GRIP D200 entièrement décollé !!!!

Démarré par RR NIKON, Septembre 14, 2010, 10:37:46

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Yann.M le Septembre 26, 2010, 21:00:01
Une semaine et 45 euros, voilà ce que cela m'a coûté...pour un d200
;)

Une semaine aller/retour par le poste au SAV?

Ça marche aussi pour le commun des mortels qui n'est pas NPS?
Parce que il faut que j'envoie mon boitier et son grip, mais j'ai peur de me retrouver sans apn pdnt un laps de tps trop long. :'(

Verso92

Citation de: VOIJA le Septembre 26, 2010, 10:10:54
Pour ma part pas de pb avec le D70, léger décollement arrière sur le D200, ras pour le moment sur F5, D700, D90.

Moi non plus, je n'ai jamais eu de décollement du grip sur les boitiers qui n'en étaient pas pourvus !

diogene

Citation de: jeanlucVF le Septembre 16, 2010, 20:53:47

n importe quoi  ::) ::) ::) ::)... affirmation completement loufoque

Ton cas n'est pas universel.
Le grip de mon D3 se décolle.
Je ne vis pourtant pas sous l'humidité équatoriale.

Yann.M

Citation de: jeanlucVF le Septembre 17, 2010, 00:07:49
j ai 6 boitiers Nikon et AUCUN   d entre eux n a ce probleme ( meme chose pour mes collegues equippes nikon)

(verso il faut se laver les mains apres avoir ete aux wc et non pas avant , c est tres mauvais pour les revetements nikon ;D)

Tu dois avoir une transpiration peu corrosive alors  ;D
Perso j'ai fais refaire un D200 et je pense que le D700 ne va pas tarder  :o

VOIJA

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2010, 21:11:04
Moi non plus, je n'ai jamais eu de décollement du grip sur les boitiers qui n'en étaient pas pourvus !
Le D70 est vendu depuis un bon moment, c'est de celui-là que tu parles?
Parce que les autres cités, j'en suis sûr.

Verso92

Citation de: VOIJA le Septembre 26, 2010, 22:49:51
Le D70 est vendu depuis un bon moment, c'est de celui-là que tu parles?
Parce que les autres cités, j'en suis sûr.

Il n'y a de grip que sur les reflex "experts" et "pros" (les D70, D80 et D90 en sont dépourvus*).
*à l'exception d'un petit bout à l'arrière sous le pouce...

VOIJA

mais visiblement, chez certains, même le petit bout sous le pouce se fait la malle, c'est ce qui est dit plus haut, si je ne m'abuse.

JP31

Oui c'est le cas sur mon D90 et c'est cette partie aussi qui fût la première sur mon D200 à partir en vadrouille. :'(

Bernard2

le problème est bien sûr lié à l'usage (intensif ou moins) et aussi aux conditions de température moyenne, mais surtout aux particularités de chaque utilisateur. Les différences de sudation, à conditions climatiques comparables, sont très importantes d'un individu à un autre.
Le problème c'est qu'il est difficile de faire un revêtement à la fois souple, donc confortable et "grippant", et non poreux. L"action de l'humidité et de l'importance et l'acidité de sa transpiration agit sur la déformation (élongation) de ce revêtement. Ce qui favorise, à la longue et en réaction, le décollement et donc l'amplification de l'élongation etc...

Si on n'accepte pas de constater ces différences biologiques évidentes et facilement observables on en restera aux réponses vaines du style "tes grips ne se décollent pas c'est parceque tu ne te sers pas beaucoup de tes appareils...". Ca compte évidemment mais cela n'explique pas tout.

Je suppose qu'il n'y a pas de solution à ce jour pour éliminer ce problème. J'en déduis (ce n'est que mon avis perso) que Nikon a choisi la solution du grip et du confort maxi, quitte à devoir intervenir sur ces revêtements plus souvent pour certains utilisateurs, plutot qu'utiliser un revêtement plus lisse et étanche et durable, mais extrêmement glissant à la moindre transpiration...

