Essai du Panasonic GF1 dans CI, bizarre ...

Démarré par René, Septembre 15, 2009, 16:38:08

« précédent - suivant »

René

Abbaz tu as raison en ce qui concerne le capteur de position et la stabilisation absente sur le 20 et le 7/14. Même si le GF1 ouvre à 1,7 et est déjà très bon à cette ouverture la stab aurait été un plus.
Par contre je ne te suis pas du tout pour les images. Il n'est pas indispensable de travailler en raw pour tirer un bon résultat du GF1, les jpeg font bien le job et seuls les pinailleurs comme moi travaillent en raw.
Pour le problème de couleur (que je n'ai pas, je travaille en espace adobe) on peut dans les profils d'images modifier ce rendu sans aller au raw.
Les essais que j'ai lu parlent plutôt d'un manque de "punch" des images du GF1 par rapport à l'EP1 plutôt que de dominante couleur. Mais franchement les couleurs supportent la comparaison par rapport au D700 que j'ai par aillleurs.
Si je n'ai pas choisi l'EP1 c'est pour trois raisons dont deux essentielles:

1) un AF franchement à la ramasse (je ne photographie pas de footeux mais les gosses ça bouge..)
2) l'absence d'un viseur électronique indispensable pour utiliser un petit télé ou le zoom 7/14
3) une qualité optique (du 17 et du 14-42) légèrement inférieure à celle des objectifs panasonic.

En attendant l'EP2 le GF1 est le meilleur choix (au moins pour moi).
Amicalement René

Abbazz

Citation de: René le Octobre 17, 2009, 09:41:32
1) un AF franchement à la ramasse (je ne photographie pas de footeux mais les gosses ça bouge..)
2) l'absence d'un viseur électronique indispensable pour utiliser un petit télé ou le zoom 7/14
3) une qualité optique (du 17 et du 14-42) légèrement inférieure à celle des objectifs panasonic.

En attendant l'EP2 le GF1 est le meilleur choix (au moins pour moi).

Je comprends très bien tes arguments. En fait j'utilise beaucoup d'optiques manuelles, donc l'autofocus est vraiment très secondaire pour moi, mais je ne le trouve pas si calamiteux que cela.

Je n'aime pas les viseurs. Je préfère les écrans. C'est vrai pour les petits formats comme pour les grands. Un bon vieux dépoli est bien plus lisible qu'une image riquiqui dans un viseur. En plus, j'habite dans un pays au climat équatorial. Très chaud, très humide. Avec un viseur en extérieur , en cinq minutes, l'image est toute trouble à cause de la sueur!

Le 17mm n'est pas très bon, en revanche, le 20mm Panasonic marche très bien sur l'E-P1 et avec stabilisation! Le zoom, par contre est plutôt bien (je n'ai pas essayé le Pana) à condition d'éviter la pleine ouverture à 42mm. Et puis j'aime bien son côté télescopique ; ça me fait penser à mon Summar de 1936 !

Amitiés,

Abbazz

frMan

Bonjour à tous

Une subjectivité en vaut bien une autre.
Abbaz de dire: "c'est quand même beaucoup plus confortable d'avoir directement des images impeccables",  " Je n'ai pas envie de passer des heures à bidouiller mes images avant de pouvoir les imprimer"...  Mais c'est précisement pour ça que j'aime "aussi" la photo, pour prolonger le plaisir de la prise de vue par le travail sur l'image. Nous devons être assez nombreux dans ce cas là. Et ce n'est pas du pinaillage, c'est seulement du plaisir. Evidemment, je ne ramène pas 1000 photos sur ma carte et je choisis les quelques images qui me donnent envie d'être travaillées. Je n'ai jamais tiré en noir et blanc, dans mon petit labo, les 36 photos d'une bobine. J'essaye de conserver cette même "philosophie" en numérique.
De ce point de vue, je recherche (pour compléter mon 5D) le compact qui me permettra de travailler sur les meilleurs raw et m'offrira la meilleure optique. Si c'est pour obtenir de bons JPEG et les imprimer sans traitement, pourquoi aller dépenser 900 euros? d'autres très bons produits existent.
J'ai la chance de n'avoir pas à "rentabiliser" le temps et le plaisir que je prends à la photo. Reprendre une image, la peaufiner, "jouer" avec.....c'est, pour moi, toujours et encore de la photo.
Pour toutes les raisons techniques déjà exposées, il me semble qu'aujuourd'hui  le GF1 et son 20mm correspondent tout à fait à mon "cahier des charges" et constituent mon meilleur choix.
Bonnes photos à tous

