E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

remi56

C'est étrange, sur ce forum si bavard et souvent si creux personne ne parle de cet appareil, même pour dire des âneries. Il a pourtant l'air pas mal et certains sites américains lui trouvent une meilleure dynamique que le tout nouveau E-M1.
J'en ai commandé un sur amazon.com ce matin avec le 17 et le viseur vf4.

À mon retour en Françe, s'il ne me plait pas, je le revendrai, et je garderai le viseur pour mon Leica M.
instagram: abilisprod

Pierre-Marie

remi56

malice

Citation de: remi56 le Septembre 12, 2013, 23:51:25
C'est étrange, sur ce forum si bavard et souvent si creux personne ne parle de cet appareil, même pour dire des âneries.

Mouarf, tu as l'art de donner envie!

Powerdoc

C'est étrange, sur ce forum si bavard et souvent si creux personne ne parle de cet appareil, même pour dire des âneries. Il a pourtant l'air pas mal et certains sites américains lui trouvent une meilleure dynamique que le tout nouveau E-M1.

À mon retour en Françe, s'il ne me plait pas, je le revendrai, et je garderai le viseur pour mon Leica M.
Etonnnant qu'ils trouvent une meilleure dynamique, vu que je n'ai pas encore vu de tests de dynamique en RAW du dernier venu.

microtom

Arf... que te dire... Pour ma part j'attends qu'il soit à 700€ max boitier nu avant de penser à l'acheter (j'ai suivi la même stratégie pour le E-M5 que je n'ai acquis que très récemment). Ce que ces boitiers embarquent ne vaut pas plus de mon point de vue.
Alors si ça arrive dans un an ce n'est pas grave, le capteur qu'embarque cet E-P5 est le même que celui de mon E-M5 ainsi que celui de mon E-PL5 (que DXO donne meilleur sans que je ne m'en sois vraiment rendu compte). Je sais que cet E-P5 me convient tout à fait sur la plage iso qu'il offre. Il n'y a aucune mauvaise surprise à avoir du point de vue qualité photo. Dans mon cas il s'agit donc juste d'un upgrade de l'E-PL5, donc pas question d'y mettre trop cher.
Mangez des cacahuètes!

alafaille

C'est étrange, sur ce forum si bavard et souvent si creux personne ne parle de cet appareil, même pour dire des âneries.
...
Ben 1000 euros, un compact sans viseur c'est un poil cher ( j'ai bon là comme ânerie ?)

tansui

Ben si moi je l'aime bien et je peux même raconter des âneries dessus  ;)

J'en ai reçu un hier (trouvé sur le net à 849€ ttc incluant boitier + viseur VF4, à noter qu'Olympus offre une extension de garantie qui la porte à 30 mois) j'ai à peine pu faire une cinquantaine de photos de test, je n'ai pas encore essayé toutes les possibilités du boitier (plutôt complètes les possibilités!) mais ça me suffit pour dire quelques bêtises:

Les points positifs que j'ai pu remarquer: (en comparaison surtout par rapport à l'OM-5 que j'utilise beaucoup)