Verso92

Citation de: VOIJA le Septembre 27, 2010, 11:23:25
mais visiblement, chez certains, même le petit bout sous le pouce se fait la malle, c'est ce qui est dit plus haut, si je ne m'abuse.

Vous me portez la poisse : sur mon D700, la partie haute du grip à l'arrière commence aussi à se décoller...

RR NIKON

C'est pas rassurant du tout çà, verso ! car un  grip entièrement décollé au bout de trente mille clics et quatre ans de collaboration, c'est cher payé !
j'ai retaillé le grip déformé pour le faire rentrer dans les empreintes du boitier, la colle double face d'origine semble tenir, par contre j"ai essayé sur un coin de mettre de la colle néoprène : ça ne tient pas !
j'ai bien envie d'aller voir mr nikon pour lui montre comment vieillit un boitier à 2000 euros !
on est vraiment dans l'ère du tout jetable !

Lskn22

Citation de: benito le Septembre 17, 2010, 00:17:51
à Jean Luc VK
"j ai 6 boitiers Nikon et AUCUN   d entre eux n a ce probleme ( meme chose pour mes collegues equippes nikon) "

mes 2 boitiers en fonction intensive ( 2 autres en prêts et 3 au garage)  , et bien ceux que j'utilise : D700 et D90 : Cà décolle !  et pas un peu

en plus le caoutchouc du réglage de focale de mon 17-55 2,8 a pris un diamètre plus grand ...

Vous êtes des photographes du dimanche ?

Idem pour le caoutchouc du 17/55, ça commence.
Que faire ?

Gus

Citationle problème est bien sûr lié à l'usage (intensif ou moins) et aussi aux conditions de température moyenne, mais surtout aux particularités de chaque utilisateur

Le problème c'est que c'est une colle de m...e !
Et si le revêtement est difficile à coller, on change de matière.
ça fait 3 ou 4 ans que Nikon se heurte à ce problème et n'arrive pas à le résoudre. ça va durer encore longtemps ou vont-il prendre une décision?
Il y a des solutions, la preuve en est que Nikon est le seul à avoir ce genre de problème.
Il faudrait peut-être secouer le bureau d'étude ou le service développement...

Amicalement.

Gus

Lskn22

Sur le D200 que j'ai eu en prêt ce week-end qui n'avait pas l'air bien vieux (7500 déclenchements) le grip caoutchouc se commençait à se décoller autour de la molette avant.

Comme dirait Gus colle de .........

morvandiau

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2010, 14:01:46
Vous me portez la poisse : sur mon D700, la partie haute du grip à l'arrière commence aussi à se décoller...
tu veux que j'te prêtes de la néoprène ??
(fais gaffe, sit tu réponds y aura plus que deux messages avant 30.000 et su tu seras obligé de payé le coup aux Chassimiens !!) :D :D

Bernard2

Citation de: Gus le Septembre 29, 2010, 18:11:41
Le problème c'est que c'est une colle de m...e !
Et si le revêtement est difficile à coller, on change de matière.
ça fait 3 ou 4 ans que Nikon se heurte à ce problème et n'arrive pas à le résoudre. ça va durer encore longtemps ou vont-il prendre une décision?
Il y a des solutions, la preuve en est que Nikon est le seul à avoir ce genre de problème.
Il faudrait peut-être secouer le bureau d'étude ou le service développement...

Amicalement.

Gus
Comme ce problème est connu et que nikon conserve ce revêtement sur ses appareils pro peut être peut on en déduire qu'il n'existe pas de solution parfaite (revêtement permettant un "grip" important ET durable).
Quel appareil a un grip aussi efficace ET + durable que les nikon pro? ou expert
Si cela existe Nikon est en tort.
Sinon c'est que nikon a fait le choix de l'efficacité de tous les jours au prix d'une intervention de temps en temps.
Dans ce cas c'est un choix que l'on peut regretter. mais c'est un choix qui peut se justifier.

