Sony et le Salon de la Photo 2013

Démarré par gerarto, Novembre 07, 2013, 23:17:41

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: quiola le Novembre 09, 2013, 22:52:20
apres avoir pris en main le A7r j'étais persuadé d'avoir des images de qualité sur ma sdcard,
catastrophe, rien de propre.
de 800 à 1600iso avec une vitesse mini de 1/125 sur du statique.
aucun piqué, rien de regardable, à l'instar des photos de Gerarto (excuse moi).
Est ce du au zoom 28/70 ?
Je vois que toutes les personnes qui l'on essayé n'ont pas trop posté d'images avec ce boitier, qui était la vedette.
Y a t'il une relation avec ma remarque?
en tout cas je suis sorti avec plein de doute. :(
Mon Fuji x pro1 à de beau jours devant lui.

Il ne faut pas rester trop longtemps loin du forum en ce moment...

Si le Salon de la Photo était l'endroit rêvé pour faire des tests de piqué, il y a longtemps que ça se saurait !

Entre l'éclairage... perfectible en qualité comme en puissance (l'éclairage général du hall est une plaie absolue), les coups de coude du gars de derrière qui voudrait bien pouvoir approcher la bête, les boîtiers complètement dérèglés par les précédents utilisateurs, les antivols qui assurent leur fonction en exerçant une "certaine" tension vers le bas, les gens d'en face comme seul sujet (si encore ils arrêtaient de bouger...), bref, je fais plus confiance aux tests de CI ou de JMS qu'à mes photos sur place sur ce point.

Pour info, le premier A7R dans lequel j'ai voulu mettre une carte était tellement déconfiguré qu'il refusait l'opération, il a fallu que la responsable réinitialise complètement le boîtier ! Et sur un autre , j'ai fait toute une série de photos avant de me rendre compte qu'il était en mode crop APS-C. A 15 Mpix au lieu de 36, le compte n'y est pas ! Et j'ai même réussi l'exploit de faire une autre série avec un A7 réglé sur BdB fluorescent sans m'en rendre compte dans le viseur ! Je suppose que le gars précédent avait dû jouer avec les réglages de TC du viseur pour compenser.
C'est le genre de trucs qui arrivent au salon, même aux meilleurs...  ;)  ;D

Sinon, j'ai fait des photos dans le but de faire un "reportage" web, pas pour un test, et avec mon boîtier !
Il ne faut donc pas accuser l'A7(R) si mes photos ne sont pas nettes, puisque jusque là je n'en ai montre qu'une et demi : la photo à 25600 iso (ce n'est pas là dessus qu'on va juger le piqué), et la "demi photo" de M. Schmitt prise à 1/13 s (tiens celle là elle fait partie de celles prises en mode crop ! )

Enfin, dernier point qui va sans dire, mais encore mieux en le disant : la pdc d'un FF n'est pas celle d'un APS-C, ce qui peut avoir une "certaine importance" aux distances de prise de vue réduites du salon.

efmlz

bonjour,
vu de loin ça fait un peu surréaliste cette discussion sur le mot réflex  ::)
amha elle n'existerait même pas s'il n'y avait pas inconsciemment (enfin peut-être pas  ;D) l'idée qu'on peut "se la péter grave" avec un réflex et pas avec un mirrorless,
d'ailleurs un intervenant dans ce fil a même parlé de "qualité réflex", en quoi réflex=qualité et pas SLT ou mirrorless=qualité ? en quoi canonikon serait forcément synonyme de qualité et pas fuji, olympus, etc ... bon on s'en fout forcément un peu mais ces discussions et ces remarques me paraissent pas si innocentes que cela  8)

bon, content pour sony que le nex3n se vende bien, je ne suis pas allé au salon, mais j'aurais juste eu une petite question: ils vont s'appeler comment les futurs appareils sony ? par exemple les remplaçants du nex 6 et du nex 7 ? pour ce dernier "A7" est déjà pris, s'il est compact ce ne sera pas un ILCE (si j'ai bien compris et rien n'est moins sûr), comme l'impression que cela ne pas être limpide à expliquer aux vendeurs, et donc guère plus facile aux clients  ???

sinon à voir quelques photos, il m'est venue une idée, faut que je vous fasse un croquis, à bientôt  8)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: ddi le Novembre 10, 2013, 12:01:35
je croyais que les A7 n'avaient pas de stab (ce qui semble être le cas) !
..

