Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2013, 22:21:56
Oh JMS assis à table en train de prendre l'apéro, c'est du main levée entre deux coudes levés  :D

La map a été faite en AF sur l'étiquette du col acec un collimateur légèrement excentré.

je ne crois pas trop au front focus car l'étiquette du col ou à été faite la map est grosso modo également nette avec les deux objectifs,
j'avais peut être une angulation de boîtier moins forte au 50G qui a rapproché l'étiquette principale du plan de map du col.
Comme je disais plus haut le but n'était pas de faire un test rigoureux, mais de mettre en évidence le comportement spécial du 58G

On n'a plus l'habitude depuis un bout de temps de voir des optiques archi nettes et contrastées dans le plan de map et qui filent de suite dans le voilé dès que l'on s'écarte un peu. L'intéret de ce 58G est que cet effet est contrôlable avec l'ouverture et la distance de prise de vue.

J'ai également une vague impression que l'adoucissement est différent en fonction des couleurs, plus doux dans les jaunes orangés (teintes chair) également plus doux en éclairage type tungstène. Emcore d'autres essais en vue pour confirmer cette hypothèse.

Ca a été mon hypothèse à la vue de tes 2 crops des bouchons  ;) J'allais poser la question "appareil sur pied" ? J'ai ma réponse ci dessus  ;)

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 11:23:41
Je comprends bien la démarche de rigueur louable en absolu, je suis moi-même un scientifique qui baigne depuis de nombreuses années dans les mises au point de protocoles de qualification de matériels de haute technologie, les mesures, les calibrations et tout le toutim.

Je ne blague pas, Ici c'était réellement un apéro convivial avec du monde autour de la table quand j'ai sorti le boitier avec le 58G et 50G pour tirer ces quelques images en 2 minutes. J'étais d'ailleurs surtout intéressé par le comportement en fort contrejour des deux optiques (soleil direct de face qui rentre entre les lames d'un volet roulant), la différence de rendu dans la profondeur de champ est apparue après à l'écran.

Il m'aurait fallu ¼ h pour sortir le pied, le L-bracket, le rail macro, les monter mesurer le distance précise au mètre pour corriger le point de vue de 16% avec le rail macro, j'aurais pu le faire, mais tout le monde se serait barré et au bout du compte je n'en savais pas plus sur le comportement du 58G.

Si je devais résumer le 58G aujourd'hui, je dirais :

Il n'est pas intrusif oublié au fond d'un sac
Il est très agréable à manier, très mobile monté sur un boitier
L'AF est rapide et précis

-       De près à pleine ouverture

Rendu visuel de prof de champ plus faible que la prof de champ théorique
Bokeh plus doux que d'autres 50 1,4
Contraste affaibli dès que l'on quitte le plan de map (mais plan de map contrasté).
Grandes possibilités de contrôle du rendu d'image entre 1,4 et 2,8 (au-delà de 2,8 rendu classique)

-       Aux distances moyennes et de loin à pleine ouverture       

Fort contraste
insensibilité au flare et pas d'images fantôme
vignettage très faible
défaut de coma en périphérie réduit (précision des détails contrastés sur les bords)
rendu qui flatte l'œil

-       A 5,6 – 8 à distances moyennes et grandes

Comportement semblable à tout excellent 50mm
aucun défaut majeur (comme la courbure de champ du 35G)

L'inconvénient majeur

Le prix en absolu, mais qui n'est pas exagéré face aux autres focales 1,4 hors 50mm
On en devient vite addict, quand on l'a utilisé un peu.

Bon résumé.

raoul34

cit : Je ne blague pas, Ici c'était réellement un apéro convivial avec du monde autour de la table quand j'ai sorti le boitier

Bon, dis nous une bonne fois pour toutes, que c'était Ton "Anniversaire"  ;D ;D ;D ;D ;D

Raoul 8)
       Ps merci pour ton travail

Jean-Claude

Citation de: raoul34 le Décembre 03, 2013, 11:53:24

cit : Je ne blague pas, Ici c'était réellement un apéro convivial avec du monde autour de la table quand j'ai sorti le boitier

Bon, dis nous une bonne fois pour toutes, que c'était Ton "Anniversaire"  ;D ;D ;D ;D ;D

Raoul 8)
       Ps merci pour ton travail
Mais oui c'était mon anniversaire, je ne siffle pas une Cristal chaque dimanche  ;)