Gus

Citationefficace ET + durable que les nikon pro?

C'est pas ce que disent les utilisateurs!

RR NIKON

C'est vrai que sur des boitiers qui pèsent 1 kilo ou plus ( 1,4 kg avec les blocs d'alimentation), on préfère assurer avec un grip collant, ceci dit j'ai un F4S dont le grip n'a jamais bougé et qui affiche sûrement plus de clics et de temps d'utilisation que mes nikon de la série D, je ne comprends donc pas cet acharnement à préférer ce grip que je trouve par ailleurs désagréable au contact, notament avec des gants.

Bernard2

Citation de: Gus le Septembre 29, 2010, 20:47:46
C'est pas ce que disent les utilisateurs!
Pourquoi soulignes tu durable?
Le sens de ma phrase c'est: quel appareil a les deux à la fois?.
Plus durable mais avec un grip moins fort c'est facile et courant.

Un bon grip permet par exemple, même avec un 70/200 monté, de marcher en tenant l'ensemble le long du corps simplement sans crispation par le bout des doigts autour du bossage de la poignée sans risque de glisser même après une journée chaude et bien remplie.

Gus

Un matériel dit "Pro" doit être un minimum résistant. On peut pas dire que le grip des "Nikon Pro " réponde à ce critère de manière satisfaisante.
Des solutions techniques existent :
Les colles sont des matériaux utilisés en faible épaisseur qui présentent généralement une bonne tenue à l'arrachement mais une tenue médiocre au cisaillement. Le fait de coller directement un matériau souple sur un support rigide provoque forcement une contrainte de cisaillemet lorsque les deux matériaux aurant tendance à se déplacer parallèlement (sous l'effet du poids du boîtier dans ce cas).
Pour éliminer cette contrainte de cisaillement, il faut procéder à un enduction par diffusion à chaud du matériau souple sur un support semi-rigide (généralement un tissus) puis à un collage du composité ainsi réalisé avec une colle de contact classique sur le boîtier. Dans ce cas, on élimine le fluage du matériau souple au contact du support solide (siège da la contrainte de cisailement) car ses déplacements sont figés par l'enduction sur les fibres du tissus. C'est comme cela que l'on assemble les poignées de valise par exemple.
Je suis chimiste et j'ai travaillé de nombreuses années sur les colles. Je ne comprend pas que Nikon n'arrive pas à régler ce problème récurent.

Amicalement.

Gus

Bernard2

Citation de: Gus le Septembre 30, 2010, 11:01:22
Un matériel dit "Pro" doit être un minimum résistant. On peut pas dire que le grip des "Nikon Pro " réponde à ce critère de manière satisfaisante.
Des solutions techniques existent :
Les colles sont des matériaux utilisés en faible épaisseur qui présentent généralement une bonne tenue à l'arrachement mais une tenue médiocre au cisaillement. Le fait de coller directement un matériau souple sur un support rigide provoque forcement une contrainte de cisaillemet lorsque les deux matériaux aurant tendance à se déplacer parallèlement (sous l'effet du poids du boîtier dans ce cas).
Pour éliminer cette contrainte de cisaillement, il faut procéder à un enduction par diffusion à chaud du matériau souple sur un support semi-rigide (généralement un tissus) puis à un collage du composité ainsi réalisé avec une colle de contact classique sur le boîtier. Dans ce cas, on élimine le fluage du matériau souple au contact du support solide (siège da la contrainte de cisailement) car ses déplacements sont figés par l'enduction sur les fibres du tissus. C'est comme cela que l'on assemble les poignées de valise par exemple.
Je suis chimiste et j'ai travaillé de nombreuses années sur les colles. Je ne comprend pas que Nikon n'arrive pas à régler ce problème récurent.

Amicalement.

