Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: JMS le Décembre 10, 2013, 19:39:41
Pour la bouteille de whisky et le cigare...il faut mettre un Df à côté !

Pas très sexy un Dƒ... une fille comblerait le fauteuil club ;)

Stalker

Pour la fille je peux fournir...

barberaz

Citation de: Stalker le Décembre 10, 2013, 20:00:46
Pour la fille je peux fournir...

J'ai changer d'avis pour les tests, il est où ton studio? ;D

Stalker

Firefox

Moi je suis partant!
Je peux prendre zeiss 100mm f2 makro-planar , 58mm et CFV-50 acec 120mm.
Mais quand? Journée, soirée, semaine, weekend?

JMS

Il y aurait un créneau le 6 janvier AM...on peut me contacter  ;)

Fanzizou

Citation de: JMS le Décembre 09, 2013, 19:33:32
Portrait de nuit, avec un DF et un bête 105 2.5...on peut le faire  ;D ;D ;D

C'est une pratique courante chez moi, mais au D3s....

Firefox

Le 6 janvier AM est possible pour moi (mais pas trop tôt).
Stalker, es-tu ok?

Stalker

Okay Firefox, pas de pb! Peux tu te mettre en contact avec JMS il te donnera les infos! Merci!

Stalker

Firefox je crois comprendre que tu proposes quelques optiques Hassy mais tes optiques sont "V"! Je suis en "H"! ;)

Jean-Claude

Si vous voulez comparer 58G sur D800E au 80 CF Planar sur dos MF, il faudra pour les images de près aussi prévoir avec et sans Softar Zeiss  ;)

Stalker

Non non comme je le disais je n'ai pas de Blad V, seulement un Blad H3D39  avec quelques optiques.
Sauf si quelqu'un amène aussi un Blad V + un dos.

S.

malice

Outre la focale un peu courte et qui oblige à s'approcher, je n'ai pas bien compris pourquoi cet objectif ne convient pas pour des portraits à "courte" distance comme il a été évoqué. Des exemples?

jps33

Citation de: malice le Décembre 13, 2013, 17:28:33
Outre la focale un peu courte et qui oblige à s'approcher, je n'ai pas bien compris pourquoi cet objectif ne convient pas pour des portraits à "courte" distance comme il a été évoqué. Des exemples?

Qui a dit qu'il ne convenait pas pour les portraits à "courte" distance...c'est là la question.. ;)  et tout est relatif dans l'expréssion "courte" distance

malice

Courte distance, il me semble que c'était 1m.
Faut vraiment que je recherche dans les 55 premières pages ?? ;D

-Bob-

Notre ami Ken Rockwell n'as pas vraiment apprécier le nouveau 58mm qu'il compare (Cet objectif de 58mm est essentiellement le 50/1.4G mis dans un grand tonneau en plastique)
et il ne voit pas de différence dans le bokeh ou si peu. Disons que ce 58mm n'est pas sa tasse de thé mais il n'a pas beaucoup pousser sur les tests. ;D

toohtam

[at]  malice http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1253369/4

Quelques exemples d'images, dont des portraits rapprochés.
Pour ma part, il me fait bien envie ce 58. Comme je suis un hérétique total, ce serait pour le coller devant un d7000 ^^

Le 50 G 1.4 ne m'avait pas convaincu du tout, au point que j'avais opté le 1.8. D'une certaine manière, si je devais craquer pour cet objectif, la motivation ne serait pas d'avoir "le meilleur objectif", mais d'avoir un objectif au "rendu particulier". Rendu dont semble s'approcher ce 58.
Reste le 1.2 ais plus "accessible", sauf que là, si je suis contraint au liveview+pied pour exploiter la po, ça va vite me gaver. Raison pour laquelle j'ai écarté les zeiss d'ailleurs. Donc, pour moi, ce 58 est attractif, d'autant plus qu'il entre dans la courte plage de focales qui me bottent vraiment.

Jean-Claude

Sur format APS ce 58mm est quasiment un vrai 85mm FX, ceci élargit bien entendu aussi son domaine d'utilisation sur un boîtier  multiformats vrai comme le D800.

d'ailleurs un autre test en images intéressant serait 58G sur D7100 contre 85G sur D610 ! avis aux amateurs  ;)

À pleine ouverture le 58 ne devrait pas être trop loin du 85, vu son rendu visuel spécial.