- l'AF (s) me parait encore plus rapide que celui de l'EM-5, largement au niveau de mes meilleurs reflex et mieux que le Nikon V1 (que j'ai eu quelques semaines)
- la colorimétrie, le piqué et le bruit en jpeg me paraissent un bon cran au-dessus de l'OM-5, la différence est plus importante que je ne m'y attendais, ils ont visiblement amélioré le traitement d'image et la dynamique.
- le viseur est extraordinaire, largement mieux que celui de mon d700 avec des lunettes et à des années lumières au-dessus de celui de mon EM-5, de mon Fuji x100 en evf et du Nex-7 que je ne possède pas mais que j'ai pu tester assez longuement, pour moi ce viseur ouvre une nouvelle ère pour les evf au point qu'après l'avoir essayé je ne serais pas surpris que Nikon et Canon proposent très prochainement certains de leurs reflex en version mirrorless, avec ce genre de viseur qui apporte un réel confort/plaisir de visée ils seraient fous de ne pas le faire.
- la stabilisation me parait encore meilleure que celle de l'OM-5, j'ai pu faire des photos au 1/5 de sec avec le 45mm f1.8 (90mm donc) et en plus elle semble automatique ce qui serait nouveau
- la balance des blancs me semble un poil plus précise en basse lumière et au flash mais à vérifier
- le 1/8000 de sec associé au réglage 100 isos c'est génial en extérieur pour se servir de la pleine ouverture des fixes lumineux (mais bon ça vous le saviez déjà mais ça accroit sensiblement les possibilités pour ma pratique)
- le petit flash intégré c'est super pratique et hyper rapide pour piloter le fl-600 en déporté, un gros gros plus par rapport à la séance de mécano de l'OM-5 et en plus la synchro me parait fonctionner à des vitesses plus élévées (à vérifier), bref ça marche très très bien avec une expo nickel
- le fait de pouvoir enlever le viseur pour mettre facilement l'EP-5 dans la poche avec un pancake pour aller faire des photos de nuit c'est un vrai plus pour ma pratique photo personnelle
- c'est la même batterie que l'OM-5 (et donc à priori que l'EM-1) c'est cool pour les voyages (un seul chargeur)
- l'ergonomie est excellente, tout est super bien placé et le levier qui permet d'accéder immédiatement (et dans le viseur) aux réglages isos et WB est tout simplement génial, le positionnement des molettes avant et arrière (diaphs et vitesse) est carrément parfait, bien mieux que sur l'OM-5 et mieux que sur tous mes Nikon, pareil pour la molette des modes très instinctive à trouver sans regarder, du coup tu ne quittes jamais l'oeil du viseur si tu le souhaites.
- le réglage de taille de collimateur me semble permettre d'afficher une taille plus réduite que sur l'OM-5, tout bénéfice pour la précision, un vrai plaisir avec la rapidité de l'AF
- la finition est de toute beauté, tous ceux qui l'ont eu en main l'ont ressenti immédiatement, on a une sensation de haut de gamme que peu d'appareils aujourd'hui sont susceptibles de procurer

Les points négatifs:

- l'AF-C est toujours bof bof et rebof mais un tout petit petit peu mieux que l'OM-D
- le viseur est quand même un peu encombrant mais vu sa qualité je lui pardonne tout  ;)
- pas d'anti-ruissellement...dommage j'y avais pris goût avec l'OM-5
- apparemment ni LR-4 ni C1 ne prennent en charge les raw de l'EP-5...et comment je fais pour dérawtiser? au secours!!!! :o
(vu le niveau des jpeg j'aimerais bien voir ce que sortent les raw et c'est quand même un gros problème pour moi, si quelqu'un connait un logiciel qui prend en charge l'EP-5 merci par avance de me l'indiquer vu que le soft Olympus est...euh comment dirais-je.....hum pas terrible?)
- pas de mode panorama direct comme sur le Fuji, dommage  :-[
- pas plus silencieux que l'OM-5 (qui certes n'est pas bruyant mais bon ça aurait pu progresser là aussi)

Il y a plein de fonctions que je n'ai pas encore pu tester comme la wifi + smartphone, le HDR, les trucs style stop-motion etc et il faut dire que toutes ces impressions demandent à être confirmées dans la durée....mais d'emblée je suis très positivement surpris car je m'attendais à un équivalent OM-5 dans plein de domaines avec quelques points améliorés comme le 1/8000 sec alors qu'au contraire presque tout est sensiblement mieux y compris la finition en passant par la qualité d'image sans parler de la visée qui est une révélation pour moi, en tout cas un appareil étonnant qui marque un réel progrès et qui mériterait un succès au moins équivalent à celui de l'OM-5 si son tarif n'était pas aussi élevé (et si la pub choisie par Olympus France avec le barbu bobo au pantalon forcément bien repassé et au regard affolant de vacuité n'était pas aussi nulle ah ah).

