Essai du Panasonic GF1 dans CI, bizarre ...

Démarré par René, Septembre 15, 2009, 16:38:08

« précédent - suivant »

ekta4x5

:"(ce qui n'est pas le cas de celui de l'EP1 d'Olympus qui comporte bien trop d'erreurs de conception"
merci de m'éclairer sur les erreurs de conception

Cyan

Ou encore ici, message de JMS (je ne pense pas qu'il se trompe sur la qualité discutable  :o du viseur optique de l'EP1) du 19 juillet... bonne lecture avant tout achat ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55795.0.html 12:12:34 :

ekta4x5

Tout à fait d'accord mais il ne s'agit pas d'erreur de "conception" mais de mauvaise qualité de fabrication ,ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Michel-Lyon

Au départ je m'étais posé la question de l'utilité des 4/3, j'avais oublié mon envie d'avoir un bon compact digne d'un reflex...
J'ai eu un LX2, j'ai un >LX3 et maintenant j'ai un GF1 miam miam...

C'est joli petit compact à peine plus grand que le LX3 plus lourd pour moi c'est un avantage indéniable les compacts sont trop légers donc peu stables !

il procure un bruit agréable au déclenchement. Curieusement à chaque fois que je voulais prendre des vues je le portais à mon oeil donc j'ai très vite fait l'achat du viseur électronique.
Disons-le tout de suite il manque de précision c'est évident mais c'est tellement pratique, je ne saurais m'en passer !
J'ai bien sûr acheté une bague adaptatrice pour mettre mes Nikon, j'ai mis tout d'abord mon 50 f1,4 et de suite après mon 85 f1,8 (réputé plus contrasté que le 1,4) et ben ça décoiffe grave avec le 85 qui a une bague bien fluide c'est un vrai plaisir et avec le viseur on a une tenue en main "naturelle" !
Même avec le manque de précision du viseur électronique la tenue en main est agréable et vu la vélocité du GF1 c'est un vrai régal de faire des prises de vue... le jour tombe vite mais malgré cela j'ai fait des shoots qui tiennent la route qualitativement compte tenu du peu de luminosité (je n'y voyais quasiment plus (suis astigmate)

Bon pourquoi ai-je pris un GF1 plutôt qu'un GH1 ? La compacité il est bien plus plat qu'un reflex 4/3 avec le pancake de 20 il est top, je me prendrais dès que les pépètes auront de nouveau cours sur mon compte en banque le 14/140 silencieux pour la vidéo et parait-il pas mal piqué ...

Un compact 4/3 question volume cela ne sera jamais un reflex donc sous mon blouson il est bien au chaud et à l'abri !

Faudra que je l'essai avec mon 180 f2,8 voilà un combinaison qui risque de faire mal...

[at]  bientôt
Cordialement
Michel-Lyon

ekta4x5

J'ai bien sûr acheté une bague adaptatrice pour mettre mes Nikon, j'ai mis tout d'abord mon 50 f1,4 et de suite après mon 85 f1,8 (réputé plus contrasté que le 1,4) et ben ça décoiffe grave avec le 85 qui a une bague bien fluide c'est un vrai plaisir et avec le viseur on a une tenue en main "naturelle" !
Même avec le manque de précision du viseur électronique la tenue en main est agréable et vu la vélocité du GF1 c'est un vrai régal de faire des prises de vue.

Je ne comprends pas bien là ;tu laisses entendre que l'AF fonctionne avec les objos Nikon?

rax

Intéressant le retour d'expérience de Michel.

Personnellement, j'ai un peu l'impression que visser un 180mm (que j'ai possédé, au passage, avec grand bonheur) sur le GF1, c'est un détournement de philosophie : c'est finalement utiliser un compact comme un réflex et ce que l'on gagne en poids, on le perd en confort de prise en main (l'ensemble doit être assez mal équilibré).
Cela dit, je ne peux pas m'empêcher d'être curieux du résultat. Aussi, Michel, si tu as la possibilité de poster quelques exemples de photos avec le 85 ou même le 50, je suis preneur !

C'est marrant ce que tu dis : moi aussi, j'ai tendance à porter le GF1 à l'oeil alors que je n'ai pas de viseur. Pourtant, j'ai déjà eu des compacts...
Leica M4 et SL2-S

edouardlo

Pour Ekta4x5

A quelle bague Nikon faites vous allusion ? La novoflex ? Si oui où l'avez vous achetée. Permet-elle la "présélection auto du diaph?"
Cordialement

rax

Ce ne serait pas bien de créer un fil avec les photos prises à partir du GF1 ?  ???
Leica M4 et SL2-S

fredieze

entièrement d'accord pour la création de ce fil !
Fredieze

rax

Question 1 : qui est prêt à suivre et à alimenter un tel fil ?
Question 2 : Est-il plus opportun de créer de fil dans le forum Panasonic ou dans celui réservé aux compacts experts ?
Leica M4 et SL2-S

fredieze

Compacts Experts Reflex ! ;)

et pourquoi pas un forum four thirds / micro four thirds ou peut-être mieux parce que plus ouvert , un forum compact expert à gros capteur ?
Fredieze

Hugues33

Ayant un GF1, un tel fil serait super pour partager...

rax

Ah oui un fil "Compact expert à gros capteur" : pas bête !

