Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Les domaines de prédilection de cet objectif ou il cartonne sont:
- rendu piqué/doux (vs Piqué/dur d'un micro Nikkor) à distances moyennes
- mode, beauté, en toutes conditions de lumière (en pied et plan américain)
- astrophoto
- urbain en faible lumière et de nuit
- spectacles en petites salles (club de jazz)
- cinéma pro prise de vues Life avec faible pdc

utilisable avec excellents résultats
- paysages de jour à ouvertures moyennes
- proxi photo à ouverture moyenne

Jean-Claude

Je ne crois pas que l'on puisse dire que la focale de 58mm n'est pas adaptée à la rue.

L'angle reste toujours assez large pour capter un ensemble, on change un peu ses habitudes c'est tout, on ne peut évidement pas rentrer dans le sujet au millieu de la foule avec un 58mm, mais avec un 50mm non plus

Ici l'exemple à pleine ouverture, map faite sur les arbres blancs à gauche, puis j'ai attendu quela personne soit à hauteur des arbres pour déclencher. On remaque toujours la grande propreté d'image la nuit qui est une caractéristique du 58G

Jean-Claude

Voici une image faite au Nikkor 35G à 1,4 dans des conditions similaires

Les LED des toits de cahutes à droite ne sont plus des points mais des traits,

Les nombreuses lumières au haut à droite le long d'une facade forment une bouillie du fait de la coma, la ou le 58G fait des points distincts.

Le 35G n'est pas mauvais mais ce rendu est le lot commun des optiques clasiques

Verso92

Citation de: Wilfrid le Décembre 06, 2013, 16:50:39
Sinon pourquoi faire un 60 micro [...]

Pour faire de la proxi et de la macro...
un 45 à bascule [...]

Pour faire des bascules...
un 50 1,4, un 50 1,8...

Pour proposer le choix, et ne pas imposer à priori le f/1.4, sur-dimensionné (et cher) pour beaucoup...

Wilfrid

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2013, 19:34:26
Pour faire de la proxi et de la macro...
Pour faire des bascules...
Pour proposer le choix, et ne pas imposer à priori le f/1.4, sur-dimensionné (et cher) pour beaucoup...

On est d'accord...

JMS

On a pas mal parlé ici du bokeh du 58 G...hier soir j'ai fait un petit essai au D800E entre le 58 1.4 et le 50 1.2, les deux à pleine ouverture. Les RAW ont été développés par défaut avec NX2, sans aucune retouche ni accentuation par rapport au Picture Control standard. L'éclairage à gauche du sujet était un spot halogène 1 kW + parapluie planc.

Le 58...

JMS

Ensuite le 50. Tous les crops suivront la même logique, d'abord le 58 ensuite le 50...

JMS

Zone de mise au point...

JMS

zone au 50 (pour avoir un cadrage similaire j'ai rapproché un peu le pied avec le 50, donc aucun redimensionnement logiciel)

JMS

La molette de la lampe (au dessus, la lampe est allumée pour faire du flare, prises de vue sans parasoleil !)

JMS

idem au 50

JMS

Les ombres de l'autre côté de la lampe...

au 58

JMS

JMS

Cette lampe a un fil électrique pour l'alimenter, au 58...

JMS

et au 50

JMS

Reflets sur les billes au premier plan à gauche

JMS

idem au 50

JMS

et pour terminer crop sur l'arrière plan, au 58

JMS

JMS

On peut voir aussi bien en vue générale qu'en crop 100% des fichiers de D800E qu'il y a un peu plus de finesse et un bokeh plus suave avec le 58, mais aussi plus de franges de couleur sur les reflets...le jeu vaut-il les 1000 € de plus entre le 50 1.2 (neuf) et le 58 1.4...à suivre avec des paysages de nuit où le 58 1.2 sera aussi de sortie...si je récupère le 58 1.4 pour les vitrines de Noël  ;)

En prime, je confirme les montages russes pour la courbure de champ à f/1,4...Lens Rental avait raison avec son schéma !

Gérard JEAN

J'ai l'impression, à voir cette série, que les fichiers donnés par le 58 ont des teintes un peu plus "chaudes" que ceux du 50.
Tout est possible

Jean-Claude

un grand merci JMS Pour ce comparatif, les résultats que j'attendais sont vérifiés avec
une profondeur de champ visuelle du 58G à 1,4 inférieure à celle du 50 AIS 1.2 à 1.2 !!

Le comparatif pratique qui reste à faire pour avoir un rendu visuel analogue est donc 58G à f:2 (ou 1.8) vs 50 AIS à 1.2

Un autre comparatif intéressant des deux objectifs viendra donc encore pour les distances moyennes et grandes, là je crois que le 58 décrochera fort le 50.

Côté prix, Il ne faut pas non plus oublier la différence MF contre AFS Pour ces deux optiques qui a une valeur déterminante sur le terrain en faible lumière.

MBe

Citation de: PapaChloé le Décembre 07, 2013, 06:31:20
J'ai l'impression, à voir cette série, que les fichiers donnés par le 58 ont des teintes un peu plus "chaudes" que ceux du 50.
Tout à fait d'accord, je vois la même chose, le 58mm ne semble pas aussi  neutre que le 50mmf1.2, c'est dommage...

MBe

Citation de: JMS le Décembre 06, 2013, 23:23:29
On peut voir aussi bien en vue générale qu'en crop 100% des fichiers de D800E qu'il y a un peu plus de finesse et un bokeh plus suave avec le 58, mais aussi plus de franges de couleur sur les reflets...le jeu vaut-il les 1000 € de plus entre le 50 1.2 (neuf) et le 58 1.4...à suivre avec des paysages de nuit où le 58 1.2 sera aussi de sortie...si je récupère le 58 1.4 pour les vitrines de Noël  ;)

En prime, je confirme les montages russes pour la courbure de champ à f/1,4...Lens Rental avait raison avec son schéma !

Merci pour ces résultats, pour la forme de courbe de piqué, SLRGear l'a également montré il y a quelques jours.

Je trouve également que sur la zone de mise au point le piqué est meilleur avec le 50mm, par contre en effet les zones de transition de flou sont à l'avantage du 58mmf1,4, mais comme tu le dis, est ce que la nouveauté en offre assez? (je doute).

MBe

Citation de: JMS le Décembre 06, 2013, 23:12:09
La molette de la lampe (au dessus, la lampe est allumée pour faire du flare, prises de vue sans parasoleil !)

C'est à l'avantage du 58 qui a sa lentille frontale bien protégée et l'entrée du fût fait déjà office de pare soleil