Sans doute le complément idéal de l'OM-1 pour celui qui en a les moyens cet EP-5, pour moi ça ne restera que le complément idéal de l'OM-5  :D mais c'est déjà beaucoup et ça va être sympa je le sens et je suis sûr de me faire vraiment plaisir avec ce boitier, du coup c'est décidé je vend absolument tout mon matos Nikon FF qui visiblement ne sortira plus jamais (j'en avais gardé un  peu au cas ou...), sniff toute une époque qui disparait  :-[ et je me pose même la question sur le Fuji x100 alors que je ne pensais jamais le vendre, pfffffff suis pas prés de passer à l'âge adulte ;)

tansui

Merci Nikojorj

Par contre je suis un cancre en matière de post-traitement du coup j'ai une ou deux questions supplémentaires si tu veux bien:

- actuellement LR4 n'affiche que les jpeg issus de l'EP5 est-ce que ce lien est une sorte de mise à jour qui va me permettre de traiter directement les raw dans LR ou bien est-ce qu'il faut d'abord les convertir en dng et ensuite les importer dans LR pour pouvoir les traiter?
(je sais que la réponse à ma question doit te paraitre évidente...désolé!)

tansui

Ah dans mes commentaires sur l'EP5 je me rend compte que j'ai oublié 2 choses:

- la réactivité globale du boitier est supérieure à celle de l'OM-5, mise en route ou sortie de veille instantanées, pas la moindre latence au déclenchement (ça c'était déjà le cas sur mon OM5) et pas non plus au niveau du viseur (qui a un petit temps de retard sur l'OM5 quand ça bouge beaucoup).

- le focus-peaking c'est nouveau pour moi sur un Olympus et c'est très facile à utiliser, comme vous vous en doutez ça améliore grandement le plaisir et l'efficacité de la mise au point manuelle, pas un scoop mais que du bonheur quand même  :)

JMS

Citation de: tansui le Septembre 13, 2013, 15:12:31
Merci Nikojorj

Par contre je suis un cancre en matière de post-traitement du coup j'ai une ou deux questions supplémentaires si tu veux bien:

- actuellement LR4 n'affiche que les jpeg issus de l'EP5 est-ce que ce lien est une sorte de mise à jour qui va me permettre de traiter directement les raw dans LR ou bien est-ce qu'il faut d'abord les convertir en dng et ensuite les importer dans LR pour pouvoir les traiter?
(je sais que la réponse à ma question doit te paraitre évidente...désolé!)

LR4 c'est fini (c'est à dire qu'il n'y a plus de mises à jour avec de nouveaux appareils) c'est LR5 qu'il faut viser pour la compatibilité des RAW de l'EP5 !

Nikojorj

Le lien est un convertisseur DNG, qui sert à convertir les fichiers en DNG afin qu'ils soient lisibles dans LR4 sans mise à jour qui n'arrivera pas.
Ca peut se faire au moment de l'import avec certains utilitaires genre ImageIngester, Ingestamatic, Breeze DownloaderPro, PhotoMechanic...

la_grenouille

Citation de: tansui le Septembre 13, 2013, 14:01:02
- pas plus silencieux que l'OM-5 (qui certes n'est pas bruyant mais bon ça aurait pu progresser là aussi)

Mais il n'est pas plus bruyant non plus ?
Parce qu'avec le 1/8000, c'était un risque. Et pour moi c'est un point important.

Il y a plein de fonctions que je n'ai pas encore pu tester comme la wifi + smartphone, le HDR, (...)
Alors si tu as l'occasion de tester le WIFI pour la prise de vue, pourras tu confirmer que c'est limité au mode iAuto ? (d'après dpreview) Ou c'est aussi possible d'utiliser les modes PSMA ?
Et si tu as vraiment beaucoup de temps libre, je suis aussi intéressé pour un test du mode HDR (voir mon autre post dédié au HDR).

En tout cas, merci pour ton retour détaillé sur cet appareil.

Une photo vaut mille mensonges

maitre boubou

Citation de: la_grenouille le Septembre 13, 2013, 16:16:21
Mais il n'est pas plus bruyant non plus ?
Parce qu'avec le 1/8000, c'était un risque. Et pour moi c'est un point important.
Alors si tu as l'occasion de tester le WIFI pour la prise de vue, pourras tu confirmer que c'est limité au mode iAuto ? (d'après dpreview) Ou c'est aussi possible d'utiliser les modes PSMA ?
Et si tu as vraiment beaucoup de temps libre, je suis aussi intéressé pour un test du mode HDR (voir mon autre post dédié au HDR).

En tout cas, merci pour ton retour détaillé sur cet appareil.

