E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

Goblin

Je pense que la question portait sur le supposé flou du E-P5 uniquement a certaines vitesses...

Nikojorj

J'ai fait mes tests à 1/180 je crois. Mais j'ai pas d'EP5 non, juste un EPL5 de pauvre.

chelmimage

A propos de l'hypothèse :
le fait d'appuyer sur le bouton crée un bougé .
J'ai fait des photos en rafales..Et bien les photos floues sont, aussi bien la première et pas les suivantes que, pas la premère et les suivantes..(sur photo de l'écran)
En ce qui me concerne, j'éliminerais cette hypothèse..
Le mode anti vibration réglé au 1/4 de sec comme indiqué semble, statistiquement, apporter un léger mieux.(cntre indiqué si on veut faire de la rafale!!)
Dans toutes mes manips j'ai eu l'impression que lorsqu'on faisait un usage intensif de l'appareil la situation se dégradait  après une dizaine ou plus de minutes.
En tout cas rien ne vaut la manip de la goutte ou de la pluie, puisqu'il y en a en ce moment, pour observer le phénomène..

nickos_fr

Pour le moment aucune photo floue constaté avec mon ep5 et avec le pire de mes objo le 14-42PZ  ;D ta mire il faut la prendre à quelle vitesse et quelle focale ?
sinon il y à moyen d'avoir une mire plus grosse car là elle est vraimant très petite !
là par contre c'est avec le 12
merci

chelmimage

je choisis le couple focale et distance de façon que la mire remplisse à peu près la photo.j'ai le 14-150 donc une assez grande variété de choix.
Je me mets en ISO auto et je sélectionne la vitesse en mode S. L'appareil s'adapte..!
Pour la vitesse aux environs du 1/100, + - 20%, j'ai eu parfois des flous surprenants.

Goblin

Question pour les utilisateurs E-P5:

L'option "Petit collimateur AF" est elle disponible uniquement pour des collimateurs seuls, ou y a t'il une option pour les utiliser en groupe comme les collimateurs "normaux" ?

nickos_fr

faut que je verifie mais il me semble que c'est un seul, ce qui me parait logique puisque c'est pour faire une mise au point précise sur un petit sujet, donc un groupe pour ce mode n'aurrai pas de sens.

Goblin

J'espérais pouvoir refaire le réglage "groupé au centre" avec des capteurs petits. Bon. On vivra sans...

microtom

Citation de: Goblin le Octobre 12, 2013, 22:44:53
J'espérais pouvoir refaire le réglage "groupé au centre" avec des capteurs petits. Bon. On vivra sans...

"Cible AF" est fait pour ça non?

Edit : ah ben chais pas du coup tiens (ça change d'un site à l'autre cette histoire), faut que je retrouve cette doc
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Comme sur le E-M5 on a le choix entre un collimateur, neuf collimateurs, ou tous. Plus le choix de varier la taille du collimateur "normal" au cas par cas.

Par contre, en mode "petit collimateur" (celui apparu sur le E-P5 et dispo sur E-M1) - il n'y a qu'un collimateur seul. Pas de groupe.

microtom

Citation de: Goblin le Octobre 13, 2013, 14:57:46
Comme sur le E-M5 on a le choix entre un collimateur, neuf collimateurs, ou tous. Plus le choix de varier la taille du collimateur "normal" au cas par cas.
Par contre, en mode "petit collimateur" (celui apparu sur le E-P5 et dispo sur E-M1) - il n'y a qu'un collimateur seul. Pas de groupe.

Ouep, je viens de voir ça p.52 du manuel FR du E-M1.
Et tu vois une franche différence entre un point AF normal et un petit point AF en terme de map en zone "encombrée"? (question valable pour E-P5 et E-M1 donc). Comme ça, sans avoir pu tester, ça semble pas à un gros plus par rapport à une utilisation classique AF-S + MF non?... sauf si l'AF-C tiens la route en suivi remarque.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: microtom le Octobre 13, 2013, 15:03:09
...sauf si l'AF-C tiens la route en suivi remarque.

Believe it or not - je n'ai pas eu plus de cinq minutes hier pour l'essayer :) Sans compter que j'ai réussi a oublier mon MMF-3 au boulot  ;D

Je les ai passées sur le balcon (18eme étage) a suivre des bagnoles au carrefour en bas, en C-AF-TR, au 75-300mm. Ça a l'air de presque marcher, et il reprend même la bagnole après l'avoir perdue sous les panneaux d'indication (gros panneaux autoroutiers a travers la route).

