Sony et le Salon de la Photo 2013

Démarré par gerarto, Novembre 07, 2013, 23:17:41

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 10:20:38
j'ai vu des 77 et 99
OK !
C'était pour affiner la définition d'un "reflex" aujourd'hui !
Dac, pour Sony c'est encore des reflexes, y'a un miroir dans les A77 et A99... mais c'est border line... ;)

IronPot

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2013, 11:40:32
OK !
C'était pour affiner la définition d'un "reflex" aujourd'hui !
Dac, pour Sony c'est encore des reflexes, y'a un miroir dans les A77 et A99... mais c'est border line... ;)

::) Un "réflex", pour moi , c'est l'abrégé de " visée reflex "
Il ne suffit donc pas d'avoir un miroir quelque part dans l'engin pour être un " réflex ";
faut-il encore que ce miroir serve à détourner tout ou partie de la lumière venant de l'objo vers un dispositif de visée optique ( un dépoli avec soit un  capuchon + loupe de visée, soit un dispositif  pour redresser l'image: i.e. un pentaprisme ou un pentamiroir + occulaire de visée )

Pour les miroirs semi-transparents , c'est pareil:
- Un CANON Pellix où la lumière réfléchie va sur un dépoli ==> c'est un Réflex
- Un SONY SLT où  la lumière réfléchie va sur un système de barrettes électroniques de MAP ==> ce n'est pas un "réflex "
Non ??  :-[ 8) :)

Fab35

Citation de: IronPot le Novembre 09, 2013, 12:33:10
::) Un "réflex", pour moi , c'est l'abrégé de " visée reflex "
Il ne suffit donc pas d'avoir un miroir quelque part dans l'engin pour être un " réflex ";
faut-il encore que ce miroir serve à détourner tout ou partie de la lumière venant de l'objo vers un dispositif de visée optique ( un dépoli avec soit un  capuchon + loupe de visée, soit un dispositif  pour redresser l'image: i.e. un pentaprisme ou un pentamiroir + occulaire de visée )

Pour les miroirs semi-transparents , c'est pareil:
- Un SONY SLT où  la lumière réfléchie va sur un système de barrettes électroniques de MAP ==> ce n'est pas un "réflex "
Ah mais moi je suis d'accord hein !
Je voulais juste savoir ce que Sony osait présenter dans son stand "reflex", ça m'a amusé de voir ça !

airV

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2013, 13:40:49
Ah mais moi je suis d'accord hein !
Je voulais juste savoir ce que , ça m'a amusé de voir ça !

c'est juste une question de vocabulaire dont chacun est conscient et le mot reflex dans ce cas se référant à un certain volume, un certain type d'utilisation, plutôt qu'au respect stricto sensu du mot.

par contre je trouve que dans ce cas ton expression "Sony osait présenter dans son stand "reflex"" est beaucoup plus borderline, et excuse ma franchise, un peu débile

Arnaud17

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 14:04:35
c'est juste une question de vocabulaire dont chacun est conscient et le mot reflex dans ce cas se référant à un certain volume, un certain type d'utilisation, plutôt qu'au respect stricto sensu du mot.

par contre je trouve que dans ce cas ton expression "Sony osait présenter dans son stand "reflex"" est beaucoup plus borderline, et excuse ma franchise, un peu débile

Notre ami n'a pas tort, il s'attache à la signification des mots :
Un appareil qui permet de visualiser l'image à travers un dépoli et un pentarisme, s'appelle un reflex.
Il y a eu des reflex qui n'avaient que le dépoli, avec ou sans pentaprisme optionnel, des reflex à deux optiques séparés, un pour la visée et un autre pour la prise de vue, avec des obturateurs centraux.
Il y a encore des reflex mono objectifs format 6x6, toujours avec la visée et MAP sur un dépoli.

Tous ces apareils sont des reflex, terme qui décrit la visée et MAP à travers un système optique.

Les compacts à optique interchangeables et visée électronique de Sony ne sont pas des reflex, peu importe qu'il essayent de leur donner l'aspect extérieur et tentent d'usurper la qualité "reflex", comme le doux dingue du village qui s'achète un uniforme avec des galons de général et se parade au marché, il reste un doux dingue.

Si tu colles une décalque Harley Davidson sur ta Mobylette, devient elle un bicylindre ?
veni, vidi, vomi

airV

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 14:23:00
Un appareil qui permet de visualiser l'image à travers un dépoli et un pentarisme, s'appelle un reflex.
Il y a eu des reflex qui n'avaient que le dépoli, avec ou sans pentaprisme optionnel, des reflex à deux optiques séparés, un pour la visée et un autre pour la prise de vue, avec des obturateurs centraux.
Il y a encore des reflex mono objectifs format 6x6, toujours avec la visée et MAP sur un dépoli.

Tous ces apareils sont des reflex, terme qui décrit la visée et MAP à travers un système optique.

