E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2013, 11:14:49
Non justement, ce qui prend du temps c'est la 2e exposition obtu fermé, l'enregistrement du fichier tant que ce n'est pas un vieux compact avec CHDK ou autre sigma DP c'est transparent ;) .

Si la réduction de bruit pose longue était bien sur "off", je crois que mon cochon rose va t'en vouloir. ;) ;)

Oui entretemps j'ai vérifié et la réduction de bruit poses longues était bien sur "off" et elle n'en bougera plus car j'ai fait rapidement d'autres essais totalement non-scientifiques  ;) et ça n'a pas l'air de changer grand'chose cette réduction de bruit. Par contre j'en ai profité pour vérifier un autre truc et l'image apparait immédiatement après que la photo soit prise en pose longue, absolument aucun délais d'attente.

Mais j'ai des petits points blancs moches qui sont apparus sur le jpeg dans certaines zones de l'image, j'essaierai de poster une photo dés que j'ai le temps. Ouf avec un peu de chance ça devrait calmer un temps le cochon rose  :D

Pierre-Marie

Citation de: tansui le Septembre 19, 2013, 16:42:19
Oui entretemps j'ai vérifié et la réduction de bruit poses longues était bien sur "off" et elle n'en bougera plus car j'ai fait rapidement d'autres essais totalement non-scientifiques  ;) et ça n'a pas l'air de changer grand'chose cette réduction de bruit...
Si ça ne change pas grand-chose, c'est qu'il n'y a pas de bruit et c'est une excellente nouvelle. Sur mon E-1, à l'époque, ça changeait énormément de choses !

microtom

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 19, 2013, 16:53:18
Si ça ne change pas grand-chose, c'est qu'il n'y a pas de bruit et c'est une excellente nouvelle. Sur mon E-1, à l'époque, ça changeait énormément de choses !

En même temps pas de bruit à ISO 200 c'est un peu normal... et visiblement dès que le capteur chauffe les points blancs apparaissent....
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: tansui le Septembre 19, 2013, 16:42:19
Oui entretemps j'ai vérifié et la réduction de bruit poses longues était bien sur "off" (...] l'image apparait immédiatement après que la photo soit prise en pose longue, absolument aucun délais d'attente.
OK merci les deux sont cohérents!

CitationMais j'ai des petits points blancs moches qui sont apparus sur le jpeg dans certaines zones de l'image,
Ah ça par contre c'est typiquement le bruit que supprime cette réduction de bruit pose longue, les pixels chauds!
Si tu fais des tests, ils doivent porter essentiellement sur ce bruit là (des points isolés, blancs ou colorés clairs, répartis dans tout l'image). Pour le bruit "fin", genre hauts isos, ça ne doit pas changer beaucoup (la réduction pose longue l'augmente parfois, suivant comment elle est faite).

Merci beaucoup!

microtom

>Nikojorj
Si tu hésites entre E-PL5 et E-P5, ce n'est certainement pas sur la qualité d'image que tu dois hésiter, pour faire simple : c'est pareil.
Tiens, on peut penser ce qu'on veut de DXO, mais regarde ça sur DXO Mark.
Si tu hésites c'est pour tout le reste mais pas pour le capteur. Tu comprends pourquoi moi aussi j'hésite tant à upgrader de l'E-PL5 à l'E-P5 à un tarif pareil.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 17:14:14Si tu hésites c'est pour tout le reste mais pas pour le capteur.

C'est vrai. Mais l'ergonomie des E-Px>=3... miam ! Juste les 2 molettes bien placées de l'E-P5 valent leur prix (d'or) quand on sait à quel point Oympus est capable de nous sortir du grand n'importe quoi dans ce domaine. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 17:30:39
C'est vrai. Mais l'ergonomie des E-Px>=3... miam ! Juste les 2 molettes bien placées de l'E-P5 valent leur prix (d'or) quand on sait à quel point Oympus est capable de nous sortir du grand n'importe quoi dans ce domaine. ;)

Ben, des 2 molettes du E-M5 je n'en n'utilise qu'une seule, rarement l'autre... et je vois que même au vf2 sur le noeil, j'arrive à piloter le E-PL5 avec un trèfle à 4 feuilles... C'est surement lié au style de photo que je fais, à l'habitude, je n'en sais rien, mais en fait, la seule chose qui m'intéresse sur cet e-P5 est 1/8000s, la stab 5 axes et le flash embarqué.
Le wifi est bridé et pas qu'un peu, pour l'ergo c'est difficile de se faire une idée même après une tenue en main (peut être le levier 1/2 un peu dur selon comment on tient le bouzin, ou c'était l'exemplaire que j'avais)... et l'autonomie est plus faible que sur l'E-PL5 (d'un autre côté E-PL5 + E-M5 = 2 chargeurs différents, c'est pénible...).

Dans ces conditions, 600 euros nu me semble un bon prix, et d'ici à ce qu'il y arrive, je me demande si ça vaut le coup que je revende l'E-PL5 qui ne vaudra plus rien (autant l'offrir à ma fille ou le filer à un copain).
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 17:30:39
Juste les 2 molettes bien placées de l'E-P5 valent leur prix (d'or)
Oui, mais de là à doubler le prix du boitier, quand même... Ca doit être des molettes de grande qualité!

