Sony et le Salon de la Photo 2013

Démarré par gerarto, Novembre 07, 2013, 23:17:41

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: vianet le Novembre 09, 2013, 16:24:47
...
Merci de ton retour gerarto. Mr Schmitt est toujours aussi loquace?

Je n'ai pas réussi à "coincer" Mr Schmitt qui était très occupé en ce premier jour. Patrick Moll, qui venait de terminer une conférence n'a semble-t-il pas eu plus de succès.

Mais j'ai parlé longuement avec Sylvie Cackel.
Bref résumé en vrac, car je n'ai pas eu beaucoup de temps disponible depuis mon retour du salon :

- le maintien de la monture A est assuré sans problème dans un avenir "prévisible".
- confirmation de l'abandon des Nex... mais seulement de l'appellation !  Par souci de cohérence, il n'y a plus qu'une gamme Alpha regroupant les appareils à objectifs interchangeables en monture A et en monture E. Donc d'une part les SLT (de l'A58 à l'A99) en monture A, et les ILCE(de l'Alpha 3000 à Alpha 7R). 
- un effort important va être fait sur les objectifs E pour Alpha 7, étant bien entendu que Sony sait qu'il sera attendu sur le critère de la qualité. A ce sujet, le Zoom "basique" 28-70 3.5/5.6 est fourni en kit seulement avec le A7, Sony jugeant que le A7r mérite mieux.
- manifestement, Sony ne regrette pas du tout (mais alors semble-t-il pas du tout) le "tout EVF" : il semble que les acheteurs lui donnent raison...
- Le Nex 3n fait un carton : 30% des hybrides vendus en France.

... j'espère n'avoir rien oublié d'essentiel.

Sylvie Cackel et Edouard Schmitt lors d'une interview (j'étais alors en train de tester le 7R)

livre

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 17:18:38
SLT = Single Lens Translucent est peut-être la bonne appellation générique pour ces appareils, une catégorie nouvelle et différente de l'existant.

Les abus de langage chez les vendeurs et une certaine presse sont monnaie courante.
On verra bien si Sony va continuer à impressionner et, surtout, plaire aux clients.

Pour les A7 c'est une image qui passe par l'objectif et qui est récupérée pour le capteur et pour le viseur par un système électronique, la visée reflex l'image arrive au capteur directement, mais pour le viseur via un miroir ce n'est pas une image électronique, mais une image réfléchie ou par réflexion d'ou le nom de reflex.
C'est vrai le A7 ça ressemble à un reflex, ça un prisme comme un reflex, mais ce n'est pas un reflex.
Pour un viseur numérique du A7 je trouve cette ressemblance avec un reflex choquante et la configuration NEX 7 ou 6 était plus appropriée.
D'ailleurs il y avait la place pour mettre un viseur, mais le LCD du A7 a été agrandi
j'ai superposé 2 images pour voir la viabilité d'un viseur sur le coté et au dessus du viseur il y a de la place le boîtier du A7 étant légèrement plus haut.
Sony a voulu faire son reflex FF et en plus sans la stabilisation une erreur qui coûte cher, pas de possibilité de récupérer les objectifs A au-dessus de 100 mm

Arnaud17

Citation de: patop le Novembre 09, 2013, 14:30:43
C'est sans doute par modestie que Sony présente dans la catégorie "reflex" un appareil qui a recours à une technologie du 21ème siècle alors que le terme faisait référence à l'origine à une système "bouzin" de miroirs basculants bruyants, de prisme et d'occulaire plus ou moins fidèles tant en taille d'image qu'en mesure de la lumière, système générateur de vibrations et n'ayant jamais connu d'évolution notable depuis son invention il y a plus de 50 ans...

Ce que tu appelles "bouzin" est le seul système qui, pour l'instant, permet un vrai suivi du sujet et de faire de la photo de sport avec la certitude garder le sujet dans le viseur.
Il faudra voir quand et si les photographes dans les stades, spectacles, salon du Bourget, La Ferté Alais, Tour de France et autres manifestations ou ça bouge vont adopter un système SLT.
Pour le paysage et le portrait je le vois bien, sans problème.
veni, vidi, vomi

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pueyo

J'ai une interrogation : avec un objectif E pour nex7 le résultat sur le a7 est equivalent au nex7 ou à un crop de FF d'où aucun intérêt ce changer un nex 7 pour un A7 si l'on n'a que des optiques E  ?
je ne sais pas trop si j'ai été clair .