Les compacts à optique interchangeables et visée électronique de Sony ne sont pas des reflex, peu importe qu'il essayent de leur donner l'aspect extérieur et tentent d'usurper la qualité "reflex", comme le doux dingue du village qui s'achète un uniforme avec des galons de général et se parade au marché, il reste un doux dingue.

Si tu colles une décalque Harley Davidson sur ta Mobylette, devient elle un bicylindre ?

certes, je suis pour ma part très attaché à la sémantique, mais en fonction des contextes une certaine souplesse peut être accordé au sens strict.

maintenant je t'autorise à partager ma remarque précédente et j'arrête là cette discussion qui n'a vraiment aucun intérêt

Fab35

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 14:04:35

Et bien ! :-\

Sony est un professionnel de l'image, ils pourraient au moins assumer leurs choix +/- discutables sur leurs boitiers, mince ! Ils ont su faire de vrais reflexes, aujourd'hui, ils n'en font plus, point !
Bien fait pour eux si c'est le bazar dans les appellations "légales", c'est de leur faute après tout !  :P ;D

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 14:29:29
certes, je suis pour ma part très attaché à la sémantique, mais en fonction des contextes une certaine souplesse peut être accordé au sens strict.

maintenant je t'autorise à partager ma remarque précédente et j'arrête là cette discussion qui n'a vraiment aucun intérêt

Oui, l'intérêt est minime, mais ça dénote une façon de faire de la marque...

patop

Citation de: IronPot le Novembre 09, 2013, 12:33:10

C'est sans doute par modestie que Sony présente dans la catégorie "reflex" un appareil qui a recours à une technologie du 21ème siècle alors que le terme faisait référence à l'origine à une système "bouzin" de miroirs basculants bruyants, de prisme et d'occulaire plus ou moins fidèles tant en taille d'image qu'en mesure de la lumière, système générateur de vibrations et n'ayant jamais connu d'évolution notable depuis son invention il y a plus de 50 ans...

IronPot

Citation de: patop le Novembre 09, 2013, 14:30:43
C'est sans doute par modestie que Sony présente dans la catégorie "reflex" un appareil qui a recours à une technologie du 21ème siècle alors que le terme faisait référence à l'origine à une système "bouzin" de miroirs basculants bruyants, de prisme et d'occulaire plus ou moins fidèles tant en taille d'image qu'en mesure de la lumière, système générateur de vibrations et n'ayant jamais connu d'évolution notable depuis son invention il y a plus de 50 ans...

::) C'est CANON , NIKON, OLYMPUS,  PENTAX , LEITZ, HASSELBLAD, PHASE ONE, etc, etc... qui vont être contents  >:(, si tu traite leurs  réflexs  ( vrais réflexs il s'entend ) actuels d'héritiers de " bouzin ", de principe has been !!  ;D :-[ :-\
;)

Mistral75

Pour Olympus, ce n'est plus un sujet...

ddi

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 14:23:00

Et en quoi ces appareils sont-ils des "compacts" ?
car ils ne répondent pas non plus à la définition d'un compact non ?

ddi

Citation de: IronPot le Novembre 09, 2013, 15:20:59
::) C'est CANON , NIKON, OLYMPUS,  PENTAX , LEITZ, HASSELBLAD, PHASE ONE, etc, etc... qui vont être contents  >:(, si tu traite leurs  réflexs  ( vrais réflexs il s'entend ) actuels d'héritiers de " bouzin ", de principe has been !!  ;D :-[ :-\
;)
Et pourtant ....  :D

Doc Henry

Citation de: gerarto le Novembre 08, 2013, 00:37:04
La (les) vedette(s) du jour :

L'Alpha 7... et l'Alpha 7R

J'ai pu les prendre en main de manière assez prolongée et le premier contact est plutôt favorable : il faut se faire un peu à l'ergonomie un peu simplifiée par rapport à un reflex, mais il "va bien" dans la main et on se fait assez vite aux différents réglages.

(à suivre...)
Les appareils sont bien cadenassés
Merci pour les photos
Henry

IronPot

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2013, 15:44:08
Pour Olympus, ce n'est plus un sujet...

::) Alors, PANASONIC a finalement réussi à lui imposer la  micro 4/3 ald   la  4/3 , ne laissant du coup plus la place pour aucun miroir , qu'il soit plus ou moins opaque ou transaparent !!  ;D :( :(
;)

Arnaud17

Citation de: ddi le Novembre 09, 2013, 15:45:53
Et en quoi ces appareils sont-ils des "compacts" ?
car ils ne répondent pas non plus à la définition d'un compact non ?

Tu as peut-être raison, tu leur donnes quoi comme nom qui les décrit bien ?
veni, vidi, vomi

ddi

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 16:11:20
Tu as peut-être raison, tu leur donnes quoi comme nom qui les décrit bien ?
Sony les appelle des SLT (ceux qui ont le miroir semi-transparent).
Les autres je les appelle des hybrides.

