E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

gargouille

Pour moi aussi hybride rime avec compacité, la taille des boitiers est plus petite que celle d'un reflex ce qui n'est pas sans inconvenant pour la prise en main et l'ergonomie, mais c'est le jeux pour avoir un boitier plus compact et léger.
Mais si c'est pour que les objectifs soient semblables et même plus gros que ceux des reflex, cas des objectifs Fuji par rapport aux Pentax,... .

Mais il y a toute une frange de la photographie où il faut un boitier plus gros et des optiques plus "ambitieuses", et là Olympus arrive avec l'E-M1 et les optiques Zuiko pro.

m4/3

Citation de: remi56 le Septembre 12, 2013, 23:51:25
C'est étrange, sur ce forum si bavard et souvent si creux personne ne parle de cet appareil, même pour dire des âneries

Moi je le trouve sympa cet E-P5.
Je cherche mon appareil idéal (pour moi, ce qui est subjectif) et je ne cherche rien qui n'existe pas !
Mais les constructeurs ne répondent simplement pas a mes désirs :

- Compacité extreme tout en préservant une certaine ergonomie : Nikon V3, Sony A6000 sont bien. L'E-P5 reste compact mais il pourrait faire un peu mieux...
- Tropicalisation, construction tous temps, voire carrément étanchéité : Il faut viser plus haut (E-M1) ou plus bas (compacts). Seul le Nikon "One" AW1 sortait du lot mais la qualité photo est trop proche d'un compact !
- GPS (intégré ou données récupérables depuis le smartphone en Wi-Fi ou Bluetooth) : En COI compact, il n'y a que le GX7 et l'E-P5
- Wi-Fi : de plus en plus courant, merci
- Ecran arriere orientable (jusque l'autoportrait comme l'E-PL6, ce serait le top) et tactile, si possible multipoints pour zoomer sur une photo et sélectionner la zone que l'on veut nette (en macro notamment)
- Griffe flash et accessoires standard
- Vidéo 1080 / 60P avec slow motion si possible, time lapse, réglages manuels en vidéo et possibilité de prendre des photos lorsqu'on filme !

Et enfin, le plus important :
- Qualité photo : dynamique du capteur, montée en ISO, entre 16 et 20 MP...
- AF de compétition
- Parc optique répondant a mes besoins et de taille la plus compacte possible : UGA + Focale fixe standard + Macro + Super téléobjectif. Sony est éliminé. Nikon One est bien mais il manque un objectif macro et une focale fixe de qualité en grand angle. En 4/3 il y a mon bonheur : j'hésite entre l'Oly 12mm et le zoom UGA 9-18 auquel j'ajouterais un 25mm f/1.8, un 60mm macro f/2.8 et un super télé Oly 75-300mm. Parfait pour moi ! Il y a meme un Samyang Fish-eye hyper pas cher et hyper compact, c'est tentant le couple 7,5mm + 12mm + 17mm + 25mm + 60mm, c'est moins pratique qu'un 12-60 ou qu'un 9-18 + 14-42 mais tellement plus qualitatif ! ET changer de caillou est facile avec de si petits objectifs ! Et ils ont tous le meme filtrage 46mm (contrairement au 45mm f/1.8) : Idéal si vous possédez des filtres polariseur et ND  ;)
PS : un viseur peut etre un atout, meme si les viseurs électroniques ne sont pas au niveau de mon ex Canon 6D car j'ai encore le reflexe de mettre l'oeil dans un viseur, surtout quand le soleil frappe fort derriere moi... Mais dans la liste des spécifications idéales, il vient en avant-derniere position.
En dernier (le moins utile donc), un flash intégré (sauf s'il peut commander des flashes externes, sinon j'utilise un trigger)
Un peu de fun ferait du bien dans ce monde de brutes : L'E-P5 blanc avec optiques chromées, il me plait ! L'E-PL6 rouge également  !

