Le lancement très probable dans le courant de l’année 2015 d’un reflex 24 x 36 estampillé Ricoh-Pentax pourra se faire avec succès uniquement si la marque développe aussi rapidement que possible une gamme optique conséquente et couvrant ce format. Rappelons en effet que presque toutes les optiques inscrites au catalogue Pentax sont dédiées à l’APS-C, exception faite de quelques anciennes références datant de "l’ère argentique".
Les deux prototypes présentés à la Photokina cherchent sans aucun doute à rassurer sur ce point les plus sceptiques, notamment en montrant que Ricoh s’attaquera au marché 24 x 36 en lançant en premier lieu des optiques haut de gamme bénéficiant, tout comme le Pentax DA 16-85 mm f/3,5-5,6 ED DC WR, d’une construction de très bonne facture et d’une finition tropicalisée.
Espérons cependant que la motorisation SDM, silencieuse et autorisant la retouche manuelle du point sans débrayage de l’autofocus, sera généralisée sur les optiques "pros" et "experts". Voilà donc un nouveau feuilleton à suivre qui, à l’évidence, s’annonce passionnant !

Réagissez à cette info sur le Forum Chasseur d’Images

""