pour EVF ça me convient même si je préfère l'OVF  ou l'écran quand il est visible.
Pierre

quiola

apres avoir pris en main le A7r j'étais persuadé d'avoir des images de qualité sur ma sdcard,
catastrophe, rien de propre.
de 800 à 1600iso avec une vitesse mini de 1/125 sur du statique.
aucun piqué, rien de regardable, à l'instar des photos de Gerarto (excuse moi).
Est ce du au zoom 28/70 ?
Je vois que toutes les personnes qui l'on essayé n'ont pas trop posté d'images avec ce boitier, qui était la vedette.
Y a t'il une relation avec ma remarque?
en tout cas je suis sorti avec plein de doute. :(
Mon Fuji x pro1 à de beau jours devant lui.

quiola

Citation de: pueyo le Novembre 09, 2013, 22:44:24
J'ai une interrogation : avec un objectif E pour nex7 le résultat sur le a7 est equivalent au nex7 ou à un crop de FF d'où aucun intérêt ce changer un nex 7 pour un A7 si l'on n'a que des optiques E  ?

pour EVF ça me convient même si je préfère l'OVF  ou l'écran quand il est visible.

SI je comprends bien tu veux dire que le Nex7 de 24Mo en APS-C a plus de résolution q'un A7 de 24Mo en FF si on crop ce FF au format Nex ?
pour le coup c'est pas faux.
seule la montée en ISO du A7 peut être remarquable par rapport au nex7.

Old shot

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 22:38:05

Il faudra voir quand et si les photographes dans les stades, spectacles, salon du Bourget, La Ferté Alais, Tour de France et autres manifestations ou ça bouge vont adopter un système SLT.

Effectivement, je ne pense pas que cet APN vise ce marché.
Comme tu le notes, je suppose qu'il est très adapté aux prises de vues plus "qualitatives" et "statiques". Un véritable "porte objectif" ultra performant qui ouvre les portes aux meilleures optiques.
Bien sûr ce n'est que mon avis, et ceci est lié à ma pratique de la photo.

Cà faisait bien longtemps dont je rêvais de ce type d'appareil.
J'attends avec impatiente la fin 2014 où ZEISS devrait présenter une gamme en MAP manuelle, à confirmer...
Sans Forum Alliance monture L

airV

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 22:38:05
Ce que tu appelles "bouzin" est le seul système qui, pour l'instant, permet un vrai suivi du sujet et de faire de la photo de sport avec la certitude garder le sujet dans le viseur.
Sport et autres je ne sais pas, mais spectacles ou plutôt concerts qui bougent, il me semble que j'ai posté pas mal de photos ;D
Et en concert l'EVF est vraiment un plus à la fois pour la vision et pour juger de l'expo.

megaboub

Citation de: quiola le Novembre 09, 2013, 22:52:20
apres avoir pris en main le A7r j'étais persuadé d'avoir des images de qualité sur ma sdcard,
catastrophe, rien de propre.
de 800 à 1600iso avec une vitesse mini de 1/125 sur du statique.
aucun piqué, rien de regardable, à l'instar des photos de Gerarto (excuse moi).

Tu t'étais bien imprégné de la notice avant d'aller au salon ? avec tous ces "réglages déréglés" je ne suis pas surpris par ton résultat. Maintenant peux-tu nous préciser, quel mode AF, quel collimateur actif , stab active ou pas, la map s'est bien faite sur l'endroit visé ? (pas de mode AF multizone acif) pas à f16 par mégarde ( grosse diffraction) , tu avais déjà une bonne habitude et sensation sur le déclencheur ? (pour ne pas être surpris par le coup de doigt) etc etc

Parce-que j'ai un copain qui à ton fuji et qui a été scotché par le A7r .... comme quoi  ::)

Mais c'est vrais qu'a part les sublimes yeux bleus d'un mannequin dans une "fourrure" avec des gros crops vu sur je ne sais plus quel site, ce que j'en vois issu du salon de Paris ne semble pas terrible.... mais vu les conditions de prise en main ....

Si tous ces paramètres étaient maitriser, alors là, on pourra conclure ... en attendant  ;D

airV

Citation de: pueyo le Novembre 09, 2013, 22:44:24

tu veux dire optiques E en aps-c, je présume

d'une manière générale le "plein format aps-c" du nex 7 est déjà en lui même d'une résolution ou d'une définition (je ne sais jamais quel est le bon mot  :-[ )  supérieure au "plein format FF" du A7r de par sa densité supérieure de pixels, donc tout crop dans le a7r et à fortiori dans le A7 sera obligatoirement d'une résolution ou d'une définition inférieure.

après il y aura sûrement des différences de rendus possibles

stringway

Annonce:
" Megaboub recherche mannequin avec de gros crops " :P :P :P

NB: Si en plus elle a les yeux bleus et une fourrure, c'est du bonus... :D

vianet

OK Gerarto. Merci de ton retour.
Tu ne tireras rien de plus de mr Schmitt, je le crains. ;)

Alors, anticipons un peu.