Aucun appareil ne remplit toutes les caractéristiques désirées mais l'E-P5 n'est pas loin... alors qu'il a 2 ans !
Que sera son remplacant ? Un éventuel E-P7 avec l'AF et la stabilisation de l'E-M1, il ne manquerait guere que a tropicalisation mais la construction semble solide (car j'avoue ne pas etre soigneux ! Un APN est un outil, il traine dans une poche ou au fond d'une besace et doit etre facilement accessible)  ;D
Citation de: remi56 le Septembre 12, 2013, 23:51:25certains sites américains lui trouvent une meilleure dynamique que le tout nouveau E-M1.

Il dépasse en effet le GX7 et n'est pas loin du tant admiré E-M1 :

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Olympus-OM-D-E-M1-versus-Panasonic-Lumix-DMC-GX7-versus-Olympus-PEN-E-P5___909_901_883

tansui

Citation de: m4/3 le Mars 19, 2014, 04:16:01
Moi je le trouve sympa cet E-P5.
Je cherche mon appareil idéal (pour moi, ce qui est subjectif) et je ne cherche rien qui n'existe pas !
Mais les constructeurs ne répondent simplement pas a mes désirs :

- Compacité extreme tout en préservant une certaine ergonomie : Nikon V3, Sony A6000 sont bien. L'E-P5 reste compact mais il pourrait faire un peu mieux...
- Tropicalisation, construction tous temps, voire carrément étanchéité : Il faut viser plus haut (E-M1) ou plus bas (compacts). Seul le Nikon "One" AW1 sortait du lot mais la qualité photo est trop proche d'un compact !
- GPS (intégré ou données récupérables depuis le smartphone en Wi-Fi ou Bluetooth) : En COI compact, il n'y a que le GX7 et l'E-P5
- Wi-Fi : de plus en plus courant, merci
- Ecran arriere orientable (jusque l'autoportrait comme l'E-PL6, ce serait le top) et tactile, si possible multipoints pour zoomer sur une photo et sélectionner la zone que l'on veut nette (en macro notamment)
- Griffe flash et accessoires standard
- Vidéo 1080 / 60P avec slow motion si possible, time lapse, réglages manuels en vidéo et possibilité de prendre des photos lorsqu'on filme !

Et enfin, le plus important :
- Qualité photo : dynamique du capteur, montée en ISO, entre 16 et 20 MP...
- AF de compétition
- Parc optique répondant a mes besoins et de taille la plus compacte possible : UGA + Focale fixe standard + Macro + Super téléobjectif. Sony est éliminé. Nikon One est bien mais il manque un objectif macro et une focale fixe de qualité en grand angle. En 4/3 il y a mon bonheur : j'hésite entre l'Oly 12mm et le zoom UGA 9-18 auquel j'ajouterais un 25mm f/1.8, un 60mm macro f/2.8 et un super télé Oly 75-300mm. Parfait pour moi ! Il y a meme un Samyang Fish-eye hyper pas cher et hyper compact, c'est tentant le couple 7,5mm + 12mm + 17mm + 25mm + 60mm, c'est moins pratique qu'un 12-60 ou qu'un 9-18 + 14-42 mais tellement plus qualitatif ! ET changer de caillou est facile avec de si petits objectifs ! Et ils ont tous le meme filtrage 46mm (contrairement au 45mm f/1.8) : Idéal si vous possédez des filtres polariseur et ND  ;)
PS : un viseur peut etre un atout, meme si les viseurs électroniques ne sont pas au niveau de mon ex Canon 6D car j'ai encore le reflexe de mettre l'oeil dans un viseur, surtout quand le soleil frappe fort derriere moi... Mais dans la liste des spécifications idéales, il vient en avant-derniere position.
En dernier (le moins utile donc), un flash intégré (sauf s'il peut commander des flashes externes, sinon j'utilise un trigger)
Un peu de fun ferait du bien dans ce monde de brutes : L'E-P5 blanc avec optiques chromées, il me plait ! L'E-PL6 rouge également  !