EDIT :Sachant que les SLT ont remplacés les reflex chez sony ... et chez ceux qui les ont achetés .

jackez

Citation de: ddi le Novembre 09, 2013, 16:21:30
Sony les appelle des SLT (ceux qui ont le miroir semi-transparent).
Les autres je les appelle des hybrides.
Et tous les vendeurs rangent les SLT dans la case : "Reflex Sony" ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

vianet

Sur le plan scientifique, ce sont des dispositifs de capture d'image à visée électronique intégrée et objectifs interchangeables. Valable pour la monture A ou E.

Merci de ton retour gerarto. Mr Schmitt est toujours aussi loquace?
Déclenchite en rafale!

airV

Citation de: jackez le Novembre 09, 2013, 16:24:13
Et tous les vendeurs rangent les SLT dans la case : "Reflex Sony" ;)

Et si je ne m'abuse les revues également

Arnaud17

SLT = Single Lens Translucent est peut-être la bonne appellation générique pour ces appareils, une catégorie nouvelle et différente de l'existant.

Les abus de langage chez les vendeurs et une certaine presse sont monnaie courante.
On verra bien si Sony va continuer à impressionner et, surtout, plaire aux clients.
veni, vidi, vomi

hispanosuizo

Appareil photographique reflex mono-objectif.
Un appareil photographique reflex mono-objectif est un type d'appareil photographique caractérisé par l'utilisation d'un objectif unique servant à la fois à la prise de vue et à la visée (grâce à un système de miroir mobile, lorsque cette seule possibilité s'offrait aux constructeurs). Il se différencie ainsi des appareils non reflex, dans lesquels la visée s'effectue avec un viseur extérieur, et des reflex bi-objectif, dans lesquels un objectif sert à la visée et un autre à la prise de vue.
Ces appareils existent en petit et en moyen format. Ils sont le plus souvent à objectif interchangeables, (autrement on les appelle des bridges, sans objectifs interchangeables). Dans le langage courant, le terme seul de reflex désigne souvent un reflex mono-objectif au format 24 × 36, par opposition aux compacts. Le reflex mono-objectif est parfois aussi désigné SLR, de l'anglais Single Lens Reflex.
On peut dire que les Reflex les plus avancés techniquement aujourd'hui, sont ceux à visée électronique SLR, est c'est celle-ci qui sera la plus apte à évoluer, car la visée optique, résultat d'une ancienne et dynamique évolution, est aujourd'hui dans l'incapacité de progresser.
L'Histoire des Sciences nous prouve qui ce qui n'évolue plus se meurt d'une plus ou moins longue agonie, seuls les nostalgiques ou amoureux d'objets rares et précieux, continueront à les conserver, les utilisés et les entretenir.
Près ? Le maitre t'apparaîtra.

Arnaud17

[at] hispanosuizo, dés l'instant que la visée ne se fait plus à travers un système optique avec dépoli et prisme, le terme reflex ne s'applique plus.
Remplacer la visée optique par une visée électronique est une proposition intéressante et certainement très utile pour pas mal d'applications mais ce n'est qu'un système en plus de ce qui existe déjà.
Suggérer que la visée reflex classique est déjà une chose du passée est légèrement, disons, prématuré.
veni, vidi, vomi

stringway

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 20:09:54
[at] hispanosuizo, dés l'instant que la visée ne se fait plus à travers un système optique avec dépoli et prisme, le terme reflex ne s'applique plus.
Remplacer la visée optique par une visée électronique est une proposition intéressante et certainement très utile pour pas mal d'applications mais ce n'est qu'un système en plus de ce qui existe déjà.
Suggérer que la visée reflex classique est déjà une chose du passée est légèrement, disons, prématuré.

Rendez-vous dans 10 ans, même heure, même place,... ;)

hispanosuizo

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 20:09:54

S'il s'agit de ta propre définition, pourquoi pas ? Mais pour donner une légitimité à tes dires il faudrait citer des références.
Pour moi la désignation  de reflex est héritée de l'époque argentique, ou d'autres possibilités pour obtenir une visée exacte du cadrage n'existaient  pas encore.
Pour moi un appareil Reflex dans le contexte de l'époque, désignait la possibilité de réaliser un cadrage réel de l'image au travers de l'objectif, que seuls le miroir mobile et le penta-prisme (le verre dépoli n'est qu'un artifice pour améliorer le contraste et rendre l'image plus visible), etait alors de mise.
La définition donnée par Vianet, me semble mieux coller à l'actualité d'aujourd'hui.
Elle a l'avantage de n'est mépriser aucune technologie ni aucune Marque, pourvu que les possibilités de réglage de l'appareil et les résultats photographiques obtenus se traduisent par une amélioration des ceux obtenus jusqu'alors.
Près ? Le maitre t'apparaîtra.