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 17:14:14
Si tu hésites entre E-PL5 et E-P5,
Au prix de l'E-P5, non je n'hésite pas (vivement carrouffe).
Ayant déjà un VF2 un E-M5 n'est pas non plus économiquement très justifié, même si ça me ferait un appareil un peu plus compact.

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 17:37:551/8000s, la stab 5 axes et le flash embarqué.

Et, accessoirement (c'est le cas de le dire), les mêmes batteries que celles de ton E-M5.

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 17:44:11
Et, accessoirement (c'est le cas de le dire), les mêmes batteries que celles de ton E-M5.

C'est ce que je soulignais à demi-mot en fin entre parenthèse.... ça fait trop cher pour si peu.
Le fait est qu'un e-pl5 est invendable sauf à casser le prix, et là autant le garder.... alors qu'il a la même qualité photo que son frérot... dingue ça. Le fait est qu'en magasin ils t'assomment encore plus côté tarif.
Les boitiers Olympus se revendant très mal, autant ne plus en acheter et patienter pour acheter les nouveaux  ;D... quoique j'ai vu des e-p2 à 800 euros il y a peu (et là je ne pige vraiment plus rien).
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 17:50:22quoique j'ai vu des e-p2 à 800 euros il y a peu (et là je ne pige vraiment plus rien).

À plus de 128 € c'est une arnaque. ;D

microtom

Mangez des cacahuètes!

oups

Je l'ai pris en main récemment dans un magasin.
Viseur vraiment bien mais qu'est-ce qu'il est gros quand même!
Par contre la poignée est vraiment petite.
Personnellement j'avais beaucoup de peine à le tenir comme il faut à une main ;)

Sinon très bel objet et d'aspect bien fini et solide.
Je vais aussi prendre le Panasonic GX7 en main dès que possible pour me faire une idée.

Alain OLIVIER

Citation de: oups le Septembre 20, 2013, 12:47:30Par contre la poignée est vraiment petite.

Hormis le pilotage par WiFi bridé c'est ce que je regrette le plus dans cet E-P5 : l'impossibilité de lui mettre le grip large optionnel MCG-2 que j'ai placé sur mon E-P3 et qui, sans augmenter l'encombrement du boîtier, améliore de manière radicale la prise en main. À noter qu'on peut le mettre sur l'E-PL5.

remi56

La qualité du VF4 est telle que l'on peut faire des mises au point facilement, même sans la loupe ou l'assistance à la mise au point.
instagram: abilisprod

phil01

Question simple.
J'ai un e-pl1.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un e-p5 juste sur la qualité des images, le reste ne m'intéresse pas.
Merci pour vos avis.
Philippe

Nikojorj

Réponse simple : ça dépend. ;D
Notamment des limites que tu vois à la qualité d'image de ton EPL1.

remi56

Aujourd'hui j'ai essayé le couple E-P5 Nikkor 500 Ai-P via la bague novoflex, en pensant que la stab 5 axes serait un avantage. En fait c'est un inconvénient, parce que, étant donné le poids de l'engin, je suis obligé d'utiliser mon monopode, et je vois les flous d'arrière plan avec une sorte d'image fantôme dédoublée très moche, alors que cet objectif donne des flous magnifiques sur d7100.
Il faut que je travaille le mode d'emploi de l'E-P5 pour voir s'il est possible de régler la stabilisation.
instagram: abilisprod

Goblin

Tu as bien rentré la focale dans le menu stab ? Autrement ça se met par défaut à 50mm...

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2013, 22:53:03
Réponse simple : ça dépend. ;D
Notamment des limites que tu vois à la qualité d'image de ton EPL1.

en clair si il est aveugle , c'est pas la peine de changer d'appareil  :D

microtom

Citation de: phil01 le Septembre 20, 2013, 21:58:28
Question simple.
J'ai un e-pl1.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un e-p5 juste sur la qualité des images, le reste ne m'intéresse pas.
Merci pour vos avis.
Philippe

Tu prends n'importe lequel qui a un capteur de E-M5 : E-PM2, E-PL5, E-P5, E-M5 : tu ne verras aucune différence.... et tu perdras iso 100.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 21, 2013, 09:10:44
et tu perdras iso 100.
Pas d'iso100 sur l'EPL1 (bidouille logicielle qui ne sert à rien d'autre qu'à surexposer et cramer les HL).

microtom

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2013, 09:16:05
Pas d'iso100 sur l'EPL1 (bidouille logicielle qui ne sert à rien d'autre qu'à surexposer et cramer les HL).

Ah? Déjà à l'époque? J'ai bien fait de ne jamais l'acheter alors  ;D
Mangez des cacahuètes!

microtom

Donc je reformule : si tu es habitué à la bidouille logicielle ISO 100, le E-P5 est fait pour toi. Ca c'est du conseil en or. Sinon attends les promos carroufs pour E-PL5 et ne vient jamais le raconter sur ce forum  ;D
Mangez des cacahuètes!

Powerdoc

Citation de: microtom le Septembre 21, 2013, 09:10:44
Tu prends n'importe lequel qui a un capteur de E-M5 : E-PM2, E-PL5, E-P5, E-M5 : tu ne verras aucune différence.... et tu perdras iso 100.

Ce serait intéressant de faire un fil récapitulatif, de toute les capteur des systèmes micro 4/3 car on s'y perd, surtout chez Panasonic.