Aucun appareil ne remplit toutes les caractéristiques désirées mais l'E-P5 n'est pas loin... alors qu'il a 2 ans !
Que sera son remplacant ? Un éventuel E-P7 avec l'AF et la stabilisation de l'E-M1, il ne manquerait guere que a tropicalisation mais la construction semble solide (car j'avoue ne pas etre soigneux ! Un APN est un outil, il traine dans une poche ou au fond d'une besace et doit etre facilement accessible)  ;D
Il dépasse en effet le GX7 et n'est pas loin du tant admiré E-M1 :

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Olympus-OM-D-E-M1-versus-Panasonic-Lumix-DMC-GX7-versus-Olympus-PEN-E-P5___909_901_883

Hello m4/3

Quelques éléments de réponse dont je ne sais s'ils peuvent t'être utiles mais bon les voilà:

- le gros avantage de l'EP5 à mes yeux c'est le viseur amovible qui permet de le rendre très compact quand c'est nécessaire (un régal la nuit en ville sans viseur avec le pana 20mm f1.7)
- l'AF-S de l'EP-5 est étonnant, ultra-rapide et incroyablement précis (bien plus que celui de mon EOS6d sur les collimateurs latéraux et de très loin) mais l'AF-C est à la traine (en même temps ça n'est pas la vocation de ce genre de boitier mais l'AF-C poussif reste le gros défaut de ce boitier, dommage)
- c'est personnel mais je préfère d'assez loin le viseur VF4 à celui de mon EOS6d, autre avantage du viseur amovible quand la technologie EVF évoluera encore tu pourras monter le nouveau viseur si tu en as envie
- le flash intégré de l'EP5 commande des flashs externes, pour une fois chez olympus c'est très facile à mette en oeuvre et très convivial (tu commandes tous tes flashs depuis l'écran arrière du boitier et c'est très intuitif, même pas besoin de lire le mode d'emploi)
- l'EP-5 n'a pas 2 ans, sauf erreur de ma part il est sorti en mai 2013
- la construction parait très solide, belle finition tout métal qui respire la qualité, pas le moindre souci à ce jour malgré une utilisation assez intensive (toutefois les jours de tempête c'est l'EM-5 qui sort)
- la qualité d'image (en raw) est largement supérieure même en hauts isos à celles de mes ex d90 et d300s qui datent un peu certes mais qui disposaient d'un plus gros capteur et légèrement supérieure à celle de mon ex d7000, par contre et notamment en jpeg Fuji reste devant...
- je ne connais pas bien le GX-7 mais pour l'avoir essayé 5 minutes ça parait pas mal du tout mais pour le GX-7 il faut voir yadutaf  ;)

Zaphod

Citation de: m4/3 le Mars 19, 2014, 04:16:01
L'inconvénient de ces ecrans c'est que ça ne marche qu'en orientation paysage. Si tu cadres en vertical l'orientation n'est pas utilisable de manière satisfaisante.

oups

Au niveau de l'écran, je ne connais pas celui de l'EP5 car seulement pris en main en magasin.
Mais celui du GX7 en montagne avec grand soleil et forte luminosité (neige): aucun soucis que le soleil soit devant, derrière ou autre.
Après c'est sur que c'est plus confortable en intérieur ou avec moins de lumière mais à aucun moment je n'ai songé à recourir à l'EVF.

Par contre éviter le cadrage portrait en portant des lunettes de soleil équipées de verres polarisants (ceux qui vont sur le forum lumix comprendront  ;) :D ;D )

Dans ta liste tu n'as pas tenu compte du GM1 qui me parait remplir un certain nombre de tes critères. Surtout au niveau de la compacité!

