause de forum jusqu'à la baisse de prix du e-p5, la section olympus et ses membres seront heureux d'avoir un boulet de moins parmi eux :)
Mangez des cacahuètes!

remi56

J'ai fait quelques photos de nuit à 1600 iso, 1/4s à main levée avec le 17 à pleine ouverture. Excellent. C'est très impressionnant.

Nikojorj

Tu n'as pas fait de poses plus longues genre 30s ou plus?
Je me demande avec le capteur EM5/PL5/P5 s'il y a encore besoin de la réduction du bruit pose longue (l'appareil qui prend un dark et le soustrait, double le temps de pose) dans ces conditions, mon 500D s'en passe très bien par exemple...

remi56

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2013, 09:46:22
Tu n'as pas fait de poses plus longues genre 30s ou plus?
Je me demande avec le capteur EM5/PL5/P5 s'il y a encore besoin de la réduction du bruit pose longue (l'appareil qui prend un dark et le soustrait, double le temps de pose) dans ces conditions, mon 500D s'en passe très bien par exemple...
Non, parce que je n'avais pas de pied. J'ai pu constater, en revanche, la bonne efficacité du stabilisateur: toutes les photos sont nettes jusqu'à 1/4s et presque nettes à 2s.

Pour la photo de nuit, j'utilise plutôt le Sony RX1 que je n'ai pas emporté cette fois.