Jean-Claude

Une petite image du coucher de soleil de ce soir et toujours cette énorme différence de correction de coma, image NEF sortie de boitier par défaut dans Capture

Jean-Claude

A noter sur l'image du 58G la map qui n'est pas parfaite, elle l'est sur le 50G, d'ou les lumières sans coma un iota plus précises au 50G

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 11:23:41
Si je devais résumer le 58G aujourd'hui, je dirais :

Il n'est pas intrusif oublié au fond d'un sac
Il est très agréable à manier, très mobile monté sur un boitier
L'AF est rapide et précis

-       De près à pleine ouverture

Rendu visuel de prof de champ plus faible que la prof de champ théorique
Bokeh plus doux que d'autres 50 1,4
Contraste affaibli dès que l'on quitte le plan de map (mais plan de map contrasté).
Grandes possibilités de contrôle du rendu d'image entre 1,4 et 2,8 (au-delà de 2,8 rendu classique)

-       Aux distances moyennes et de loin à pleine ouverture       

Fort contraste
insensibilité au flare et pas d'images fantôme
vignettage très faible
défaut de coma en périphérie réduit (précision des détails contrastés sur les bords)
rendu qui flatte l'œil

-       A 5,6 – 8 à distances moyennes et grandes

Comportement semblable à tout excellent 50mm
aucun défaut majeur (comme la courbure de champ du 35G)

L'inconvénient majeur

Le prix en absolu, mais qui n'est pas exagéré face aux autres focales 1,4 hors 50mm
On en devient vite addict, quand on l'a utilisé un peu.

Tiens, tu n'as pas parlé de la distorsion... quid ?

Jean-Claude

J'ai oublié de montrer d'ou sort le détail : sur l'horizon près du bord gauche, le cadrage a été compensé à la prise de vue pour avoir les lumières de gauche à la même distance du bord au 58 et au 50

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2013, 17:55:12
Tiens, tu n'as pas parlé de la distorsion... quid ?

Elle est sensible sans être élevée, rien à voir avec un Micro Nikkor qui est presque parfait, ni avec un zoom à son extrémité de range bien plus fort.
On voit bien l'effet de recadrage quand on clique sur la correction dans NX2,
pour moi celà n'a jamais été gênant sauf pour les zoom UGA ou l'on peut voit l'image amputée quand on a cadré serré.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 12:37:18
Mais oui c'était mon anniversaire, je ne siffle pas une Cristal chaque dimanche  ;)

Tu as bien raison d'en profiter... et le cadeau, c'est le 58G, félicitation pour ton goût éclectique  ;)

Jean-Claude

Un portrait en plan américain le jour à f:2, ce type de cadrage convient bien aux 50mm, là il suffit encore de rogner un peu la droite et le haut et c'est bon.

On a toujours cette impression d'image calme au 58G et de grande plasticité des différents plans, le bokeh très fondu amène celà

La map faite sur le 1er oeil ramène le pdc un peu vers l'avant comme il se doit, il y a peut être un très léger front focus, à voir quand j'aurai le temps de monter le Lensalign.

MBe

Oui sur cet exemple, la transition du flou, très douce, en fonction de l'éloignement du muret est bien visible, et l'arrière plan (végétation) présente un fondu sans dédoublement.
L'image donne en effet une "PDC" un tout petit peu plus marquée vers l'avant (écharpe), mais sur ce type de photo l'inconvénient est mineur.

Jean-Claude

Eh je viens de ma rendre compte que j'ai posté la mauvaise version qui a reçu un accentuation générale après mise au format forum ce qui durcit le rendu du fonds. en n'appliquant l'accentuation qu'au modèle le fonds est encore bien plus doux.

barberaz

En si petit format on s'en rend guère compte...

MBe

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2013, 19:12:37

J'allais le dire, tu m' as devancé ;)

MBe

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 19:05:42
Eh je viens de ma rendre compte que j'ai posté la mauvaise version qui a reçu un accentuation générale après mise au format forum ce qui durcit le rendu du fonds. en n'appliquant l'accentuation qu'au modèle le fonds est encore bien plus doux.