L'EP5 semble être un très bon choix. Je l'aurais pris si la tenue en main ne m'avait pas déplue. Celle du GX7 me convenait beaucoup plus. Ca a été l'un de mes principaux critères de choix.

m4/3

Citation de: Zaphod le Mars 19, 2014, 11:45:44
L'inconvénient de ces ecrans c'est que ça ne marche qu'en orientation paysage. Si tu cadres en vertical l'orientation n'est pas utilisable de manière satisfaisante.

Je n'ai jamais pris de photo verticales quand j'étais au raz du sol ou au-dessus d'une foule donc ce n'est pas une limitation...
Ou plutôt c'est une auto-limitation lorsque l'on pratique ce genre de photo!
Idem lorsque l'on tient son APN contre son buste pour des photos volées...

nickos_fr

Citation de: tansui le Mars 19, 2014, 10:47:34
Hello m4/3

Quelques éléments de réponse dont je ne sais s'ils peuvent t'être utiles mais bon les voilà:

- le gros avantage de l'EP5 à mes yeux c'est le viseur amovible qui permet de le rendre très compact quand c'est nécessaire (un régal la nuit en ville sans viseur avec le pana 20mm f1.7)
- l'AF-S de l'EP-5 est étonnant, ultra-rapide et incroyablement précis (bien plus que celui de mon EOS6d sur les collimateurs latéraux et de très loin) mais l'AF-C est à la traine (en même temps ça n'est pas la vocation de ce genre de boitier mais l'AF-C poussif reste le gros défaut de ce boitier, dommage)

Pour l'afc si c'est avec le 20mm c'est normal c'est un objo très poussif niveau af qui ne gère quasiment pas l'Af tracking contrairement à un zuiko 17mmf1.8 ou autre objo oly

tansui

Citation de: nickos_fr le Mars 19, 2014, 13:36:16
Pour l'afc si c'est avec le 20mm c'est normal c'est un objo très poussif niveau af qui ne gère quasiment pas l'Af tracking contrairement à un zuiko 17mmf1.8 ou autre objo oly

C'est vrai que j'ai testé la semaine dernière l'AF tracking avec le zuiko 12-40 f2.8 et que c'est nettement mieux qu'avec le 20mm c'est clair...mais toujours insuffisant pour de la photo de sport très rapide style moto vitesse ou mx hélas, cela reste le seul domaine (pour l'instant) ou les mirrorless ont encore du mal  :(

m4/3

Citation de: oups le Mars 19, 2014, 13:01:22
Dans ta liste tu n'as pas tenu compte du GM1 qui me parait remplir un certain nombre de tes critères. Surtout au niveau de la compacité!

L'EP5 semble être un très bon choix. Je l'aurais pris si la tenue en main ne m'avait pas déplue. Celle du GX7 me convenait beaucoup plus. Ca a été l'un de mes principaux critères de choix.

Le GM1 n'a pas de GPS, tout comme les mini Olympus (E-PM3 et E-PL6) donc je préfere prendre la taille au-dessus !

La prise en mains es importante donc j'irais les prendre en mains tous les 2 (voire tous les 3 avec le Nikon V3) le mois prochain  ;)

m4/3

Merci pour ta réponse complete
Citation de: tansui le Mars 19, 2014, 10:47:34
le gros avantage de l'EP5 à mes yeux c'est le viseur amovible qui permet de le rendre très compact quand c'est nécessaire (un régal la nuit en ville sans viseur avec le pana 20mm f1.7)
...
c'est personnel mais je préfère d'assez loin le viseur VF4 à celui de mon EOS6d, autre avantage du viseur amovible quand la technologie EVF évoluera encore tu pourras monter le nouveau viseur si tu en as envie

J'étais plutot parti sur l'Olympus 12mm plutot que le Pana 20mm mais je pense que ca doit le faire aussi, non?

