Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

barberaz

Pas de gros changements sur le bokeh à ce format, hein? Alors que je pense qu'il se verrait sur un A4.

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2013, 23:22:04
Je faisais référence à ce post après ton image faite au 58 où je crois comprendre tu as accentué l'ensemble de l'image durcissant le bokeh; pas d'une quelconque comparaison avec un 50.
On sait peut-être mal compris mais je ne veux rien te faire dire que tu n'aurais dis.

Tout à fait ilms'agit de la même image faite au 58G, il y a eu malencontreusement sur la version jpeg d'un de mes disques un accentuation générale du format forum qui était dans un set, sur la version correcte d'une de mes clés USB l'accentuation du fonds est gommée.
Le résultat est que le fonds de la bonne version est encore un peu plus doux que ce que j'ai montré plus haut quel que soit le format  ;)

Jean-Claude

En cas d'accentuation générale la réactivité d'un fonds flou dépend du type et des paramètres d'accentuation ainsi que des transitions de fonds déjà présentes.

celà peut aller de totalement insensible à une différence terrible.

Mes accentuations de base en pleine taille image sont sophistiquées et réglée sde manière à ne pas toucher au zones de fonds, même en application sur toute la surface. Au pire des cas j'élimine le fonds de l'accentuation.

Mes accentuation après mise au format en toute petit taille ont des paramètres qui touchent directement les niveaux de contraste de pixel à pixel Pour donner une impression de netteté vus de loin en petite taille et là les différence de fonds sont vraiment sensibles en affichage 100%

Voilà on ne peut pas généraliser.

Jean-Claude

Citation de: Pierred2x le Décembre 03, 2013, 23:28:39
Pour la lenteur de l'AF ?
Mais ça fait cher l'upgrade...
Tant qu'à faire même si je n'ai rien contre le petit nouveau, après essais je suis pas spécialement intéressé vu son prix.
j'aimerai bien qu'ils mettent un AF rapide dans le 50G à un prix abordable...

Je n'ai jamais très bien compris les problèmes de lenteur d'AF qui semblent gêner les gens sur le 50G, on ne fait tout de même pas de suivi sur du sport avec cet objectif, une map manuelle est autrement plus lente.
Par contre ce qui me gêne fort est la précision de l'AF qui n'est pas optimale en collimateurs externes sur mes exemplaires.

Le 58G ne peut pas être comparé à un AFS pro de longue focale qui lui est rapide comme l'éclair.
Le 58 reste toujours encore relativement lent car la map se fait par le déplacement complet du bloc optique. Le 58G possède une rampe de map ultra courte, environ 2X plus courte que celle du 50G c'est surtout celà qui apporte le gain de vitesse AF du 58G.
Il faudra faire très attention à ne pas toucher la bague de map du 58G en AF sinon gare aux décalages. Heureusement que la bague de map manuelle est parfaitement freinée et grasse, bien mieux que le 50G
En plus il y a assez de place sur l'objectif et le paresoleil pour ne pas laisser trainer des doigts sur la bague de map en AF.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2013, 07:09:14
Je n'ai jamais très bien compris les problèmes de lenteur d'AF qui semblent gêner les gens sur le 50G, on ne fait tout de même pas de suivi sur du sport avec cet objectif, une map manuelle est autrement plus lente.

Pas compris le rapport avec le sport...

pepew

Barberaz, le fond de la 2ème est plus dur, contrasté que celui de la 1e et cela se voit sur un téléphone tenu à bout de bras.

Michel K

Pour présenter les perfs d'un objectif, surtout lorsqu'il s'agit d'estimer la qualité du bokeh, il me paraît normal de se cantonner à du traitement léger et global.  :)

barberaz

Citation de: pepew le Décembre 04, 2013, 08:50:27
Barberaz, le fond de la 2ème est plus dur, contrasté que celui de la 1e et cela se voit sur un téléphone tenu à bout de bras.