Tu ne te trompes pas pour les A7 : ils n'ont pas de stab... mais certains objectifs sont stabilisés, c'est le cas des 28-70 montés sur les exemplaires de démo. Encore faut-il que ladite stab ait été activée dans le menu...

gerarto

Citation de: efmlz le Novembre 10, 2013, 16:13:02
...
bon, content pour sony que le nex3n se vende bien, je ne suis pas allé au salon, mais j'aurais juste eu une petite question: ils vont s'appeler comment les futurs appareils sony ? par exemple les remplaçants du nex 6 et du nex 7 ? pour ce dernier "A7" est déjà pris, s'il est compact ce ne sera pas un ILCE (si j'ai bien compris et rien n'est moins sûr), comme l'impression que cela ne pas être limpide à expliquer aux vendeurs, et donc guère plus facile aux clients  ???
...

Normalement, si moi aussi j'ai bien compris,  ;) il n'y a plus que des SLT et des ILCE en boîtiers à objectifs interchangeables. Les futurs Nex seront donc des ILCE, quant à leur appellation propre...
Dans les ILCE :
si l'Alpha 3000 est l'entrée de gamme en faux reflex E,
si L'A7 est l'actuelle haut de gamme,

pourquoi pas A30, 50, 70....

geraldb

pourquoi pas!
mais là, on joue un peu à madame soleil,
avec SONY, qui peut se montrer très surprenant!
on vient de la voir...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

nickos_fr

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 13:17:35
Tout dépend ce que l'on nomme hauts ISO ! Je bloque les ISO auto de mon D800E à 3200, si je monte à 25000 j'utilise autre chose, parce que le but n'est toujours de sortir des 60 x 90 (c'est la cible des 36 Mpix) à cette sensibilité...

ou visionnage sur UHDTV 4320p  c'est 33millions de pixels  les tv hd actuel se contente de 2millions de pixel 1080P mais bon on à encore le temps de voir venir ..... mais quand mes petits enfant visionneront mes photos j'ai bien peur qu'elle s'affiche en format timbre poste ;) un peu comme celle que j'ai retrouvé de mon quitake 100 en 640x480  ;D
http://www.01net.com/editorial/567033/luhdtv-succedera-a-la-haute-definition/

gerarto

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 12:38:54
Et hop, le A7R va être cassé sur tous les forums du monde entier à cause de ses hauts ISO pourris. On comprend pourquoi Nikon visse les trappes pour empêcher de mettre des cartes sur les protos au salon  ;)
Sur le fond, le capteur 36 Mpix n'est vraiment exploitable en format natif que jusquà 6400 ISO, un rêve quand on sait qu'il trucide n'importe quel 4 x 5 inch argentique où il est dur de trouver des plans films de plus de 400 ISO...!

Bon... j'aurais dû préciser que l'extrait à 100% écran représente un extrait d'une image d'environ 2.00/2.20m x 1.30/1.50m (dépend de la définition d'écran), vu le nez sur l'écran (comme d'hab...) !  ;)

Mais j'attends la prise en charge par DxO pour voir ce qu'on peut tirer d'un 25600 iso avec le traitement Prime... Va-ton dépasser les bornes pour qu'il n'y ait plus de limites ?  ;D

jeer

Bonsoir,

Beurk ... tout ce monde qui tripote cet appareil, pas étonnant que les fichiers soient sales  ;) . Et les microbes dans tout ça ! Vous les ramenez chez vous sans l'appareil quelle honte !  :)  En plus il ne vendent pas le nettoyant avec, faut-il encore acheter DXO pour la lessive ? JCR

Jean-Claude Gelbard

Comme je m'étonnais aujourd'hui sur le stand Sony que le 4/500 ne soit pas exposé, je me suis entendu répondre que l'objectif qui devait l'être avait été volé pendant l'installation du stand... J'espère qu'ils ont une bonne assurance ! A 12.000 € le bout... Cela dit, un tel objectif ne va pas être facile à refourguer !