Tu peux toujours nous mettre la bonne version  ;)

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2013, 19:12:37

oh que si en ce qui concerne le bokeh et l'impression visuelle, les différences sont encore tellement grandes à f:2;
ce n'est qu'au delà de 2,8 qu'il faut aller sur des formats plus grands pour noter la différence

Jean-Claude

Citation de: MBe le Décembre 03, 2013, 19:23:15
Tu peux toujours nous mettre la bonne version  ;)

demain là mon labo est hors tension et je dois sortir  ;)

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 19:24:36
oh que si en ce qui concerne le bokeh et l'impression visuelle, les différences sont encore tellement grandes à f:2;
ce n'est qu'au delà de 2,8 qu'il faut aller sur des formats plus grands pour noter la différence

Je demande à voir la différence sur un 600x1000 ;)
Ou faut vraiment avoir la main lourde en accentuation.

louis_m

Après avoir lu les excellents tests de jean-Claude sur le nouveau 58 afs 1.4 je me pose la question suivante : Faut-il que je me débarrasse de mon 50_1.4 G  ?

Merci Jean Claude de Me dire ce que vous en pensez.
lm

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2013, 20:00:43

Je demande à voir la différence sur un 600x1000 ;)
Ou faut vraiment avoir la main lourde en accentuation.

Une fois de plus Barberaz qui amalgame tout et veut me faire dire ce que je n'ai jamais dit  :)

Dans ma citation il n'est pas question d'accentuation mais de comparaison de bokeh entre le 58G et un 50 classique type Gauss à ouverture égale 1,4 ou 2.
Et si je dis que la différence de bokeh se voit bien sur une vignette de 1000 pix c'est que je l'ai vérifié, sacrebleu !

L'histoire de l'accentuation vient après parceque j'ai posté une mauvaise version du portrait ou le bokeh magnifique de départ est un peu dégradé par l'accentuation cachée dans un mauvais set de traitement, voilà

Jean-Claude

Citation de: louis_m le Décembre 03, 2013, 23:00:23
Après avoir lu les excellents tests de jean-Claude sur le nouveau 58 afs 1.4 je me pose la question suivante : Faut-il que je me débarrasse de mon 50_1.4 G  ?

Merci Jean Claude de Me dire ce que vous en pensez.

Le 50G 1,4 est un très bon objectif pourquoi faudrait-il en changer ?

Personnellement j'avais envie d'exploiter la nouvelle dimension qu'apporte le 58G, tout le monde n'a pas forcément besoin ou envie de le faire.

J'aime jouer avec les possibilités technique étendues pour mes créations. Pour cette raison je suis fan du 16mm Fish Eye, des objectifs PCE, et ce nouveau 58G m'ouvre de nouvelles possibilités.

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 23:02:31
Une fois de plus Barberaz qui amalgame tout et veut me faire dire ce que je n'ai jamais dit  :)

Dans ma citation il n'est pas question d'accentuation mais de comparaison de bokeh entre le 58G et un 50 classique type Gauss à ouverture égale 1,4 ou 2.
Et si je dis que la différence de bokeh se voit bien sur une vignette de 1000 pix c'est que je l'ai vérifié, sacrebleu !

L'histoire de l'accentuation vient après parceque j'ai posté une mauvaise version du portrait ou le bokeh magnifique de départ est un peu dégradé par l'accentuation cachée dans un mauvais set de traitement, voilà

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 19:05:42

Je faisais référence à ce post après ton image faite au 58 où je crois comprendre tu as accentué l'ensemble de l'image durcissant le bokeh; pas d'une quelconque comparaison avec un 50.
On sait peut-être mal compris mais je ne veux rien te faire dire que tu n'aurais dis.

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 23:08:04
Le 50G 1,4 est un très bon objectif pourquoi faudrait-il en changer ?

Pour la lenteur de l'AF ?
Mais ça fait cher l'upgrade...
Tant qu'à faire même si je n'ai rien contre le petit nouveau, après essais je suis pas spécialement intéressé vu son prix.
j'aimerai bien qu'ils mettent un AF rapide dans le 50G à un prix abordable...

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 19:24:36

Pour reprendre notre conversation plus haut voici un exemple de mon propos, une image avec accentuation sur tout le champs l'autre que sur le tronc (ou l'inverse à toi de voir ;) ), le tout à la même dimension. J'ajoute que l'exemple choisi est fait en lumière de sous bois avec ciel couvert à 400 iso, même le grain accentué reste difficile à percevoir sur de si petit format alors que l'autre image à subit un léger traitement dans les flous.