Essai du Panasonic GF1 dans CI, bizarre ...

Démarré par René, Septembre 15, 2009, 16:38:08

« précédent - suivant »

rax

Leica M4 et SL2-S

ekta4x5

A ça :"  [ Forum REFLEX NUMERIQUES ] " mais bof ,ce n'est vraiment pas  important...

Michel-Lyon

Pour le post traitement j'ai NX que je maîtrise mais plus que le post traitement, moi ce qui me branche bien sur le GF1 c'est sa balance des blancs, pour la photo que j'ai postée c'est uniquement pour faire voir que l'on peut parfaitement faire des photos avec une optique nikon montée dessus; ce n'est pas de loin ma plus belle prise mais c'est la première qui rapido m'est tombé sous la main !
Il y en a une c'est une image prise un peu de loin et la plaque numéralogique est hyper nette !
Cette image ci il ne faisait pas très beau de plus avec l'horaire d'hiver, le jour tombe très vite ...
Cordialement
Michel-Lyon

Cyan

A Michel-Lyon

Bon à savoir... avec d'anciens objectifs qu'on peut adapter sur le GF1 le capteur ne capte que la "partie centrale" des anciennes optiques là où en général elle est la meilleure, donc plus de vignetage et moins de distorsion... voir cet article très intéressant ici: http://www.aubade-photos.com/blog3/dotclear/index.php?post/2009/08/01/La-taille-physique-des-capteurs

bary

Citation de: Cyan le Novembre 05, 2009, 07:35:57
A Michel-Lyon

Bon à savoir... avec d'anciens objectifs qu'on peut adapter sur le GF1 le capteur ne capte que la "partie centrale" des anciennes optiques là où en général elle est la meilleure ...
Certes...mais comme on aggrandit beaucoup +   !!!!!!!   >:(

René

Ben on n'agrandit que deux fois par rapport au 24*36 !! et le  µ4/3 s'agrandit très bien jusqu'en A3+
Amicalement René

geraldb

Citation de: René le Novembre 08, 2009, 13:52:16
Ben on n'agrandit que deux fois par rapport au 24*36 !! et le  µ4/3 s'agrandit très bien jusqu'en A3+
[/quote
re,
Je fais de très beau tirages A2 sur ma 3800 avec mon GH1 (µ4/3)...
                                                                   Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

edouardlo

Michel Lyon
A quelle bague "Nikon" faites vous allusion ? S'agit-il de la bague Novoflex? Si oui qui la distribue en France ? Est il exact que cette bague conserve la présélection auromatique du diaph avec les objectifs dotés d'une bague de diaph ?
Merci
Cordialement

Plouk

Merci René pour toutes ces infos.
Je vais attendre un GF2 pour l'écran LCD orientable et peut être (j'en doute) un pancake stabilisé.
Je vais attendre aussi l'essai du X1 qui semble prometteur...

toukan66

Citation de: Plouk le Novembre 09, 2009, 10:50:29
Merci René pour toutes ces infos.
Je vais attendre un GF2 pour l'écran LCD orientable et peut être (j'en doute) un pancake stabilisé.
Je vais attendre aussi l'essai du X1 qui semble prometteur...

Le gF2 pour son écran orientable?

Un écran orientable augmenterai son épaisseur, s'il devent aussi épais qu'un G1...
A mon avis Panasonic ne mettra pas d'écran orientable sur ces GFx.

René

Le problème c'est que cela devient comme dans l'informatique on attend on attend le prochain qui sera (certainement mieux ...) et on ne fait pas de photos.
l'eventuel GF2 sera certainement mieux mais en attendant je me sert du GF1 qui suffit à mon besoin d'un très bon compact.
le GF1 est déjà un boitier bien abouti dès sa sortie à la différence de l'Oly EP-1 déjà remplacé.
Pas sûr que le nouveau soit mieux que le premier (à part le viseur).
Amicalement René

alpseb

Citation de: René le Novembre 09, 2009, 17:52:59
Le problème c'est que cela devient comme dans l'informatique on attend on attend le prochain qui sera (certainement mieux ...) et on ne fait pas de photos.
l'eventuel GF2 sera certainement mieux mais en attendant je me sert du GF1 qui suffit à mon besoin d'un très bon compact.
le GF1 est déjà un boitier bien abouti dès sa sortie à la différence de l'Oly EP-1 déjà remplacé.