Je suis d'accord, juste que cela reste faible à ce format et que comme dit plus haut la version non accentué a subit un traitement en plus.
Je reposte l'exemple (en ôtant le traitement de la non accentué) en une même image avec les crop 100%. Les seules différences sont les accentuations, moins d'un coté plus de l'autre. En dehors des crops, à ce format il n'a pas grand chose tout de même.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2013, 07:09:14
Par contre ce qui me gêne fort est la précision de l'AF qui n'est pas optimale en collimateurs externes sur mes exemplaires.
je n'ai pas ce soucis avec le mien concernant les collimateurs excentrés, mon petit boutchou est un vrai calvaire pour l'AF (visage toujours en mouvement) et le 50 1,4G s'en sort plus que bien, même en lumière artificielle en soirée. Je ne comprend pas non plus ce bashing sur la rapidité de l'Af concernant cet objectif car il ne me limite pas.

Biensur qu'il est plus lent que certains mais est-ce que ça en fait un objectif inutilisable en AF dans moult situations ? Non !!

barberaz

Citation de: Aria le Décembre 04, 2013, 15:01:32
je n'ai pas ce soucis avec le mien concernant les collimateurs excentrés, mon petit boutchou est un vrai calvaire pour l'AF (visage toujours en mouvement) et le 50 1,4G s'en sort plus que bien, même en lumière artificielle en soirée. Je ne comprend pas non plus ce bashing sur la rapidité de l'Af concernant cet objectif car il ne me limite pas.

Biensur qu'il est plus lent que certains mais est-ce que ça en fait un objectif inutilisable en AF dans moult situations ? Non !!

Perso je le trouve vif et très accrocheur tant qu'il ne décroche pas, mais même dans ce cas on ne peut dire que pour un usage traditionnel de 50, l'AF soit rédhibitoire; juste peut-être qu'il reste l'un des plus lent de la gamme...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2013, 07:34:28
Pas compris le rapport avec le sport...
La réactivité de l'AF est uniquement mise à contribution pour le suivi AFC de mouvements de sujet rapides, en sport par exemple.

Pour d'autres sujets notamment en AFS, on prépositionne l'AF pour la zone du moment décisif.
À ce moment là peu importe si l'AF met 10ms ou 20ms pour  faire la correction de point.

Celui qui positionnerait sa map à l'infini pour aller surprendre un sujet mobile proche en appuyant sur le déclencheur au moment décisif, n'a rien compris à l'utilisation d'un appareil AF

MBe

Citation de: barberaz le Décembre 04, 2013, 12:31:29
Je suis d'accord, juste que cela reste faible à ce format et que comme dit plus haut la version non accentué a subit un traitement en plus.
Je reposte l'exemple (en ôtant le traitement de la non accentué) en une même image avec les crop 100%. Les seules différences sont les accentuations, moins d'un coté plus de l'autre. En dehors des crops, à ce format il n'a pas grand chose tout de même.

Oui la différence sur le fond est  faible (voir non visible si tu ne l'avais pas dit), je le constate bien sur le crop ou le "grain" est plus visible. En comparaison avec le 58G, cela donne l'impression de transition vers le flou plus progressive, tu peux m'indiquer l'ouverture?

barberaz

Citation de: MBe le Décembre 04, 2013, 19:18:02
Oui la différence sur le fond est  faible (voir non visible si tu ne l'avais pas dit), je le constate bien sur le crop ou le "grain" est plus visible. En comparaison avec le 58G, cela donne l'impression de transition vers le flou plus progressive, tu peux m'indiquer l'ouverture?

On ne peut comparer le bokeh, les distances du plan de focus par rapport au fond son très différente de l'image de JC et l'objectif est le 85 f1.8 à PO à 400 iso.
C'était juste une image d'une ballade du jour pour illustrer mon propos plus haut avec Jean-Claude concernant accentuation et bokeh à ce format.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2013, 17:41:08
La réactivité de l'AF est uniquement mise à contribution pour le suivi AFC de mouvements de sujet rapides, en sport par exemple.