Jean-Claude

Citation de: -Bob- le Décembre 13, 2013, 23:03:03
Notre ami Ken Rockwell n'as pas vraiment apprécier le nouveau 58mm qu'il compare (Cet objectif de 58mm est essentiellement le 50/1.4G mis dans un grand tonneau en plastique)
et il ne voit pas de différence dans le bokeh ou si peu. Disons que ce 58mm n'est pas sa tasse de thé mais il n'a pas beaucoup pousser sur les tests. ;D
Nous connaissons le personnage depuis longtemps, celà ne serait pas gênant outre mesure s'il ne se remplissait pas les poches de façon indécente avec les bétises qu'il raconte sur son site qui lui rapportent 5 ou 6 fois ce que de petits amateurs d'ici ont comme salaire pour leur dur labeur !

Le sujet de ce test de bokeh ne permet pas de montrer le bokeh arrière sur différents plans, des lumières hors mise au point comme celles qui sont montrées ne sont qu'une des  éléments de ce que l'on appelle bokeh.

Dans ses images de tests du 58G il y en a une qui est sacrément intéressante qui montre ce que je n'ai pas encore eu le temps de tester : le bokeh avant très différent du bokeh arrière.
regardez son image du boîtier de raccordement électronique qui lui a servi à parler de l'aberration chromatique longitudinale.
On voit bien dans le flou arrière des lignes blanches ce comportement spécifique au 58 de flou très progressif qui entoure un noyau encore un peu net. On voit aussi dans le flou avant ces lignes blanches rendue comme avec un objectif plus conventionnel des lignes quasi dédoublées avec un noyau qui veut rester contrasté le plus longtemps possible (sans cette aura que l'on a en arrière)
Là on voit que le 58G à été optimisé pour le bokeh arrière en laissant le bokeh avant au niveau d'autres optiques  ;)

vincent

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2013, 07:09:15
Sur format APS ce 58mm est quasiment un vrai 85mm FX, ceci élargit bien entendu aussi son domaine d'utilisation sur un boîtier  multiformats vrai comme le D800.

d'ailleurs un autre test en images intéressant serait 58G sur D7100 contre 85G sur D610 ! avis aux amateurs  ;)

À pleine ouverture le 58 ne devrait pas être trop loin du 85, vu son rendu visuel spécial.

C'est simple: tu prends ton D800 avec le 58mm en DX, qui correspond au D7000, puis le 85G en FX et tu auras le test.

Jean-Claude

Oui tout à fait, je prends par ex. le 85G 1,4 sur le D3x et le 58G sur le D800 en format DX, mais le D800 souffrira un peu de la comparaison avec le D3x, mais l'essai sera intéressant.

Mais je n'ai pas trop de temps en ce moment  ;)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2013, 07:49:45

Là on voit que le 58G à été optimisé pour le bokeh arrière en laissant le bokeh avant au niveau d'autres optiques  ;)

Il me semble avoir lu il y a longtemps que c'est aussi ce qui donne la performance des leitz en ce domaine.

Jean-Claude

En ce qui concerne le 58G il semble que Nikon à optimisé le bokeh pour du portrait en plan américain ou buste typique Pour cette focale, que Pour des distances de map plus courtes on est déjà à 1,4 du côté "too much" dans la diffusion juste autour du plan réel de map relativement ondulé.
Tout le charme dans l'utilisation du 58G est justement d'arriver à le dompter quel que soit le sujet, Pour obtenir directement à la prise de vue, le rendu désiré.
Celà change des optiques razor sharp tout le temps  :)

Jean-Claude

après toutes les démos et les comparatifs en images, de Piqué énorme à 1,4 du 58G il y a nouveau quelqu'un qui prétend le contraire en se basant sur des compilations du web et des articles de gens qui n'ont rien compris à cet objectif  :D

Comment peut on comparer ce 58G compact léger, AF, pas cher,
à un Otus de 1kg manuel et plusieurs fois plus cher bourré de lentilles ÉD.  :)

t'as oublié l'article au Ken qui dit que ce n'est qu'un 50G avec une grosse carcasse en plastic autour Pour Singer Les 1.2 Canon et faire croire à un objectif cher, que Nikon nous ment avec le liseré doré et pas de lentille ED ( le 85 est doré aussi et n'a pas de ED ) que le traitement N n'est qu'un argument marketing, que le bokeh est normal, etc...