Comme dit plus haut, ces boitiers sont des porte-objectifs pour pros et amateurs éclairés y compris dans certains reportages où on peut bénéficier d'un peu de temps pour de la photo réfléchie, posée au sens propre comme au sens figuré et surtout, gagner quelques kilos en portage de matériel dont le poignet pourrait être  reconnaissant. ( Par rapport aux boitiers monoblocs pros habituels et leurs optiques ouvertes à 2.8 constant également habituelles sur ce genre d'engin mais  le tout formant un ensemble très lourd).

Si on sort de ce schéma, la photo de sport-reportage pressé- action se récupère avec la bague LA-EA4 si j'ai bien tout compris. Mais pour cette gamme, Sony va proposer précisément la monture A et il ne serait donc pas étonnant qu'enfin sorte bientôt, l'an prochain, un boitier orienté dans cette direction, particulièrement pour le sport. En effet, Sony fournit la vidéo aux agences et TVs que je vois dans les différentes compétitions et le coup est certainement jouable de fourguer en vrac leur matériel photo et leur matériel vidéo.

Alors nous verrons les modalités en temps et en heure mais il est probable que le service pro s'étende alors vers leur gamme  (faux)"reflex" lorsque les pièces du puzzle auront été rassemblées.

Je pense aussi, bien que je le regrette amèrement, que la place de Sony en OVF, c'est à dire dans le reflex" traditionnaliste" était trop marginale entre deux ténors du marché historiquement indéboulonnables. Quant aux NEX et maintenant futurs Alpha en monture E, le succès était, est  et demeurera toujours prévisible. Combien de fois me suis-je fait moqué de mes appareils volumineux lors de mes reportages de la part de gens d'horizons assez divers? Je ne les compte plus. Sans compter non plus le nombre de photos "volées" avec les NEXs et appareils type RX 100, le principe étant qu'il vaut mieux rapporter une photo à sa rédaction que pas de photo du tout...( chacun sa méthode là-dessus hé hé!) ;D ;D ;D

Déclenchite en rafale!

ddi

Citation de: megaboub le Novembre 10, 2013, 07:46:13
Tu t'étais bien imprégné de la notice avant d'aller au salon ? avec tous ces "réglages déréglés" je ne suis pas surpris par ton résultat. Maintenant peux-tu nous préciser, quel mode AF, quel collimateur actif , stab active ou pas, la map s'est bien faite sur l'endroit visé ? (pas de mode AF multizone acif) pas à f16 par mégarde ( grosse diffraction) , tu avais déjà une bonne habitude et sensation sur le déclencheur ? (pour ne pas être surpris par le coup de doigt) etc etc

Parce-que j'ai un copain qui à ton fuji et qui a été scotché par le A7r .... comme quoi  ::)

Mais c'est vrais qu'a part les sublimes yeux bleus d'un mannequin dans une "fourrure" avec des gros crops vu sur je ne sais plus quel site, ce que j'en vois issu du salon de Paris ne semble pas terrible.... mais vu les conditions de prise en main ....

Si tous ces paramètres étaient maitriser, alors là, on pourra conclure ... en attendant  ;D

je croyais que les A7 n'avaient pas de stab (ce qui semble être le cas) !

Va falloir que moi aussi je m'imprègne de la doc avant d'aller au Salon  ;)

newteam1

Citation de: vianet le Novembre 10, 2013, 08:58:45
Mais pour cette gamme, Sony va proposer précisément la monture A et il ne serait donc pas étonnant qu'enfin sorte bientôt, l'an prochain, un boitier orienté dans cette direction, particulièrement pour le sport.

Ok pour la monture A pour le sport et sans OVF ni miroir semi translucide bien sur,  mais cela va donner quoi??? obturateur électronique?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JMS

Citation de: gerarto le Novembre 08, 2013, 12:47:41
Une petite dernière juste avant de partir : je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une photo faite avec l'A7r dans la bousculade, avec un crop à 100% d'un extrait.
Heu... j'allais oublier un détail : c'est du jpeg direct boîtier standard sans aucune retouche, à 25 600 iso.
(j'imagine quand DxO prendra en charge les raw...)