Pour note, en AF-C-TR le collimateur reprend sa taille normale. Pas moyen de le garder petit. Mais l'option "Sensibilité C-AF" (quelle sera sa tendance a changer de sujet) va je crois être un gros plus.

A suivre.

nickos_fr

Citation de: Goblin le Octobre 13, 2013, 15:38:39
Believe it or not - je n'ai pas eu plus de cinq minutes hier pour l'essayer :) Sans compter que j'ai réussi a oublier mon MMF-3 au boulot  ;D

Je les ai passées sur le balcon (18eme étage) a suivre des bagnoles au carrefour en bas, en C-AF-TR, au 75-300mm. Ça a l'air de presque marcher, et il reprend même la bagnole après l'avoir perdue sous les panneaux d'indication (gros panneaux autoroutiers a travers la route).

Pour note, en AF-C-TR le collimateur reprend sa taille normale. Pas moyen de le garder petit. Mais l'option "Sensibilité C-AF" (quelle sera sa tendance a changer de sujet) va je crois être un gros plus.

A suivre.

c'est bizarre sur le ep5 le collimateur garde sa petite taille pour la mise au point, par contre une fois accroché le cadre vert est plus gros c'est peut être cela que tu voulais dire ?

nickos_fr

Citation de: chelmimage le Octobre 12, 2013, 07:50:44
A propos de l'hypothèse :
le fait d'appuyer sur le bouton crée un bougé .
J'ai fait des photos en rafales..Et bien les photos floues sont, aussi bien la première et pas les suivantes que, pas la premère et les suivantes..(sur photo de l'écran)

normalement si tu n'a rien modifié par défaut en mode rafale la stab est desactivé  ;D

microtom

Citation de: Goblin le Octobre 13, 2013, 15:38:39

A suivre.

Ah intéressant ça!
Mangez des cacahuètes!

chelmimage

Citation de: nickos_fr le Octobre 13, 2013, 15:59:51
normalement si tu n'a rien modifié par défaut en mode rafale la stab est desactivé  ;D
ça fait beaucoup de choses qui se mélangent..!
Mon but était :
Si je fais des photos en rafale je n'appuie qu'une fois sur le bouton et les suivantes ne subissent plus cette influence.
Tu me dis que la stab est désactivée, d'accord, mais lorsqu'elle est activée le flou a bien lieu quand même sur une photo unique alors à quoi sert"elle? Qu"on appuie sur le bouton ou qu'on tremble légèrement, ressenti par l'appareil, il ne sait pas faire la différence, c'est du bougé?..

nickos_fr

Citation de: chelmimage le Octobre 13, 2013, 18:31:16
ça fait beaucoup de choses qui se mélangent..!
Mon but était :
Si je fais des photos en rafale je n'appuie qu'une fois sur le bouton et les suivantes ne subissent plus cette influence.
Tu me dis que la stab est désactivée, d'accord, mais lorsqu'elle est activée le flou a bien lieu quand même sur une photo unique alors à quoi sert"elle? Qu"on appuie sur le bouton ou qu'on tremble légèrement, ressenti par l'appareil, il ne sait pas faire la différence, c'est du bougé?..
pas tout compris ce que tu dis,  ;D dans mon utilisation pour le moment pas rencontré de soucis de flou du au déclenchement, au pire si je l'avais remarqué j'aurai mis l'anti vibration en plus de la stab sur 1/8, ce qui m'impressionne bien plus c'est de pouvoir prendre des photos nettes au 17mm avec seulement 1/4 de seconde voir plus en s'appliquant  :o

sinon sur un autre forum essai de suivi en af-c-tr http://www.forumlumix.com/t102180-olympus-e-p5-af-ctr

