Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: restoc le Janvier 06, 2014, 07:47:32
Ce 58 fabrique quand même des ovnis  à la pelle ... :D

http://www.toddhargisphotography.com/Other/Miscellaneous/i-XJ8Vhjn/0/O/58mm%20%40%20f%3A1.4G%20corner.jpg
Erreur, faux ou mystification sur la taille ?

Ceci n'a rien à voir avec de vraies images faites au 58 G

Je décortique cet objectif depuis 1 mois chaque jour ce qui est montré ne ressemble en rien aux 10aines d'images différentes dw coma que j'ai pu faire

Thxevo

Le genre de test qui me donne envie de craquer

http://photographylife.com/reviews/nikon-58mm-f1-4g

Non pas pour une optique qui pique de la mort qui tue, mais pour des images de caractère ! (Avis tout a fait personnel)  :)

Jean-Claude

Cet objectif a aussi un piqué d'enfer sur tout le champ à 1,4 dès que l'on s'éloigne à plus de2-3m et que l'onprend soin de faire la map là ou est le sujet (LV requis sur les bords)

malice

Sur certaines images, je retrouve le rendu que j'aime et qu'on peut obtenir avec certains objectifs  leica comme le summilux asph. Comme je n'ai jamais vraiment pu m'adapter au télémètre, c'est peut être une solution.

Jean-Claude

Voici le rendu de piqué au centre à 1,4
Comme on n'est déjà plus très près le piqué va en augmentant et à 10 mètres en ville celà pique encore plus fort

Je ne connais pas beaucoup de 1,4 capables de sortir le détail de chaque maille de tricot fin sur un sujet noir sans contraste

Jean-Claude

Même sur le bord extrême celà pique encore assez pour pouvoir lire les petits caractères, du moins pour les mots situés dans le plan de map.

Ici on ne peut bien sûr que faire le point en LV, car il s'agit de coller le collimateur AF contre le bord d'image, toute tentative d'utilisation de l'AF classique par décadrage va aller au panier pour deux raisons :
Le changement de distance du décadrage
La courbure de champ de l'objectif qui va aller faire le point ailleurs

Ici le piqué est un peu moins fort un fait de la distance plus courte que pour les joueurs de cartes.

Sur les courtes distances le fait de diaphragmer, donne des images plus sèches.

Tout l'art d'utiliser le 58G consiste en fonction du rendu désiré, à jouer sur le diaph en fonction de la distance et de caler la map là ou il le faut

MarcF44

Citation de: Thxevo le Janvier 06, 2014, 12:59:35
Le genre de test qui me donne envie de craquer

http://photographylife.com/reviews/nikon-58mm-f1-4g

Non pas pour une optique qui pique de la mort qui tue, mais pour des images de caractère ! (Avis tout a fait personnel)  :)
+1
Qui veut mon HC120 Macro ?

restoc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2014, 12:15:52
Erreur, faux ou mystification sur la taille ?

Ceci n'a rien à voir avec de vraies images faites au 58 G

Je décortique cet objectif depuis 1 mois chaque jour ce qui est montré ne ressemble en rien aux 10aines d'images différentes dw coma que j'ai pu faire

Ben non c'est bien la réalité. Le nouveau doudou est un peu pourri en crop 100% sur des points brillants c'est tout.
L'intégralité du fil : http://www.dpreview.com/forums/post/52849535

Jean-Claude

Citation de: restoc le Janvier 06, 2014, 20:35:55
Ben non c'est bien la réalité. Le nouveau doudou est un peu pourri en crop 100% sur des points brillants c'est tout.

Tu ferais mieux d'écouter les gens sérieux, plutôt que les casseurs à la solde de je ne sais qui  :)

farru6

Un portrait "dans la vrai vie" au D800 et 58G. J'ai l'impression d'avoir un problème de netteté (ou piqué?). Qu'en pensez vous?
Pas de retouche. Fichier brut de l'appareil et juste un recadrage.

Jean-Claude

Dans ce cas le 58 est utilisé en dehors de son domaine d'utilisation
1 Ce cadrage est déjà trop serré Pour la perspective de cette focale vraiment adaptée aux plans américains ou portraits en pied.
2 la prof de champ visuelle du 58G bien plus faible à courte distance que la théorie fait que l'on voit net dans un espace autour de 1mm autour du point, et dans le plan de map c'est doux.

On voit ici au grain de peau que le point se trouve sous la paupière inférieure. ceci signifie que la pupille est déjà floue, les cils sont déjà flous etc... Seule cette petite surface de peau sous la paupière inférieure sort avec un grain de peau net et adouci comme le veut cet objectif atypique.

Qu'elle était la solution ici ?
Faire l'image au 58G avec ce cadrage à 2,8 et vraiment régler la map sur la pupille ou les cils. faire cette map en LV Afin d' être sûr de ne pas avoir le moindre décalage d'AF Pour la distance choisie.

Ou encore choisir à 1,4 un cadrage plus large qui donne plus de prof de champ, et adoucit moins le 58G

Ou encore pour un cadrage aussi serré passer au 85G 1,4 à 1,4 ou 2

Dans un cas de ce type le viseur ou l'écran arrière ne permettent pas de juger du résultat final agrandi et on a intérêt à faire plusieurs prises de vues à différentes ouvertures.