oauip.... autant sur un compact normal, on peu comprendre l'attendre pour un modèle qui sortira bientôt, autant la, le GF1 viens de sortir, on peut investir dans des optiques qui irons très bien avec un GF2...

et un écran orientable c'est marrant mais c'est quand même pas le truc qui te fait attendre 2 ans la sortie d'un nouveau boitier !

clindoeil

Depuis 4 jours , j'apprivoise mon nouveau GF1 (monté en 14/45) . Commentaires à suivre plus tard ...
Pour un éventuel futur (lointain) GF2 , je n'attend certainement pas un écran orientable (déjà parfaitement visible ainsi) , mais
plutôt une sorte de petite visière étroite à 3 côtés , pliable , télescopique , ou encastrable , en cas de forte lumière .
J'attend aussi un niveau d'horizontalité , ainsi qu'un retardateur 20 secondes (comme chez Nikon) .
Au sujet (mineur , je vous l'accorde) du retardateur , je déplore que "IA" ne le donne qu'en 10 secondes (10 sec. et 2 sec. dans les autres modes).
Je regrette également que le bouchon d'objectif ne soit pas muni d'un cordon anti-perte , comme sur mon FZ 28 précédent .
Je vais devoir bricoler un système moi-même ...
Pour un éventuel GF2 , une optique fixe stabilisée 25 mm /1,8 - (50mm en 24x36) , serait pas mal .
Premier bilan rapide d'après une soixantaine de photos-test : Qualité d'image très supérieure au FZ 28 (pourtant déjà très bon) , surtout à 400 et 800 isos .
Le "bruit" n'apparaissant vraiment que à 1600 Isos . Grâce bien sûr au plus grand capteur (c'était le but de la manoeuvre ....)
---Petite question : la maison Panasonic lit-elle les forums concernant sa production ?....

René

IA cela veut dire que l'appareil réfléchit pour toi. Les possibilités de personnalisation sont très limitées dans ce cas. Même le formatage n'est pas accessible.
l'IA marche bien et est généralement efficace mais quand même le GF1 mérite mieux que cela.

Je laisse l'appareil en IA quand il faut prendre des photos rapides appareil sortant de la poche.
Sinon je fait la quasi totalité de mes photos dans le mode A (priorité ouverture) et en mode S (priorité vitesse) pour les sujets à déplacement rapide.
C'est comme pour tous les boitiers un peu évolués.

Donc l'IA oui mais pas que..
Amicalement René

myshell

Citation de: René le Novembre 09, 2009, 17:52:59le GF1 est déjà un boitier bien abouti dès sa sortie à la différence de l'Oly EP-1 déjà remplacé.
Oui, mais le troisième dans... 4 mois avec son flash incorporé, son écran 460 000 points et son 14-150 (ce range m'intéressant au plus au point car venant du bridge) sur, il devrait faire mal!!! :D
Mais mrd, payer le GF1 ainsi équipé (14-140) avec son minable viseur 1 562 € , plus cher que le GH1 à 1 490 €, là, par contre, Pana se fout de notre figure. :-\
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

toukan66

Citation de: myshell le Novembre 10, 2009, 14:52:31
Oui, mais le troisième dans... 4 mois avec son flash incorporé, son écran 460 000 points et son 14-150 (ce range m'intéressant au plus au point car venant du bridge) sur, il devrait faire mal!!! :D
Mais mrd, payer le GF1 ainsi équipé (14-140) avec son minable viseur 1 562 € , plus cher que le GH1 à 1 490 €, là, par contre, Pana se fout de notre figure. :-\

Et tu penses que Olympus va vendre son 14-150 a moins de 500 euros?
Parce que le EP-2 avec 14-42 est annoncé à 999 euros...
Le EP-1 boitier nu est a 632 euros, avec le 14-42, a 669 euros. donc, la valeur ajoutée du 14-42 n'est que de 65 euros... ça va faire chèr le EP-2 en boitier nu... ;) (964 euros)
Si tu achètes le 14-150 en détaché, a mon avis, tu seras encore plus cher que le GF1 avec 14-140...
Ce qu'il faut espérer c'est des vrais kits compétitifs (comme celui du G1 avec double optique)