malice

Citation de: frMan le Octobre 17, 2009, 11:09:51
Si c'est pour obtenir de bons JPEG et les imprimer sans traitement, pourquoi aller dépenser 900 euros? d'autres très bons produits existent.

Lesquels (avec les mêmes possibilités qualité/encombrement)?

frMan

Pour rester dans la même crèmerie le LX3

cptcv

Citation de: myshell le Octobre 17, 2009, 05:46:45
Comment ils faisaient les Autres avant avec leur Leica???  :D

Ça c'est vraiment l'argument qui tue! Avec un tel raisonnement les appareils numériques n'existeraient pas, les Leica n'ont plus d'ailleurs ...

René

Citation de: frMan le Octobre 17, 2009, 11:47:41
Pour rester dans la même crèmerie le LX3

En fait le GF1 va remplacer mon LX3 excellent à 100 iso mais moins bon plus haut mais je regretterai son zoom grand angle exceptionnel.
Au fond je vais peut être garder les deux... c'est vrai qu'un choix est au fond assez subjectif même s'il s'appuie sur des critères objectifs.
Bonnes photos.
Amicalement René

rahan1976

Citation de: René le Octobre 17, 2009, 15:08:48
En fait le GF1 va remplacer mon LX3 excellent à 100 iso mais moins bon plus haut mais je regretterai son zoom grand angle exceptionnel.
Au fond je vais peut être garder les deux... c'est vrai qu'un choix est au fond assez subjectif même s'il s'appuie sur des critères objectifs.
Bonnes photos.
Même avis que toi René.
Pour l'instant je garde mon LX3 aussi, car j'attend le 14mm f2.8 que Pana va sortir au Printemps prochain.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

airV

Citation de: René le Septembre 15, 2009, 16:38:08
Il peut être remplacé par un viseur optique comme le 35 mm de Voitglander moins cher mais moins pratique. Donc rien d'inattendu.
Je pensais que cela était par trop approximatif, vu que le voitg est fait pour du 24x36 soit un rapport 2/3 différent du format 4/3 ??

J'ai l'intention de mettre un viseur optique voigt ou zeiss sur le DP1, mais c'est le même rapport 2/3.

à+
Hervé.

René

J'aurais dû préciser que je n'utilise que le format 3/2.
Le viseur electronique est très utilisable y compris pour apprécier la mise au point. Même s'il est moins confortable que l'écran arrière il est indispensable dans pas mal de situations.
A noter que ses couleurs sont plus fadasses que celles de l'écran arrière et qu'il ne faut pas s'en servir pour apprécier la qualité d'une photo (au point de vue lumière et couleurs) mais ça je m'en doutais avant.
Amicalement René

pauloarmando

bsr

et que penseriez vous de mettre le pancake 25 mm du E 420 sur le pen puisque le 17mm semble très décevant???

Mistral75

Citation de: pauloarmando le Octobre 22, 2009, 21:50:23
bsr

et que penseriez vous de mettre le pancake 25 mm du E 420 sur le pen puisque le 17mm semble très décevant???

Avec la bague adaptatrice, ça ne fait plus un pancake mais un hamburger ;).

