Fuji annonce le X-A10, son nouvel hybride d’entrée de gamme. Mais si vous pensiez en faire votre cadeau de Noël idéal, vous allez être déçu : l’appareil ne sera pas disponible avant février 2017…
Le Fuji X-A10 vise un public jeune, c’est-à-dire qu’il n’est pas trop cher (550 € en kit avec le zoom XC 16-50 mm f/3,5-5,6) et propose des fonctions ludiques (l’écran arrière est orientable à 180° pour faciliter les selfies) en plus des caractéristiques habituelles.
Le X-A10 est un hybride économique, il n’a donc pas de viseur. La visée se fait uniquement depuis l’écran arrière. L’appareil reçoit un capteur Cmos APS-C de 16?Mpix. Il s’agit d’un modèle classique à matrice de Bayer et non d’un X-Trans (comme sur les Fuji haut de gamme), mais en pratique la différence de qualité sur les images sera imperceptible.
Bien entendu, le X-A10 accepte tous les objectifs de la gamme Fuji X, un parc bien fourni au sein duquel on trouve quelques très jolis cailloux.
La mesure de lumière se fait sur 256 zones et l’obturateur monte au 1/4.000 s. Un mode rafale est présent (6 i/s) et la mémoire tampon permet d’enregistrer environ 20 images en Jpeg. La sensibilité va de 200 à 6.400 ISO (avec des sensibilités étendues à 100, 12.800 et 25.600 ISO).
L’appareil dispose d’un flash intégré (NG 5) et peut enregistrer des vidéos au format Full HD (30 i/s).
L’autofocus travaille en détection de contraste sur 49 zones. Le système de simulation de film, l’un des points forts des boîtiers Fuji, propose six types différents (Provia, Velvia, Astia, etc.). Grâce à lui, on peut ajuster le contraste et la colorimétrie de façon simple et obtenir d’excellents résultats. Dans le même ordre d’idée, il faut noter la présence de “filtres créatifs” (fish-eye, miniature, etc.), mais c’est une caractéristique plus classique, présente sur de nombreux appareils.
Le X-A10 dispose d’une liaison Wi-Fi qui permet de transférer les images vers le téléphone et donc de les envoyer rapidement sur les réseaux sociaux.
Au moment où les prix ont une fâcheuse tendance à s’envoler, il est agréable de voir un nouvel appareil en proposer autant pour un tarif relativement sage.