Le viseur externe est vu par beaucoup de forumeurs comme un défaut (et une verrue) mais comme tu le fais remarquer, cela permet d'avoir un meilleur viseur, d'évoluer vers un modele plus performant quand ceux-ci progressent et quand tu n'en as pas besoin, tu gagnes en design et en compacité  ;)
Citation de: tansui le Mars 19, 2014, 10:47:34l'AF-S de l'EP-5 est étonnant, ultra-rapide et incroyablement précis (bien plus que celui de mon EOS6d sur les collimateurs latéraux et de très loin) mais l'AF-C est à la traine (en même temps ça n'est pas la vocation de ce genre de boitier mais l'AF-C poussif reste le gros défaut de ce boitier, dommage)

L'AF-C de mes Canon était déja moins performant que celui des Nikon, je commence a m'habituer  ;D
Sinon, c'est clair, c'était un défaut des m4/3, l'E-P5 a progressé et les derniers modeles ont encore franchi un pas.
Et cela dépend de l'optique. Un 12mm f/2.8 devrait etre moins poussif que le 20mm, pas réputé pour sa nervosité  ::)
Citation de: tansui le Mars 19, 2014, 10:47:34le flash intégré de l'EP5 commande des flashs externes, pour une fois chez olympus c'est très facile à mette en oeuvre et très convivial (tu commandes tous tes flashs depuis l'écran arrière du boitier et c'est très intuitif, même pas besoin de lire le mode d'emploi)

+1
C'était dans ma liste de spec idéales.
J'ai envie d'explorer le strobisme. J'hésite entre 2 FL-600R et 2 Yongnuo YN-568X II (2 fois moins chers). Je ne sais pas si les Yongnuo peuvent etre commandés sans fil depuis le flash de l'E-P5 ou s'ils ont besoin d'un trigger ???
Citation de: tansui le Mars 19, 2014, 10:47:34l'EP-5 n'a pas 2 ans, sauf erreur de ma part il est sorti en mai 2013

Tu as entierement raison, au temps pour moi  :-\
Citation de: tansui le Mars 19, 2014, 10:47:34la construction parait très solide, belle finition tout métal qui respire la qualité, pas le moindre souci à ce jour malgré une utilisation assez intensive (toutefois les jours de tempête c'est l'EM-5 qui sort)

Sauf que je n'ai pas d'E-M5 ni d'E-M1 et que je veux sortir mon APN les jours de tempete  :-*
Citation de: tansui le Mars 19, 2014, 10:47:34la qualité d'image (en raw) est largement supérieure même en hauts isos à celles de mes ex d90 et d300s qui datent un peu certes mais qui disposaient d'un plus gros capteur et légèrement supérieure à celle de mon ex d7000, par contre et notamment en jpeg Fuji reste devant...

Dans de bonnes conditions de luminosité (jusque 800 ISO ?), les capteurs m4/3 (et peut-etre meme les 1") ont dépassé les Reflex sortis il y a quelques années  :D
Citation de: tansui le Mars 19, 2014, 10:47:34je ne connais pas bien le GX-7 mais pour l'avoir essayé 5 minutes ça parait pas mal du tout mais pour le GX-7 il faut voir yadutaf  ;)

Esthétiquement je préfere l'E-P5 blanc, je préfere également les optiques Olympus (de toute facon c'est compatible et je ne shoote qu'en RAW mais pour l'esthtique encore) et je suis sensible a la stabilisation 5 axes de l'E-P5  :-*
Mais apres les avoir pris en mains je changerai peut-etre d'avis  ???

nickos_fr

Citation de: tansui le Mars 19, 2014, 13:42:48C'est vrai que j'ai testé la semaine dernière l'AF tracking avec le zuiko 12-40 f2.8 et que c'est nettement mieux qu'avec le 20mm c'est clair...mais toujours insuffisant pour de la photo de sport très rapide style moto vitesse ou mx hélas, cela reste le seul domaine (pour l'instant) ou les mirrorless ont encore du mal  :(

si tu le dis   ;D
35-100 f2.8

http://flic.kr/p/kVwqVK

Zaphod

Après un AF tracking sur un 12 mm c'est probablement pas trop critique non plus...