Plouk

Attendre ne m'empêche pas de faire des photos avec mon vieux coolpix.
A partir de 1000 euros, je préfère avoir un boîtier qui tient la route pour maintes années car je ne suis pas du genre à suivre la mode.
L'écran orientable est un élément important à mes yeux.
D'ici là, ils pondront un boîtier répondant à mon attente.
J'ai eu l'hexar au temps de l'argentique et j'avoue qu'un numérique du même acabit serait parfait.

René

Citation de: myshell le Novembre 10, 2009, 14:52:31

Faut prendre le GH1 !!  Le GF1 avec le 14-140 est à peine moins gros et en plus t'auras un bon viseur et un écran orientable.

Le GF1 est prévu pour son objectif 20 mm standard et occasionnellement avec d'autres (un 45-200 et un grand angle par exemple). Avec un 14-140 on est complètement en dehors du concept d'un boitier de bonne qualité petit et maniable.

Mais après tout c'est toi le patron...
Amicalement René

Bounty

+1,beaucoup plus utilisable qu un compact avec viseur détachable ne tenant meme pas dans une poche et finalement presque aussi encombrant. ;)

BLESL

Citation de: René le Novembre 11, 2009, 11:12:27
Le GF1 est prévu pour son objectif 20 mm standard et occasionnellement avec d'autres (un 45-200 et un grand angle par exemple). Avec un 14-140 on est complètement en dehors du concept d'un boitier de bonne qualité petit et maniable.

Bonjour René,

D'accord sur la première phrase citée, pas sur la deuxième. Je mets en effet le 14-140 dans ce que couvre ton occasionnellement.  Le GF1 dans mon cas sera utilisé en game-drive ou à pied avec son 14-140, l'alternative aurait été  un boîtier Canon équipé d'un 28-300 très lourd et pas donné donné. Y a pas match... Un système léger et maniable en complément de longs téléobjectifs pour des photos cadrées large, voire comme petit télé. Et dans la rue ou en intérieur, effectivement, il ne quittera pas le 20 f/1.7, avec ou sans viseur selon le cas.

BL

PS : on peut aussi penser que le viseur EVF actuel, utilisable mais effectivement loin d'être top, pourra être remplacé par un modèle plus performant comme celui de l'EP2 ou même mieux, les progrès de la technique étant ce qu'ils sont, alors que le viseur des GH1 restera ce qu'il est.

René

Pour préciser j'ai un GF1 avec son 20 mm et un 45-200 + le viseur EVF qui reste à demeure.
La qualité du viseur n'est pas terrible  mais il est souvent indispensable et a le mérite d'exister.
Il permet aussi de photographier les deux yeux ouverts (comme avec les télémétriques).
Le GF1 tient dans une poche (grande poche) et le 45-200 dans l'autre (ou dans un sac).
Je regrette un peu que le nettoyage capteur (efficace) ne puisse être paramétré à l'allumage ou à l'extinction comme avec le D700.
Amicalement René

BLESL

Mon viseur EVF reste aussi à demeure (mais j'ai la -petite- bête que depuis moins de 2 semaines)

BL

Abbazz

Citation de: René le Novembre 11, 2009, 13:15:37La qualité du viseur n'est pas terrible  mais il est souvent indispensable et a le mérite d'exister.
Il permet aussi de photographier les deux yeux ouverts (comme avec les télémétriques).
Ah bon, l'écran arrière ne le permet pas ? ;)

Amitiés,

Abbazz

René

Bien sûr que si mais tu n'aurais pas les bras en l'air qui cachent un peu la vue ?
Je me sert des deux et n'ai aucune raison de perdre du temps en retirant l'EVF.
Amicalement René

Hugues33

Une petite avec le GF1 et le 45/200 que j'ai reçu ce matin.
Au 200mm (soit 400mm) iso 800 1/80 à 5,6
Aucun post traitement sauf la taille