Bon, Fredieze et Hugues partants. Cela fait 2. On attend un peu plus de retours pour le lancer.

Au fait, qu'y met-on ? Les photos et les conseils de règlage ?
Leica M4 et SL2-S

kochka

Disons plutôt moyen capteur, parce que grand capteur ;)
Et ce sera plus réaliste.
Il me semble qu'il y a de la demande pour ce type de boitier pourvu que la taille réduise encore (le rêve : la taille d'un minox 35)
Technophile Père Siffleur

cptcv

Vous ne trouvez pas qu'il y a déjà trop de catégories et sous-catégories sur ce forum ?

Cyan

Kochka

Moyen capteur oui... mais il ne faut pas, à mon sens, qu'il soit plus petit en dimensions et poids. Avec l'EP1 d'Olympus le GF1 (que j'utilise depuis 2 semaines) représente à mon avis un nouveau type d'appareil... un juste milieu entre les compacts (même ceux dits experts) et les reflex, avec une bien meilleure qualité d'image que les compacts...mais meilleurs que les bridge qui n'ont pas quant à eux d'objectifs interchangeables... et très lumineux!

Moi ce qui me plaît dans ce concept-là c'est la polyvalence d'emploi (du moins pour un amateur dit expert ou plutôt je préfère dire... passionné) car le GF1 peut tantôt se la jouer en toute discrétion (surtout avec le 20mm) et peut être emporté partout sur soi (grande poche quand même mais il est léger) tantôt comme un reflex (qu'il n'a pas la prétention de remplacer...) avec l'utilisation d'autres objectifs en fonction des besoins de prise de vue bien sûr. Il pourra jouer oui sur les deux tableaux... mais attention à sa prise en mains avec un gros objectif ou zoom... là il faudra le tenir par l'optique(!) afin de ne pas risquer d'abimer la bague métal de la monture de l'appareil!

Oui cet appareil était attendu depuis très longtemps! Sachez-le il a peu de défauts (contrairement à un autre...) et un point faible: la visée. Faîtes vous offrir le viseur optionnel! Les fêtes approchent...

Pierre-Marie

Citation de: cptcv le Novembre 03, 2009, 11:42:47
Vous ne trouvez pas qu'il y a déjà trop de catégories et sous-catégories sur ce forum ?
Tout à fait d'accrord avec toi.
Un forum "APN à objectifs interchangeables " suffirait.

ekta4x5

Je me demande vraiment pourquoi vous vous prenez la tête avec ce genre de considérations
Est- ce vraiment gênant d'aller poster dans le forum des compacts "expert"
Vous y trouverez pourtant des fils pour DP1 , EP1 et GF1 ;
je suis persuadé que le  regroupement de tous les fils GF1 sur un seul ne peut qu'être profitable à tous les utilisateurs existants ou en devenir.

rax

Ekta a raison.
Il y'a déjà un fil dans le forum "Compact expert" qui s'intitule "nouveau Panasonic micro 4/3 : le GF1 !"

Je propose que l'on se serve de ce fil au titre explicite pour poster ses photos et parler réglage... Je vais de ce pas poster une photo.
Leica M4 et SL2-S

Michel-Lyon

Une photo vue générale puis un crop à 100%

Comme vous pourrez le voir (j'espère la luminosité n'est pas transcendante) ce qui n'empêche pas d'avoir de belles couleurs et un bon contraste.
Cordialement
Michel-Lyon

rax

Les tests de Dpreview montrent bien que si l'on veut tirer la quintessence de cet appareil, il faut shooter en raw.
En jpg, justement, les couleurs ne sont pas optimales.
Si vous shootez en jpg, d'après Dpreview, l'EP1 est bien meilleur : ses jpg sont bien mieux optimisés.
Leica M4 et SL2-S

Stephane.e

Pour le Jpeg,au pire une toute petite maitrise en post-traitement et c' est reglé j' imagine ...

fredieze

d'après ma très courte expérience , oui !
pas de traitement pour celle-ci , déclenchement rapide dans la rue , film standard - f5 - 1/200 - 500iso
Fredieze

ekta4x5