m4/3

Citation de: Zaphod le Mars 19, 2014, 21:50:39
Après un AF tracking sur un 12 mm c'est probablement pas trop critique non plus...
En effet  ;D ;D ;D
C'est pas avec le 12mm que je serais souvent en AF-C

C'est plutot avec le 40-150 et la, a mon humble avis, ca va patiner dans la semoule  :D

m4/3

Quand on voit l'analyse des capteurs, l'E-P5 est quand meme meilleur que le GX7 :

Et on le voit quand on regarde les performances des optiques, quelles qu'elles soient, elles donnent de meilleurs résultats avec l'E-P5  ;)

Cela dit, ce ne sont que des chiffres et la différence n'est peut pas aussi flagrante dans la vraie vie !
Mais l'E-P5 a une petite avance en terme de qualité de capteur...

m4/3

Citation de: oups le Mars 19, 2014, 13:01:22
Dans ta liste tu n'as pas tenu compte du GM1

Pour moi un APN compact idéal, c'est entre 11 et 12cm de large (plus pres de 11cm si possible)...
Hauteur maxi 7cm et profondeur 33mm : 110x69x33 c'est la taille idéle, le graal  ;D ;D ;D
Quand le boitier fait plus de 12cm, on est déja plus dans le compact (sauf si c'est de 2 ou 3mm).
GX7 et E-P5 sont donc la taille maxi en compact  ;)
Entre 13 et 14, ce n'est plus du tout compact, on est dans le type reflex, qu'il soit APS-C ou 4/3 (avec es avantages et inconvénients que cela implique).
En dessous de 11 c'est vraiment tres compact et en dessous de 10, la prise en mains devient difficile (pour de grosses mains) et ca en fait un second boitier, en complément d'un reflex par exemple ! Le GM1 est dans cette catégorie  ;)

Comparatif CamerSize :
http://camerasize.com/compact/#491.96,496.386,392.384,387.91,382,544,521.96,535.360,459.91,472.96,289.96,455.96,482.96,525.96,469.22,380.293,wa,f

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2014, 08:51:18
Je m'interroge quand même à propos du GPS  ???
Lorsque tu prends des photos dans une église, outre le fait que le signal GPS n'y passe pas, ne peux tu pas retrouver cette église sur une carte pour géotaguer les photos à posteriori ?
En général je prends une premiere photo a l'extérieur, ce qui me permet de retrouver telle superbe eglise sur l'ile de Siquijor aux Philippines...
Car j'avais galéré pour la trouver ! Heureusement que les balades en scooter sans casque sont un des plus grands plaisirs de ces vacances ;D

Citation de: painfulgulch le Mars 19, 2014, 09:34:11
Bonjour,
Moi, je ne m'interroge plus > Ce sera l'option qui comptera beaucoup pour mon prochain APN de dans quelques temps.
Il reste encore plein de coins dans le monde, facile d'accès MAIS très difficile à localiser ensuite.
...
Sans m'expliquer pourquoi, je trouve que le fait de pouvoir "situer" l'endroit de certains de ses souvenirs photographiés participe au plaisir.

Enfin quelqu'un qui me comprend !!!
C'est la premiere fois que quelqu'un pense comme moi ! Ouf! Je pensais etre le seul a voyager :)
Quand on voyage pas mal et qu'on va dans des endroits reculés, on est contents de se souvenir ou a été prise telle photo !
Typiquement les archipels regorgeant d'iles qui se ressemblent peu ou prou, la jungle (je peux prendre 2 photos de babouins fort différentes a la Lopé et a Ndidi a la frontiere du Congo mais il y a plusieurs centaines de Km entre ces 2 lieux, j'ai envie de savoir laquelle a été prise dans le nord et laquelle a été prise dans le sud du Gabon).
Pour les photos chez Tata Martine, je m'en fous du GPS en effet !!!