René

Citation de: pauloarmando le Octobre 22, 2009, 21:50:23
bsr

Faut pas dec... le 17 du Pen est moins bon que le 20 mm Pana mais parfaitement utilisable quand même. Il est juste "un peu moins bon".
Amicalement René

pauloarmando

en quoi est -il moins bon. Je pense effectivement prendre le 20 mm du pana plutot que le 17 sur mn pen. Mais obtiendrais-je réellement un meilleur résultat et est ce que l'AF sera amélioré?

merci d'avance

René

Pour l'AF cela dépend du boitier :  Il sera efficace sur le GF1 et bien plus lent sur l'EP-1 qui lui a la stabilisation dans le boitier.
Pour les tests des objectifs voir CI et différents tests sur des sites comme Imaging Resource ou Dpreview ils donnent tous le 20 Pana devant le 17 Pen.
Donc la réponse n'est pas simple et il y a du pour et du contre partout.
J'ai choisi le GF1  pour l'AF, la possibilité de viseur électronique et la qualité optique du 20 mm et des zooms ces éléments sont pour moi  plus importants que la stab dans le boitier du pen.
mais c'est personnel.
Amicalement René

BLESL

Merci pour le lien, normalement, je croise les doigts, les bras, tout..., j'ai mon GF1 +20 mm demain...
Le viseur est commandé, date de livraison non connue  (pour un ultérieur éventuel 100-300 ou plus vraisemblablement 14-140) ainsi que l'étui qui va bien (attendu mi-novembre).

Je suis impatient comme un petit gosse qui va se coucher le soir du 24 décembre...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Cyan

Le viseur optionnel où l'as tu acheté et combien l'as tu payé? Merci... ;)

rahan1976

Pour infos, il est à 199,99€ chez Oehling et 190€ à Photo Saint Charles

BLESL

Bonjour Cyan,

Viseur commandé chez Oehling. Appareil commandé samedi soir hors heures ouvrables chez Saugeot et livré hier, pris en main très rapidement ce matin, le soft Silkypix semble pas très rapide (je ne fais que des RAW habituellement), j'essaye ce soir avec Lightroom, première impression très positive du 20 mm et du maniement de l'appareil, assez intuitif (j'avais chargé le manuel sur le site Panasonic et je l'avais vaguement parcouru, je vais chiader ça dimanche, je travaille demain). Je pense que le G10 va vite se trouver un nouveau maître, je l'abandonnerai sans regret...

Je nage un peu dans les réglages de netteté, que prenez-vous habituellement ?

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : pour changer des chats, mon Guapo à moi que j'ai...

Cyan

Merci Rahan1976

Je t'ai déjà lu ailleurs... ;)

Je connaissais ces tarifs et ces vendeurs... pour le viseur optionnel du GF1. Si vous trouvez mieux, merci de m'en informer ici...car ce viseur a son utilité dans certains cas et permet de cadrer, est orientable et s'adapte à la focale utilisée (ce qui n'est pas le cas de celui de l'EP1 d'Olympus qui comporte bien trop d'erreurs de conception de la part de ce fabricant qui prévoit d'ici peu, paraît-il un EP2!Tant pis pour ceux qui ont acheté le premier modèle...)... même si ce viseur est moins bon  >:( que celui du G1!

René

J'ai ce viseur et je suis entièrement d'accord.
Même s'il est un peu trop cher, moins bon que celui du G1, moins défini (mais 202 Kpix c'est plus très loin des 230 Kpix de l'écran arrière de L'ep1 et du M9), couleurs peu justes...etc..
Il est indispensable dans pas mal de situations et d'ailleurs il reste à demeure sur mon GF1.
Amicalement René

Hugues33

Cyan

S'il y reste à demeure ça doit le rendre un peu plus... encombrant, non? :-\ Pourquoi alors ne pas avoir pris un G1? ???
Est-il facile à enlever et remettre... ou est-ce laborieux? :P Car j'ai lu ailleurs qu'il pourrait se détacher >:( quand on le sort d'une poche de veste... est-ce vrai? Perdre un capuchon d'objectif... passe... mais un viseur à ce prix-là! :(

rahan1976

Le viseur est fournit avec un petit étui qui peut être accroché à la courroie de l'appareil.