JMS

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2013, 17:50:58
Bon... j'aurais dû préciser que l'extrait à 100% écran représente un extrait d'une image d'environ 2.00/2.20m x 1.30/1.50m (dépend de la définition d'écran), vu le nez sur l'écran (comme d'hab...) !  ;)

Mais j'attends la prise en charge par DxO pour voir ce qu'on peut tirer d'un 25600 iso avec le traitement Prime... Va-ton dépasser les bornes pour qu'il n'y ait plus de limites ?  ;D

Compte tenu des mesures DXO du A7r à mon avis il n'y au aucune chance de tirer des chefs d'oeuvre d'un RAW à 25 kISO, je pense que pour les gammes haute def les constructeurs se tirent eux mêmes dans le pied en laissant monter les appareils à de telles sensibilités...un A4 pour la presse, oui...pas un 50 x 75 ce qui le format natif du A7r !

Sinon j'achèterais bien un A7 comme porte objectif ancien...avec des gloires des sixties, 36 Mpix il ne peuvent pas les pauvres vieux, mais tant qu'il n'y a pas de gamme native Sony de zooms de qualité à mon avis cette gamme ne séduira pas (encore) le grand public expert ! 

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 23:12:25
(...)

Sinon j'achèterais bien un A7 comme porte objectif ancien...avec des gloires des sixties, 36 Mpix ils ne peuvent pas les pauvres vieux, mais tant qu'il n'y a pas de gamme native Sony de zooms de qualité à mon avis cette gamme ne séduira pas (encore) le grand public expert !  

Surtout si tu pars sur un Super-Takumar 85 mm f/1,9 qui a toujours été du genre mollasson. Dans le genre "doux mais avec un bokeh superbe", je te conseillerais plutôt une gloire des fifties, le Takumar 83 mm f/1,9 (c'est un Sonnar).

Et, pour ce qui est du piqué, un SMC Takumar 85 mm f/1,8 ou un 135 mm f/2,5 II, gloires des seventies, devraient tenir beaucoup mieux le choc.

quiola

Pour revenir, au sujet du fil, effectivement je n'ai pas l'habitude des salons, sauf Bercy pro, dans le calme.
je ne suis allé au salon de Versailles que pout essayer les Sony A7 et effectivement j'en attendais certainement trop, dans ce capharnaüm.
Je vais donc attendre qu'un magasin charge les accus pour pouvoir enfin l'essayer.
Je ne doute pas que le capteur va être bon, mais j'ai un sérieux doute sur le Zoom.
36Mps n'accepte pas les culs de bouteilles.
Je demande pas un truc compliqué, un boitier léger, avec de la définition qui pique et qui supporte les 3200ISO
pas plus.  ;D

Mistral75

Citation de: quiola le Novembre 11, 2013, 01:18:25
(...)
Je vais donc attendre qu'un magasin charge les accus pour pouvoir enfin l'essayer.
(...)

Tu peux aussi passer au Sony Store, en haut de l'avenue George V.

Astro2012

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 23:12:25

Sinon j'achèterais bien un A7 comme porte objectif ancien...avec des gloires des sixties, 36 Mpix il ne peuvent pas les pauvres vieux, mais tant qu'il n'y a pas de gamme native Sony de zooms de qualité à mon avis cette gamme ne séduira pas (encore) le grand public expert ! 