Gus
Ok mais alors retournons la question:
Pourquoi les autres constructeurs ont ils des revêtements présentant un grip moins efficace (plus durs et fins) mais plus durable?
D'autre part un matériel  pro ou pas ne peut avoir deux qualités "antagonistes" qu'à condition qu'elles soient possibles à faire cohabiter.
Et comme je suis pragmatique je ne peux penser que Nikon n'est pas au courant que ses revêtements ont des problèmes de tenue dans le temps (même si variables selon les utilisateurs). Dans ces conditions il doit bien y avoir une raison technique qui empêche de solutionner complètement ce problème.
Ceci d'autant que ces changements (ou réparation)  de revêtement se font la plupart du temps gratuitement et que cela a forcément un cout au niveau mondial.
Donc si cette raison existe pro ou pas Nikon peut être amené à faire unchoix entre efficacité maximum (grip) et durabilité.

Une idée de raison possible sinon probable: peut être le problème vient il du fait que l'efficacité (et la faible durabilité) du grip nikon vient de la porosité du matériau utilisé. En effet un revêtement étanche sera résistant à l'humidité et à l'acidité mais deviendra immédiatement glissant lorsqu'une couche d'humidité (transpiration) s'interposera entre lui et la peau. Ce problème ne peut être résolu (de manière très efficace ET confortable) que par la porosité de ce revêtement permettant d'absorber l'humidité, ET une épaisseur suffisante pour conférer une capacité d'absorption importante pour assurer une efficacité de grip sur une durée journalière.

Dès lors le contact quasi permanent entre l'humidité acide et la matière du revêtement et la colle ne peut que dégrader l'ensemble à terme plus ou moins long (chacun étant inégal devant le problème de transpiration des mains)

John Lloyd

Le grip de mon D3X part en lambeau lui aussi... C'est chiant et surtout lassant de voir que Nikon n'a trouvé aucune solution à ce problème récurent  ::)
Maintenant, tant que le SAV change nos grips de manière impecc, pour moi ce n'est plus réellement un grand problème. Mais chiant, ça l'est  8)

Gus

Ce problème de grip ma rappelle celui rencontré par les constructeurs automobiles avec les volants des années 70-80. Il se produisait le même phénomène avec déformation puis décollement du révêtement du volant, au bout de parfois même pas 50 000 km.
On a tout entendu : le soleil, la transpiration, le conducteur était trop crispé!
Depuis 10 ans les volants font allègrement 100 000 km sans problème majeur et le confort s'est même amélioré. Pourtant c'est toujours le même soleil, les mêmes conducteurs...
Alors pourquoi PSA, Renault, et les autres ont trouvé la solution et pas Nikon?

Bernard2

Citation de: Gus le Septembre 30, 2010, 11:57:53
Ce problème de grip ma rappelle celui rencontré par les constructeurs automobiles avec les volants des années 70-80. Il se produisait le même phénomène avec déformation puis décollement du révêtement du volant, au bout de parfois même pas 50 000 km.
On a tout entendu : le soleil, la transpiration, le conducteur était trop crispé!
Depuis 10 ans les volants font allègrement 100 000 km sans problème majeur et le confort s'est même amélioré. Pourtant c'est toujours le même soleil, les mêmes conducteurs...
Alors pourquoi PSA, Renault, et les autres ont trouvé la solution et pas Nikon?
Juste une hypothèse

la fabrication des volants permet certainement tous types de traitements pour le revêtement  (thermique ou autre) mais la carcasse metallique d'un appareil doit rester accessible et non recouverte lors du montage de celui ci jusqu'à la fin et facilement accessible en cas de réparation. Ceci exclut donc tout traitement (thermique par ex)  avant ou après montage, qui pourrait être plus efficace en tenue contrairement au cercle d' un volant qui est définitif et sans besoin d'accès postérieur.

Et je te re pose la question:
pour quoi les autres fabricants se contentent ils d'un grip moins efficace mais plus durable si ce n'est un choix entre deux solutions non cumulables?

parkmar