Citation de: painfulgulch le Mars 19, 2014, 09:34:11L'option de le faire faire à son smartphone (sous réserve qu'il ait un GPS autonome hors réseau cellulaire) dépanne, mais dans la pratique, ça reste un peu ch...t

Un GPS intégré a pour avantage de ne pas avoir a penser a "relier" son smartphone et son APN au début de chaque sortie et pour inconvénient de vider la batterie, meme lorsque l'on ne prend pas de photos !

Je n'ai eu qu'un GPS intégré (Canon 6D et différents iPhone) et ni l'un ni l'autre (a fortiori le 6D) n'étaient connectés a un réseau !
Le GPS n'a pas besoin de réseau pour fonctionner, il est autonome !
C'est le systeme de cartographie qui a besoin de réseau (3G / 4G / internet), et encore, pas tous !
Apple Maps et Google Maps ont besoin de réseau donc tu ne peux pas utiliser le GPS d'un iPhone sans connexion.
Mais sur Android, il existe des logiciels de cartographie dont tu peux télécharger les cartes (prévoir plusieurs Go) et dans ce cas tu peux utiliser ton GPS hors connexion...
Dans la mesure ou le logiciel tel OI Share récupere les données GPS pour les inscrire sur les EXIF, il n'y a pas besoin que ton smartphone soit connecté a internet. Sinon, en voyage, il n'y aurait aucun interet vu les frais de Roaming (hors Europe) et parfois l'absence toute simple de connexion !
Ce qui importe c'est la fiabilité de la puce GPS.
Il faut savoir qu'il va bientot y avoir 4 systemes GPS concurrents :
l'Americain : GPS (le plus ancien, le moins précis dans sa version grand public et le plus dépendant de la NSA)
l'Européen : Galileo (en test depuis 2005... patience !)
le russo-indien Glonass (déja en service)
le chinois Beidou ou CNSS (en service en Asie et en cours de développement dans le monde et qui a passé des accord avec Galileo)

Le Nikon "One" AW1 est équipé de 2 puces : GPS + Glonass.
Bientot il faudra donc des GPS a 4 puces. Le fait d'externaliser le GPS est donc un atout en terme d'évolutivité :)

m4/3

PS : je dis ca car je travaille en Asie, j'un appartement a Dubai, une societe en Afrique et etant Franchouillard, je rentre voir ma famille et mon pays des que possible (dans le Var)

nickos_fr

Perso j'utilise gps4cam sur iPhone. pas besoin de relier le téléphone a
à l'apn et c'est très économe en batterie on peux choisir l'intervalle d'actualisation de la position.
Sinon le GPS sur apn ça diminue sérieusement l'autonomie tout de même :(

http://gps4cam.com/?lang=fr

Zaphod

Fait pas non plus donner trop de crédit aux analyses dxo... Ca donne des indications mais il faut garder son esprit critique...

m4/3

Citation de: nickos_fr le Mars 20, 2014, 06:20:02
Perso j'utilise gps4cam sur iPhone. pas besoin de relier le téléphone a
à l'apn et c'est très économe en batterie on peux choisir l'intervalle d'actualisation de la position.
Sinon le GPS sur apn ça diminue sérieusement l'autonomie tout de même :(

http://gps4cam.com/?lang=fr

On est d'accord ! Qui a eu un Canon 6D sait de quoi il parle  ;D

gps4cam est une solution, la plus connue je pense, ca marche nickel, tant sur iOS que sur Android.
Tout cela implique d;avoir un smartphone et il ne faut pas oublier que la photographie est une passion qui touche de nombreuses personnes agées qui n'ont pas encore adopté le smartphone (et ne le feront probablement jamais). Pour les vieux qui vieillissent un peu plus chaque jour, les fabricants feront des appareils aussi gros que des phablet (sic) mais avec uniquement des grosses touches (car le vieux a la vue qui baisse avec l'age)  ;D ;D ;D

Sinon, que propose la version pro a 3,59 euros ??
Enfin, il y a geotagg dont une version gratuite (lite) existe !
Citation de: Zaphod le Mars 20, 2014, 06:47:13
Fait pas non plus donner trop de crédit aux analyses dxo... Ca donne des indications mais il faut garder son esprit critique...