En plus on peut même pas dire qu'ils sont bons marchés, c'est vraiment dommage de concevoir un super boîtier pour tant décevoir niveau zoom gros, chers et qualité ?!

JMS

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2013, 23:34:33
Surtout si tu pars sur un Super-Takumar 85 mm f/1,9 qui a toujours été du genre mollasson. Dans le genre "doux mais avec un bokeh superbe", je te conseillerais plutôt une gloire des fifties, le Takumar 83 mm f/1,9 (c'est un Sonnar).

Et, pour ce qui est du piqué, un SMC Takumar 85 mm f/1,8 ou un 135 mm f/2,5 II, gloires des seventies, devraient tenir beaucoup mieux le choc.

C'est justement le côté mollasson du 85 1.9 qui me plaisait pour le portrait et le nu au début des seventies, je n'ai jamais eu le 83 mm entre les mains...par contre le 1.9 a été perdu au cours d'un reportage, et j'aimais moins le 85 1.8 mesure po neuf qui l'a remplacé. Il tiendra mieux le choc si je cherchais un 85 ou un 135 pour piqué absolu, mais entre des Summicron et des Nikkor j'ai aussi un peu de réserve...enfin, si tu sais où trouver un 83 pas cher...ce 85 a été acheté en brocante avec un SP première série pour 20 €...

Odi

Citation de: Astro2012 le Novembre 11, 2013, 02:06:42
En plus on peut même pas dire qu'ils sont bons marchés, c'est vraiment dommage de concevoir un super boîtier pour tant décevoir niveau zoom gros, chers et qualité ?!

si le 28-70mm n'a rien d'emballant dans ces caractéristiques, ni dans les premiers résultats que l'on peut voir à droite à gauche, le Zeiss, est plus convaincnat.

Après il ne sera pas compact (un peu plus qu'un équivalent en 24 x 36 reflex), et il ne sera pas donné... Mais est-ce le cas "en face". Pas vraiment...

Encore une fois, de mon point de vue, si c'ets pour photographier toujours au zoom, autant aller chercher un reflex... Si c'est avoir un combo compact, A7 + fixe, et zoom en appoint (avec un prix à cette polyvalence pour une certaine qualité)

megaboub

Citation de: ddi le Novembre 10, 2013, 12:01:35
je croyais que les A7 n'avaient pas de stab (ce qui semble être le cas) !

Va falloir que moi aussi je m'imprègne de la doc avant d'aller au Salon  ;)
;D ;D j'ai une excuse pour ne pas avoir lu la doc avant, les A7/R ne m'intéressent pas du tout . Par contre j'ai pris le A99 en main  8) .... ha si les A7/R "m'intéresseront" quand ils auront fait baisser le prix du A99 en occasion  :D

PS: j'ai retrouvé le site avec les "gros crops" , sur dyxum : c'est ici http://www.dyxum.com/dforum/my-first-result-with-a7r_topic102199_post1221899.html#1221899

airV

Citation de: megaboub le Novembre 11, 2013, 09:27:10

;D ;D j'ai une excuse pour ne pas avoir lu la doc avant, les A7/R ne m'intéressent pas du tout . Par contre j'ai pris le A99 en main  8) .... ha si les A7/R "m'intéresseront" quand ils auront fait baisser le prix du A99 en occasion  :D

PS: j'ai retrouvé le site avec les "gros crops" , sur dyxum : c'est ici http://www.dyxum.com/dforum/my-first-result-with-a7r_topic102199_post1221899.html#1221899

le a99 est un très bon choix  ;)

megaboub

Citation de: airV le Novembre 11, 2013, 09:29:05
le a99 est un très bon choix  ;)

J'suis pas difficile, je serai heureux avec un boitier qui permet de shooter sans retouche bruit (luma et chro) à 3200 isos (pas plus) au 1/50 eme entre 35mm et 50 mm pour une pdc de 4/5 mètres ... pour ne plus avoir à utiliser le flash ..... en restant chez Sony si possible et tant pis ou tant mieux pour l' EVF  :D

gerarto

Retour de la journée de clôture du salon.

