À l’heure où l’on parle de la disparition des boitiers compacts au profit des smartphones toujours plus performants, l’annonce de Sony a de quoi mettre tout le monde d’accord. D’un coté, le smartphone et son interface dédiée; de l’autre un objectif intelligent qui répond aux injonctions du périphérique associé. Les capteurs généralement minuscules et leur optique limitée trouveront désormais un sérieux accessoire de substitution.

Ce nouveau concept, même s’il ne permet pas de savoir si la prophétie se réalisera ou pas, aura au moins le don de bouger les lignes de l’innovation en matière de la technologie photo. Plus besoin de se demander s’il faut emporter son smartphone ou son appareil photo avec soi: l’un et l’autre ont plus que jamais leur place dans la besace si l’on s’en tient à la vision de Sony. Encore que la spontaneité risque d’en pâtir néanmoins: l’utilisation des deux QX nécessite une connection préalable. Or, ce type d’opération demande toujours quelques dizaines de secondes pour être exploitable, le temps que la connection se fasse. Espérons que la fonction NFC/Wifi répondra au quart de tour pour que l’expérience soit complète.
Les QX se fixe de deux manières: à l’aide d’une attache qui se greffe à la coque du smartphone ou directement sur une coque protectrice spéciale comportant la griffe de raccord prévue pour les QX. Bien entendu, les QX peuvent être manipuler à bout de bras tout en contrôlant la prise de vue depuis le smartphone. Complètement autonome avec sa batterie, son déclencheur et sa mémoire SD, il peut néanmoins être utilisé seul, sans contrôle de la visée. Les photos peuvent ainsi être enregistées sur les QX qui supportent les cartes MicroSD, mais aussi être transférées directement sur le smartphone. L’accès aux différents réseaux sociaux se voit ainsi grandement facilité. Les deux objets présentent des caractéristiques différentes mais sont chacun doté d’un zoom électrique très pratique pour la commande la prise de vue à distance. Autre détail, ces deux appareils ne permettent pas d’enregistrer les images au format Raw.

Le QX10 plus abordable (env. 200 €) reste très en-dessous du potentiel de son acolyte QX100 plus cher (450 €), plus lumineux…et plus encombrant. Ce dernier bénéficiant ainsi de toutes les caractéristiques de base du fameux Sony RX100 II.

Et comme le chic n’a pas de limite, les QX sont déclinés en noir ou en blanc et or.

Le QX10 et le QX100 seront disponibles fin septembre.