On est d'accord ! J'ai bien précisé que ce n'étaient que des chiffres de labo et que dans la vraie vie, E-P5 et GX7 apporteront satisfaction et il ne sera pas aisé de remarquer que l'E-P5 est un cran au-dessus.
Une meilleure dynamique et une meilleure montée en ISO, semble-t-il...

Donc si le GX7 est tres bon et que l'E-P5 est un micro-poil au dessus, il doit etre au moins tres tres bon  ;D ??? ;D

Yadutaf

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 04:30:56
Quand on voit l'analyse des capteurs, l'E-P5 est quand meme meilleur que le GX7 :
...

??? Je m'interroge.

Thierry

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 20, 2014, 08:17:25
??? Je m'interroge.

Ca doit se jouer a si peu !
Il faudrait une sortie photo avec les 2 boitiers et 2 objectifs differents a intervertir regulierement et comparer a la loupe  ;D

L'important c'est d'etre content de la qualite de son APN

Un Nikon D800E a une dynamique superieure. Est-il meilleur ? Ben oui !
Est-ce que cela fait de tous ses concurrents (ceux ayant une dynamique inferieure) de mauvais APN ? Ben non !

Yadutaf

Je dis que je m'interroge car j'ai eu l'occasion de faire des essais comparatifs lorsque j'ai acheté le GX7 et je n'ai pas constaté cette supériorité annoncée du EP5, au contraire même. Par certains aspects pratiques le GX7 m'a paru mieux foutu mais c'est subjectif. En QI pas de différences notables mais une meilleure dynamique du GX7 que j'ai constaté en rattrapant les HL dans LR. Je parle de RAW et uniquement de RAW.

Je ne sais où tu habites mais, si tu veux, je te propose une rencontre semaine prochaine. On se fait prêter un Olympus à Royan ou plutôt à Saintes (je hais la plage >:( ) et on se tape une journée de promenade dans la Saintonge profonde avec églises romanes parfaitement repérables à la clé. Ensuite chacun se fait sa petite sauce dans LR et, à l'issu, on aura un vrai verdict... d'égalité de résultat. J'en suis convaincu.

Thierry

oups

Sur le forum lumix, il y avait eu un petit comparatif qui avait été fait mais de manière tout à fait photo de tous les jours.
Hormis le fait que les traitements JPEG et donc les rendus sont très différents, il n'y avait pas vraiment de différence notable en faveur de l'un ou de l'autre.
En raw, tu en fait ce que tu en veux.
Sur les test de dpreview du GX7, il s'en sortait mieux à partir de 1600 ISO. Mais là aussi, la différence n'était pas énorme.

Bref, je ne pense pas que ce soit sur ce point qu'il faudrait faire ton choix à moins de ne faire que du JPEG et de préférer ceux de l'EP5 qui sont certainement plus agréables.

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 20, 2014, 10:35:25
Je ne sais où tu habites mais, si tu veux, je te propose une rencontre semaine prochaine. On se fait prêter un Olympus à Royan ou plutôt à Saintes (je hais la plage >:( ) et on se tape une journée de promenade dans la Saintonge profonde avec églises romanes parfaitement repérables à la clé. Ensuite chacun se fait sa petite sauce dans LR et, à l'issu, on aura un vrai verdict... d'égalité de résultat. J'en suis convaincu.

Je pense que tu vis sur l'ile d'Oléron... et moi a Shanghai !
Ca fait un bout de chemin pour un comparatif !
Mais l'idée est bonne.
Si tu passes sur la cote d'azur cet été  :)