Les années précédentes, le lundi était traditionnellement assez calme. Mais cette année, ce dernier jour étant un jour férié, il y avait beaucoup de monde.

J'aurai encore demain quelques photos à poster, mais pour aujourd'hui et vu l'heure, une seule qui me semble particulièrement significative pour Sony. Ok, elle n'est pas terrible parce que faite dans la précipitation, mais il faut que j'explique le contexte :

Il est 17h54, le salon ferme dans 6 minutes, j'ai rangé mon matériel dans son sac, les visiteurs prennent le chemin de la sortie et je fais de même après être retourné voir quelques photos marquantes de l'expo Raymond Cauchetier que j'avais visité en milieu de journée.
Mon chemin passe entre les stands Canon et Nikon : chez Nikon, quelques visiteurs posent les dernières questions ou récupèrent des docs : pas une grosse affluence, mais au moins c'est mieux qu'en face, parce que chez Canon il n'y a plus personne, le stand est vide et l'accès condamné par des rubans de sécurité.
Et puis juste après, le stand Sony : il est encore plein de monde, et particulièrement autour des A7/A7R. Je grimpe sur la coursive, je ressort mon boîtier et je fais cette photo. Le temps de redescendre et de ranger, la sono annonce la fin du salon.
Et je me suis dit en voyant les visiteurs du stand partir que ça faisait quand même beaucoup de cocus* tout ça ! (* en référence à un fil de la section Reflex toutes marques  ;) )

stringway

De passage sur plusieurs jours durant ce salon, je me suis fait une remarque un peu similaire.
Et si les produits novateurs que propose Sony commençaient à trouver leur place ?

Les Q10 et Q100 sont un peu à part et compte tenu des retours sur ce forum ont un défaut de latence au déclenchement, mais le potentiel est bien là. Un nouveau firmware ou un futur remplaçant résoudra ce problème à moins que de mauvais retours aient tué le concept dans l'œuf ?

Les testeurs et autres possesseurs de RX1 louent d'éloges ce compact plein format qui correspond à un marché de niche probablement bien juteux pour Sony.

Que ce soit le RX100 ou le RX100 II, même si ce ne sont pas des nouveautés de fin d'année, pas de concurrent direct avec une telle compacité et un capteur 1'.
Que du bon de la part de ceux qui y ont goûté.

Le RX10 est très prometteur et devrait (pour les plus fortunés) permettre, à ceux qui sont arrivés aux limites de leur bridge à petit capteur sans forcément rentrer dans un système encombrant, voire ceux qui compléteront leur panoplie réflex pour un usage léger (vacances, rando,...) et anti-ruissellement, de trouver leur bonheur.

Les A7 et A7R pour les petits vieux cassés du dos :P, pour les aficionados du 24x36 compact.
Le culot est même d'aller directement recruter (pour les 2 catégories pré-citées) chez TOUS les concurrents en leur proposant des bagues d'adaptation leur permettant d'utiliser leurs objectifs actuels en achetant juste un boîtier et une bague ou bien de switcher en douceur.

Je ne parlerai pas du HX10 qui avec son zoom 30x, sa molette de contrôle de l'exposition et sa griffe porte accessoires, n'a pas (pour l'instant) de concurrent direct.

Apparemment les nouveaux photo phones xperia accrocheraient les bons wagons...

A part les 2 derniers Panasonic M4/3 dont j'ai oublié les références, le ONE SW étanche à 15m, les autres stands ne proposaient pas un tel florilège de concepts novateurs.

NB: pour ceux qui regardent l'émission Turbo, et pour faire plaisir à Dominique Chapatte, j'aurai du écrire "conceptes".

Fab35

Il semble assez normal que Sony attire sur ce salon plus les foules que les autres comme Canon qui n'ont rien sorti de bien nouveau depuis un moment !