Et hop, le A7R va être cassé sur tous les forums du monde entier à cause de ses hauts ISO pourris. On comprend pourquoi Nikon visse les trappes pour empêcher de mettre des cartes sur les protos au salon  ;)
Sur le fond, le capteur 36 Mpix n'est vraiment exploitable en format natif que jusquà 6400 ISO, un rêve quand on sait qu'il trucide n'importe quel 4 x 5 inch argentique où il est dur de trouver des plans films de plus de 400 ISO...!

esox_13

D'un autre côté les raw du 36mpix en hauts isos ne cassent pas vraiment des briques si on se réfère à celui du D800 E ou pas E...

JMS

Citation de: esox_13 le Novembre 10, 2013, 12:46:02
D'un autre côté les raw du 36mpix en hauts isos ne cassent pas vraiment des briques si on se réfère à celui du D800 E ou pas E...

Tout dépend ce que l'on nomme hauts ISO ! Je bloque les ISO auto de mon D800E à 3200, si je monte à 25000 j'utilise autre chose, parce que le but n'est toujours de sortir des 60 x 90 (c'est la cible des 36 Mpix) à cette sensibilité...

Phil03

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 12:38:54
Et hop, le A7R va être cassé sur tous les forums du monde entier à cause de ses hauts ISO pourris. On comprend pourquoi Nikon visse les trappes pour empêcher de mettre des cartes sur les protos au salon  ;)
Sur le fond, le capteur 36 Mpix n'est vraiment exploitable en format natif que jusquà 6400 ISO, un rêve quand on sait qu'il trucide n'importe quel 4 x 5 inch argentique où il est dur de trouver des plans films de plus de 400 ISO...!

+10000 !

Une prise en main de 4 minutes sur un appareil sûrement déjà bien tripoté (déréglé??), de plus en mode proto avec FW non finalisé, et déjà des verdicts définitifs qui tombent. C'est beau .

(Sinon, il ne monterait pas à 520 000 isos paraît il ? Même pas la peine d'envisager son achat alors  >:( .. )

dideos

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 12:38:54
Et hop, le A7R va être cassé sur tous les forums du monde entier à cause de ses hauts ISO pourris. On comprend pourquoi Nikon visse les trappes pour empêcher de mettre des cartes sur les protos au salon  ;)
C'est une info
On sait au moins que le A7R n'est pas fait pour faire des images a 25K dans les salons en jpeg quand on est bousculé.
sinon, 1600 iso en format 20MP ça me va
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1384009704-a7r-1600-20m.jpg
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Phil03

Citation de: dideos le Novembre 10, 2013, 13:28:30
C'est une info
On sait au moins que le A7R n'est pas fait pour faire des images a 25K dans les salons en jpeg quand on est bousculé.
sinon, 1600 iso en format 20MP ça me va
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1384009704-a7r-1600-20m.jpg

Merci pour le lien ! Je ne l'avais pas vu :)

pueyo

Citation de: airV le Novembre 10, 2013, 08:28:44
tu veux dire optiques E en aps-c, je présume

d'une manière générale le "plein format aps-c" du nex 7 est déjà en lui même d'une résolution ou d'une définition (je ne sais jamais quel est le bon mot  :-[ )  supérieure au "plein format FF" du A7r de par sa densité supérieure de pixels, donc tout crop dans le a7r et à fortiori dans le A7 sera obligatoirement d'une résolution ou d'une définition inférieure.

après il y aura sûrement des différences de rendus possibles

merci pour ta démo je pense que je vais rester avec le nex7 et avec mon fuji x pour mes optiques M
Pierre

dideos

Citation de: Phil03 le Novembre 10, 2013, 13:37:45
Merci pour le lien ! Je ne l'avais pas vu :)
Le reste de la discussion sur le forum Canon :)
Personnellement (pour ceux que les isos élevés intéressent) j'estime qu'on peut tirer plus d'un A7R que d'un Canon 5D3/6D jusqu'a 6400 inclus, a 12 k ça s'équilibre et au dessus (pour les inconditionnels de l'art abstrait) ça s'inverse.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Phil03

Citation de: dideos le Novembre 10, 2013, 14:10:14
Le reste de la discussion sur le forum Canon :)
Personnellement (pour ceux que les isos élevés intéressent) j'estime qu'on peut tirer plus d'un A7R que d'un Canon 5D3/6D jusqu'a 6400 inclus, a 12 k ça s'équilibre et au dessus (pour les inconditionnels de l'art abstrait) ça s'inverse.

Houla !
Je suppose que sur la section Canon, les avis sont différents du tien non ?  ;D  ;D
(, je vais aller voir ça.)
En tout cas, si c'est très bon jusqu'à 6400, exploitable à 8000, ça me va bien ;) .