Pour d'autres sujets notamment en AFS, on prépositionne l'AF pour la zone du moment décisif.
À ce moment là peu importe si l'AF met 10ms ou 20ms pour  faire la correction de point.

Celui qui positionnerait sa map à l'infini pour aller surprendre un sujet mobile proche en appuyant sur le déclencheur au moment décisif, n'a rien compris à l'utilisation d'un appareil AF

Mouais...

Aria

Citation de: barberaz le Décembre 04, 2013, 19:27:50
C'était juste une image d'une ballade du jour pour illustrer mon propos plus haut avec Jean-Claude concernant accentuation et bokeh à ce format.
Faut absolument passer à 1 Mo de capacité de post  ;) on est un peu limite pour juger des capacité d'une optique.

barberaz

Citation de: Aria le Décembre 04, 2013, 20:33:17
Faut absolument passer à 1 Mo de capacité de post  ;) on est un peu limite pour juger des capacité d'une optique.

Surtout que pour poster ces images de 1000x667 j'ai du les compresser à 50% ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 04, 2013, 20:50:33

Si tu ne sais pas poster des images sur le forum, que veux-tu qu'on y fasse...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060

Aria

Citation de: barberaz le Décembre 04, 2013, 20:50:33
Tu as un petit capteur, chanceux !!  ;D ;)

barberaz

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 04, 2013, 21:09:30
Mais encore l'ami?

Je me suis fendu d'un tuto "pas à pas"... tu voudrais pas que j'en remette une couche, quand même ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2013, 21:10:20
Je me suis fendu d'un tuto "pas à pas"... tu voudrais pas que j'en remette une couche, quand même ?

C'est que je n'ai pas eu besoin de lire ton tuto pour procéder de la sorte; mais après y avoir tout de même jeté un oeil les seules éléments qui changes sont que je ne ré-accentue pas l'image, que je supprime les EXIF et que j'utilise "enregistrer pour le web" de PS.

Bref pas de quoi me donner des leçons boss ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 04, 2013, 21:16:07
Bref pas de quoi me donner des leçons boss ;)

Je ne me permettrais pas de donner des leçons, tu t'en doutes bien. Mais comme je vois que tu as des problèmes qui n'en sont pas, je voulais juste aider... désolé !

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2013, 21:45:59
Je ne me permettrais pas de donner des leçons, tu t'en doutes bien. Mais comme je vois que tu as des problèmes qui n'en sont pas, je voulais juste aider... désolé !

Tu crois encore faire de l'humour, là?? Que tu me prennes de haut en donneur de leçon est une chose, on peut trouver cela drôle de ta part, d'autant qu'on s'habitue au ton que tu adoptes de plus en souvent; mais tu pourrais t'abstenir de t'enfoncer dans ce genre de remarques gratuites, tes intervention précédentes n'en paraissent que plus déplacées et méprisantes quand elles ne semblaient qu'exagérées.

Tu devrais te mettre au vert quelques temps, ça pourrait t'aider à prendre du recul sur tes propos condescendants et ton rôle de surveillant général.

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 04, 2013, 22:09:39
Tu crois encore faire de l'humour, là?? Que tu me prennes de haut en donneur de leçon est une chose, on peut trouver cela drôle de ta part, d'autant qu'on s'habitue au ton que tu adoptes de plus en souvent; mais tu pourrais t'abstenir de t'enfoncer dans ce genre de remarques gratuites, tes intervention précédentes n'en paraissent que plus déplacées et méprisantes quand elles ne semblaient qu'exagérées.

Tu devrais te mettre au vert quelques temps, ça pourrait t'aider à prendre du recul sur tes propos condescendants et ton rôle de surveillant général.

Moi, c'était juste pour aider... si tu te complais dans tes "problèmes", c'est que ça te plait, au bout du compte : je n'ai rien contre, bien évidemment !
(chacun ses marottes, hein...)

Aria

Allé les zamis vous énervez pas  ;)

Il est temps pour moi d'aller au lit...demain 4h00 debout : hein, ça par contre ça peut énerver  :D ;)