Sony vient de lacher ses A7, son RX10 et juste avant les QX, ils sont pile dans l'actu, contrairement à Canon dont le 70D est déjà presque vieux pour de l'actu (annoncé début juillet), et qui surtout n'est pas une réelle nouveauté qui fait le buzz, même si c'est un excellent boitier (un xxD quoi...).

Les A7 24x36 sont certainement en effet plus porteurs pour la comm' et Sony a bien fait de synchroniser leur sortie avec ce salon.

gerarto

Merci stringway : tu as fait un état des lieux très pertinent auquel je souscris évidemment, et qui va m'éviter d'écrire la même chose !  ;) 8)

En tout cas, il avait une vraie ambiance sur le stand Sony, très bien conçu, contrairement par exemple au stand Ricoh/Pentax qui m'a semblé réellement triste, avec un concept (sans "e"  ;) ) qui tombait complètement à plat (bien qu'à la verticale) ! : Baser le point fort du stand sur une présentation des matériels sous un rideau d'eau pour promouvoir leur qualité "tous temps", le tout dans une esthétique réelle mais froide (voire glaciale) et sombre, m'a irrésistiblement fait penser à une boîte en train de couler... ce qui n'était probablement pas le but recherché.  :o

Les stands des majors Canon et Nikon ne se renouvellent pas beaucoup d'année en année, mais la présentation est quand même assez réussie, avec un petit plus pour Nikon et son animation "vintage" (plus populaire que ses salons "VIP"...)

Un dernier mot pour le stand Leica, probablement réservé à une élite qui acceptait de passer sous les fourches caudines de la marque, pardon... d'entrer sur le stand par le trou de l'objectif : moi, je n'ai pas osé !  ;)  :o  

AXFOTO

Citation de: stringway le Novembre 12, 2013, 02:25:56
Les Q10 et Q100 sont un peu à part et compte tenu des retours sur ce forum ont un défaut de latence au déclenchement, mais le potentiel est bien là. Un nouveau firmware ou un futur remplaçant résoudra ce problème à moins que de mauvais retours aient tué le concept dans l'œuf ?
Il est vrai que j'ai rendu à la FNAC mon QX10 au bout de quelques jours . Il me reste toujours 200€ en avoir , la FNAC n'a pas voulu me rembourser parce que j'ai ouvert l'emballage . Chacun jugera...
 Par contre , s'il est vrai qu'en wifi , la latence le rend quasi inexploitable , je regretterais que ce concept genial qui m'a interpelé ( a t il trop bien présenté sur ce forum...) soit abandonné :-[

Il faudrait que le QX se connecte seul en 2 secondes sur les iphone et qu'il n'y ait pas de latence!
Latence= il faudrait que l'image affichée sur l'ecran de l'iphone corresponde en tant reel avec ce que regarde l'objectif... ;D ;D ;D

C'est peut etre le cas en NFC sur smartphone sony ixperia .

Iphone 6+-D3400- RX100M3

Fab35

Citation de: gerarto le Novembre 12, 2013, 11:53:28
En tout cas, il avait une vraie ambiance sur le stand Sony, très bien conçu, contrairement par exemple au stand Ricoh/Pentax qui m'a semblé réellement triste, avec un concept (sans "e"  ;) ) qui tombait complètement à plat (bien qu'à la verticale) ! : Baser le point fort du stand sur une présentation des matériels sous un rideau d'eau pour promouvoir leur qualité "tous temps", le tout dans une esthétique réelle mais froide (voire glaciale) et sombre, m'a irrésistiblement fait penser à une boîte en train de couler... ce qui n'était probablement pas le but recherché.  :o
En même temps, quand on met son matos sous l'eau, l'idée de couler n'est pas loin...
Les Pentaxistes remarqueront à nouveau que l'argument de passer son temps à noyer son boitier est tenace et fait office de seul argument marketing !
Dommage pour des boitiers valant plus que le simple fait d'être "étanches"...