elpabar

Tiens le docteur en stabilisation est de retour. :D

imrryr

....... je l'aime bien cet EP-5 moi, mais je ne le possède pas ....Pourtant, je suis en pleine "réflexion" sur son achat probable versus le Leica x2 !
à la base, je suis (très) amoureux de la "rusticité" et la qualité optique du Leica ! Son défaut: 35mm (je fais plein de portraits!) seulement et une réactivité "tranquille" .
ses qualités: autonomie, commandes directes et qualité fantastique (optique et de construction), l'impression de l'avoir pour très longtemps....
EP-5, je suis un fan Olympus (sans être aveugle!) , et l' EP-3 me tentais déjà pas mal! l' ergonomie mécanique (nbre de touches directes) , la beauté du produit et l'af réactif...
les doubles molettes sont un plus, l' EM-1 est fantastique mais je suis "strobiste" convaincu, et ajouter un bout de flash pour piloter mes autres en RC ca va me gaver ......et je vais le perdre!
la montée en iso, le collimateur tout petit à la demande et la personnalisation, super! l'autonomie un peu moins....
je suis possesseur d'un XZ-2 (compact) qui me satisfait (quasi) pleinement, mais qui peut "faillir" en utilisation ultra-intensive...et gère mal la profondeur de champs (hors portraits ou il excelle vraiment!).
j'ai encore beaucoup de photos à faire (ma vie, celle de mes proches!)  et une petite envie de me faire plaisir... j'ai tjr réussis à me débrouiller sans viseur, perso, j'en fais pas une maladie! bref, il vendent l' EP-5 a 1299e avec le 35mm 1.8 et 1475e avec le 35mm ET le VF-4.. je me demande si je zapperais pas le VF-4 et prendre un 45mm 1.8 en plus ? ou le X2 à 1750e ?
à vos avis ;)
merkiiiii ;)

Krisor

Citation de: imrryr le Octobre 14, 2013, 11:53:22

j'ai encore beaucoup de photos à faire (ma vie, celle de mes proches!)  et une petite envie de me faire plaisir... j'ai tjr réussis à me débrouiller sans viseur, perso, j'en fais pas une maladie! bref, il vendent l' EP-5 a 1299e avec le 35mm 1.8 et 1475e avec le 35mm ET le VF-4.. je me demande si je zapperais pas le VF-4 et prendre un 45mm 1.8 en plus ? ou le X2 à 1750e ?
à vos avis ;)
merkiiiii ;)

Je reste  un peu perplexe quand je vois le budget global actuel à consacrer pour du  µ 4/3, surtout quand on sait la vitesse à laquelle ce matériel se déprécie vu l'évolution technologique.
Je ne peux personnellement concevoir d'utiliser un appareil sans viseur, c'est pour moi le plus gros défaut de L'EP-5 vu son tarif, alors devoir en plus raquer pour lui affubler un viseur, non merci !  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Krisor le Octobre 14, 2013, 12:31:25
....Je ne peux personnellement concevoir d'utiliser un appareil sans viseur, c'est pour moi le plus gros défaut de L'EP-5 vu son tarif, .....

tu commences à faire partie des exceptions .... cherchez l'erreur
S5 pro-x10-xa1

alafaille

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2013, 12:35:34
tu commences à faire partie des exceptions .... cherchez l'erreur
Ben nous sommes au moins 2 exceptions ... j'ai aussi beaucoup de mal à me passer du viseur ... surtout en extérieur ensoleillé

nidob24

Là aussi comme dans d'autres fils, il est démontré que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, ce qui me paraît d'ailleurs une bonne chose. Depuis que j'ai un OMD EM-5, je m'aperçois que n'utilise presque jamais le viseur ( moins de 5% des photos ). Par contre j'utilise beaucoup les possibilités de bascule de l'écran. J'ai récemment ressorti mon E3 du placard ( juste avant de le vendre ), et j'ai eu du mal à me remettre à l'utilisation du viseur ( Le LiveView du E3 n'est pas agréable du tout ).
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Y'a aussi la focale qui joue : sans viseur, avec du grand-angle, c'est moins pire qu'avec du télé. Ma limite est vers la normale environ...

pirlouit

Citation de: nidob24 le Octobre 14, 2013, 13:51:40
Là aussi comme dans d'autres fils, il est démontré que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, ce qui me paraît d'ailleurs une bonne chose. Depuis que j'ai un OMD EM-5, je m'aperçois que n'utilise presque jamais le viseur ( moins de 5% des photos ). Par contre j'utilise beaucoup les possibilités de bascule de l'écran. J'ai récemment ressorti mon E3 du placard ( juste avant de le vendre ), et j'ai eu du mal à me remettre à l'utilisation du viseur ( Le LiveView du E3 n'est pas agréable du tout ).
Avec mon X c'est entre 5 et 10% de mes photo faites avec viseur mais sans viseur c'est des photo que je n'aurais pas pu faire idem pour le flash intégré d'où mon cahier des charge mini : viseur ET flash les 2 intégrés. Pas de verrue qu'on a pas sur soi quand on en a besoin.