Voilà y a plus qu'à s'entraîner  :)

seba

Citation de: restoc le Janvier 06, 2014, 20:35:55

Ca me paraît correct.
C'est bien pire avec d'autres 50/1,4.

restoc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2014, 21:08:21
Tu ferais mieux d'écouter les gens sérieux, plutôt que les casseurs à la solde de je ne sais qui  :)

le gars fait juste de la photo astro pour lui et il conclue même à la fin qu'il aime bien cet objectif. Il ne fait manifestement pas partie de démolisseurs patentés mais juste de gars qui testent le nouveau joujou dans un cas spécial.

Jean-Claude

Citation de: restoc le Janvier 07, 2014, 07:17:48
le gars fait juste de la photo astro pour lui et il conclue même à la fin qu'il aime bien cet objectif. Il ne fait manifestement pas partie de démolisseurs patentés mais juste de gars qui testent le nouveau joujou dans un cas spécial.
Ce qui me gêne, c'est que la gars dit sans se gêner que c'est un crop 100% du coin extrême du D800.

À pleine ouverture on tue n'importe quelle optique sur un D800 en ne montrant que ce crop là

L'autre soucis c'est que ce crop montre une coma en aile d'oiseau que je n'ai jamais trouvé sur le 58G qui me donne toujours une coma en forme de triangle à côtés courbes.

Je ne regarde pas non plus que les coins extrêmes à 100%  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2014, 07:25:45
L'autre soucis c'est que ce crop montre une coma en aile d'oiseau que je n'ai jamais trouvé sur le 58G qui me donne toujours une coma en forme de triangle à côtés courbes.

Je sais pas, tu devrais faire une photo d'un champ d'étoiles pour voir si c'est pareil.

Jean-Claude

Impossible pour le moment j'habite un coin avec trop de pollution lumineuse.
Mais à la prochaine nouvelle lune j'ai prévu celà dans un endroit loin de toute pollution  :)

Jean-Claude

Il y a fort à parier que ce 58 soit un des premiers bébés Optia

http://www.nikon.com/news/2013/w_optia_02.htm 

AL79

Désolé Jean-Claude mais le lien ne fonctionne pas*  :P

* en tout cas chez moi...
Alain

victorperso

Essaye celui-là peut-être http://www.nikon.com/news/2013/0917_optia_02.htm

Meilleurs voeux à toutes et à tous,

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 07, 2014, 08:05:11
Je sais pas, tu devrais faire une photo d'un champ d'étoiles pour voir si c'est pareil.

Je viens de faire un rapide essai en collant un lampadaire d'éclairage situé à 3km dans le coin de l'image, et en me mettant en zoom max sur la visée LV

Pas de soucis le défaut de coma est quasi nul dans le coin avec la petite forme en triangle habituelle.

Mais oh surprise, en décalant la map on voit apparaitre un oiseau qui devient de plus en plus grand au fur et à mesure du décalage de map avant que l'image ne deviennent floue.

Le test est clair, les gens qui voient du défaut de coma en forme d'oiseau la nuit au 58G ont un problème de mise au point trop courte !

AL79

Citation de: victorperso le Janvier 07, 2014, 16:06:39
Essaye celui-là peut-être http://www.nikon.com/news/2013/0917_optia_02.htm
Meilleurs voeux à toutes et à tous,

C'est mieux en effet  ;)

Excellente année à toi également.
Alain

farru6

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2014, 07:12:12
Dans ce cas le 58 est utilisé en dehors de son domaine d'utilisation
1 Ce cadrage est déjà trop serré Pour la perspective de cette focale vraiment adaptée aux plans américains ou portraits en pied.
2 la prof de champ visuelle du 58G bien plus faible à courte distance que la théorie fait que l'on voit net dans un espace autour de 1mm autour du point, et dans le plan de map c'est doux.

On voit ici au grain de peau que le point se trouve sous la paupière inférieure. ceci signifie que la pupille est déjà floue, les cils sont déjà flous etc... Seule cette petite surface de peau sous la paupière inférieure sort avec un grain de peau net et adouci comme le veut cet objectif atypique.

Qu'elle était la solution ici ?
Faire l'image au 58G avec ce cadrage à 2,8 et vraiment régler la map sur la pupille ou les cils. faire cette map en LV Afin d' être sûr de ne pas avoir le moindre décalage d'AF Pour la distance choisie.

Ou encore choisir à 1,4 un cadrage plus large qui donne plus de prof de champ, et adoucit moins le 58G

Ou encore pour un cadrage aussi serré passer au 85G 1,4 à 1,4 ou 2

Dans un cas de ce type le viseur ou l'écran arrière ne permettent pas de juger du résultat final agrandi et on a intérêt à faire plusieurs prises de vues à différentes ouvertures.

Voilà y a plus qu'à s'entraîner  :)

Merci de ta réponse constructive.

farru6

Une autre au DF et 58G dans un bar avec des conditions d'éclairages compliqués. Des néons rouges, bleues, blancs...
6400 iso f/1,4  1/125. Pas de traitement ni recadrage mis à part la correction d'objectif sous LR5.
Cédric

farru6

Le crop de la partie en haut à droite.

seba

Citation de: farru6 le Janvier 08, 2014, 12:40:54
Le crop de la partie en haut à droite.

On voit du "bokeh en oignon" (des cercles concentriques) dans les taches lumineuses.