J'ai l'EP5 et je confirme qu'il fait les photos uniquement en IAuto en Wifi. Pour l'instant je ne me sers de cette fonction qu'en guise de déclencheur à distance de luxe et d'ailleur au final c'est pas si pratique que ça. Le défi étant d'arriver à ne pas regarder l'écran de son Iphone ou son IPad au moment où l'on déclenche la photo.
Sinon après un mois et demi d'utilisation, je confirme tous les points de Tansui, à la réserve près que je n'ai pas d'EM5 et que je ne peux donc pas me prononcer sur ce point de comparaison.

Autres points négatifs selon moi:
En mode filtres ART, l'affichage est ralenti, moins fluide et un peu dégradé en qualité. Les photos une fois prises par contre sont très bien et piquées (ce qui n'est pas le cas des filtres artistiques sur mon NEX C3 qui bouffe la qualité des photos).Les filtres doivent bouffer de la ressources sur le processeur, c'est d'ailleurs tellement vrai que les vidéos prises en mode ART saccadent.
L'aspect compliqué et la logique des menus. Je suis un grand malade des modes d'emploi que je lis avec grand plaisir avant de me coucher. Là après presque plus de 2 mois (car j'avais commencé à regarder le mode d'emploi avant même d'avoir l'appareil...) ya des trucs que je ne pige toujours pas et des fonctions que je galère à retrouver

BLESL

Le focus peaking ne fonctionne apparemment qu'avec des optiques... Olympus. Je n'ai jamais réussi à l'avoir avec mes Leica, ce qui ôte beaucoup (tout ?) d'intérêt à cette fonction, j'ai été déçu des mes photos avec le 300 f/2.8 L IS sans doute pour des soucis de MAP.

Le ouifi, j'avais pas réussi, mais il est vrai que 1) je lis les manuels en lecture rapide ( ;D  ::))
2) je ne me sers que des priorités ouverture ou vitesse...

Je ne regrette nullement mon achat, même si je regrette l'embonpoint pris par rapport à l'E-PL5 et la taille de l'EVF4 (par ailleurs très bon et bien pratique).

Donc, j'aime. Beaucouo, beaucoup...

microtom

Ah c'est vrai, j'avais oublié, wifi en mode iauto seulement.... ça doit bien pouvoir s'arranger avec une maj firmware ça, à moins qu'ils ne le mettent dans l'E-P6 :/

Focus peaking uniquement avec caillou Olympus? Je ne pige pas trop l'intérêt du coup moi non plus. Passons.

Bon, malgré ces deux points, le reste est toujours positif.
Mangez des cacahuètes!

lhassa

Désolé de vous contredire, le peaking fonctionne avec TOUS les objectifs manuels et autres d'ailleurs.
Testé avec Leica, Zeiss, Pentax, Tokina et Canon.

microtom

Citation de: lhassa le Septembre 13, 2013, 18:29:02
Désolé de vous contredire, le peaking fonctionne avec TOUS les objectifs manuels et autres d'ailleurs.

Ah, tant mieux alors! Du coup ça fait un bon point de plus ;)
Mangez des cacahuètes!

remi56

Et bien voilà, il suffit de tapoter la fourmilière pour avoir quelques réactions intéressantes.
Merci à tous.
À noter qu'en Californie, je l'ai payé 1130€ avec 17mm et viseur VF4 taxes et transport inclus.

Mlm35

C'est pas que j'aime pas l'ep5, mais en gros j'aime pas tout ce qui sort apres mon omd et qui soit donc meilleur. ;D
malouin nature, pas naturiste

Chris59

Ben si moi je l'aime bien et je peux même raconter des âneries dessus  ;)

J'en ai reçu un hier (trouvé sur le net à 849€ ttc incluant boitier + viseur VF4.

Vite un lien STP !

BLESL

Citation de: lhassa le Septembre 13, 2013, 18:29:02

Avec quelle bague pour Canon et Leica ?

tansui

Citation de: JMS le Septembre 13, 2013, 15:25:12
LR4 c'est fini (c'est à dire qu'il n'y a plus de mises à jour avec de nouveaux appareils) c'est LR5 qu'il faut viser pour la compatibilité des RAW de l'EP5 !

Bad news :( mais merci JMS

tansui

Citation de: Chris59 le Septembre 13, 2013, 21:03:14
Vite un lien STP !

C'était chez Muller, en début de semaine il proposait l'EP5 avec VF4 à 849€ dans les 2 versions de couleur et complet avec le 14-42 à 990€ mais je viens d'aller voir et il a tout vendu, désolé  :(